Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous!

Je suis nouveau sur ce forum.

Je suis Suisse (et Italien), je vis en France, ma femme est Québecoise (nous somme mariés depuis 6 ans), et voilà, nous avons décidé de nous établir au Québec!

Je viens de "garocher" la DCSà la DGQ (reçu de la poste arrivé aujourd'hui)!

Est-ce qu'il y a d'autres Suisses sur ce forum? Si oui, comment se sont déroulées vos démarches?

J'aurais également une question (à tout le monde): j'aimerais importer ma voiture au Québec (citroën 2CV). Est-ce que quelqu'un a déjà importé une voiture depuis l'Europe? Combien cela coûte-t-il?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

D'abord bienvenue sur le forum!

Il y a en effet quelques Suisses sur le forum, dont tarine je pense, une forumniste active ici.

Importer une Citron-enne? Désolé, ça me fait sourire blink.giftongue.gif Non mais sans blague, je ne peux pas te répondre à ce sujet précis, mais d'autres le feront sans aucun doute!

A bientôt,

Alain

Modifié par Alain
  • Habitués
Posté(e)

Bienvenue !

Il y a des suisses sur le forum, d'ailleurs il y a un message dans la section lounge, des suisses recherchant d'autres suisses.

Concernant la 2 CV, tu peux sans problème l'importer. Concerant comment et combien, rares sont ceux qui ont importés une voiture. Par contre en effectuant une recherche sur le forum, tu trouveras une personne ayant parlé du même sujet. Consulte aussi la FAQ (3000 réponses). Sinon, je peux te dire qu'il y a belle et bien déjà des 2 CVs ici, pour preuve mon proprio s'en ai acheter une en septembre dernier. D'ailleurs je peux essayer de te donner le contact d'une personne qui les importe et importe des pièces d'origines et adaptées. smile.gif

On va dire que je suis de près Alain, à la trace. laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Oui, il y des Suisses ici! Même des Suissesses! happy.gif

Pour mes démarches, ça c'est fait en plusieurs étapes: je suis venue d'abord à Toronto avec un permis spécifique postdoc (c'est à dire étudiant amélioré - facile à avoir, je l'ai eu en 15 jours, renouvelé une fois), puis j'ai décroché une job à Montréal, et le permis de travail qui va avec (moins facile, ça m'a pris 3-4 mois, et presqu'autant pour le renouvellement un an après), et pendant ce temps là j'ai fait les démarches pour la résidence permanente. Je viens de la recevoir - les démarches m'ont pris un an, 4 mois pour le CSQ et 8 mois pour le fédéral.

En gros, j'ai dû utiliser tous les types de permis auxquels je pouvais avoir accès, mais je ne sais pas si mon expérience peut t'être utile; on n'est pas vraiment dans le même cas... En tout cas si tu as des questions précises n'hésite pas! smile.gif

Bonne chance pour les démarches!

Tartine

• Habitués
Posté(e)

Ah ben je suis content de savoir que je pourrai trouver des pièces pour la deuche! Je savais qu'il y en avait au Québec, j'en avait vu une lors de mon voyage en Gaspésie. Par contre, je savais pas qu'il y avait des importateurs.... oui, ça m'intéresserait d'avoir ce contact! Mais pas de panique, c'est pas urgent!

Posté(e)

Salut,bienvenue parmi nous,tu trouvera parmi les forumistes des suisses et des suissesses,je te souhaite bonne chance pour ton projet d'immigration au Québec.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ta réponse Tartine.

Effectivement, on est pas vraiment dans le même cas.

Je trouve assez incroyable la quantité de documents et la longueur de la procédure nécessaire à l'immigration au Canada. On a pas l'habitude de ça en Suisse et en Europe en général je pense...

Mais bon, ce délai me permet de bien me préparer!

Au niveau travail... est-ce que tu penses que les diplômes Suisses sont bien cotés au Québec?

• Habitués
Posté(e)

J'ai une autre question pour tout le monde: est-il vrai qu'il est très difficile de trouver un logement si on a un chien? Y-a-t-il quelqu'un qui a une expérience (bonne ou mauvaise) avec un chien au Québec? Principalement en ce qui concerne le logement...

• Habitués
Posté(e)
  drspock a dit :
J'ai une autre question pour tout le monde: est-il vrai qu'il est très difficile de trouver un logement si on a un chien? Y-a-t-il quelqu'un qui a une expérience (bonne ou mauvaise) avec un chien au Québec? Principalement en ce qui concerne le logement...

Oui c'est tout à fait vrai qu'il n'est pas facile de trouver un logement acceptant les chiens mais ce n'est pas impossible. Ca dépend peut-être aussi de la taille du chien.

Je pense qu'il est plus facile de trouver en maison qu'en appartement, moi j'ai fini par trouver une location avec mes 2 chiens en maison mais tout de même en milieu un peu rural. J'ai du faire beaucoup de recherches pour y arriver.

• Habitués
Posté(e)

magnem74 a dit :
Oui c'est tout à fait vrai qu'il n'est pas facile de trouver un logement acceptant les chiens mais ce n'est pas impossible. Ca dépend peut-être aussi de la taille du chien.

Je pense qu'il est plus facile de trouver en maison qu'en appartement, moi j'ai fini par trouver une location avec mes 2 chiens en maison mais tout de même en milieu un peu rural. J'ai du faire beaucoup de recherches pour y arriver.

Je pense effectivement qu'en milieu rural c'est plus facile à trouver, et même sûrement moins cher qu'en ville... mais tout de même, ça me stresse un peu... comment as-tu fait à ton arrivée? tu avais déjà trouvé ta maison avant de partir?

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis pas encore partie, je ne pars qu'en avril avec ma petite famille ! biggrin.gif

J'ai eu la chance de trouver depuis la France, en parcourant le net en long en large en travers car je n'aurais pas pu me permettre d'arriver avec 3 enfants et 2 chiens sans savoir où me poser ! glare.gif

Par contre, dire que c'est moins cher, n'y compte pas trop quand-même !

Les locations en maison ne sont guère à moins de 850 $ par mois, mais parfois plus.

• Habitués
Posté(e)
  magnem74 a dit :
Je ne suis pas encore partie, je ne pars qu'en avril avec ma petite famille !  biggrin.gif

J'ai eu la chance de trouver depuis la France, en parcourant le net en long en large en travers car je n'aurais pas pu me permettre d'arriver avec 3 enfants et 2 chiens sans savoir où me poser !  glare.gif

Par contre, dire que c'est moins cher, n'y compte pas trop quand-même !

Les locations en maison ne sont guère à moins de 850 $ par mois, mais parfois plus.

Ah je comprends mieux! Donc c'est possible de trouver un logement depuis la France! Bonne nouvelle... quand même, 850$ pour une maison, c'est pas énorme (en tous cas comparé à ici dry.gif ). Les appartements au centre de Montréal sont aussi dans cet ordre de grandeur de prix je crois, et sûrement pour un grandeur moindre. Enfin... je regarderai tout ça au moment voulu, je n'y suis pas encore tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Attention, je dis que c'est faisable, je ne dis pas que c'est facile ! smile.gif

Il est quand-même nécessaire de présenter de bonnes garanties pour gagner la confiance du futur propriétaire.

• Habitués
Posté(e)
  magnem74 a dit :
Attention, je dis que c'est faisable, je ne dis pas que c'est facile ! smile.gif

Il est quand-même nécessaire de présenter de bonnes garanties pour gagner la confiance du futur propriétaire.

Quel genre de garanties?

• Habitués
Posté(e)

Ben comme n'importe quel propriétaire, il veut être sûr d'être payé si tu vois ce que je veux dire !

Garanties financières, ou preuve d'un emploi, qui sait ....

• Habitués
Posté(e)
  drspock a dit :
Merci pour ta réponse Tartine.

Effectivement, on est pas vraiment dans le même cas.

Je trouve assez incroyable la quantité de documents et la longueur de la procédure nécessaire à l'immigration au Canada. On a pas l'habitude de ça en Suisse et en Europe en général je pense...

Mais bon, ce délai me permet de bien me préparer!

Au niveau travail... est-ce que tu penses que les diplômes Suisses sont bien cotés au Québec?

Pour la longueur de la procédure... ce n'est pas génial en Suisse non plus, tu sais. J'ai une belle-soeur ivoirienne; elle a obtenu le droit de résider en Suisse avec son mari rapidement, mais pour le permis de travail elle attend toujours, et ça fait plus d'un an. C'est vrai qu'au moins on peut être légalement dans le même pays que son conjoint tout de suite, ce qui n'est pas le cas au Canada. Mais d'un autre côté, le permis qu'on te donne est quand même très restrictif. dry.gif

Au niveau reconnaissance des diplômes, je ne sais pas trop. Cela dépend probablement beaucoup des professions, et je ne sais pas ce qui en est pour ton domaine. unsure.gif Profite du temps qui te reste pour bien t'informer!

Juste un point, puisqu'on parlait des loyers plus haut: c'est vrai que c'est beaucoup moins cher qu'en Suisse, mais il faut savoir que les salaires sont nettement moins élevés aussi. Alors ne fais pas ton budget sur la base de ton salaire actuel, sinon tu vas avoir des surprises! wink.gif

Tartine