Aller au contenu

les immigrantes et le voile


Invité

Messages recommandés

Calme les amis, parfois on s'exprime mal. mais quant mêm Benito, tu as touché sa fièrté. tu as insulté son pays. et par consequence sa réaction n'etait pas bien reflechie.

alors oublions ça et retourner au vif du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Voilà pourquoi je suis athée sad.gif Je n'ai pas trouvé de religion tolérante (d'ailleurs, les deux mots semblent incompatibles).

Yagami = ton "oeil" me fout la trouille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu parle de Hijab et pas du voile. ne pas la même chose. tu n'as pas bien lit l'article. n'essaie pas de nous citer juste la partie qui t'arrange. voilà ce que veut dire le hijab selon l'article:

Le sens du mot "voile"

Pour parler le même langage et éviter toute confusion possible, nous sommes tenus, tout d'abord, de déterminer le sens du mot "voile". Tout d'abord, force est de constater que la traduction du mot arabe "hijab" par "voile" n'est pas exacte, car le terme adéquat est "rideau". Le mot "voile" devrait traduire "nikab" ou "khimar", car le nikab et le khimar sont, comme le voile, une pièce d'étoffe servant à cacher le visage.

Donc, le hijab, utilisé récemment par les islamistes, n'est pas non plus approprié, puisqu'il ne désigne ni ne signifie ce fichu dont certaines musulmanes se sont couvertes la tête récemment. J'insiste sur "récemment", car le phénomène n'est apparu qu'avec l'avènement de Khomeiny et la propagation du wahabisme grâce aux pétrodollars, et aussi, il faut le souligner, à la complaisance de l'Occident qui trouvait dans ces doctrines rigoristes le meilleur rempart contre l'extension du communisme, voire même contre la gauche et les progressistes du monde arabe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bahadyna, ton lien est très intéressant. Mais il ne fait pas vraiment pencher la balance en ta faveur dans ce débat ...! Ou alors je n'ai pas bien compris ton point de vue.

Je mets la fin de cet article car je pense que beaucoup ne lisent pas les liens  tongue.gif .

Sophie

Aussi, les rigoristes musulmans, mais également les misogynes, soucieux de maintenir la femme dans l'avilissement, ont usurpé le terme hijab, cité par ce fameux verset dans des circonstances bien déterminées, pour le coller arbitrairement à ce fichu de tissu, même si l'appellation n'est pas exacte, et même si les destinataires du message divin sont exclusivement des hommes, en l'occurrence les compagnons du Prophète, et que les seules concernées sont les femmes de celui-ci.

Par cette démarche biaisée, on a ainsi décrété que le port du fichu, appelé abusivement hijab, est une obligation religieuse en Islam et, bien entendu, celles qui s'avisent d'ignorer cette règle sont considérées comme impies par les tenants de cette aberration.

Des interprétations arbitraires

Pour étayer leur dogme, les défenseurs de ce hijab évoquent d'autres citations coraniques et des propos attribués au Prophète, et interprétés avec le même arbitraire intellectuel, mais que l'on peut contredire aisément. En fait, ces gens considèrent la femme comme étant une « fitna », mot arabe qu'on pourrait traduire par trouble, éblouissement, envoûtement à la fois. Ils la considèrent également « aaoura », mot arabe difficile aussi à traduire, mais qui signifie partie honteuse du corps humain. Adam a découvert sa aaoura, et l'a cachée quand il a croqué dans la pomme. Aussi pour éviter aux hommes la fitna, et pour ne pas regarder la aaoura, il y a lieu donc de voiler la femme. Ainsi, un cheveux d'une femme est une partie honteuse.

Le hijab n'est donc nullement une obligation religieuse et encore moins islamique, car toutes les femmes du monde ont porté, à un moment ou un autre, une coiffe, qui diffère selon les régions, le climat ou la mode, et qu'elles s'empressent de troquer contre une coiffure de leur choix à la première occasion d'émancipation. Le seul aspect religieux qu'on pourrait attribuer quelquefois à ces fichus, et toujours dans toutes les sociétés du monde, se limite aux règles de pudeur dans les lieux du culte.

En conclusion, on peut avancer que la pratique répandue du voile islamique, au cours de ces dernières années, tient davantage à des causes conjoncturelles que religieuses. Le phénomène vise essentiellement à pousser les islamistes de tout bord à revendiquer partout l'intrusion du religieux dans le domaine politique !

Que deviendrait alors la laïcité, voire la raison ?

Je cherche pas à pencher la balance à ma faveur et je n'essaie pas de convaincre personne. Je discute c'est tout

Bahadyna

© Sisyphe 2002-2004

Abderrahmane Fraikech, avocat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi ce sont toujours les femmes qui doivent faire les frais des religions dirigées par les hommes? Nos mères et nos grands-mères ont laissé leur santé et parfois même leur vie pour ne pas subir les foudres de monsieur le curé. Le Québec a vécu dans le giron religieux pendant assez longtemps. Il commence à peine à se sortir de cette misère. Le jour où une religion mettra la femme au-dessus de l'homme et que celui-ci devra se soumettre à la femme, où il pourra être mis à mort pour non respect des règles religieuses, on verra s'ils ne montreront pas une ouverture vers l'humanisation. Dans certaines religions, naître fille est une tare. Je suis d'une grande tolérance, sauf lorsqu'il y a injustice. Une femme est un être humain au même titre qu'un homme. Hommes et femmes devraient avoir les mêmes droits et devoirs l'un envers l'autre et aussi en société. Si on demande à la femme musulmane de se cacher, qu'on demande la même chose à l'homme musulman. Vous ne me ferez pas croire que toutes les femmes musulmanes qui portent le voile le portent librement. Certaines oui, mais pas toutes.

Pour reprendre l'idée de plusieurs participants à cette discussion, la religion et la sexualité sont des domaines d'ordre personnel. Chacun les vit selon sa conviction... en privé. S'il en était ainsi, ce fil n'aurait pas sa raison d'être.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde ,

Le droit de porter le voile est un droit fondamentale ,la france est entrain de plonger dans les années du moyen-age avec ces lois anti-musulman.

En revanche je trouve très hypocrites de la part de qlq uns de citer l'exemple turc en matière d'interdiction du voile (tout en dénonçant ce pays en matière de démocratie et des droits de l'homme). Mais pour le voile ça reste un exemple pour eux !!!

Pour ce qui est liberté de culte dans les pays arabo-musulmans ,je suis daccord avec qlq uns sur le non-respect de qlq traditions occidentales mais faut pas oublier que dans ces pays (emirats en l'occurence ou les autres pays) il y'a les plus belles églises et synagoges !!! et ça dérange personne si on est chrétien ou juif mais en france et en europe c'est la cata si on est musulman par exemple !!

Vive la liberté de l'islam

Ha oui, j'oubliais.

Savez-vous que dans les universités en Turquie, le Voile est

TOTALEMENT INTERDIT et les jeunes filles sont pourtant mulmannes et pratiquent leur religion sans aucun problème.

Et là, on ne parle pas du tout de racisme !

Ce n'est pas de l'hypocrisie, c'est la réalité ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est la question de conviction qu'on discute ici. c'est le fait de faire des lois contre les libertés personnelles. Les gouvernement vote des lois pour restreindre nos liberté de faire ce qu'on veut et là ce n'est plus personnel. c'est notre problème à tous.

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de lire l'ensemble du fil de discussion et je suis choqué de voir ce paralelle entre les lois sur la laicité et le racisme. A se demander qui est le plus intolérant au final...

La généralisation pour se poser en victime et ainsi faire accepter ses convictions n'est certainement pas la meilleure façon d'agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ce n'était que de moi, j'interdirais toutes les religions, point barre. Derrière leur façade de pureté et d'amour du prochain, se cache le conformisme, le sexisme, l'homophobie, l'obscurantisme, la stupidité (comme le pape qui est contre la distribution de condoms en Afrique par exemple), la violence. Tant de guerres ont été déclenchées au nom de la religion, quelle que soit la religion, que ça me fait vomir...

Cela dit, je respecte les croyants même si je suis athée. Je suis consciente que mon opinion est tranchée mais ne vous offusquez pas: de toute façon, la religion est là pour rester. Or, j'ai remarqué que dès qu'on ose affirmer notre athéisme et qu'on explique pourquoi, on se fait taxer de raciste, d'intolérant. À ceux que mes propos démangent, je vous réponds tout de suite: au droit à la religion, on peut tout aussi bien opposer le droit à la non-religion...

Pour revenir au port du voile, quand on regarde le problème objectivement, on constate qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Si une femme veut se cacher sous un bout de tissu malgré la chaleur parce que sa religion le lui dicte ou parce que son mari lui demande, c'est son droit le plus absolu. Or, il faut tracer une limite quelque part et c'est là où ça coince. Jusqu'où pouvons-nous permettre l'exercice de la religion dans les sphères autres que la sphère privée?

Le cas des sikhs en turban à la GRC a déjà été évoqué. Mais il y a aussi les juifs d'Outremont qui voulaient tirer des ficelles -appelées érouvs- entre les maisons pour leur permettre de déambuler librement. Ils voulaient aussi avoir le droit de construire une petite cabane sur leur balcon -appelée soukah- malgré les réglements propres aux condominiums (droit qu'ils ont obtenu). Certaines piscines publiques ont des heures réservées aux musulmanes pour qu'elles puissent se baigner loin du regard des hommes. Des musulmans ont porté plainte à la ville de Montréal parce que les sapins de Noël les offusquaient. Des musulmans ont exigé des lieux et du temps pour faire la prière pendant leur cours à l'école et même pendant leur boulot. Et cerise sur le sundae: les musulmans veulent leurs propres tribunaux basés sur la charia! ohmy.gif

C'est moi, ou la liberté de religion ratisse large? Il y a une limite à se plier devant les demandes de tous et chacun, non? Commence à faire ch**r... mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pas de comentaire.

Je suis désolé pour toi. tu me fait pitié. si tu penses comme ça !!

J'assume totalement... smile.gif

Et je ne vois pas en quoi être athée ou dire qu'il faut tracer une ligne quelque part soit si abominable. Je ne crois pas que j'irai en enfer, si l'enfer existe... wink.gif

Bon, je sort... unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yagami = ton "oeil" me fout la trouille !

C'est fait pour, Prune biggrin.gifsmile.gifbiggrin.gif , ok je l'enleve si ca te fait tellement peur, attend juste un peu que je trouve avec quoi la remplacer.

Une petite question, peut etre idiote, mais je me permet de la poser car je suis sur qu'il y a plusieurs personnes qui auraient voulu la poser sauf qu'il ont peur de se faire passer pour des idiot, alors je me lance .C qui/quoi un sikhs?

Modifié par Yagami
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais écrire ce que beaucoup pensent mais n'osent dire: la pratique religieuse se fait à la maison ou dans les lieux conçus à cet effet....et je suis tout à fait d'accord avec tout gouvernement qui édicte des lois qui semblent déplaire à plusieurs et qui sont vues comme une atteinte à la liberté de religion......selon moi, n'en déplaise à certains, un gouvernement dans un pays laic a le devoir de faire des lois qui établissent des balises accepter par la majorité....et qui préviennent les débordements....point à la ligne.......et si mon opinion fait dérailler le sujet, tant pis...on tourne autour du pot depuis trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et moi aussi, je vais paraitre stupide, mais je comprends toujours pas la différence entre voile et hijab .... Je comprends pas très bien le paragraphe :

Pour parler le même langage et éviter toute confusion possible, nous sommes tenus, tout d'abord, de déterminer le sens du mot "voile". Tout d'abord, force est de constater que la traduction du mot arabe "hijab" par "voile" n'est pas exacte, car le terme adéquat est "rideau". Le mot "voile" devrait traduire "nikab" ou "khimar", car le nikab et le khimar sont, comme le voile, une pièce d'étoffe servant à cacher le visage.

Sophie qui cherche à comprendre !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais écrire ce que beaucoup pensent mais n'osent dire: la pratique religieuse se fait à la maison ou dans les lieux conçus à cet effet....et je suis tout à fait d'accord avec tout gouvernement qui édicte des lois qui semblent déplaire à plusieurs et qui sont vues comme une atteinte à la liberté de religion......selon moi, n'en déplaise à certains, un gouvernement dans un pays laic a le devoir de faire des lois qui établissent des balises accepter par la majorité....et qui préviennent les débordements....point à la ligne.......et si mon opinion fait dérailler le sujet, tant pis...on tourne autour du pot depuis trop longtemps.

Le Canada est-il un pays laic? tel est la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais écrire ce que beaucoup pensent mais n'osent dire: la pratique religieuse se fait à la maison ou dans les lieux conçus à cet effet....et je suis tout à fait d'accord avec tout gouvernement qui édicte des lois qui semblent déplaire à plusieurs et qui sont vues comme une atteinte à la liberté de religion......selon moi, n'en déplaise à certains, un gouvernement dans un pays laic a le devoir de faire des lois qui établissent des balises accepter par la majorité....et qui préviennent les débordements....point à la ligne.......et si mon opinion fait dérailler le sujet, tant pis...on tourne autour du pot depuis trop longtemps.

bravo, rien a dire, c'est ca la démocratie......cependant , on ne parle pas de majorité tant que la question du port du voila n'est pas encore voté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve déplorable la façon que certain ont d'agir dans un sujet qui aurai pu durer moins longtemps et être plus constructif ! Tout de suite au ramène cela au racisme. Il faut savoir prendre du recul !

J'avoue que en France j'étais un peu raciste, je pouvais difficilement supporter les personnes voilées. Depuis que je suis ici, je me suis vraiment ouvert l'esprit.

Je travaille avec des personnes voilées et même que certaines sont sourdes et ça ne me gêne pas plus autant que pour cela. Tout à l'heure j'étais proche d'une petite fille voilée, ce que j'ai apprécié, c'est que son voile n'était pas dans les tons sombre. Ce que je regrette souvent c'est le manque de couleur des voiles.

Ce que je pense c'est qu'en France, le nombre de personnes voilées est plus importante, alors on a peut-être un sentiment que tôt ou tard on se fera assimilé par cela. Mais c'est un ressentiment et un point de vue. wink.gif

Bon espérons que l'on va revenir à un débat plus serein et que les personnes qui sortent des anneries vont se retenir. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que en France j'étais un peu raciste, je pouvais difficilement supporter les personnes voilées. Depuis que je suis ici, je me suis vraiment ouvert l'esprit.

Je travaille avec des personnes voilées et même que certaines sont sourdes et ça ne me gêne pas plus autant que pour cela.

bravo Olivier, je félicite ta franchise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement