Aller au contenu

Au Secours du Forum!


Frérot

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je dis toujours, et je le pense, que ce forum est génial en ce sens qu?il constitue une sorte de manne d?informations pour chacun des forumistes et même pour certains visiteurs du site. Cependant, une question me revient toujours. Pourquoi ce forum est-il majoritairement, pour ne pas dire presque exclusivement, fréquenté par les Belges et les Français pour l?Europe et les habitants de certains pays francophones de l?Afrique (le Canada excepté, bien entendu) dry.gif . Pour le reste, ce ne sont que certaines interventions sporadiques, si bien qu?il m?est plutôt difficile de me rappeler le pays d?origine de ces forumistes. Et pour preuve, il existe les "Stats Afrique" mais rien pour les autres wink.gif (un ptit clin d??il à Laurence laugh.gif ). Aussi, j?aurais aimé voir le forum constituer un véritable "melting pot" de gens désireux d?immigrer au Canada, et où ils pourraient partager leur connaissance, leur expérience mais aussi leur stresse et angoisse. Le seul hic, ce ne peut être qu?un "melting pot" francophone étant donné que les messages sont postés en français. Au fait, je réalise que mis à part les régions citées plus haut, il ne reste guère que de rares régions de l?Asie, les DOM-TOM de l?Amérique et surtout Haïti (note que je suis Haïtien tongue.gif ). Alors, j?implore donc tous ces gens et particulièrement les Haïtiens à se manifester davantage sur le forum. J?apprécierais qu?on interprète ce message comme un cri de ralliement adressé à des personnes partageant un objectif commun et qu?on n?y voit aucun esprit d?exclusion, discriminatoire ou raciste.

Merci d?avoir pris le temps de me lire. J?aimerais avoir les réactions de vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je pense que ce Forum est ouvert a tout le monde...Il ne tient qu'a eux d'intervenir.

S'il ne parle pas le francais , qu'ils s'expriment en anglais, nous sommes suffisamment nombreux ici a parler l'anglais pour pouvoir leur répondre. Qt a l'espagnol, je peux peut-être y arriver aussi....

Pour le chinois ou autre...je laisse la place aux autres.Mais je pense qu'avec l'anglais, on devrait tous s'en sortir...du moins pour ceux qui souhaite immigrer coté anglophone.

Cependant...pour le Quebec, on parle français...c'est mm obligatoire!!!

Alors a vous de vous présenter amis non francophones.

Toursette biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les gens sont les bienvenus sur ce forum en autant qu'ils s'expriment en Français....Je vois très mal qu'ici on y retrouve des messages en diverses langues....je suis bilingue mais à mon avis ce site est francophone.....il me semble que ce sujet a déjà été abordé et qu'il a été convenu que seul le Français serait employé sur ce site sauf erreur......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le même sens que Toursette et Épervier, je dirai que je ne pense pas que le forum d'Immigrer.com a pour prétention (peut-être la vocation, qui sait, mais certainement pas la prétention) de proposer une plate-forme d'échange pour TOUS les immigrants au Québec/Canada.

Le fait étant que le Québec est francophone, il est donc naturel et logique d'y voir en majorité des immigrants francophones et, géographiquement parlant, il me paraît également tout aussi logique d'y voir en grand nombre français, belges et maghrébins.

Cela n'implique pas nécessairement que les immigrants d'autres horizons soient exclus et je pense être bien placé pour l'écrire : si je suis de nationalité française, je suis tout d'abord issu d'un TOM (Calédonie) et c'est vrai qu'au départ, naître et vivre en Calédonie donne peu de chances, statistiquement, de continuer sa vie au Québec laugh.gif Mais là, je m'éloigne du sujet ...

Bref, comme l'écrit avec sagesse Toursette : que les immigrants des autres "contrées" se manifestent tout simplement et ils seront accueillis avec la même chaleur et écoute que les "profils majoritaires" du forum. Personnellement, je l'ai fait il y a quelques mois et tout se passe très bien maintenant wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour la spontanéité avec laquelle vous avez répondu à ce message. Ce qui prouve effectivement, s?il en était encore besoin, que tout le monde est le bienvenu sur le forum sans aucune forme de préjugé (je n?en doute pas un moment). A la lumière des réponses que vous avez déjà apportées, vous semblez croire que je vous accuse de ne pas vous soucier ou pas assez des autres catégories de gens manifestant une certaine velléité d?immigrer au Québec/Canada. J?ai comme l?impression qu?il y a un léger malentendu entre ce que j?ai écrit (ou peut être ce que j?ai voulu dire) et l?interprétation que vous en faite. En fait, le message de O?Hana (le Chouchou ou même la mascotte du forum pour lequel j?ai une sympathie toute particulière), qui semble faire la synthèse des deux premiers tout en les complétant, ne déparie en rien à ce que j?ai voulu exprimer. En effet, je pense qu?il y a beaucoup de gens qui visitent le forum, mais qui n?y laisse aucun message et/ou ne pose jamais de question, non pas parce qu?ils n?en ont pas, mais plutôt parce qu?ils s?y sentent un peu « étranger ». Mon message a donc pour but de les interpeller à participer plus activement aux nombreux sujets que propose le forum, et qu?ils nous fassent part de leur expérience, de leur délai et autres ; et pourquoi pas l?avenir des Stats pour eux ! Si j?ai bien choisit d?appeler le sujet « Au Secours du Forum » c?est afin d?attirer l?attention de tout le monde, y compris ceux-là qui en sont l?objet, sur la problématique qui y est développée. Je suis convaincu qu?avec la participation davantage de gens venus d?horizons différents, notre cher forum n?en sortira que grandi.

Pour finir, je me joins à vous tous pour leur demander de se manifester.

Frérot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh moi là, je suis Allemande, moi là. Et je fais partie des forumistes depuis 1999, ouais ouais. Ceci dit, c'est une site francophone, alors on ne peut pas demander à tous les immigrants des 4 coins du monde de s'exprimer dans cette langue belle, hein !

Bonne fin de semaine !

Monika d'Ingelheim en Rhénanie-Palatinat wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le site immigrer.com est un site exclusivement francophone et doit le rester ! Il existe suffisemment de sites anglophones et d'autres langues sur le sujet pour que tout le monde puisse s'y retrouver.

N'oublions pas que le mieux peut être l'ennemi du bien ! Nous avons déjà du mal à suivre et à contenir tous les sujets qui déboulent sur le forum, s'il fallait accueillir des non-francophones, ca deviendrait vite les écuries d'Augias ici ! (Pardonnez l'exagération).

Et puis en tant que francophones, tout l'intérêt est de soutenir l'immigration dans notre langue pour l'avenir de celle-ci.

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton point de vue Petit Prince, toujours est-il qu?il convient de remarquer que j?ai vite fait de rectifier. en ne tenant compte à la fin que des francophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est risqué

Si certains commencent à parler en Breton, on va vite être dans la m..... jusqu'au cou

Hahahahaha

Plus sérieusement, tout le monde est le bienvenu ici, les conditions étant de parler en français et d'avoir des choses intéressantes à dire ou à demander

Alors, bienvenue aux non-Français et aux non-Africains

Exprimez-vous !!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Soutenir l'immigration dans notre langue et parler français, c'est correct... mais ça ne devrait pas non plus exclure les autres... sinon ça deviendrait limite incestueux...

Déjà que je soupçonne certains de parler anglais en cachette, et les Bretons de chanter en Celtique après quelques chouchens...

krostonnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue alors Danele!

N'hésite pas à poser des questions si tu en as...

C vrai que tu auras peut-être du mal à avoir des réponses à des questions purement administratives et dépendant des Ambassades respectives...

Par contre sur la vie au Québec... c bien la meme chose...

Et ton avis nous intéresse! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a Pieralinea!

C'est tres gentil a ton part de me repondre. J' ai deja trouve sur ce site beaucoup de renseignement sur la vie au Quebeq, mais j'ai beaucoup de questions.

Par exemple je ne peut pas trouver aucun information sur l'enseignement musical au Quebeq. Evidemment, les visiteurs de ce site ne s' interessent pas a ce probleme. Peut etre ils sont plus jeunes que moi et n'ont pas d'enfants?! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Naim Mehod Tovaritcha Danele....ve gam shana tovah...

ne vous inquietez pas je ne derive pas des regles du forum mais c est simplement pour faie un petit signe a danele en lui disant que si ellelesouhaite, onpeut communiquer entre nous autrement et en prive....Les langues du monde sont tellement belles que j adore profiter de celles que je pratique un tant soit peu....

Hasta siempre and I wish you the best smile.gif

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, baloo911!

Je suis frappe de votre miltilinguisme! rolleyes.gif C'est tres agreable de voir des gens qui parlent hebreu-russe-espagnol-francais et je ne sais pas quoi... Si vous avez envie parler un de mes langues maternelles wink.gif , je vous donnerai mon courriel. Sinon, parlerons francais, c'est assez amusant tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que les gens parlent en privé une autre langue que le français ne me gêne nullement ! Et comme l'a dit Baloo, les langues sont belles... en général. J'ai juste de la misère avec les langues gutturales qui ne sont pas vraiment ... hum... mélodiques !

Mais je maintiens le fait que sur le forum, toutes les discussions doivent se faire en français. Comme je l'ai dit, il existe des sites en d'autres langues qui informeront parfaitement les allophones... de plus, suffisement de sites anglophones font la chasse au français, pourquoi faire un cadeau à cette langue qui écrase tout ?

C'est très bien de parler une autre langue, mais soit on la parle à 100%, soit pas du tout. Il n'y a que le plus fort qui survit aux mélanges ! Alors sur un site francophone j'essaye de m'exprimer dans mon meilleur français, sur un site anglophone avec tout ce que je peux de mon anglais...

Mais comme l'a dit vh.ds, bienvenue aux non-Français et aux non-Africains. Ca changerait un peu ! laugh.giftongue.gif

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum Petit-Prince j'hésite à dire que je t'appuies au cas ou cetaine personne ne verrait pas d'un très bon oeil que je sois d'accord avec toi biggrin.gif n'en reste pas moins que j'apprécies énormémement ta réponse....félicitations pour votre beau programme héhéhé....bienvenu à tout le monde peu importe son pays d'origine mais en Français..... sur le site public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit-prince,

Je comprends ta consternation mais il ne faut pas oublier que sans la langue anglaise, on serait perdu. Toutes les recherches sont faites en anglais, et même les francophones se penchent vers cette langue pour être ''branchés'' d'autant qu'on réussit plus facilement avec l'anglais qu'en écrivant dans une autre langue y compris le français.

C'est malheureux de le dire mais les francophones ont râté le train au XVIII siècle. On subit les conséquences et devons suivre le mouvement car pas le choix.

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kotik,

Tout d'abord, je ne rejette pas la langue anglaise. Je l'ai dit plus haut, là où il faut la parler, il faut le faire à fond... mais les îlots francophones sont suffisemment peu nombreux, surtout sur le net, pour faire un peu de protectionnisme.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Mais il s'agit de conséquences et non pas des causes.

Pour ce qui est de la mode "branchée" de parler l'engliche, ça reste une mode. C'est à dire sans grande consitance, ni intelligence. Lorsque je vois qu'en France certaines publicités sont entièrement en anglais, je trouve que le pays de Molière se tire lui-même une balle dans le pied ! Il y a une différence entre favoriser l'apprentissage des langues à l'école et de saccager sa propre langue, volontairement, sous pretexte qu'il faille être "branché" !

Plutôt que de baisser les bras et courber l'échine face à la dictature anglophone, tenons-nous droit en démontrant que la langue française apporte quelque chose de plus au patrimoine de l'humanité. Mais pour cela, il faut en être fier de notre langue, fier sans être hautain et donneurs de leçons, fier de notre différence et de notre patrimoine linguistique.

Ce n'est pas la langue française qui menacera la suprématie anglophone... jusqu'à preuve du contraire !

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Danele,

Détrompe-toi!

Il y a plein de forumistes qui ont des enfants.

Le sujet des cours de musique a même été abordé cet été, je me souviens. Mais je ne sais plus par qui...

Je te conseillerai de relancer ta question sur un autre message en faisant apparaitre le sujet de façon explicite ds le titre. C'est la meilleure façon pour obtenir une réponse sur un sujet pointu. Il y a tellement de messages sur ce superbe forum, qu'on ne peut tout lire!!! Tu auras peut-être une réponse...

Moi, j'en sais juste ce qu'a évoqué l'agente du Carrefour d'intégration, lors de ma réunion d'info proposée par l'Immigration à mon arrivée au Québec: "que les conservatoires sont chers, mais qu'il y a des activités musicales pour enfants, proposées par les municipalités, et très bon marché."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement