Aller au contenu

Question sur les québécois


ebsline

Messages recommandés

  • Habitués

Pour ceux qui ne m'ont pas encore repérée, je suis arrivée au Québec en Avril 2004 avec un visa touristique (que j'ai fait prolonger jusque fin Mars 2005) Côté boulot j'ai pu garder une partie de mon boulot en France (Merci internet !!!) Côté sentimental ça c'est une autre histoire... et c'est là un peu le but de mon message.

Depuis que je suis sur le forum j'ai l'impression que parmi les couples constitués ou en voie de constitution closedeyes.gif peu sont faits de fille europeenne et de gars quebecois mellow.gif

Perso mon ami est québécois et je suis française mais il est vrai que après un an de "vie commune", et à la veille de rentrer en France (pour récuperer le visa et faire mon demenagement definitif pour le Québec) je me sens un peu bizarre... moins amoureuse ? je ne pense pas... déçue ? peut être un peu ... J'ai l'impression parfois que son boulot compte plus que sa vie sentimentale... (ex : il ne m'accompagnera probablement pas à Dorval lors de mon départ... pretexte : travail... pourtant mon vol est le soir...) En un an quasiment aucune "sortie en amoureux"(remarque : j'ai 50 ans je ne demandais pas non plus une attitude de jeunes de 20 ans), je le trouve très casanier... pas sportif du tout... il m'a beaucoup aidé dans mon insertion au pays... dans ma recherche de travail... il est très gentil, très attentionné, je pense aussi très amoureux... wub.gif (de moi bien sûr tongue.gif ) bref on s'entend très bien... mais... je le trouve "mou" !!

Bref j'aimerai bien savoir si c'est une attitude typiquement québécoise... et il faudra alors que je fasse avec... ou si mon chum est un cas particulier et il faudra alors que je me pose des questions... peut être ben que je suis tout simplement trop exigeante... que je compare encore trop avec mes expériences françaises smile.gif bref peut être suis-je entrain de découvrir qu'en fait je suis une "MF" malgré une note de 20/25 au dit test... blink.gif (NON NON et NON je ne relance pas ce débat tongue.giftongue.giftongue.gif )

Je ne suis pas en déprime... juste un petit questionnement...

user posted image

Mais question de fond... Y-at-il des québécois sur le forum ????

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je crois Ebsline, que tu vas etre la meilleure copine de Frenchpeg tongue.gif

je peux pas te repondre, mais je comprends "ton choc des cultures"

tiens, j'espere qu'Alain donnera son avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Moi je sors avec un canadien mais un anglophone d'Ottawa et je compte partir m'installer avec lui au printemps.

Je suis profondement amoureuse et lui aussi je pense mais c'est vrai que parfois on est pas sur la même longueur d'onde...

Lui a 35 ans et moi 25.

Par moment, je le trouve aussi un peu pantouflard. Quand je pars la bas que pour quelques semaines, ça va. On bouge beaucoup, on sort, on fait du sport (camping, marche, etc). Tout ce que j'adore.

Par contre, quand je pars là bas pour plusieurs mois, ses mauvaises habitudes prennent le dessus...genre au lieu d'aller faire de la marche dans Gatineau le dimanche, monsieur passe sa journée à regarder le foot, en semaine c'est le hockey ou bien les jeux videos... Bref, ça m'inquiéte un peu car comme je pars m'installer là bas et que je n'ai pas encore vraiment d'amis sur place, j'ai peur de me sentir seule par moment aussi...

Mais pour répondre ta question, je ne pense pas que ce soit typiquement les Canadiens qui soient mous, t'es juste tombé sur un mou...Y'en a partout! Mais si tu as envie de sortir, etc. Ne compte pas sur lui et essaie de te créer ton propre cercle d'amis pour faire ce que tu as envie de faire! Voilà

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ebsline,

Je dirais que sur de nombreux points... OUI!

Ils ont tendance à prendre moins d'initiative, mais plus j'apprends à connaître les Québécois, plus je pense qu'il s'agit d'une bonne intention. Ils ne veulent pas brusquer, ne veulent pas paraître autoritaire.

Je suis moi aussi avec un Québécois, mais je dois dire que depuis qu'on est ensemble, il m'épate. Il a des moments mous, mais on ne va pas non plus demander une "pile électrique" et tout le monde, quelque soit la nationalité a ses moments avec et ses moments sans. Mais sinon, oui, nous faisons beaucoup de choses, on bouge. Je pense effectivement être à l'origine de tout cela, mais maintenant il s'y est habitué!

Peut-être qu'il faudrait que tu lui expliques que tu as envie de bouger, que tu aimerais qu'il en fasse plus... avez-vous déjà cette conversation?

Je sais qu'avec mon chum, nous l'avons beaucoup eu avant d'être ensemble et j'avoue que cela a changé beaucoup de choses. Il ne se force pas forcément à bouger, il bouge quand il en a envie et de mon côté, je pense que je comprends mieux et j'accepte mieux les moments plus cool.

En gros, tout est une affaire de communication, quoi!! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ebsline,

Je suis mariée avec un Québécois depuis 12 ans !! C'est sûr, le côté flegme britannique tranche pas mal avec ces latins de Français !

Au début, c'est un peu étrange, on se dit que vraiment on n'y arrivera pas, on est trop différents, pas moyen d'avoir une "bonne discussion", ils sont plus réservés, introvertis, mais on se complète.

Et puis mon Québécois, ce n'est pas un gars bien attentionné c'est sûr (mais bon ça c'est les gars en général tongue.gif ) mais c'est un papa formidable !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bref on s'entend très bien... mais... je le trouve "mou" !!

Bref j'aimerai bien savoir si c'est une attitude typiquement québécoise...

Eh bien étrangement c'est la même chose que je reprochais à mon ex qui est... (roulement de tambours) Français (ta-dam!) tongue.gif

Ca ne doit pas être typiquement québécois... C'est plutôt d'une personalité dont on parle ici!

Mais il est vrai que j'ai connu peu de québécois et moi ce qui m'a déçu d'eux c'est que je trouve qu'ils n'ont pas ce jeu de la drague comme j'ai trouvé en Europe et qu'ils sont hyper terre à terre. Mais c'est pas tout à fait de leur faute. A leur décharge je blâme l'extrémisme féminisme de beaucoup de québécoises qui, je trouve, ont castré leurs hommes, avec pour résultat que les mecs ont "peur" des femmes et me semblent parfois un peu coincés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre, quand je pars là bas pour plusieurs mois, ses mauvaises habitudes prennent le dessus...genre au lieu d'aller faire de la marche dans Gatineau le dimanche, monsieur passe sa journée à regarder le foot, en semaine c'est le hockey ou bien les jeux videos...

Hi! Hi!

Ca c'est universel !!! Ca doit venir avec le chromozome XY happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis française (scoop !) et mon "ex-futur-on sait plus trop" est français aussi.

Et une des choses qui m'énervait chez lui (qui m'énerve encore parfois)... C'est qu'il est mou... "Mou" dans le sens "dur d'organiser quelque chose par lui-même".

On va où ? => Comme tu veux

On fait quoi ? => Comme tu veux

Tu veux faire quoi ? => Ben... Tu veux faire quoi toi ?

Alors... Effectivement, je pencherais plus pour une question de personnalité que de nationalité...

Mais je me demande si je ne usis pas un peu castratrice sans le vouloir ? huh.gif

Peut-être que je fais peur ? unsure.gif

Après tout... je crois qu'il ne faut pas oublier de se remettre en question.

Bon courage ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coudonc, on a tous le même genre de chums(français ou québécois)!!! tongue.giflaugh.gif

Moi aussi, je dois prendre l'initiative pour qu'on fasse quelque chose...et pourtant, je ne suis pas la fille qui bouge le plus! rolleyes.gif Mais d'un autre côté, je me dis que je trouverais ça fatigant un gars qui veut toujours sortir et faire du sport... unsure.giflaugh.gif

En fait, c'est comme si c'était la fille qui décidait pour tout...ce n'est pas désagréable dans le fond! happy.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dites donc les féministes en herbes !!! tongue.gif

Les hommes son mou, les hommes sont mou? glare.gif

Comme l?ont remarquées Dariane et Bouh, c?est plutôt une question de personnalité.

Je ne pense pas que l?origine ou le SEXE est grand-chose à voir avec l?attitude mollassonne de certain.

Je vous présenterais bien deux ou trois copines qu?il faut secouer avec insistance pour entrevoir une lueur de motivation. laugh.gif

Ou alors je les fatigue tout simplement ohmy.gif !!! Je me disais aussi? tongue.gif

Dragibus bonbon hyperactif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les deux mois que j'ai passé chez un couple, m'ont plutot prouvé le contraire... Le mari, un géni qui n'arrêtait pas de tout nettoyer, tout ranger, faire la cuisine, aller faire les courses, promener le chien... Tout en travaillant dur... Et elle plutôt mégère à dire des "faudrait acheter du lait" sous-entendu, "vas acheter du lait", et qui n'était pas contente si il y avait une assiette mal lavée et ne montrait aucune reconnaissance. Lui il etait actif, agile, généreux, et proposait sans cesse des sorties... Où elle trouvait toujours le moyen de se plaindre...

Je pense donc que c'est plutôt une question de caractère que de nationalité. Moi un homme mou, PAS POSSIBLE!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à toutes et tous pour vos réponses...

Si j'ai bien compris

- y'a quand même un petit quelque chose de québécois dans l'attitude de mon cher et tendre...

- il est quand même pas si mal que ça ... (par rapport aux français sur-actifs hihihih)

- peut être qu'il va falloir que je me calme un peu ... ou que je le "scotche au mur" tongue.gif (expression entendue lors d'une emission du Caribou sur "l'immigation des femmes en solo")

Et comme dit Ladybird...

Ils ont tendance à prendre moins d'initiative, mais plus j'apprends à connaître les Québécois, plus je pense qu'il s'agit d'une bonne intention. Ils ne veulent pas brusquer, ne veulent pas paraître autoritaire.

donc c'est presque une qualité... wub.gifwub.gif

Ah ces hommes !!! wink.gifwink.gif

Et contrairement à celui de ma signature le mien est très bon bricoleur... wink.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

conclusion : Evelyne plus amoureuse que jamais tongue.giftongue.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On va où ? => Comme tu veux

On fait quoi ? => Comme tu veux

Tu veux faire quoi ? => Ben... Tu veux faire quoi toi ?

Ahhhh oui c'est chiant ca quelqu'un qui te repond tout le temps que ca lui est egal et que c'est comme tu veux.... fuyons en courant...... grrr.gif

Mais je me demande si je ne suis pas un peu castratrice sans le vouloir ? huh.gif

Peut-être que je fais peur ? unsure.gif

Pas a moi en tout cas........ wink.gif

tongue.gif

peut être qu'il va falloir que je me calme un peu ... ou que je le "scotche au mur"  tongue.gif (expression entendue lors d'une emission du Caribou sur "l'immigation des femmes en solo")

je pense que l'option de le scotcher qu mur reste la meilleure..... Mais, il doit être autorisé à le faire aussi closedeyes.gifdodotime.gif vous trouvez pas ? chouette.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on attend les réponses de nos québécois du forum...

biscuit d'érable, zogu, Alain, Épervier où êtes-vous? Venez vous défendre! A moins que vous êtes trop mous pour réagir! tongue.giflaugh.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biscuit d'érable, zogu, Alain, Épervier où êtes-vous? Venez vous défendre! A moins que vous êtes trop mous pour réagir! 

Non ils ne viendront pas, ils ont horreur de la confrontation, ils préfèrent nous laisser nous calmer toutes seules mad.gif (en tout cas le mien, c'est ce qu'il fait biggrin.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement