Aller au contenu

Mourir pour le Canada ?


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

Salut la gang,

Je pense que quand on immigre dans un pays et plus encore quand on prend sa nationnalite, il faut aller au bout de son engagement et eventuellement le servir militairement (Je suis descendant d'illigrés italien).

Maintenant, même si je ne suis pas militariste et plus courageux que la moyenne des gens, je penses que certaines causes meritent d'aller au bout et défendre sa terre (même d'adoption) et sa famille en fait partie, le fait d'avoir le Vercors (haut lieu de la resistance en France) pour paysage m'a certainement influencé....

Juste un mot sur la Marseillaise et ses paroles "guerrieres", cet hymne date de la révolution de 1789 au moment ou la republique devait se defendre face à l'Europe des Rois (on venait d'en tuer un...) et ce gens est mobilisateur dans ses circonstances, ce qui n'a rien à voir avec le chant de Gilles Vigneault composé pour un révolution plus tranquille

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Si, malheureusement, la guerre se déclarait un jour au Canada, hé bien, j'irai vivre avec les inuits dans le Grand Nord et j'y emmenerai ma famille !!

Tu nous fait une place dans ton igloo pour moi et ma ptite famille ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... en souvenir du sang versé en Normandie un jour de juin 1944 !

Et l'on oublie aussi trop souvent le 19 août 1942 à Dieppe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
O Canada!

Terre de nos aïeux,

Ton front est ceint de fleurons glorieux!

Car ton bras sait porter l'épée,

Il sait porter la croix!

Ton histoire est une épopée

Des plus brillants exploits.

Et ta valeur, de foi trempée,

Protégera nos foyers et nos droits.

Protégera nos foyers et nos droits.

Mouais, au fait, qui a écrit cet hymne ?

Calixa Lavallée il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Etre pret a mourir pour son pays peut etre un suivisme dans l'aveuglette,il faut nuancer les situations.

Par exemple pour ma famille, je suis pret a Mourrir,mais pas pour un pays,a le defendre oui !!!!!

Mourrir ou pas mourrir n'est pas la seule obligation supreme,pourquoi tu ne demandes pas si on est pret a diriger ce pays ? tongue.gif

Deja ,nous venons pour vivre et non mourrir, nous sommes deja des morts dans nos pays actuels,nous venons pour vivre et non mourrir encore angelus.gif

L'ingenieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut Dariane,

Merci pour le rappel de Dieppe qui est un épisode peu connu de la seconde guerre mondiale

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque que ce sujet nous pose beaucoup de questions.

Je crois que chacun d'entre nous pourra y répondre de son propre chef seulement si l'occasion s'y présente. C'est vrai que vivre dans un autre pays et en être citoyen nous envoie a nos responsabilités.

Mais, vivons le temps présent. Ne cherchons pas a obscurcir notre avenir. nous avons tous fait le choix d'immigrer pour une vie meilleure. Continuons dans ce sens. Nous avons la chance de vivre dans un beau pays, et ses valeurs ne s'altèreront pas avec une guerre, d'autant que l'heure est a l'organisation des conflits internationalement ( ONU en particulier ).

Ce n'est pas la peine de prévoir le pire.

(organisation des conflits internationalement. bah, c'est n'importe quoi ce que je viens de dire, c'est plutot au réglement des conflits d'un point de vue international (ONU))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Dariane, c'est bien Calixa-Lavallée.

Pour ce qui est des fêtes nationales, le 1er juillet fête du Canada a aussi son petit versant militaire avec la relève de la garde à Ottawa et à Québec avec le Royal 22e régiment sur la terrasse Dufferin et les lancers de canons.

Faut-il se croire nécessairement en sécurité avec les États-Unis au sud de nous, voilà plusieurs années dans le temps de la guerre froide, les États-Unis voulait construire une protection qui aurait fait en sorte que si une guerre éclatait avec la Russie et que cette dernière lançait des bombes nucléaires, celles-ci auraient tombés au Canada et non pas aux États-Unis, ohmy.gif et puis la base militaire de New York qui a fermé au début des années 90, une de ses raisons d'être était d'avoir une base tout près afin d'envahir le Québec si la province se séparait.

Je crois que tout peut être une possibilité, le Canada a beau être pacifiste on ne sait pas quand ça peut se terminer.

N'empêche que bon, moi aussi j'irais dans un igloo... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais, vivons le temps présent. Ne cherchons pas a obscurcir notre avenir. nous avons tous fait le choix d'immigrer pour une vie meilleure.

wink.gif

Je ne voulais pas remettre en cause ça. Je m'interrogeais juste sur le fait de savoir ci ceux qui pensaient à la citoyenneté canadienne pensaient et étaient préparés à ce genre d'éventualité, qu'on ne devient pas citoyen d'un pays juste parce que c'est "comme ça" mais il qu'il peut y avoir les plus terribles obligations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faut-il se croire nécessairement en sécurité avec les États-Unis au sud de nous, voilà plusieurs années dans le temps de la guerre froide, les États-Unis voulait construire une protection qui aurait fait en sorte que si une guerre éclatait avec la Russie et que cette dernière lançait des bombes nucléaires, celles-ci auraient tombés au Canada et non pas aux États-Unis,  ohmy.gif  et puis la base militaire de New York qui a fermé au début des années 90, une de ses raisons d'être était d'avoir une base tout près afin d'envahir le Québec si la province se séparait.

Légende urbaine.

Le Canada fait partie du commandement intégré Nord-Américain (NORAD), de plus, le Canada est membre permanent de l'OTAN... et la charte de l'OTAN est claire : l'organisation s'opposera à un adversaire qui s'attaquera à l'un de ses membres.

De plus, il y a toujours eu une grande collaboration militaire entre les États-Unis et le Canada... Il y a très souvent des exercices conjoints dans le Grand-Nord canadien par exemple. Sans compter une coopération de surveillance spatiale totale dans laquelle les deux pays s'échangent tous les jours des informations recueillis par leurs satellites respectifs.

Pour ce qui est de la séparation du Québec, les États-Unis ont toujours été pragmatiques : cela ne changera rien pour eux. Quelle serait d'ailleurs la menace d'un Québec indépendant ? ... Le Québec n'est même pas à veille de devenir une "démocratie populaire" comme à Cuba ! Alors si les États-Unis n'envahissent pas Cuba alors qu'elle n'a même plus d'alliés aujourd'hui, pourquoi le ferait-elle pour le Québec ? Cela n'a aucun sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que si nous etions obliges de partir en guerre pour la france ou pour la canada, c est que la situation serait on ne peut plus extreme. donc dans ce cas je crois que ce serais une question de conscience. Et avant d etrte devant le fait accompli on ne peut connaitre ses reactions.

je tiens tout de meme a tirer mon chapeau aux soldats canadiens et francais pour ce qu ils font a travers le monde.

on a beau ne pas aimer l armee et la guerre, mais si nos armees n etaient pas la nous ne serions pas la , tranquillement a clavarder au cho derriere note pc.

enfin c est mon opinion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah quoi bon discuter pendant 3 plombes. En cas de conflit, qu'on soit canadien, français ou je ne sais quoi, on ne vous demande pas votre avis !!!

en disant cela je pense au millions de mort qu'il y a eu pendant ces dernières guerres pour défendre la démocratie, pour que je vive et que je puisse m'exprimer librement, que je puisse léguer cet héritage à mes enfants. On ne leur a rien demandé !

une minute de silence pour les tirailleurs sénégalais morts au front en 14-18

une minute de silence pour les soldats morts en algérie

une minute de ....

etc...

Merci pour eux, Merci à eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, vivons le temps présent. Ne cherchons pas a obscurcir notre avenir. nous avons tous fait le choix d'immigrer pour une vie meilleure.

wink.gif

Je ne voulais pas remettre en cause ça. Je m'interrogeais juste sur le fait de savoir ci ceux qui pensaient à la citoyenneté canadienne pensaient et étaient préparés à ce genre d'éventualité, qu'on ne devient pas citoyen d'un pays juste parce que c'est "comme ça" mais il qu'il peut y avoir les plus terribles obligations.

Désolé de t'avoir offusqué Nicoco. ce n'était pas du tout mon intention. Je n'accusais personne.

Tu n'as pas a te justifier du fait de te poser cette question. Il n'y a pas de mauvaises questions, et ca peut d'ailleurs en être une bonne. Se remettre en cause devant ce genre de situation, ca peut que nous faire du bien.

Il n'y a que des mauvaises réponses (après tout, ceux qui répondent a ces questions le font de leur libre conscience). J'ai moi-même tenter d'y répondre.

Finalement, t'as posé une très bonne question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, tout à fait Cherry, j'ai remarqué la même chose.

Et l'hymne national français est aussi plus sanglant que "Le gens du pays" de Gilles Vigneault wink.gif

Je ne peux absolument pas te laisser dire une horreur pareille !!!!! mad.gifmad.gifmad.gif

Notre hymne n'est pas sanglant mais révolutionnaire. Il faut quand même remettre les choses dans leur contexte !!

ce chant que l'on appelle "La Marseille", a été chanté par les révolutionnaires Marseillais partis se battre pour défendre de nouvelles idées révolutionnaires pour l'époque que l'on appelle la démocratie. Cette idée (et l'ensemble de la jeune république Française) était menacée par l'invasion des monarchies européennes qui avait été appelée par le roi de France.

C'est en souvenir du courage que ce chant apportait au combattant que nos ancêtres l'ont choisis pour hymne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

smile.gif Oui, mais ces informations quand on les donne dans un cours universitaire de politique internationale avec un ex-officier américain qui vient donner la conférence, faut-il toujours croire à la légende urbaine?

J'avais ce cours et je n'y croyais pas tellement jusqu'au jour où je me suis retrouvé à Austin au Texas pour visiter mon petit ami de l'époque et qu'un de ses colocataires officiers anciennement basé à New York m'en parle, alors à ce moment j'ai eu des gros doutes.

J'aimerais bien croire que oui que c'est une légende urbaine et ce que tu dis Petit Prince est vrai, mais n'empêche qu'on ne sait jamais ce qui ce dit dans les bureaux fermés et ce, même mon grand oncle qui était général à l'OTAN le disait (pour référence, le général Evraire).

On vit en harmonie avec les autres pays, mais qui sait...même les meilleurs amis et les grandes associations peuvent connaître des gros conflits.

De toute façon ces choses datent de bien des années, les choses ont évolué et changé. J'ai abordé cela seulement pour dire que l'on n'est jamais sûr de rien, que rien n'est impossible. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Appelez-moi naïve, mais s'il y a un endroit au monde où il ne risque pas d'avoir de guerre, c'est bien le Canada! Et contrairement à la France où le service militaire était encore obligatoire jusqu'à tout récemment, ici si ça l'a déjà été, je n'était pas encore née. Notre mentalité pacifiste (encore plus au Québec) et notre situation géographique (seul au Nord et n'ayant que les USA comme voisin), nous assure une belle sécurité. Et les USA ne nous feront jamais la guerre, du moins pas de notre vivant.

C'est d'ailleurs quelque chose qui m'a frappée quand je m'amuse au jeu des comparaisons: contrairement aux autres continents, ici on a la sainte paix... La seule chose dont on peut être effrayé, ce sont les attentats terroristes. Et quand on compare la parade du 14 juillet en France (axée sur le militaire) et la parade de la St-Jean au Québec (des personnages imaginaires et colorés avec musique québécoise), c'est assez drôle comme contraste.  happy.gif

Vous n'avez pas une mentalité plus pacifiste que nous !! Vous êtes simplement un pays jeune pour qui le concept de paix était envisageable car vos voisins ne vous ont jamais menacé !!!

Et franchement, comment peux tu comparer une fête de village à la commémoration d'un évènement qui a fait des milliers de morts !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais apporter une perspective légèrement différente... celle d'un francophone des États-Unis!

Dans le passé, la notion "mourir pour le Canada" se traduisait toujours par "mourir pour l'Empire britannique". L'expérience de ma famille n'est peut-être pas le titre de référence, mais l'histoire a peut-être oublié les oncles et grand-parents inscrits de gré ou de force dans les forces armées "canadiennes" pour faire la guerre dans un pays étranger.

Aujourd'hui au Canada, quand on rend hommage aux vétérans des deux guerres mondiales, je m'incline devant la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés sur les champs de bataille, c'est sûr.

Cependant, j'ai de la misère à croire que ça a été pour le Canada proprement dit. Vous avez le droit de critiquer cette réaction viscérale de ma part. Peut-être croyez-vous réellement que les morts de soldats canadiens, américains, australiens, indiens, africains etc. ont été nécessaires pour enrayer une menace qui se serait répandue ailleurs sinon. Mais pour moi ces guerres ont été le résultat d'une Europe incapable de faire le ménage chez elle et les nôtres n'auraient jamais dû s'y impliquer.

Alors, si un jour le Canada ou le Québec se faisait envahir ou menacé par une puissance étrangère, ben oui, je pense que je me rangerais parmi les premiers à se porter volontaires.

Par contre, si c'est pour mener une guerre d'une efficacité douteuse au Moyen-Orient (tousse tousse) ou en France (parce que Chirac aura envahi les îles anglo-normandes), c'est pas notre problème et le Canada ne devrait pas compter sur moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais apporter une perspective légèrement différente...  celle d'un francophone des États-Unis!

Cependant, j'ai de la misère à croire que ça a été pour le Canada proprement dit.  Vous avez le droit de critiquer cette réaction viscérale de ma part.  Peut-être croyez-vous réellement que les morts de soldats canadiens, américains, australiens, indiens, africains etc. ont été nécessaires pour enrayer une menace qui se serait répandue ailleurs sinon.  Mais pour moi ces guerres ont été le résultat d'une Europe incapable de faire le ménage chez elle et les nôtres n'auraient jamais dû s'y impliquer.

Alors, si un jour le Canada ou le Québec se faisait envahir ou menacé par une puissance étrangère, ben oui, je pense que je me rangerais parmi les premiers à se porter volontaires. 

Par contre, si c'est pour mener une guerre d'une efficacité douteuse au Moyen-Orient (tousse tousse) ou en France (parce que Chirac aura envahi les îles anglo-normandes), c'est pas notre problème et le Canada ne devrait pas compter sur moi!

La, c'est mon côté francais qui réagit. Contrairement a ce qui avait été dit au moment de la guerre en Irak sur la france, malgré nos oppositions USA-France, on a toujours été reconnaissant de l'aide des USA et du Canada. Concernant la 2e guerre mondiale, une bonne partie de l'europe était sous l'emprise des fachos (franco en Espagne, mussolini en italie, jusqu'a la soi-disante france libre de pétain ...). Donc, l'europe a ce moment la n'était quand même pas assez puissante pour se défendre de ces dictatures, et surtout du Nazisme.

Les USA y ont quand même pas mal gagné dans l'affaire car avec le plan Marshall (merci pour cette aide !) qui permettait de reconstruire l'europe, ca a permit aux USA de bien s'enrichir puisque ce plan n'éatit pas humanitaire mais plutôt bancaire.

Ne t'inquiete pas, même en temps que francais, je ne voudrais pas me battre pour envahir les iles anglo-normandes comme tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUT à fait d'accord avec tout ce qu'à dit Phil H.

Mais bon, je sens que ca va dégénérer.

Il est des choses qu'il vaut mieux taire ici, mais bon, moi ce que je dis hein tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Phil_H, faut pas s'énerver comme cela wink.gif On parle de paix après tout, n'est-ce pas ?

Je connais très bien le contexte de la Marseillaise mais je parlais en comparaison de la chanson de Vigneault. Ce n'était pas un reproche mais il est vrai qu'il est plus violent que l'hymne canadien ou non-officiel québécois.

Vous n'avez pas une mentalité plus pacifiste que nous !! Vous êtes simplement un pays jeune pour qui le concept de paix était envisageable car vos voisins ne vous ont jamais menacé !!!

Et franchement, comment peux tu comparer une fête de village à la commémoration d'un évènement qui a fait des milliers de morts !!!

Pour répondre au message adressé à Cherry, je pense que tu dois un peu reviser l'histoire du Québec et du Canada. Ton affirmation est totalement fausse, nous avons déjà été menacé par notre voisin du sud, les Américains. C'est justement ainsi qu'est né le Canada, nous ne voulions pas nous rebeller contre la couronne d'Angleterre. Les Américains ont tenté de nous convaincre et ont même tenté de nous envahir mais nous avons gagné cette bataille.

Nous avons aussi nos morts au Canada et au Québec mais lorsque nous fêtons notre pays ou province, nous soulignons d'une façon festive. La seule fois de ma vie que j'ai vu des militaires en action au Québec dans les rues c'était lors de la crise du verglas en janvier 1998 et c'était pour ramasser des braches par terre.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement