Aller au contenu

Descrimination dans le traitement des demandes

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours à tous,

Lorsque je parle de la déscrimination dans le traitement des demandes d'immigration, je ne parle pas sans avoir des peuves. Mais pour ceux qui ne veulent pas encore accepter cette réalité, voilà une partie que j'ai tirée de ce site:

http://www.web.net/~ccr/arrapport.htm

... le racisme et la discrimination font partie de la réalité canadienne. Ils se manifestent sur le plan personnel dans la façon dont on traite parfois les individus. On peut également le voir sur le plan systémique, dans le fonctionnement des instances gouvernementales et dans les politiques d'immigration et de refuge qui ont un impact différentiel sur les groupes racisés, ou qui mènent à la discrimination contre les nouveaux arrivants en tant que groupe, ou sous-groupe de nouveaux arrivants.(1) Malgré l'importance du problème, c'est rare que les gouvernements fédéral et provinciaux jouent un rôle de leader dans la lutte contre le racisme.

Bonne lecture

Bahadyna

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas si c'est moi qui se fait des idées, mais tu me sembles aimé les sujets chauds. biggrin.gif

Biscuit.

Posté(e)
Je ne sais pas si c'est moi qui se fait des idées, mais tu me sembles aimé les sujets chauds.  biggrin.gif

Biscuit.

Salut,

Oui mais qu'est ce tu pense de l'article ?

Bahadyna

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Merci pour l'article, je l'ai lu de bout en bout et de manière très profonde. Un seul commentaire: C'est vraiment époustoufflant !!!

Cet article met en exergue de manière très claire et très simple, exemples et illustrations à l'appui, le traitement impartial et injuste des demande d'immigration de la part de CIC.Avec cette preuve irréfutable, BAHADYNA je convient avec toi qu'il ya du racisme dans le traitement des demandes, et que de ce fait le gouvernement du Canada doit faire quelque chose pour éradiquer ce mal à la peau dure qu'est le racisme.

LaCible

• Habitués
Posté(e)

salut,

je vais essayer de dire assez brievement ce que je pense de ce rapport,

le racisme exite dans tous les pays du monde,

mais je regrette une chose dans tous les discours que je peux entrendre

on en revient à dire que seuls "le blancs" peuvent être racistes ...

Tu arriveras toujours a trouver

des douaniers racistes, des policiers racistes ou des fonctionnaires racistes

qui te poseront des difficultés à un moment ou à un autre. Des gens racistes touchent tous les milieux et toutes les classes, toutes les professions...

seulement quand il s'agit de fonctionnaires ou des agents exercant une autorité

on en fait tout de suite les frais et cela est sévère ... je l'accorde..

Cependant je me mefie de ce rapport très orienté dès le départ :

"la conclusion est dans le titre" closedeyes.gif

On relate des cas particuliers ou taxer la politique d'immigration toute entière

de raciste !!

d'autres part, d'autres exemples relatent l'acceptation d'un homme et de ses enfants - mais pas sa femme (raison administratives) ...

Si on joue la carte du racisme, pourquoi ne pas refouler tout ce petit monde ?

Cela me laisse perplexe !

Il y a certes un contrôle servère de l'immigration :

les preuves absolues de l'identité de chaque immigrant et de leur statut sont exigées. Certes les ressortissants de certains pays sont désantagés car leur politique administrative ne rentre pas dans les exigences de l'immigration au canada.

Je trouve dangereux de jouer la carte du racisme en se basant la-dessus.

En conclusion,

je dirais qu'il ne faut pas être naif sur l'existence et la presence du racisme autour de nous et cela dans tous les pays ! Mais je ne suis vraiment pas convaincu du tout par ce rapport.

jean-paul

Posté(e)

Bahadyna, est-ce qu'il t'arrive quelques fois de focaliser sur autre chose que le racisme ??

Anyway du racisme il y en a partout, il faudrait être crétin pour ne pas s'en douter, mais le Canada est le dernier pays développé à tant ouvrir ses frontières et les Canadiens, tous issus à plus ou moins long terme de l'immigration, sont en général des gens tolérants.

Arrêtes de toujours vouloir chercher la petite bebitte de partout ... closedeyes.gif

• Habitués
Posté(e)
Bahadyna, est-ce qu'il t'arrive quelques fois de focaliser sur autre chose que le racisme ??

Anyway du racisme il y en a partout, il faudrait être crétin pour ne pas s'en douter, mais le Canada est le dernier pays développé à tant ouvrir ses frontières et les Canadiens, tous issus à plus ou moins long terme de l'immigration, sont en général des gens tolérants.

Arrêtes de toujours vouloir chercher la petite bebitte de partout ... closedeyes.gif

Cher ami BAHADYNA

je t'encourage à continuer !!

C'est pas en ignorant ce qui se passe qu'on va avancer et lutter contre ça!!

Ceux qui n'en parle pas , n'ont jamais vécu ça et sont mal placé pour en parler .

Alors , discutons-en et que le monde sache que la lutte contre la discrimination restera pour tjs , même si le racisme ne disparaitra jamais !!

Posté(e)

Pourquoi vouloir partir alors dans un pays qui semble si atrocement raciste???? huh.gif

ca commence à devenir lourd...... il y a des réalités qu'il ne faut pas nier certes, mais c'est pas en se focalisant uniquement sur cela, que l'on va faire avancer les choses, au contraire.....

• Habitués
Posté(e)

oui tout cela manque de cohérence ! dry.gif

Posté(e)
Pourquoi vouloir partir alors dans un pays qui semble si atrocement raciste???? 

ca commence à devenir lourd...... il y a des réalités qu'il ne faut pas nier certes, mais c'est pas en se focalisant uniquement sur cela, que l'on va faire avancer les choses, au contraire.....

salut,

je vais essayer de dire assez brievement ce que je pense de ce rapport,

le racisme exite dans tous les pays du monde,

mais je regrette une chose dans tous les discours que je peux entrendre

on en revient à dire que seuls "le blancs" peuvent être racistes ........

...........je dirais qu'il ne faut pas être naif sur l'existence et la presence du racisme autour de nous et cela dans tous les pays ! Mais je ne suis vraiment pas convaincu du tout par ce rapport.

jean-paul

CQFD

berni

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup pour l'article.

Ainsi jaillit la ma lumière!!!!! On saura à quoi s'en tenir.

c' est triste

• Habitués
Posté(e)

Si ça peut vous consoler, il n'y a pas que de la discrimination raciale qui peut exister mais aussi une discriminiation sur le choix de votre province d'arrivée :

si tu vous ne faites pas une demande pour le Quebec, mais pour une autre province vous passerez en dernier.

Dasns mon cas l'ambassade a mis plus de 2 ans a traiter mon dossier (dossier fédéral directement) et ce n'est pas fini, alors que des personnes ayant fait une demande pour le Quebec plus d'1 an apres moi, ont déjà eu leur VISA.

Je peux comprendre que le Quebec soit un peu plus prioritaire : qu'entre 2 personnes faisant une demande simultanément, celui qui demande le Quebec soit traitée en 1er (bien que cela reste discutable) mais que les dossiers pour les autres provinces soient traités plus d'1 an apres ceux pour le Quebec, ça fout un peu les boules.

J'en serais presque à regretter d'avoir été honnete sur ma destination finale. Je trouve cela dommage.

Posté(e)

Il me semble logique et naturel que la procédure d'immigration et de sélection soit différente suivant les pays (pour des raisons administratives ou autres). Le racisme serait que des natinonaux d'un même pays soient discriminés selon la couleur ou l'éthnie ou... Est-ce le cas ? Je ne le pense pas ! (d'ailleurs les nationaux d'un même pays sont en effet discriminés mais pour des raisons de métiers en demande par exemple...).

Il ne faut faut pas non plus voir le racisme à tous les coins de rue tongue.gif

Désolé bahadyna de te le dire comme ça, mais tes sujets ressemblent vraiment à des trolls mellow.gif

Posté(e)

Du racisme ?

J'en doute fort.

Je crois plutôt que les fonctionnaires fonctionnent sur la base de statistiques, pour évaluer les chances d'intégrations d'un individu, sur le plan économique, sociale et culturelle.

Faut pas se leurrer, les demandes d'immigrations en provenance de certaines parties du monde se multiplie par 10, par 100, par 1000... alors, il ne faut pas se surprendre d'un certain tri, de la part des fonctionnaires et ne pas se surprendre, de certains délais d'attente. Les délais d'attentes ont pour avantage d'effectuer une sélection naturelle, tant qu'à la volonté et la persévérance de l'un et de l'autre.

Tant qu'à moi, le Québec est une terre d'accueil merveilleuse, pour qui en accepte ses règles.

Du racisme ici ? Sûrement mais somme toute, de façon très mineure et isolée. glare.gif

• Habitués
Posté(e)

C'est reparti pour un tour... sad.gif

Bahadyna, tu cherche vraiment la polémique. Je prefere te mettre dans mon ignore liste, je finirais sinon par devenir desagreable.

• Habitués
Posté(e)
Je prefere te mettre dans mon ignore liste, je finirais sinon par devenir desagreable.

ah oui, je n'y avais pas pensé !

ca commence a me tanner ces gens qui sont "victimes incessants" du racisme

qui prennent tout sur le compte du racisme

un mot de travers, un mot qui ne plait pas : on est raciste

on est pas d'accord avec eux : on est raciste

et qui cherche desespérement a vivre dans un pays raciste et dont ils seraient

les victimes...

Faites le menage dans votre tête...

a bon entendeur

• Habitués
Posté(e)
Je prefere te mettre dans mon ignore liste, je finirais sinon par devenir desagreable.

ah oui, je n'y avais pas pensé !

ca commence a me tanner ces gens qui sont "victimes incessants" du racisme

qui prennent tout sur le compte du racisme

un mot de travers, un mot qui ne plait pas : on est raciste

on est pas d'accord avec eux : on est raciste

et qui cherche desespérement a vivre dans un pays raciste et dont ils seraient

les victimes...

Faites le menage dans votre tête...

a bon entendeur

eh ben Jean-Paul, t'es remonté de bon matin......mais je ne peux quoi qu'il arrive qu'être d'accord avec toi.

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

Racisme et réalité

Le racisme existe PARTOUT mais il ne se limite pas à la couleur de la peau.

Ici, dans cette île réputée pour la douceur des rapports entre les races et les coutumes différentes, nous avons aussi du racisme (pour les « mahorais » entre autres).

Le contexte historique, les sensations de perte des valeurs culturelles en adoptant la politique d'immigration sont importantes. C'est pour cela que les immigrants se doivent de ne pas planter leur DRAPEAU dans le pays qui les accueille. C'est à eux de faire un effort pour s'intégrer dans une société et non pas l'inverse au risque de provoquer ce rejet.

Il ne faut pas bien longtemps pour observer que ceux qui prônent la « liberté » du port du voile sont les mêmes que ceux qui se plaignent de ne pas être reçus comme ils le devraient.

A ma façon j'estime qu'en tant qu'immigrant je n'ai droit qu'à une chose: tenter de devenir un Québécois et non pas rassembler tous les Français du Québec pour fabriquer mon petit pays.

Vous parlez de racisme, d' inégalité ? Ouvrez un peu les yeux ! combien de Rmistes pourront tenter l'expérience vers le Québec ? Combien vers l'Australie ? Combien vers les USA ? Pourquoi vous demande t-on des certificats médicaux ? ... la liste est longue...

Doit on considérer qu'un pays qui ne tolère pas est « raciste » ? Quel est l'avenir d'un pays sans frontière ? Il n'en a PAS. Les frontières sont des limites qui permettent de sauvegarder un peuple, une culture. Cela ne veut pas dire qu'il ne veut pas évoluer, cela sous-entend simplement qu'il le fera dans un CADRE et que ce cadre, à priori, il va tenter de le maîtriser.

• Habitués
Posté(e)

J'aimerais ouvrir une parenthèse sur une question qui me chicotte énormément!

Dans le traitement des demandes de parrainages, lorsqu'il est question d'un couple de même nationnalité.. ( ex.. Une personne de Nationnalité Marocaine vivant au canada parrainant son conjoint ou sa conjointe étant du Maroc).. les délais de traitement pour cette demande de parrainage sont bcp plus court que pour un couple mixte ( ex: Une Canadienne, notre situation, parrainant son mari qui est Algérien)..

la question que je me pose est celle ci...

La demande étant traité par des agents d'immigration a l'ambassade Canadienne de Paris, serait-elle traité avec discrimination envers les Canadiens?

Les Canadiens se discrimineraient-ils eux-même? heu1.gif Si nous partons de cette théorie, peut-être que nous sommes même raciste envers notre propre nationnalitée! gna.gif ..

la ou je veut en venir, c'est que tant qu'a voir du racisme aussi bien en voir partout... kloobik.gif

Nous savons tous que notre monde n'est pas parfait que le racisme existe encore et sera surement encore la dans des milliers d'années.. De partir en guerre contre ces gens a l'esprit fermé.. est-ce une solution?

Suzane glare.gif

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà il y a des gens ici qui me jugent ou qui donnent des commentaires sans lire l'article. L'article n'est pas moi qui l'ai écrit. c'est un conseil canadien des refugié. je souligne sur le fait qu'il s'agit d'un conseil canadien. arrêtez votre hypocrisie SVP. Je suis assistant de recherche d'un professeur québecois qui travaille sur le phénomène du racisme. Donc, j'aimerai vous dire une chose, je ne crois pas les citoyens canadiens soient racistes. ills sont super gentils. j'ai jamais dis autre chose que ça. Moi je parle du racisme au sein des instances gouvernementaux et particulièmenet les politiqes de l'immigration. je souligne aussi que les canadiens sont mal informés et en plus ils n'écoutent que les grands et les petits journaux qui parlent des accidents et du vilence conjugal... dans telle ou telle rue. Je suis désolé de dire ça mais celui qui vous pas encore accepter cette realité, il ne sont pas courageux pour discuter un sujet constructif.

Pour ceux qui veulent mettre dans leur listes. c'est vraiment domage. votre attitude démontre que vous ête pas capable de discuter un sujet tabou, vous n'êtes pas encore prêt comme Jean Charest d'ailleur.

Bahadyna.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement