Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Qu'est ce qui fait que la productivite ( apport a l'economie du quebec) de certaines

communautes des immigrants soit plus que des autres? Est question de mentalite ?

ou une bonne preparation ? une force interieure (motivation) qui pousse a reussir ?

Certaines analyses disent que :

A la premiere generation,les revenus des immigrants sont inferieurs a la moyenne canadienne( en generale).

A la 2 eme generation, les choses commencent a se debarquer,l'exception de la communaute chinoise n'est pas seulement de rattrapper la moyenne canadienne,mais de la depasser tandisque les autres arrivent a petit pas.

Quels est alors ce secret du reccord de la communaute chinoise ? ( je ne pense pas que ca soit seulement lie a leurs puissance industrielle !)

Comment vit on cette productivite sur place ?

Amclt

Ing.Charlemagne Mfera

Posté(e)

Non je crois pas. je ne suis pas d'accord. tout les immigrants sont au Québec pour reussir. cherche d'autres raisons.

Bahadyna

Posté(e)

Bonsoir mfera,

A mon avis, la productivité d'un immigrant par rapport à ce qui est "standard" au Canada, dépend beaucoup de son passé. Comme je venais d'un pays où l'on tire jusque la toute dernière goutte d'énergie du personnel, je me suis retrouvée ici d'une efficacité et productivité surprenante. J'en faisais beaucoup plus et plus vite que les Québécois "pure laine". Je ne sais pas si la différence s'est estompée avec les années, mais on ne se refait pas, je pense... Et c'est un fait qu'ici les attentes ne sont pas les mêmes qu'en France (ne peux pas parler d'autre pays pour ne pas y avoir travaillé) - personnellement je trouve que les attente dans mon métier sont beaucoup plus basses ici, tant au Québec qu'au Yukon.

Comme je viens d'une classe salariale plutôt basse-moyenne, je n'ai subi aucune perte de salaire et suis aujourd'hui, après environ 4 ans et demi depuis que nous sommes "dans le monde du travail" au Canada, au même salaire net que mon mari qui est ingénieur, un niveau que je n'aurais jamais pu atteindre en Europe avec mes pauvres 12 années de scolarité, et au Québec seulement avec une chance énorme et la concession de vivre à Montréal où la vie est beaucoup plus chère.

Parce qu'il ne faut pas oublier, et cela a souvent été dit, il faut mettre en face de tout salaire, sa valeur relative par rapport à une soit-disant perte de salaire car la vie est bien moins chère au Québec qu'en France, Belgique ou Allemagne (ne sais pas ailleurs) - ce qui veut dire qu'une pseudo-perte de salaire de 30% mettons, n'en est en réalité pas une ou très peu ou même le contraire.

Donc en résumé, tout dépend de ton vécu!

Amicalement

Monika

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Quels est alors ce secret du reccord de la communaute chinoise ? ( je ne pense pas que ca soit seulement lie a leurs puissance industrielle !)

C'est simple : ils travaillent!

Modifié par Petit-Lion
Posté(e)

C'est simple : ils travaillent!

Salut,j'ajoute les chinois ont le savoir et le fair!

Posté(e)

Et concernant les chinois et asiatiques d'une façon générale, je dirai même que ce sont des bourreaux de travail ! Et je dis ça pour avoir pas mal de copains asiatiques en France.

Ils ont poussé le diction "quand on veut on peut" à des sommets. Bosser 10 heures par jour, 7j/7 dans un restaurant (chinois forcément wink.gif ) et suivre des cours du soir d'ingénieur (avec tout ce que ça implique en travail perso en plus) ça ne leur fait pas peur.

Et même à 45 ans, en étant ingénieur, ça ne les empêche pas de retourner aux études pour s'améliorer encore !

Une telle volonté de réussir et de toujours faire mieux c'est déprimant d'ailleurs biggrin.gif C'est dans leur gènes, leur histoire et leur philosophie.

Et concernant la Chine actuelle en particulier, c'est aussi à cause de la pression démographique et gouvernementale...

• Habitués
Posté(e)

Hello,

Ma mère étant vietnamienne, et mon père étant Français, j'ai reçu une éducation plus asiatique que Française. Je peux vous assurer que c'est plus une histoire d'éducation. Généralement, on n'aime pas les faignants chez les asiats, c'est aussi une question de respect pour les ainés qui ont travaillé pour nous donner ce qu'on a aujourd'hui. Bien sûr, je ne lancerai pas un débat sur la vie social de ces types d'asiats smile.gif mais c'est juste une question de rythme, si on pouvait vivre mieux en travaillant moins, on pourrait peut-être le faire aussi.

Ne vous inquiétez, je ne dénigre pas la culture Française (je suis Français lol), on n'a juste pas les mêmes priorités. Mais tout change, car la nouvelle génération n'a pas les mêmes valeurs qu'avant (dont le respect). Comme j'ai été éduqué en partie par mes grands-parents vietnamiens et que je suis métisse, mon cas peut être spécial. Je peux témoigner que les 3/4 de ma famille travaillent comme ça (resto, couture, etc...), je ne vous raconte même pas ma famille au Viêtnam smile.gif

Sinon, je dirais que toutes personnes/immigrants qui a envie de se dépasser et de réussir feraient la même chose que des asiats, sauf que de notre côté, on a été conditionné pour... Et comme je le dis à mes amis de France, qui ne comprennent pas toujours ma façon de pensée, je leur dis : "Imagine toi que depuis ta tendre enfance, tu vois tes tantes se lever à 5h pour faire de la couture et finir à 1h du matin parfois 7j/7, tu ne peux pas te pointer en face d'elles et dire, je suis fatigué de trop travailler".

Maintenant, c'est mon opinion personnelle (qui risque de ne pas être vrai à 100%), chez les asiatiques, il y a le travail et aussi la mentalité qui diffère en fonction des communautés (vous n'avez qu'à voir au Australie). Je vous raconte juste l'histoire d'une personne qui a reçu un certain type d'éducation, peut-être parce que mon grand-père était commissaire à Saigon lol... Et puis, dernière chose, il ne faut oublier qu'on vit généralement en communauté, on est là pour s'entraider dans la famille et se soutenir (attention aux histoires d'argent lol).

++ et bon courage à tous !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour ,

Il va de soi que le travail soit l'une des sources de la reussite,mais elle ne reste pas la seule.

Parlant des amis asiatiques,je pense qu'ils savent ce qu'ils veulent c.a.d LES PRIORITES SONT BIEN PLACEES.

A cote de ces priorites s'ajoute l'education et la culture,comme le dis si bien Schinois <<.....on n'aime pas les faignants chez les asiats, c'est aussi une question de respect pour les ainés qui ont travaillé pour nous donner ce qu'on a aujourd'hui...>>

C'est bien dis ca !

<<....Ils ont poussé le diction "quand on veut on peut" à des sommets. Bosser 10 heures par jour, 7j/7...>>

Courage a nous tous.

Ing.Charlemagne Mfera

Posté(e)

Salut la gang,

Comme SChinois, j'ai grandi aussi en partie dans une culture asiatique. Si au début, le labeur au travail de mes parents forçait mon admiration (dévouement, sens de l'abnégation limite sacrifice de soi), aujourd'hui je nuance cela. Parce que j'ai bien d'autres priorités de la vie que le travail et le sacrifice de soi smile.gif

Il y a aussi, je pense, une notion importante de respect : celui des aînés bien sûr mais aussi de corps, de communauté. Quand on épouse un(e) asiatique, on épouse aussi sa famille et la communauté ! D'un point de vue occidentale, on appelerait cela probablement de la solidarité mais là encore, le terme m'apparaît peu adéquat en regard de ce que j'en ressens.

Pour en revenir plus spécifiquement aux immigrants, je me rappelle avoir lu un jour la phrase suivante :"l'immigrant n'a pas le choix : il doit survivre". Bon, je me dis que c'est un immigrant de l'époque où immigrer était encore réellement une aventure au bout de soi qui a dû écrire cela. Mais cela conserve cependant un certain sens encore de nos jours où l'immigration est plus "facile". Comme si on avait encore plus à prouver que l'habitant d'ici pour montrer qu'on est au moins aussi capable que lui de faire la même job.

Peut-être parce que rien nous a forcé à venir dans son pays et que nous sommes donc ici de plein gré, assumant de ce fait autant les avantages que les inconvénients de notre immigration.

Même si pour moi l'important est de ne jamais, jamais abandonner, je m'accorde cependant le droit de vivre des moments de découragement, de démotivation et même de désespérance quand la situation vécue est tout simplement trop difficile à gérer. Ca permet de ventiler, de rester indulgent avec soi-même et surtout de reprendre son souffle au lieu de péter une coche happy.gif

O'Hana

Posté(e)

Salut,tout le monde ,les pays asiatiques sont producteurs que consommateurs,je donne le cas des Japonais ,ils acceptent pas les congés,pour eux de rester sans rien faire est une fatalité,un jour j'ai lu dans la presse écrite que les japonais pour réclamer leur droit "Syndicat",ils font pas la grève mais ils arretent pas a travailler , ils augmentent leur production,c'est pour cela qu'ils sont pas des faignants. smile.gif

Posté(e)

Salut,tout le monde ,les pays asiatiques sont producteurs que consommateurs,je donne le cas des Japonais ,ils acceptent pas les congés,pour eux de rester sans rien faire est une fatalité,un jour j'ai lu dans la presse écrite que les japonais pour réclamer leur droit "Syndicat",ils font pas la grève mais ils arretent pas a travailler , ils augmentent leur production,c'est pour cela qu'ils sont pas des faignants.

Certes, mais si c'est pour hériter d'une génération qui a, apparemment, un des taux de suicide parmi les plus élevés dans les pays occidentaux, je trouve que le prix à payer est très cher payé ...

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

je ne dois pas avoir du sang asiatique dans les veines, car j'assume ma fainéantise! tongue.gif

Présentement, je travaille 3 jours par semaine par choix et il faut dire que je ne suis pas une maniaque de la consommation...pourquoi se tuer à l'ouvrage? Pour une retraite méritée dont on n'est pas sûr d'atteindre? Pour posséder le dernier gadget?

Depuis que je travaille moins, j'apprécie beaucoup plus mon travail, je ne suis jamais surmenée...je suis plus heureuse! smile.gif

peanut

• Habitués
Posté(e)

A mon avis, c'est juste une question de travail et de volonte.

Bon courage a nous tous.

• Habitués
Posté(e)

O'hana wink.gif Je reconnais bien là de l'asiat laugh.gif C'est pour cela que ma mère ne veut pas que je me marie avec une asiatique (une viet, tu comprendras le note de folklore), même si ma grand-mère avait déjà pré-organisé mon mariage au Vietnam. Car comme O'hana le dit, quand on se marie avec une asiatique, on se tape la belle famille, je vous raconte les concessions à faire, ce n'est pas là que vous allez trouver votre intimité (mauvais coté du communautarisme). En ce qui concerne les générations, elles changent vite, car on a accès à beaucoup plus de privilèges que nos anciens... C'est toujours au bout de la 3ème génération (1ère : ceux qui ont immigré), qu'il y a un problème.