zackaria Posté(e) 17 octobre Posté(e) 17 octobre Bonjour a tous et a toutes je voulais savoir comment ce passe la situation economique et social au Canada et au Quebec Je reside au Canada mais actuellement je suis a exterieur du Canada pour raisons familial au debut de cette annee j 'etais encore au Canada. En ce debut annee 2025 deja en parler de recession niveau du cout de la vie extremement cher au Canada mais aussi une situation de emploi assez precaire . Ma question quand est il maitenant? et d'ici 2026 ? Le gouvernement federal et les provinces a vont t ils prendre des mesures pour creer des emplois mais aussi palier la crise du logement? Merci pour vos commentaires . Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 18 octobre Habitués Posté(e) 18 octobre Il y a 16 heures, zackaria a dit : Bonjour a tous et a toutes je voulais savoir comment ce passe la situation economique et social au Canada et au Quebec Je reside au Canada mais actuellement je suis a exterieur du Canada pour raisons familial au debut de cette annee j 'etais encore au Canada. En ce debut annee 2025 deja en parler de recession niveau du cout de la vie extremement cher au Canada mais aussi une situation de emploi assez precaire . Ma question quand est il maitenant? et d'ici 2026 ? Le gouvernement federal et les provinces a vont t ils prendre des mesures pour creer des emplois mais aussi palier la crise du logement? Merci pour vos commentaires . Il suffit d'ouvrir les journaux (ce que je vous suggère) pour voir que l'économie canadienne nage en pleine incertitude dans le contexte de guerre commerciale avec les États-Unis, que des industries-clés (aluminium, acier, bois d'oeuvre, automobile...) sont en difficulté, avec tout ce que ça laisse supposer comme retombées sur le reste de l'économie, etc etc. Et que même si des mesures sont annoncées, la crise du logement ne va pas se résorber avant un bout. 2026, c'est dans moins de 3 mois, donc... jimmy a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Snoopy_ Posté(e) 18 octobre Habitués Posté(e) 18 octobre 8 hours ago, bencoudonc said: Il suffit d'ouvrir les journaux (ce que je vous suggère) pour voir que l'économie canadienne nage en pleine incertitude dans le contexte de guerre commerciale avec les États-Unis, que des industries-clés (aluminium, acier, bois d'oeuvre, automobile...) sont en difficulté, avec tout ce que ça laisse supposer comme retombées sur le reste de l'économie, etc etc. C'est ton ami Brian Mulroney qui avait signé les accords de l'Alena Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 18 octobre Habitués Posté(e) 18 octobre ...et le rapport, c'est....? Citer
Habitués Snoopy_ Posté(e) 18 octobre Habitués Posté(e) 18 octobre 7 minutes ago, bencoudonc said: ...et le rapport, c'est....? Tu penses pas que la cause de tout ce que tu avait mentionné ce sont justement les accords de l'Alena ? Lorsque 80% des exports sont destines à un seul pays il y a un grave problème. Pourquoi l'Australie par exemple n'a pas ce problème la? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 18 octobre Habitués Posté(e) 18 octobre Les USA étaient déjà pas mal le principal marché pour les exportations canadiennes avant l'ALENA. Et pendant l'ALENA, au contraire de ce que tu avances, la proportion des exportations canadiennes vers les USA a diminué par rapport à celle vers d'autres pays (dont évidemment le Mexique mais aussi d'autres marchés - la Chine, l'Europe...). https://iris-recherche.qc.ca/wp-content/uploads/2021/03/Note_ALENA_WEB.pdf Citer
Habitués rainbow21 Posté(e) 20 octobre Habitués Posté(e) 20 octobre Le 2025-10-17 à 15:08, zackaria a dit : Bonjour a tous et a toutes je voulais savoir comment ce passe la situation economique et social au Canada et au Quebec Je reside au Canada mais actuellement je suis a exterieur du Canada pour raisons familial au debut de cette annee j 'etais encore au Canada. En ce debut annee 2025 deja en parler de recession niveau du cout de la vie extremement cher au Canada mais aussi une situation de emploi assez precaire . Ma question quand est il maitenant? et d'ici 2026 ? Le gouvernement federal et les provinces a vont t ils prendre des mesures pour creer des emplois mais aussi palier la crise du logement? Merci pour vos commentaires . Difficile de répondre, dépend du secteur, de l'entreprise. Je travaille dans une entreprise qui se retrouve numéro 1 au Québec en terme de croissance cette année dans son domaine d'activité et qui est pas du tout influencé par le marché américain parce qu'elle ne vend rien aux USA ou du moins ca influence tout le monde mais n'a aucun impact sur les ventes. Ventes records donc mais c'est une exception semble-t-il. Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 22 octobre Habitués Posté(e) 22 octobre On 10/18/2025 at 4:31 PM, bencoudonc said: Les USA étaient déjà pas mal le principal marché pour les exportations canadiennes avant l'ALENA. Et pendant l'ALENA, au contraire de ce que tu avances, la proportion des exportations canadiennes vers les USA a diminué par rapport à celle vers d'autres pays (dont évidemment le Mexique mais aussi d'autres marchés - la Chine, l'Europe...). https://iris-recherche.qc.ca/wp-content/uploads/2021/03/Note_ALENA_WEB.pdf Et imagine si on avait eu des politiques visionnaires ... prêts à viser d'autres marchés pour accroître l'économie encore plus, prêts à enfin piloter le vrai libre échange inter-provincial. Plutôt que tout faire dans la panique ... comme l'Europe on a préféré s'endormir sur le status quo et les acquis, plutôt qu'innover pour rester en avance. jimmy et bencoudonc ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués rainbow21 Posté(e) 22 octobre Habitués Posté(e) 22 octobre il y a 21 minutes, crazy_marty a dit : Et imagine si on avait eu des politiques visionnaires ... prêts à viser d'autres marchés pour accroître l'économie encore plus, prêts à enfin piloter le vrai libre échange inter-provincial. Plutôt que tout faire dans la panique ... comme l'Europe on a préféré s'endormir sur le status quo et les acquis, plutôt qu'innover pour rester en avance. Maintenant dans les prévisions faut prévoir le fait qu'un enfant de 3 ans peut diriger un pays bencoudonc a réagi à ceci 1 Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 23 octobre Habitués Posté(e) 23 octobre 20 hours ago, rainbow21 said: Maintenant dans les prévisions faut prévoir le fait qu'un enfant de 3 ans peut diriger un pays Avec plus de compétences ? La vision court-termiste de brûler des milliards pour protéger des modèles dépassés s'est faite au détriment de vision d'avenir : désespérant et triste de voir à quel point l'Europe, ou le Canada, sont complètement à la ramasse sur le numérique, l'électrique, le militaire ... on parle du même continent qui a su créer Airbus et Ariane avec le succès qu'on connait, ou d'un pays qui a toutes les ressources minérales critiques nécessaires au monde de la technologie. Citer
Habitués Snoopy_ Posté(e) 24 octobre Habitués Posté(e) 24 octobre On 10/23/2025 at 6:06 AM, crazy_marty said: t, ou d'un pays qui a toutes les ressources minérales critiques nécessaires au monde de la technologie. Tu sais que le Congo aussi a toutes les ressources minérales critiques nécessaires pour la fabrication des batteries, ca fait pas de lui un pays riche. Citer
Habitués saabe Posté(e) 28 octobre Habitués Posté(e) 28 octobre Le 2025-10-17 à 15:08, zackaria a dit : Bonjour a tous et a toutes je voulais savoir comment ce passe la situation economique et social au Canada et au Quebec Je reside au Canada mais actuellement je suis a exterieur du Canada pour raisons familial au debut de cette annee j 'etais encore au Canada. En ce debut annee 2025 deja en parler de recession niveau du cout de la vie extremement cher au Canada mais aussi une situation de emploi assez precaire . Ma question quand est il maitenant? et d'ici 2026 ? Le gouvernement federal et les provinces a vont t ils prendre des mesures pour creer des emplois mais aussi palier la crise du logement? Merci pour vos commentaires . Elle est catastrophique sans perspepectives d'amélioration à court terme. Si tu as un emploi et situation stables dans ton pays, restes-y. Le rêve Canadien c'était avant 2015. Maintenant c'est une gérontocratie mourante sans futur pour les jeunes ou les nouveaux arrivants. Citer
Messages recommandés