Aller au contenu

Mourir pour le Canada ?


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués
au fait Petit-Prince,

par Sun Tzu,tu veux dire Sun Yat Sun l'un des peres de la révolution chinoise ?

ne pas oublier que Ho Chi Minh et le général Giap  le principal artisan de la victoire de Bien Dien Phu,ont eux aussi fait la paix avec la France et dernièrement  en l'an 2004 ,à l'occasion du 50eme anniversaire de cette bataille le général Giap avait recu les combattants français de l'époque amicalemet et les deux parties furent tres heureux de se retrouver, comme quoi la guerre , aussi paradoxal que cela puisse paraitre, réserver son lot de surprise et peut etre à l'origine du raffermissent des liens entre les peuples et les rapprocher davantage.

Non, non ! Sun Tzu, le philosophe Chinois du VIe siècle avant JC. L'auteur des "Treize Articles", plus connus sous le nom de "L'art de la guerre". Livre que tout stratège (militaire, politique, économique...) doit maitriser ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Où se situe la limite entre Terroristes et Résistants ??

Je pense que dans la mesure où un pays est envahi par une puissance étrangère, il me semble "logique" que les gens veulent virer les envahisseurs non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Où se situe la limite entre Terroristes et Résistants ??

Je pense que dans la mesure où un pays est envahi par une puissance étrangère, il me semble "logique" que les gens veulent virer  les envahisseurs non ?

Dans le cas du Viêt-nam, ce sont les sud-viêtnamiens qui ont demandé l'aide des États-Unis. C'est donc un peu plus compliqué qu'il n'y paraît ! De plus, les soldats sud-viêtnamiens étaient pour la plupart beaucoup plus déterminés et opposés aux nord-viêtnamiens que les soldats US. N'oublions pas que c'est leur liberté que ce peuple défendait aussi, contre la dictature communiste du Nord. D'ailleurs, ils ont été des dizaines de milliers à vouloir fuir le pays ! On ne fuit pas un pays sur des embarcations de fortune pour rien !

Qui étaient donc les résistants ? Le Nord qui souhaitent anéantir le Sud-Viêt-nam, ou le Sud qui souhaitait garder son indépendance ?

Évidemment, les États-Unis souhaitaient aussi la disparition du communisme dans le Nord (nous étions en pleine guerre froide)... la théorie qui prévalait à l'époque était celle des dominos, chaque coup comptait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai pas voulu évidemment insulté les québecois, si certaines personnes ont été choqué de mes propos je m'en excuse

Concernant le comparaison "honteuse", elle était volontairement exagérée pour lancer le débat. 

Encore une fois, mes excuses à ceux qui se sont sentis insulter, ce n'était pas volonté  smile.gif

Tu es excusé... wink.gif

Quand j'ai comparé la France et le Canada, mon but était de souligner que comme on ne se sent pas menacé au Canada et que peu de guerres ont eu lieu sur notre territoire, le service militaire n'est pas obligatoire, l'armée est sous-financée et nos parades sont festives. Et on n'est tellement pas menaçant politiquement, économiquement et/ou militairement, qu'aucun pays n'a de motif sérieux pour nous attaquer, au risque de s'attirer les foudres des USA -la première puissance mondiale- et des autres pays de l'OTAN. On a la chance d'être un pays riche mais sans grande influence, sauf celle peut-être de faire le lien entre les pays plus riches et les pays pauvres (comme l'Afrique par exemple). Notre rôle consiste donc plus à maintenir la paix et à fournir des casques bleus. La France n'est pas moins pacifique, son rôle au niveau mondial par-contre est différent, d'où les différences au niveau de l'armée, surtout qu'elle a connue de près les deux grandes guerres mondiales.

Bref, vous pouvez pous poser la question si vous vous batteriez pour le Canada en tant que citoyen reçu, mais ce ne sont que de simples -mais intéressantes...- tergiversations. Concrètement, vous ne ferez jamais selon moi face à ce dilemme. C'est du moins mon impression et vous pouvez me trouver naïve, je l'assume... happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des choses (la guerre en fait partie) qu'il faut vivre pour comprendre ... heureusement je n'ai jamais vécu cela et pourvu que ça dure ...

Je suis certain qu'en entendant des bombes tomber ou des balles siffler, beaucoup reverraient leurs belles positions rolleyes.gif

Mais bien franchement ça me fait bien rire ... avoir une grande gueule est de toute façons un sport national ... les français avaient surement le même discours en 39 mais 2 semaines après Hitler marchait sur les Champs-Élysées et Pétain serrait la main à Hitler mad.gif

Les résistants étaient très minoritaires par rapport ceux qui "collaboraient" ou à la majorité silencieuse qui obéissait ...

À moins qu'il y ait ici que de la graine de résistant ou de guerrier, vos discours et autres théories fumantes me font bien laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il  y a des choses (la guerre en fait partie) qu'il faut vivre pour comprendre ... heureusement je n'ai jamais vécu cela et pourvu que ça dure ...

salut

tu sais je n ai rien vecu de tout ca , mais avec le recit de mes parents et de mes grands parents ( un de mes g.pere resistant est mort a bukenwald ) , les images

que l on a en se moment en france avec les comemo. de la liberation des camps

tous ses lyceens et eleves qui sont montees les voirs.....personnes ne l a vecu

mais ils l on tous compris !! j en suis sur

le vivre, le subir oui pour temoigner , mais pour realiser il faut de l humanite

amicalement

berni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il  y a des choses (la guerre en fait partie) qu'il faut vivre pour comprendre ... heureusement je n'ai jamais vécu cela et pourvu que ça dure ...

salut

tu sais je n ai rien vecu de tout ca , mais avec le recit de mes parents et de mes grands parents ( un de mes g.pere resistant est mort a bukenwald ) , les images

que l on a en se moment en france avec les comemo. de la liberation des camps

tous ses lyceens et eleves qui sont montees les voirs.....personnes ne l a vecu

mais ils l on tous compris !! j en suis sur

le vivre, le subir oui pour temoigner , mais pour realiser il faut de l humanite

amicalement

berni

On peut s'identifier à ceux qui ont vécu ou qui vivent encore la guerre de près. Mais de là à vraiment comprendre...? D'être sur place et de vivre dans la peur viscérale constante, de voir ses proches mourir ou sa maison brûler, de se faire emprisonner, torturer voire violer par l'ennemi, d'avoir ses libertés fondamentales bafouées, de ne pas savoir si on va s'en sortir vivant, seuls ceux qui l'ont vécu savent...

mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Petit-Prince,

bien sur le contexte de l'époque était différent.

qu'on le veuille ou non,

c'étaient les Américains,et les Russes qui se faisaient la guerre par pays interposés.

au Vietnam les Américains soutenaient Saigon,et bombardaient le nord Vietnam qui reçu en quantité de bombes l'équivalent de toutes les bombes larguées durant la 2eme guerre mondiale.

autre point chaud et pas des moindres.

la Chine de Mao Tse Toung contre la Chine de Tchang Kai Tchec

la corne de l'Afrique ou Ethiopiens et Somaliens se battaient au nom de deux idéologies qui sont étrangères à leurs coutumes.

et le plus grave celle qui a failli dégénerer en guerre mondiale c'est l'histoire des missiles de Cuba.

tout ça pour dire qu'il arrive que des citoyens refusent de s'impliquer dans des guerres qu'ils estiment injustes,mème si leur pays est le principal acteur.

et là ,la position d'Alain en est la preuve irréfutable.

par sa position ,il rejoint en quelque sorte le boxeur champion du monde des poids lourds, à l'époque Mohamed Ali qui a refusé de s'engager dans l'armée de son pays les Etats-Unis pour ne pas aller combattre au Vietnam.n'empèche il a été sanctionné et déchu de son titre et on lui retiré sa licence.

de mème qu'Elvis Presley ,lui aussi a refusé de combattre les troupes vietnamiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ce qu'il faut souligner c'est à la France du général De Gaulle qui était le président de la France qu'est revenu l'honneur d'abriter les pourparlers de la paix  à Paris et qui ont duré plus de deux ans.

Ouais... mais la guerre du Viet-Nâm n'a-t-elle pas éclatée parce qu'elle est en quelque sorte le rejeton du colonialisme Européen (notamment Français)? Un refus de décolonisation après '45 qui a mené à la guerre d'Indochine dont beaucoup se rappellent essentiellement la défaite française à Diên Biên Phû dont suivirent les accords de Genève de '54? Et ces accords qui ont conforté la séparation du pays avec au nord un régime communiste et au sud une petite dictature qui s'est rapprochée des USA profitant sans nul doute du fait qu'ils surfaient sur la vague anti-communiste?

C'est bien, même très bien de souligner De Gaulle et ses pourparlers pacifistes. Mais il ne faudrait pas non plus oublier d'où venait vraiment cette guerre. Je ne suis pas calée en histoire mais c'est ce que j'ai appris...

Je ne suis pas pro-américaine mais je déteste l'anti-américanisme aveugle, gratuit et mal renseigné. Pour beaucoup de gens de cette dernière catégorie (et Arslan je n'insinue ici aucunement que tu fais parti de ces gens! Loin de moi cette idée), la guerre du Viet-Nâm n'a débutée qu'en '64 avec les bombardements US. Comme s'ils ommettaient tout un pan de l'histoire.

Et je n'élève pas non plus au rang de héros les USA de l'époque avec leur idéologie anti-communiste... Non, c'est juste que je trouvais un peu facile de ne montrer que la France qui a abrité les pourparlers de paix alors qu'elle a tout de même une certaine part de responsabilité dans la génèse de ce conflit.

C'est ça aussi l'histoire: un fil conducteur d'une série d'événements (parfois heureux, parfois malheureux) qu'il ne faut pas couper où bon nous semble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il  y a des choses (la guerre en fait partie) qu'il faut vivre pour comprendre ... heureusement je n'ai jamais vécu cela et pourvu que ça dure ...

Je suis certain qu'en entendant des bombes tomber ou des balles siffler, beaucoup reverraient leurs belles positions  rolleyes.gif

Mais bien franchement ça me fait bien rire ... avoir une grande gueule est de toute façons un sport national  ... les français avaient surement le même discours en 39 mais 2 semaines après Hitler marchait sur les Champs-Élysées et Pétain serrait la main à Hitler  mad.gif

Les résistants étaient très minoritaires par rapport ceux qui "collaboraient" ou à la majorité silencieuse qui obéissait ...

À moins qu'il y ait ici que de la graine de résistant ou de guerrier, vos discours et autres théories fumantes me font bien  laugh.gif

Oui, c'est vrai!!! biggrin.gif Je serais mort de trouille en entendant les balles siffler!!!Je serai plutôt du genre à me cacher et faire le sniper!!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
la photo montrant la petite fille vietnamienne  bombardée au  napalm  et  qui courait nue complètement brulée avait fait le tour de la terre.

Et euh vous savez où elle habite maintenant?

... au Canada!

Sans blagues! J'ai vu un reportage sur elle il y a qq années... son histoire est très touchante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dariane bonjour,

je n'ai pas dit que la France est au dessus de tout soupçon,concernant la guerre du Vietnam .je ne parlais pas de la France de 1954 qui occupait le Vietnam et qui aprés sa défaite historique à Dien Bien Phu s'est retiré complètement du Vietnam,en passant le relais aux Américains,en allant s'occuper , d'un autre problème plus grave encore, et que les officiels français de l'époque ont commencé par l'appeler au début par,'' les évenements d'Algérie.''

apres la conférence de Yalta ,qui a vu Roosvelt,Churchill et Staline se mettrent d'accord sur le partage du monde en délimitant à chacun ses zones d'influence ,ils demeuraient quelques poches sur lesquelles aucun accord n'a été ratifié.

le problème du sud est asiatiatique et de la Chine, est la principale illustration.

de ses conséquences ,vous avez actuellement,2 Corées,2 Chines (Formose et Pekin) il y avaient aussi 2 Vietnams .le Cambodge et le Laos ont failli eux aussi subir le meme sort et se divisaient.

s'agissant maintenant de l'accord de Paris ,il a fallu plusieurs mois et beaucoup de tractations pour que les deux parties adverses acceptent Paris,pour les Vietnamiens les Français etaient devenus pour eux tres crédibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués
Non, c'est juste que je trouvais un peu facile de ne montrer que la France qui a abrité les pourparlers de paix alors qu'elle a tout de même une certaine part de responsabilité dans la génèse de ce conflit.

Je crois que tu as raison et c'est important de le souligner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On peut s'identifier à ceux qui ont vécu ou qui vivent encore la guerre de près. Mais de là à vraiment comprendre...? D'être sur place et de vivre dans la peur viscérale constante, de voir ses proches mourir ou sa maison brûler, de se faire emprisonner, torturer voire violer par l'ennemi, d'avoir ses libertés fondamentales bafouées, de ne pas savoir si on va s'en sortir vivant, seuls ceux qui l'ont vécu savent...

mellow.gif

je suis pas mal d'accord avec cela...

mis a part si tu es soldat formé, entrainé pour cela, et encore parfois les soldats tombent dans des terrains qu'aucun court ou entrainement ne les avait vraiment préparé a affronter....

Parfois, tu ne sais jamais ce que tu as dans le ventre, l'instinct de survie que tu as en toi, le courage que tu as en toi, tant que tu n'es pas mis au pied du mur....

C'est pour cela que je me suis (quasi) abstenu de faire une réponse a ce fil il y a quelques jours...

Lapin

Modifié par Lapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben meme si la belgique partait en guerre je ne la ferais pas.

"Mourir pour des idées, l´idée est excellente

Moi j´ai failli mourir de ne l´avoir pas eu"

comme disait brassens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement