Habitués tomcamp Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 Le Québec peut il se résumer par la seule beauté de ces paysages et la grandeur de ces espaces? Ou alors en poussant le cliché à son indémodable cabane au Canada? Nous les européens (et les autres) on a souvent l'image de la neige et du chalet au beau milieu de la forêt avec le feu qui crépite à l'intérieur et les couvertures bien chaudes. A croire que cette province (voire le pays entier) est un village de bûcheron ou la Nature trône en maîtresse et l'homme cousin de "Robin Wood". Non sans rire, il ne faut pas croire toutes les pubs à la TV et autres dépliants. Bien sur que le Canada se vaut par son cadre exceptionnel, son Eté indien et ses immenses lacs mais ce n'est pas que CA!!! Il y a aussi une place pour la modernité, les grandes métropoles avec le métro, les buildings etc...SI si je vous assure ce n'est pas une légende. On est bien loin du mythe, un peu simpliste, du bon sauvage. Terminée l'époque des Cartier et autres Champlain, l'homme a appris à se civiliser depuis des siècles. La vieille Europe s'imagine encore que la Jeune Amérique lui doit tout et qu'elle n'est qu'un enfant dans toute cette histoire. Peut être faudrait-il équilibrer la donne et savoir évoluer. Le Canada n'a plus à rougir face à des nations comme la France ou l'Angleterre. Alors par pitié, cessons d'avoir une vision réductrice sur le sujet. On ne peut vraisemblablement pas établir de comparaison entre ces pays de par leur culture, leur système social, politique ou économique. Et je ne parle même pas de tout ce qui attrait à l'éducation, à la santé, et j'en passe. Pourrait-on pour une fois, concevoir les choses dans leur ensemble et non plus point par point. Ne plus dire "là bàs c'est mieux parce que ce n'est pas ici" mais "là bàs c'est différent donc complémentaire de mon ici". A force de chercher le paradis sur terre on finit par se perdre de vue, et c'est vraiment dommage...A croire que l'homme convoite toujours ce qu'il n'est pas à sa portée; ce gros bonbon sucré qui nous fait tant saliver. Seulement attention à l'indigestion, on risque fort de ne pas aimer le goût de déjà vu. Car ne nous leurrons pas. Cette terre étrangère, objet de nos fantasmes, n'est pas aux antipodes de notre foyer d'origine. Certes, elle dispose d'une infinité de richesses qu'il nous faut découvrir mais elle ressemble aussi à notre quotidien. N'idéalisons pas le Québec comme la Terre par excellence, le Paradis naturel. Dans la vie tout n'est pas blanc ou noir, beau ou laid, c'est l'équation d'un subtil assemblage, l'expression d'un tout et de son contraire. Ecoutons notre coeur pour prendre ce chemin, notre raison aussi pour être un brin serein! Pensons simplement à cette formule qui parle d'elle même "Il y a l'environnement et il y a soi" ( merci lapin!!) Voilà la clé de nos dilemmes!!! TOM Citer
Habitués Zogu Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 C'est la faute à tous les émules de Jean-Jacques Goldman, qui font un gros "trip" romantique après avoir vu quelques films de Sergio Leone. Citer
Habitués Alexou Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 Voir le bon côté des choses n'est pas toujours forcément réducteur et les rêves permettent aussi d'avancer dans la vie. Un brin d'optimisme ne rend pas obligatoirement niaiseux... Citer
Habitués cherry Posté(e) 20 janvier 2005 Habitués Posté(e) 20 janvier 2005 Je pense qu'on a compris ton point de vue Tom... Or, permets-moi de me faire l'avocate du diable un instant. Je ne crois pas que tu ais tant besoin de ramener les gens sur "le droit chemin". Comme tu l'as déjà mentionné dans un précédent post: "Argumenter, confronter et opposer ses idées, voilà le bon moyen de créer un échange constructif". À moins que tu veuilles -j'en doute- que les forumistes se contentent de parler de tracasseries administratives, le forum est un lieu de débat et oui, il arrive qu'on fasse le jeu des comparaisons. Je trouve ça assez normal dans un site consacré à l'immigration...! Du moment où on ne se prend pas au jeu, où on veut réellement grandir et échanger, je n'ai pas de problème avec ça. On peut se poser des questions existentielles du genre Qui suis-je? Où vais-je? Que fais-je?, reste que concrètement les gens désirant immigrer passent d'un pays à un autre, d'une culture à une autre, avec tout ce que ça implique. Si certaines personnes ont besoin de "sortir le méchant" face à leur pays d'origine ou leur pays d'accueil, elles ont le droit, ça peut même être très sain. Certains sont émotifs et impulsifs d'autres plus cérébraux... Il faut savoir lire entre les lignes et ne pas spontanément conclure que ces gens sont nécessairement ignares ou ingrats, qu'ils jettent le bébé avec l'eau du bain sans réfléchir. Cette vision aussi est réductrice. L'écriture fige les sentiments dans la durée et il faut en tenir compte dans notre perception. Les coups de gueule temporaires, ça arrive à tout le monde, même à toi. Et si certains n'ont toujours rien compris et se bornent à démoniser leur pays d'origine et/ou à idéaliser leur pays d'accueil, c'est leur problème pas le tien. De toute façon, leur "soi" aura à vivre avec les conséquences tôt ou tard. Et je ne crois pas que quelqu'un sur ce forum soit assez mal informé pour imaginer le Canada comme un Eden peuplé d'Indiens, de trappeurs et de bûcherons. Faut pas charrier... P.S. Tes écrits sont généralement assez justes, presque poétiques. J'ai particulièrement aimé tes exposés sur tes voyages au Québec. Ton "toi" semble avoir bien intégré les différences culturelles, ce qui facilitera ton immigration. Mais bon, faut pas être plus catholique que le Pape, si tu vois ce que je veux dire... Citer
Habitués Alain Posté(e) 20 janvier 2005 Habitués Posté(e) 20 janvier 2005 (modifié) C'est la faute à tous les émules de Jean-Jacques Goldman, qui font un gros "trip" romantique après avoir vu quelques films de Sergio Leone.Alors là !!! Modifié 20 janvier 2005 par Alain Citer
Habitués tomcamp Posté(e) 20 janvier 2005 Auteur Habitués Posté(e) 20 janvier 2005 Pour répondre sur le forum (en plus du MP envoyé à Cherry), je dirai ceci:Exposer sa pensée n'est pas l'imposer à l'autre, c'est lui permettre d'affirmer ses idées. C'est donner sa conviction sur une notion donnée et non insuffler sa vision à autrui! En d'autres termes, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, je n'écris que ce que je pense (en m'efforcant de penser ce que j'écris) en prenant appui sur mon expérience et sur mon environnement. Chacun a le droit d'être pour ou contre, sans avis ou sans foutre royalement. L'essentiel c'est l'échange et le débat d'idées!!! TOM Citer
Habitués cherry Posté(e) 20 janvier 2005 Habitués Posté(e) 20 janvier 2005 Message reçu cher Tom... Continue de partager tes pensées avec nous, j'aime beaucoup les lire. Désolée d'avoir mal interprété tes écrits sur le coup, j'aurais dû lire entre les lignes... Au moins, ça t'aura permis de remettre les pendules à l'heure si besoin était. Le reste dans le MP que je t'ai envoyé... Citer
Messages recommandés