Aller au contenu

Les contacts


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
J'arrive sur le sujet un peu tard, j'en suis désolé

C'est juste pour donner ma vision des choses :

Pour moi, entre un contact et un piston, il y a un point commun : c'est le mode de communication à l'employeur (votre contact vous informe qu'il y a une opportunité). La différence tient dans la motivation de l'employeur à vous embaucher (dans le cas d'un piston, il vous embauche parce que vous êtes le cousin de la blonde du poisson rouge de son voisin, dans le cas d'un contact il vous embauche suivant vos compétences, diplomes, qualités etc...). Dans ce deuxième cas, l'embauche revient pour moi à une embauche classique.

Cela dit, je trouve que le système de réseau de contacts est très bien, car il permet de s'intégrer dans une société (trouver un emploi fait partie de cette intégration).

J'avoue que je ne me suis pas inscrit sur ce forums uniquement pour me faire des potes (en france ce sont des copains, pour les québecois n'allez pas imaginer des choses) pour avoir des renseignements des histoires vécues mais aussi un réseau de contact sur place en cas d'une immigration à venir.

Voilà c'était juste pour mettre mon grain de sel  biggrin.gif

Ton grain de sel est tout à fait juste smile.gif Phil.

merci de nous avoir fait part de ton opinion,

Sylvie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour,

Je voulais juste ajouter mon grain de sel. Tout le monde s'entend sur la différence entre contact et piston donc je ne m'attarderai pas là-dessus. Je voulais juste ajouter qu'on peut se trouver du travail SANS contact, ce n'est pas un pré-requis. J'ai eu mon emploi actuel -et plusieurs avant- en envoyant simplement mon CV et une lettre de motivation à des dizaines de boîtes susceptibles d'être intéressées par mes services. J'ai fait ce manège pendant plusieurs années, ne me décourageant pas au premier refus, et ça a porté fruit. Et pourtant, je travaille dans un milieu où le contact -et le piston- est très répandu...

Conclusion: il faut arrêter de se placer en victime et foncer. Si on passe son temps à se dire que c'est le système qui est mal fait, ou qu'on ne nous convoque pas pour une entrevue parce qu'on ne connait personne ou parce qu'on a un nom étranger, on n'ira pas loin. Lancez le plus de bouteilles à la mer possible. Parlez de vos objectifs à tous ceux que vous rencontrez et envoyez votre CV partout. Un jour, votre tour viendra, quelqu'un trouvera votre bouteille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Cherry...

En plus du "contact" et du "piston", il y a la "recommandation" ou bien encore la "référence"... Ici c'est très important... C'est le rôle que peut jouer la fameuse "première expérience Québecoise"...

C'est bien beau de recevoir en entrevue un candidat qui te dit "je suis le meilleur", "le plus fort", "le plus beau". Généralement, nous le sommes tous, selon nous... C'est encore mieux, lorsque quelqu'un, si possible au Québec, qui a travaillé assez longtemps avec toi, vient confirmer tes dires. Et entre 2 candidats au profil équivalent, on choissira à coup sûr, celui qui est chaudement recommandé.

Ce n'est pas "injuste", "déguelasse", c'est juste "humain" et c'est pratiqué n'importe où dans le monde. C'est sûr, pour décrocher le premier job, ce n'est pas évident : il faut trouver quelqu'un qui te fasse confiance. Mais c'est la règle du jeu. Si on est pas prêt à composer avec, à subir cela, il vaut mieux rester dans son pays.

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

une question : de quoi il s'agit lorsque le «contact» est lui même l'employeur. Est-ce un contact ou un pisto?

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement