Aller au contenu

Dur dur l'intégration au Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Si quelqu'un démarre une discu sur le mode "polémique" voire la provo, nous, les Québécois de souche, avons quand même le droit de répondre, d'offrir nos propres interprétations et d'en débattre? Le seul fait d'obtenir une réponse d'un Québécois consiste-t-il en un affront? Le débat est réservé aux seuls Français? Parce que j?ai souvent l?impression, ici, que le sens donné à la "libre expression" est limité aux avis que VOUS voulez entendre, pas ceux de tous. Supermans dit des énormités, des généralisations grotesques, il ne s'est manifestement jamais intéressé à connaître et comprendre le Québec, j?ai quand même le droit de répondre, non? Et encore, le sujet est tellement vaste qu'il m'aurait fallu 5000 mots pour le faire convenablement. Arrêtez de crier "halte à la political correctness" dès qu'un "de-souche" ose répliquer. La libre expression n'est pas une voie à un sens seulement.

• Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

oh boy!

un français en plein choc culturel...et qui ne semble pas s'adapter ici...

Ben vi, ce sont des choses qui arrivent...et ce n'est pas plus grave que ça il me semble...s'il est plus heureux en CB, pourquoi pas? smile.gif

Il faut comprendre que ce n'est pas tout le monde qui est fait pour le québec et c'est tout à fait normal...

Juste d'après le ton de son message, on le sait déjà que ça ne fonctionnera pas ici...c'est platte, mais c'est comme ça! mellow.gif

peanut

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Comme Monika, je ne sais pas si ce message intial est une blague mais si ce n'est pas le cas je trouve navrant de lire un tel témoignage.

Supermans, vous êtes en plein choc culturel. À vous lire, on dirait que vous n'êtes pas entré en contact avec un seul Québécois. On dirait une espèce intouchable. Mais vous résumez cela à du racisme et de la fermeture d'esprit. Si vous abordez les Québécois avec de tels préjugés, il est pas étonnant que vous n'arrivez pas à vous liez avec eux et qu'ils ont un ressentiment par rapport à vous.

Par rapport à la susceptibilité des Québécois, elles est bien là mais ce n'est pas le fait d'écrire ou parler sans erreur. Ça n'a aucun rapport. C'est le fait d'avoir une attitude condescendance et de juger constamment qui les fait sortir de leurs gonds. Trop de Français ont fait cela par le passé, heureusement les temps changent. Tous les Canadiens, et pas seulement les Québécois, sont comme cela, ils n'aiment pas les gens qui veulent impressionner la galerie ou encore qui les traitent de façon condescendante. La modestie, le profil bas et l'obsevation sont vos meilleurs armes pour l'intégration.

Est-ce qu'il y a encore quelqu'un sur le forum qui ne sait pas avant de partir qu'au Québec il faut de l'expérience canadienne de travail, et ceci qu'importe le domaine ?!

Ce n'est pas la documentation et autres qui manquent sur le sujet.

De plus la société Québécoise et très fermé sur elle même. Ils n?aiment pas le reste du Canada et vous serez sans doute confronté au sujet épineux de l?indépendance. Le racisme y est très présent et vous ne serez jamais vraiment intégré parmit eux. Cela vaut particulièrement si vous êtes une personne d?une minorité visible. Pour ma part, je part dans un an en British Columbia (une province anglophone que bien sur les québécois déteste).

Le désir d'indépendance de certains Québécois n'a rien à voir avec le racisme ou le fait de détester le ROC. Et des immigrants issus d'une minorié visible et intégrés ça existe ! J'ai plutôt l'impression que vous faites de telles généralisations parce que vous n'avez pas réussi à vous intégrer... et donc vous mettrez la faute sur l'autre. Que dites-vous des immigrants qui ont réussi leur intégration ? Vous avez eu des difficultés, c'est une chose, mais de faire de telles générations en est une autre. Si vous jugez sans tenter de comprendre, vous ne serez pas plus avancé au Québec qu'en Colombie-Britannique. Là aussi les gens ont leur mode de communcation et de pensée et là aussi, ils ne vont pas réagir comme en France. C'est aussi un problème pour un avocat de travailler là-bas, il y a aussi un ordre, et ce n'est pas le même droit qu'en France.

Bonne chance.

Laurence

Posté(e)

Je crois que tout (ou presque) a été dit mais je me permettrai juste de rajouter ceci :

Quand on n'a pas la volonté réelle de s'intégrer, on n'immigre pas! Et... je parie que notre ami ne sera pas plus heureux en Colombie-Britannique avec cette attitude...

Un conseil : ou bien tu fais une réflexion sur toi-même et tu changes d'attitude pour te permettre de bien t'intégrer au Québec ou ailleurs au Canada en RESPECTANT le pays qui t'accueille et les gens qui l'habitent ou bien, si tu ne peux pas le faire, tu retournes en France. Tu en seras plus heureux et probablement que ce sera la même chose pour ceux qui te côtoient, ici au Canada.

Bonne chance! cool.gif

• Habitués
Posté(e)

Il y a des Français que j'aime beaucoup (comme mes chums par exemple), mais il y en a d'autres que je déteste et que je pensais avoir laissé derrière-moi en quittant la France... malheureusement, j'en retrouve toujours quelques-uns de temps en temps, comme égarés de leur petit cocon tricolore.

Imbus d'eux-mêmes, prenant de haut les autres, ne supportant pas la critique mais en usant volontiers sur les autres... bref... un peu comme l'initiateur de ce fil.

Et puis comme Jayjay avec qui je suis 100% d'accord, les Français qui parlent de pauvreté de la langue et qui font des fautes à toutes les phrases, j'avoue que c'est assez pathétique ! De plus, cela montre aussi une profonde, et même totale méconnaissance de l'histoire et de la culture d'ici... qui est riche et diversifiée !

Dieu merci, la plupart de ces égarés ne restent pas très longtemps ici.

• Habitués
Posté(e)

Bon par quoi commencer...

Il y a tellement de choses à dire qu'on s'y perd.. mais bon on y va par la méthode la plus simple.. je vais d'abord apporter des éclaircissements avant d'apporter ma propre touche personnelle au sujet, puis j'y vais en décortiquant les propos par étapes :

D'abord je ne vais pas apprendre à certains la manière d'aborder un sujet sur le forum, ni à d'autre comment apporter sa réponse sans déborder sur des propos mal placé...

chacun est libre de participer mais y a des règles à respecter que laurence n'a pas cessé d'en faire part à chaque fois que l'occasion s'annonce... bon j'en passe.

Il est vrai que SUPERMANS a fait part de quelques ..euhhh je reprends la phrase de JAY JAY "généralisations grossières" "généralisations grotesques"... mais ce n'est pas parceque il en a fait part que nous sommes censé en faire autant... je me suis mis à la place d'un québécois qui se voit se faire insulter de son pays (raciste, non considéreations des cousins, complexe de langue, etc etc ...) et je crois étant un bon Québécois je lui réponderais avec l'art et la manière d'un bon citoyen aimant son pays, sinon je deviendrais comme lui .. n'est ce pas JAY JAY. d'accord avec le fait de :"avons quand même le droit de répondre" , mais avec courtoisie car on lui faisant montrer son tort on lui fait ré-ouvrir ses yeux sur le bon coté de notre patrie qu'est le Québec, si par contre on le défonce cela ne fera qu'à accentuer ses pensées négatives .. mais tu sais au fond je t'adore car tu défends ton pays avec acharnements (hey crois moi je le pense vraiment)

Et toi Zephstone (cher khalil) j'aime toujours tes interventions (ayant suivi ta fabuleuse histoire ), mais juste que tu aimes répété la fameuse phrase : "...si tu ne peux pas le faire, tu retournes en France..." et ça n'est pas trop commode malgré les propos de SUPERMANS... Bon peut être que c'est juste moi qui a mal interprété.. (Khalil je ne te critique pas, mais t'apporte mon point de vue .. merci de ta compréhension).

SUPERMANS : oui il est difficile de s'intégrer, mais la mission ne s'avère pas impossible .. une des phrases clé est celle de TOMCAMP , et la même idée a été rprise par ALAIN une fois :" Peut être est ce du au fait que tu idéalisais un peu les choses et as été déçu une fois arrivée..."

Car en pesant le tout sur le Québec avec les belles choses qu'on a pu voir ou entendre et devant la réalité de certaines choses , la déception peut être flagrante et c'est là ou tout change.. tout dépend de toi de ton attitude et de ta capacité à t"adapter avec le changement , les imprévus, le retournement de la situation..:

Oui il y a une dévalorisation des diplômes des immigrants, oui il y a de la difficulté de percer le marché Québécois, Oui il faut avoir un bon niveau d'anglais, oui il y une dose de racisme... mais attend cher SUPERMANS.. pour les diplômes c'est que le peuple Québécois privilégie beaucoup plus ces compatriotes chose que je trouve tout à fait légale, c'est une manière de sauvegardé plus de chance à un Québécois plutot que de privilégié un immigrant pour un même poste, même si j'en ai été victime, mais je le comprends .... j'avoue que ça m'a frustré de voir un employeur me gonfler avec .." euhh il faut etre professionnel, créatif, etre pret au changement" et une fois en boite dans un poste inférieur à ton profil tu trouves que le titulaire de ce poste n'est ni un prof, ni créatif, ni apte aux changements... mais attention faut pas généraliser quand même...

le niveau en Anglais? bah et pourquoi pas, ou est le problème .. n'est ce pas la langue des affaires.. veux tu aller au delà de tes capacités ou stagner là ou tu es.. utilise ton Français dans la vie de tous les jours et en besoin fais resortir ton Anglais.. tu as une longue vie devant toi tu te rattraperas c'est sure.. et cessez de penser que l'articulation , ou le ton de la voix, ou telles ou telles expressions devrait etre comme ci ou comme ça .. l'essentiel c'est de comprendre et de se faire comprendre, sans générer chez l'un ou l'autre un degrés et sentiment d'infériorité.

Et le Racisme, bah comme l'a dit DARIANE : "...Bien sûr qu'il y en aura des gens racistes, comme partout ailleurs... mais je crois que c'est tout de même moins pire que dans certains pays."

SUPERMAN, je n'essaie pas de "te remmetre à ta place " ni de "te montrer les bonnes manières" je te comprend car j'en ai subi quelques doses des "imtempéries" de la vie d'immigrant ici, mais puise ta force dans le creux de ce que tu vis , prend du recul, repenses à ta prochaine vie et fonce.. "lorsque le noeud se referme fermement, il se brise et du coup il crée une ouverture"

DIEU soit avec toi

Posté(e)

bonjour

je ne sais pas en quoi vous trouvez le message si grossier !!!

avant d immigrer je me suis déplacee plusieurs fois au qc 3X2mois 2 fois 15 jours en hiver et j ai la bas passer des formations donc j etais genre pas touriste

et si nous les francais sommes raleurs bien le qc semble vivre sur des non dits , vous ne savez jamais sivous deplaisez si ce que vous avez dit est bien ou mal perçu j ai eu des deboires par mal face à cette mentalité nouvelle j ai mis les pieds dans le plat et apres kelkes annees ( voyages et virtuel )certains ont compris mon caractere genre j affronte qd ça va mal et j ai moi aussi compris enfin je fais en sorte de piger leur non dits et qd on me parle de poils sous les bras a chaque fois que je dis que je suis francaise ben je réponds tout simplement que j en fais des tresses avec des noeuds colorés bref je prends tout avec humour et je ne me gêne pas de répondre !!!! et croyez moi vivre avec un monde de non dits c pas de la tarte lollll..... et c est dans toute cette galère que de toute façon on arrive à faire la part des choses et minimiser certains griefs mais surtout n hesitez pas sur l humour loll meme si il est different moi qui ai le visage fermé j arrive à faire passer mes messages avec un ptit sourire ,-))))))))))))))

Et à tous ceux qui utilisent le Québec comme tremplin vers le Canada ou les USA, ça serait p-ê bien de vous rappeler QUI vous a offert cette chance! Il y aussi un peu de ça! Je pense que bcp trop de gens se servent des facilités d'immigration québécoises pour ensuite foutre le camp ailleurs et vivre leur american dream.

offert????????? pour ma part j en ai dépensé du fric pour cette demande d immigration on part à 3 comptez + une visite médicale obligée pour l un de mes enfts qui ne me suit MEME PAS et les voyages AR pour avoir des passages au qc ,,

les formations là bas ct pas gratuit comptez le prix de 5 voyages AR le prix du dossier éventuellement perdu si refus , 2 formations les visites medicales bref ne dites pas que le qc nous a offert l immigration pour ma part j ai fais mon choix sur cette dépense énorme pou rpouvoir émmigrer donc je ne m en plains absolument pas mais ne dites pas que cela nous est offert ,-)))))))))) j ai pas le chiffre exact en tete mais chacun sait combien côute les démarches les voyages et pour les formations ( sans le transport sur place ) ni la bouffe et le logement 2X 800$

alors non c est pas vraiment offert c est un choix tout simplement et si certains français ressentent des côtés négatifs face au qc ils sont en droit de le mentionner car là bas on entend souvent vivre et laisser vivre et ce nest pas parce qu on immigre qu il faut aussi se taire et les côtés négatifs de certains peuvent être positifs pour d ' autres fake je trouve son message correct et franc

bonne journee a vous tous

passionnée

lalalalala

Posté(e) (modifié)
Bon par quoi commencer...

[...]

Et toi Zephstone (cher khalil) j'aime toujours tes interventions (ayant suivi ta fabuleuse histoire ), mais juste que tu aimes répété la fameuse phrase : "...si tu ne peux pas le faire, tu retournes en France..." et ça n'est pas trop commode malgré les propos de SUPERMANS... Bon peut être que c'est juste moi qui a mal interprété.. (Khalil je ne te critique pas, mais t'apporte mon point de vue .. merci de ta compréhension).

[...]

Cher kabi, biggrin.gif

J'aimerais juste te dire que tu fais fausse route et que, même si tu dis que tu ne me critiques pas, c'est exactement le contraire que je perçois. Toutefois, le pire, c'est que tu affirmes que j'aime répéter la phrase susmentionnée alors que, à ma connaissance, c'est LA PREMIÈRE FOIS que je l'utilise. Je te mets au défi de me citer une autre occasion... laugh.gif

Et j'aimerais qu'on ne s'y méprenne pas... Je n'ai rien contre les immigrés en général et les Français en particulier. J'en ai contre les propos grossiers, insensés et dénués de tout sens critique et de toute proportion d'une personne qui, manifestement, a fait le mauvais choix de sortir de l'hexagone. mellow.gif

Sans rancune... Je t'aime bien, mon ami! biggrin.gif

Modifié par Zephstone
Posté(e)

c'est une affaire entre cousins!

il vaut mieux prendre la poudre d'escampettes et de ne pas ajouter de l'huile sur le feu qui est déjà, il faut bien le reconnaitre assez brulant assez comme ça.

Posté(e)

Je suis scié de lire de tels propos!!!

Peut-on dire des gens qu'ils souffrent d'un complexe d'infériorité quand on prend un pseudo tel que supermans???? Moi je dirais plutôt qu'il y a là quelqu'un qui souffre d'un grave complexe de supériorité!!!

Mon cher supermans, tu ne penses pas que tu devrais faire une effort d'intégration et descendre un petit peu de ton pied-d'estale???

Tu me fais penser à une caricature quand je lis tes propos! LE MONSIEUR ZERO FAUTE!

Si tu ne t'ouvre pas un peu, on ne va pas te prendre par la main comme au jardin d'enfant. C'est toi le nouveau, c'est toi qui dois essuier tes pieds avant d'entrer (et enlever tes chaussures quand il y a de la neige biggrin.gif ) et te présenter.

On dirait vraiment que jusque là, on t'avait toujours dérouler le tapis rouge partout où tu arrivais...

Franchement, change ton fusil d'épaule ou alors fait tes valises, c'est le seul conseil que je te donne!!!

• Habitués
Posté(e)
je ne sais pas en quoi vous trouvez le message  si grossier !!!

Euh ben p-ê pcq'il est bcp trop général, pas du tout relativisé et que de toute façon on ne peut juger d'un pays sur un an et demi de vie là-bas !!!!

Et que pour ma part je n'aime pas me faire taxer de raciste ou lire que le BC est une province que BIEN SUR les Québécois détestent (alors que je rêve d'y aller) !!!! Comment peut-on se permettre de dire des horreurs pareilles sur un ton qui se veut pratiquement sans équivoque comme si 1+1=2. Comme si TOUT ce qu'il dit était vrai...

Je suis désolée mais je connais bcp de français qui à moins que ça n'admettent pas de se faire parler de leur pays... Un jour j'ai juste voulu dire qu'en général les Français n'ont pas la même éducation civique que les Canadiens parce qu'entre autres on en voit bcp (trop à mon avis) jettant leurs papiers par terre et ne rammassant pas les excréments de leurs chiens. Et je me suis fait sautée dessus comme si j'avais dit des énormités!!! Que je n'avais pas pris de recul etc... Alors que bon désolée mais pour les rues sales je pense que quiconque est venu un peu en France peut en témoigner! Et cette toute petite opinion qui était plutôt un constat qu'un réel jugement, n'avait pas plu du tout! Alors imaginez vous faire traiter de racistes ????

C'est comme si je disais, PAR EXEMPLE (c'est qu'un exemple hein?), que les français BIEN SUR détestent les Arabes et les Africains du sub-Sahara! Qu'ils sont tous racistes, qu'ici en france si t'es étranger t'arrivera jamais à t'intégrer, qu'il faut parler comme un dictionnaire avec les lèvres bien arrondies pour se faire comprendre, etc... et je vais arrêter ici pcq sur le plan des généralisations idiotes je pourrais en trouver encore un paquet...

Ca te plairait????

Bah enfin moi en tant que Québécoise ça ne me plait pas du tout de voir de tels propos et si un Québécois tenait les même généralisations absurdes sur la France ça ne me plairait pas davantage! Et je répondrais la même chose!

M'enfin à chacun sa façon de voir hein? Pour ma part j'aime les réflexions constructives et intelligentes... mais c'est pas peut-être pas nécessairement le cas de tout le monde ici....

• Habitués
Posté(e)

Et bien moi aussi je vais mettre mon grain de sel à la discussion alors bonjour tout le monde,

Tout d'abord je voudrais dire que je suis souvent surprise sur certain post de l'utilisation du mot "intégration" qu'est ce que cela veut dire ?

Perso, je suis arrivée il y a 8 mois et j'essaie comme je peux de vivre dans ce pays que j'ai choisi pour être le mien plus tard, je ne travaille pas (visa touristique) j'essaie de vivre avec un minimum d'argent puisqu'il sort mais ne rentre pas, c'est un choix que j'ai fait et je l'assume. Cela veut dire pour moi, accepter le quotidien tel qu'il se présente avec ses hauts, ses bas, ses jours avec, ses jours sans, ses jours de joie mais aussi ses jours de "rame"... Accepter le soleil qui colle l'été et le froid qui vous glace l'hiver... je ne porte jamais de jugement sur les personnes, elles sont ce qu'elles sont avec leur histoire perso qui dessine leur vie... alors de grâce vivez tout simplement, et croyez moi c'est le quotidien bassement matériel qui vous rendra heureux ou pas et non pas les cogitations intellectuelles et philosophiques sur tel ou tel sujet.

Bien sûr rien n'empêche de réfléchir, de partager des opinions, d'échanger des situations...

Bonne route à tous, nous sommes sur le même bateau pour certain ce bateau s'appèle galère pour d'autres voilier, pour d'autre petite barque voire même et ça existe "boat people" ... bref à chacun de nommer son embarcation, l'important est d'essayer qu'elle flotte le mieux possible afin de traverser les tempêtes... c'est sûr certain couleront d'autres arriveront au port... c'est ça LA VIE...

Bon courage et je souhaite à chacun de mener son embarcation à bon port...

Ebsline

Posté(e)

Ce n?est pas vraiment le contenu du message de Superman qui me choque, mais plutôt la généralisation qui en ressort. mad.gif

Un ton plus nuancé comme « certains Québécois » au lieu de « les Québécois » aurait été plus approprié.

Car pour certains points soulevés dans ce message, il ne faut pas faire la politique de l?autruche et dire tout dire que ça n?existe pas? Moi, avec le tout rose ou le tout noir, j?ai bien du mal?

Je pourrais raconter quelques mésaventures avec des Québécois hostiles, du fait que je sois française et tout ce qui tourne autour. Mais je me fous carrément de ce qu?ils peuvent penser car c?est une infime minorité, je n?ai pas de temps à perdre avec eux et les oublie très vite. Les petits esprits, d?où qu?ils soient, je les fuis comme la peste.

Comme il est dit dans des messages précédents, des C?, il y en a partout. Heureusement d?ailleurs, ça permet d?apprécier ceux qui ne le sont pas. Donc, un grand merci à tous les C? de la terre !

Superman (je réalise à l?instant le choix du speudo et ça veut dire pas mal), je ne crois pas que tu seras plus à ta place en BC ou autre ici. Car à moins que tu ne sois complètement bilingue, tu devras aussi avoir un peu d?humour quant à ton accent, non pas français cette fois, mais anglais !

Puis en dernier recours, tu as tout de même la possibilité de rentrer en France, à condition que tu ne sois pas en désaccord avec l?accent du nord et du sud, de penser que seuls les gens de ta région sont capables de parler un bon français, etc? Si tu prends tes compatriotes de haut, c?est certain que tu as dû prendre de bons « bouillons » en France aussi.

Bref, arrêter de te sentir persécuté par tout et tout le monde et de te regarder le nombril !!!! La vie est belle !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Le gros bon sens

Ne jamais reprendre quelqu'un sur ses erreurs de diction ou de grammaire à moins que cette personne ne nous l'est demandé. C'est une question de politesse et de respect!

Ne pas étudier le droit pour ensuite immigrer au Québec où la juridiction est totalement différente en se disant : "Je vais leur montrer à ces petits québécois comment les choses doivent être!". C'est un signe flagrant d'imbécillité.

En ce qui concerne le racisme, ne pas juger tout un peuple en se basant sur 2-3 individus.

Et pour terminer, les Québécois ne détestent pas la Colombie Britanique bien au contraire. Ils ont un rapport très proche avec la nature et ont beaucoup de lois très avant-gardistes. Cependant, j'ai souvent entendu dire que les ethnies sont beaucoup plus homogènes qu'à Montréal. C'est-à-dire qu'à Vancouver, les blancs ne se mêlent pas aux immigrants. (Evidement, c'est ce que j'ai entendu dire... et donc pas nécessairement vrai!)

Biscuit.

Modifié par BiscuitDérable
  • Habitués
Posté(e)

Eh bien, moi j'aimerais savoir à quoi sert un forum de discussion si ce n'est à discuter ? Et si discuter veut dire qu'on doit tous avoir une 'pensée unique' alors vaut mieux ne pas discuter.

Tout ceci pour dire que chacun devrait pouvoir exprimer ses idées et son vécu en toute liberté. Chacun a le droit de répondre à ce point de vue, plutôt de façon polie et avec respect. c'est de dernier côté qui manque dans certaines réponses à ceux qui sont souvent considérés comme des MF...Comme le dit Voltaire: je ne suis pas d'accord avec ti mais je suis prêt à mourir pourque tu puisses exprimer ton point de vue.

Je me pose aussi la question question suivante: prenons un citoyen du monde lambda qui a décidé de partir de son pays et qui se dit: quel serait pour moi et pour mes enfants le meilleur pays possible ? quel est le pays du monde qui ouvre ses portes aux immigrés qu'il choisit ? quel est le pays développé, où je serai respecté en tant qu'individu quelle que soit ma religion ou ma couleur de peau ? quel pays pourra assurer à mes enfants une bonne éducation et un bon avenir ? quel est le pays où il n'y a pas eu de révolution ni de guerre civile ? Eh bien je suis presque certain que ce citoyen lambda classera en premier LE CANADA ! Car même si les choses ne sont pas parfaites au Canada, elles ne sont probablement pas mieux ailleurs, sinon on le saurait. Moi, j'au vu bcp plus d'étrangers heureux au Canada que dans les autre pays que je connais (France, Suisse, Norvège, Danemark).

• Habitués
Posté(e)

Moi,je vous aime tous wub.gif !

enfin, certains plus que d'autres tongue.gif

Posté(e)
Moi,je vous aime tous  wub.gif  !

enfin, certains plus que d'autres  tongue.gif

Peace and Love MAAANNNNNN biggrin.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

... de toute façon, il est même pas revenu pour en discuter ou argumenter..... alors on va pas se chicaner pour lui..... on va tacher de lui montrer que la plupart ici ont plus d'intelligence de la vie.... d'ailleurs il a du déja atterir sur d'autres sites ou il se sentira surement bien mieux..... en attendant d'aller ailleurs soigner son complexe...

P.S : Romain, belles déclarations... je te suggère de faire un PM d'amour à tous le monde ici, les uns après les autres wink.gifwub.gif

P.P.S : mais nous aussi on t'aime tongue.gif ca va mieux ? huh.gif Chouette chouette.gif

Modifié par Lapin
Posté(e)

Bien dit Lapin!!!

Tout le monde s'aime!!! Certains un peu plus que d'autre... biggrin.gifwub.gif

• Habitués
Posté(e)
Bien dit Lapin!!! Tout le monde s'aime!!!

Certains un peu plus que d'autre... biggrin.gif  wub.gif

On dirait -presque- une citation de Coluche rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement