Aller au contenu

ARRIVEE DES EFFETS PERSONNELS AU PORT DE MONTREAL


LES L5

Messages recommandés

  • Habitués

BONJOUR TOUT LE MONDE,

Alors je tiens à vous prévenir que récupérer ses effets (en tout cas ceux qui arrivent par bateau) n'est pas toujours aussi simple que l'on peut croire !

En tout cas pour nous, cela aura été une surprise, et pas des plus agréables.

JE VOUS RACONTE :

Nous avons donc fait appel à la société AUDIT de Gerzat (dans le 63) pour le transport de nos malles. Ils sont venus les chercher à domicile, les ont fait passer par Lyon, pour les amener à Anvers, port duquel nos effets ont pris le bateau.

Jusqu'ici, tout s'est bien passé, à l'exception d'un petit retard de 2 jours dans la date de départ, mais cette marge là, on la connaissait.

Ensuite, il nous a été dit (texto) :

A compter de la date de départ d'Anvers, le bateau mettra environ 8 jours pour arriver à Montréal. Lorsque nous saurons vos effets sur le bateau, nous vous ferons parvenir le Bill of lading (document de transport), sur lequel vous aurez le nom de la société de transit et le numéro du container ! Cette meme société, lorsque vos effets seront arrivés à Montréal, vous pourrez la contacter, et elle sera en mesure de vous proposer un transport (par camion) pour vous amener vos cantines jusqu'à votre domicile de Sherbrooke !

OK ? Vous avez suivi jusque là ?

La chose semble donc simple, non ?

Sauf que.....

Nous voilà enfin connecté à Internet : tient, mais bizarre, on est le 4, et pas d'e-mail d'AUDIT !! pas de Bil of lading : "allo la France ? il est où notre document ? nos malles sont elles parties ?"

-oui oui, elles sont partis hier ! et le bill of lading, ben... je croyais que je vous l'avais envoyé pourtant .. je vous le fais parvenir de suite...

En effet, 10 mn plus tard le voilà, mais notre nom de famille n'est pas le bon, puisque nous nous appelons PARENT, sauf que ça, c'est le nom du village dans lequel nous habitions en Auvergne ... oui, je sais, vous allez me dire "pas grave" ! sauf que quand plus tard nous appèlerons la société de transit, on ne nous retrouvera pas sous notre NOM !!! ....

Sachant nos effets sont partis le 3, nous essayons donc de nous mettre en relation avec la société de transit autour du 9, afin d'anticiper le transport (camion) !

Oui, mais voilà, cette société, déjà, on a du mal à la joindre ! Quand enfin on a qq'un au bout du fil, la personne a un fort accent anglais (oui je sais c pas grave, mais quand les choses vont mal, tout va mal) qui a du mal à comprendre ce qu'on lui dit, et que l'on a du mal à comprendre aussi !

Dans un premier temps, donc, elle ne veut rien nous communiquer, puisque le Bill of Lading est faux (nom de famille) !

On demande donc à Audit France de rectifier le tir, et de lui renvoyer le BON document avec le BON nom !

Quand on la rappelle, déjà elle nous annonce que lorsque le bateau arrivera, il nous faudra encore attendre 2 jours de plus pour récupérer nos "biens" (2 jours de plus, pour les controles douaniers) ! bon, pas grave ! pas prévu, mais tant pis ! on est plus à 2 jours prêts, hein ?

Et cette charmante (non en fait, elle est pas charmante, et je la deteste mad.gif ) nous dit qu'elle nous enverra un e-mail pour nous annoncer l'arrivée du bateau, et nous communiquera un numéro de tel, que l'on pourra appeler pour le transport (camion) de nos cantines.

OK !

1 jour passe : rien

2 jours passe : rien

le 3ème jour, je la rappelle, elle a pas encore eu le temps de se poser sur notre dossier, elle nous envoie un mail dans l'aprem', que biensur nous n'aurons pas !!!

Sentant mal le truc du transport, nous prenons donc l'initiative d'en chercher un par nous meme : entre 800 et 1000 $ le transport MONTREAL - SHERBROOKE ! blink.gif

GLUPSSS... Mais biensur !

Bon, on est le 11, le bateau devrait etre arrivé ! on appelle "non non, il n'arrivera que lundi ! " ah bon, mais sur internet on voit qu'il est arrivé " ben non, il n'est pas là, " et na na ni et na na na !! pffff...... sad.gif

LUNDI : Alors, il est là ce bateau, OUI ou NON ?

Oui, il est arrivé ! Alléluia !!

Et comment on fait alors maintenant ?

et bien vous venez à Montréal .... ah bon mais pourquoi ? ... pour procéder au dédouanement .... ah bon, mais on nous a pourtant dit que le transitaire pourrait faire ça à notre place...et bien non, ce n'est pas le cas au Canada, c'est la loi, c'est à vous de faire le déplacement (ben m**** alors), de vous acquitter de la modique somme de 250 $ couvrant les frais de dédouanement !! ..... pardon ??? mais on ne savait pas ça non plus.... et attendez, ce n'est pas fini, on vous demandera également 35 $ de frais de quai !!

Allé, vas y, tend l'autre joue maintenant !

Bon, et pour le transport de nos malles ?? (puisque nous avons appelé le numéro qu'elle avait enfin fini par nous communiquer, et que ce n'était pas du tout une société de transport)

Un nouveau numéro nous est donné, on appelle : BJR : 996 $ ! merci aurevoir !

COLERE DECEPTION vous dites ! oui, c'est bien ça !

J'appelle AUDIT , leur explique le truc, ils comprennent pas, sont surpris, soit disant ils appellent la société d'affrêtement en France, qui aurait du appeler Montréal, mais Montréal me soutient que personne ne les a appeler, et que de toute façon meme s'il l'avait fait, ça n'aurait rien changé, etc etc etc....

VOILA VOILA !!

DOnc, hier, nous nous sommes demandés si ENFIN ON pouvait venir récupérer NOS cantines ! et bien non ! le container dans lequel elles se trouvent est en HOLD, c'est à dire SOUS CONTROLE DOUANIER !

BINGO, on a vraiment pas gagner le gros lot !

Et voilà, nous sommes Mercredi, et j'attends qu'enfin on nous téléphone, qu'on nous faxe, qu'on nous e-mail des mots doux du style " vous pouvez venir récupérer vos malles" ! il est 16:36, et toujours RIEN ! et 3 semaines et 1 jour déjà sont passées depuis qu'on nous a enlevé nos cantines à Parent ! (10 à 15 jours maxi étaient pourtant annoncé sad.gif )

Nous avons contacté plusieurs société de location de camion : là au moins, ça été banco :

A savoir que la loc d'un camion / Fourgon de 16 pieds (Ah !!! va falloir vous y mettre au terme et mesures québécoises) pour une journée en aller - retour SHERBROOKE MONTREAL coûte environ 160 $ (400 km à 0,15 sous du km, 19 $ d'assurance et 60 $ de location, + taxes)

Et ceux qui savent que nous avons 15 cantines vont nous dire : mais comment allez vous faire pour le chargement et le déchargement ?

A Montréal, la personne que nous avons contacté à l'entrepot où seront stockés nos cantines, nous a asssuré qu'on nous aidera à tout charger !

Ici, à Sherbrooke, nous ferons avec nos p'tits bras ce que nous pourrons, (enfin, mes p'tits bras, et les gros bras de mon homme smile.gif) quite à déballer des affaires dans le camion pour allèger le poids des cantines ! et pi c'est tout ! faudra bien qu'on se débrouille !

DONC SI JE RESUME :

ATTENDEZ VOUS A DEVOIR VOUS RENDRE PERSONNELLEMENT A MONTREAL pour le DEDOUANEMENT DE VOS EFFETS sad.gif

ATTENDEZ VOUS A PAYER UNE SOMME NON NEGLIGEABLE sleep.gif

ATTENDEZ VOUS A VOUS ENTENDRE PROPOSER DES SOMMES EFFRAYANTES POUR LES TRANSPORTS (sauf pour la loc, ça va, c raisonnable) dry.gif

VOILA VOILA !! smile.gif

Bon courage ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ouah ouh! blink.gif

Pas cool ça! mad.gif

Je vois que ça ne c'est pas vraiment arrangé! sad.gif Pour le déplacement à Montréal, nous l'avons fait aussi, mais c'était pour dédouaner un container complet!

Appelez à l'aide si vous en avez besoin!

Bon courage!

Marie-Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sandrine et Patrice,

Suite à votre message, je vois que les surprises sont encore au rendez-vous

J'espère vraiment que vos cantines arrivent très vite chez vous.

En ce qui concerne le transport, le commercial nous a prévenu qu'il y a bien des frais de dédouanement et de déchargement, ceux inclus dans le devis, sont le dédouanement export pour sortir de France. Nous avons également une option de 650 € (env. 1000$) pour le transport jusqu'au nouveau domicile. Mais là, je constate qu'il vaut mieux louer une camionnette (c'est combien de m3 un 16 pieds ?)

Un nouveau numéro nous est donné, on appelle : BJR : 996 $ ! merci aurevoir !

c'est quoi ces frais de BJR ?

Bonne chance, et que la douane ne fasse pas trop de dégats dans vos cantines.

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oulala pas tres encourageant tout ça blush.gif bon on vous souhaite de retrouver vos petites affaires et courage vous etes presque au bout!!!

bizous

mimi & co

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour moi, ca été beaucoup plus simple.

J'avais 2 cantines métalliques (1m*0.4 m*0.5m chacune).

Départ le 5 avril 2004 de chez moi en france (vienne, 86) par camion jusqu'au Havre. Douanes francaises le 13 avril, et depart navire le 15 avril. Arrivée Montréal le 24 avril. Dispo le 26 avril.

Société Damco : 325 Euros (520 $) de chez moi a arrivée mtl.

Frais de dédouanement: 237 $ (la société Damco m'avait averti en plus que c'était a moi de passer faire le dédouanement avant de récupérer mes effets personnels et ce que ca allait me couter)

Shipco transport a Montréal: 155 $

Total: 912 $

Récupération des effets le 30 avril avec un pick up prêté gracieusement. Toutes les dates ont été respectées.

c'est sur qu'en plus du stress de votre arrivée, Sandrine et Patrice, et de toutes les choses a régler, y a de quoi péter un plomb. En tout cas, le positif est que vous soyez bien arrivé ainsi que vos effets personnels.

Voila une anecdote a raconter a tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les L5 !

Bon; C'est vraiment pas cool tout ça.

1) C'est vraiment bizarre que vous ayez à payer des frais de douane. Aucun de vos effets personnels n'est imposable ! Avez-vous bien présenté votre liste "d'affaires à suivre" lorsque vous êtes arrivés à l'aéroport ? Si oui, vous n'avez qu'à la représenter aux douanes dans la zone portuaire, et normalement, c'est OK !!

2) Pour les 35 $ de frais de quai, c'est une surprise qu'on a aussi lorsqu'on envoie des malles par avion. 48$ de frais de ... on sait pas trop quoi, mais en totu cas, faut payer...

3) Dans le cas d'un fret aérien, si les malles restent trop longtemps en stock avant que vous veniez les chercher (au delà de 48h), ils font payer des frais de stockage. C'est peut-être ça que vous avez du payer ? Ou alors, méfiez vous de ça en tout cas...

4) Rien à voir, mais il y a un bled dans le nord au dessus de chez moi qui s'appelle Parent... Peut-être que son fondateur venait d'Auvergne ? smile.gif

Bon courage en tout cas !

Bouh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le dédouanement doit toujours être effectué par le propriétaire des effets.

L'entreprise de déménagement peut l'effectuer à votre place mais le pb, c'est qu'il faut donner son passeport original, et parfois, les douaniers veulent quand même voir le propriétaire.

Je suis passée par là et je compatis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Sandrine et Patrice,

Suite à votre message, je vois que les surprises sont encore au rendez-vous

J'espère vraiment que vos cantines arrivent très vite chez vous.

En ce qui concerne le transport, le commercial nous a prévenu qu'il y a bien des frais de dédouanement et de déchargement, ceux inclus dans le devis, sont le dédouanement export pour sortir de France. Nous avons également une option de 650 ? (env. 1000$) pour le transport jusqu'au nouveau domicile. Mais là, je constate qu'il vaut mieux louer une camionnette (c'est combien de m3 un 16 pieds ?)

Un nouveau numéro nous est donné, on appelle : BJR : 996 $ ! merci aurevoir !

c'est quoi ces frais de BJR ?

Bonne chance, et que la douane ne fasse pas trop de dégats dans vos cantines.

Dominique

Dom'

BJR c'est une abréviation de BONJOUR laugh.gif

Merci Marie Laure smile.gif

Bouh, oui, en effet, nous avons déclaré nos effets à suivre lors de notre arrivée et passage à la douane de l'aéroport , mais ainsi que tu pourras le lire, il semble que nous ne sommes pas les seuls concernés...par ces horribles frais ! j'étais sure qu'il n'y aurait rien à payer pourtant ! je pensais que seul les personnes concernées par un visa / touriste étaient concernés par des frais : 20 % de la valeur emportée (avais je lu qq part !) ou les personnes en attente d'un visa, mais rejoignant le québec avant (d'ou l'inconvénient d'arriver sans visa d'ailleurs, lorsque des affaires suivent, car 20 % c'est pas négligeable quand meme )

M'enfiiiiinnnnn..... blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme le reçit des L5, c'est vraiment pas façile de ramener ces affaires !!

Nous avions eu à peut de chose près la même histoire, sauf que nous, notre conteneur était bloqué au port pendant 13 jours !!!

À l'époque nous pensions que cela n'était arrivé qu'à nous, mais je vois vois que

nous ne somme pas les seules à avoir ce type de problème...

Heureusement que notre amie Monika nous a beaucoup aidé !

Bon courrage.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MERCIII de nous avoir fait partager cela ..... et franchement je compatis pour tout vos problemes..surtout vous avec vos 15 malles

mais là d'un coup tu me poses plein de question car je sais vraiment pas quoi faire.

En effet je suis en train de demarche un transporteur pour ma cantine et maintenant j'hesite à le faire suivre jusqu'a mon domicile grrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCIII de nous avoir fait partager cela ..... et franchement je compatis pour tout vos problemes..surtout vous avec vos  15 malles

mais là d'un coup tu me poses plein de question car je sais vraiment pas quoi faire.

En effet je suis en train de demarche un transporteur pour ma cantine et maintenant j'hesite à le faire suivre jusqu'a mon domicile grrrrr

Voila ce que j'ai ecris plus haut. Si tu veux plus d'infos, je suis a ta disposition.

Et bien pour moi, ca été beaucoup plus simple.

J'avais 2 cantines métalliques (1m*0.4 m*0.5m chacune).

Départ le 5 avril 2004 de chez moi en france (vienne, 86) par camion jusqu'au Havre. Douanes francaises le 13 avril, et depart navire le 15 avril. Arrivée Montréal le 24 avril. Dispo le 26 avril.

Société Damco : 325 Euros (520 $) de chez moi a arrivée mtl.

Frais de dédouanement: 237 $ (la société Damco m'avait averti en plus que c'était a moi de passer faire le dédouanement avant de récupérer mes effets personnels et ce que ca allait me couter)

Shipco transport a Montréal: 155 $

Total: 912 $

Récupération des effets le 30 avril avec un pick up prêté gracieusement. Toutes les dates ont été respectées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous, c'était un container complet, et il n'y a eu aucune surprise.

Tous les frais de douanes étaient compris dans le prix, c'était du porte à porte.

Alain a du aller le dédouaner, mais on le savait. Ils ont même été sympa, ils l'ont transféré à Québec pour qu'on ait moins de route à faire, sans frais supplémentaires.

Il y a eu un retard de 2 jours au départ d'Anvers, mais pour le reste, les délais ont été tenus, les contacts faciles.

Tout s'est bien passé.

Peut-être que le nom de la société avec qui vous avez eu affaire est à retenir ... pour ne pas faire affaire avec eux wink.gif Car apparemment il y avait pas mal de non-dits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Houlà ! les joies du transport maritime...

Donc vous attendez le feu vert, puis vous y allez avec votre camion de location?

N'oubliez pas de compter le gazole : ces vieux camions de U-Haul à boîte automatique consomment plus qu'un semi-remorque (30 à 40 l/100 km).

16 pieds, c'est la longueur de la caisse : 4,85m. Largeur environ 2m30, hauteur environ 1m80, soit environ 20 m3. Vos quinze malles devraient être à l'aise. Peut-être même qu'un éconoline (fourgonnette) ferait l'affaire, tout en consommant beaucoup moins?

Enfin, si vous avez besoin de bras à Montréal... on vous prendra moins cher que des dockers syndiqués wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je vois ce que ça coûte, le fret pour une ou deux cantines... je me demande s'il ne serait pas plus avantageux de les passer en excédents de bagages dans l'avion ? À l'arrivée ça tiendrait dans un taxi, voire dans la soute de l'autocar pour les courageux...

Je dis ça parce que j'ai déjà vu passer des cantines métalliques de bonne taille sur les tapis roulants des aéroports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bijour !

Bon alors. Je viens mettre mon grain de sable la dessus car justement je travaille dans le commerce international. Je ssuis chez Danzas à Vancouver.

Juste un point. Tout le monde pense qu'il est necessaire de passer par une boite de demenagement international pour envoyer ses marchandises au Canada. Moi je vous dis ayant travailler en France dans le meme domaine : Demandez des devis aux compagnies et transitaires qui n'indiquent pas forcement "demenagement internationaux". Tous les transitaires peuvent le faire. Il leur suffit juste de preciser au chauffeur de charger les marchandises pour vous.

Les services sont exactements les meme et vous aurez plus de concurrences (et donc vous ferez des economies).

Et sans faire l'apogée des grandes boites et bien je vous conseille de prendre les groupes qui ont des agents (je ne ferai pas de pub) en propre dans le pays de depart et le pays d'arrivée ca ira beaucoup plus vite car il n'y a pas de conflit d'interet (ou moins) comme peuvent l'avoir deux transitaires differents. Le systeme est rodé, la communication Omnipresente et les demarches simplifiées. Attention je n'ai jamais dis que tout etait parfait mais je parle de mon experience.

Astuces: quand vous avez peu d'effets personnels comme 1 palette sachez que le prix en maritime et en aerien est sensiblement le meme. Donc lorsque vous demandez une quotation, demandez le tarif aerien et maritime. Vous paierez surement un peu plus cher l'aerien mais au lien d'avoir un transit time de 20 jours et bien il sera reduit a 2.

Bonne chance dans vos demarches

Happy qui doit se deconnecter du boulot. gna.gif

Modifié par Happytaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, Danzas ! smile.gif 'fectivement, j'ai pas eu à m'en plaindre.

Mon conseil de client à moi : demandez toujours un tarif groupage, même si on ne vous le propose pas. Délai non garanti, mais c'est _beaucoup_ moins cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh la la Sandrine,

J'aimerais être là pour vous aider huh.gif , décidemment, l'arrivée est moins drôle en surprise que le départ!!!

Bon, je suis comme fortsympa, ça fait réfléchir pour notre petit transport blink.gif ...

Effectivement faut peut-être regarder vers le surplus de poids sur les compagnies aériennes.

Bon courage,

Abricoty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

La société SDV que j'ai choisie pour l'envoi de mes malles m'a bien indiqué qu'il fallait s'attendre à des frais sur place de l'ordre de 500 à 600 euros.

Je pense que ceux qui omettent de préciser cette info ne sont pas très professionnels.

Je rajouterai que SDV m'a annoncé un délai de 3 semaines entre l'enlèvement à domicile et l'arrivée au port de Montréal.

Egalement, ils ont une succursale à Montréal, ce qui peut être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouahhooo pas tres drole touta ça...

Bon courage à vous et merci pour toutes ces infos.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut LES5 !

oj oj oj glups.gif quelles nouvelles !

Merci de les avoir partagées avec nous.

Et comme a écrit Mylène, le nom de ce demenageur serait peut-être à communiquer pourque les autres puissent connaitre et savoir à quoi s'attendre avec leur service...

COURAGE !

... et bonne continuation LES5 blush.gif

M smile.gif (qui se pose plein de questions quant au choix de transporteur...)

ps : question à ricky86 : c'est "damco" ou "domeco" ? Pourrais-tu préciser afin d'éviter la confusion. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement