Invité Posté(e) 9 décembre 2004 Share Posté(e) 9 décembre 2004 Salut,J'ai fait une demande de residence permanente de l'exterieur du Canada il y a 5 mois, par le biais du programme de regroupement familial.Je suis actuellement au Canada en tant que visiteur, et on m'a fait une offre d'emploi pour un poste d'ingenieur. Comme je suis un visiteur, j'ai besoin d'un visa de travail. Or une demande de visa de travail prend au moins 6 semaines. Allez expliquer a une entreprise d'ingenieurie qu'elle va devoir attendre 6 semaines, avant de pouvoir embaucher un ingenieur...Je pensais que 2 mois apres avoir fait une demande de residence permanente, on pouvait faire une demande de visa de travail dit "ouvert". J'ai appris depuis peu que je ne pouvais pas faire cette demande, car j'ai fait ma demande de residence depuis l'exterieur du Canada (mon sponsor est ma partenaire conjugale et non ma femme ou mon conjoint de fait). Pourquoi existe-t-il une telle difference entre partenaire conjugaux et conjoints de fait? Pour ma part, je ne suis pas marie car j'attends d'etre installe, et je ne suis pas conjoint de fait car ma partenaire conjugale et moi sommes de nationalites differentes, et nous avons eu du mal a vivre dans le meme pays pendant 1 annee consecutive. Cette explication est tout a fait comprehensible, alors pourquoi une loi interdit-elle de faire une demande de visa de travail "ouvert".Passons sur ca...Je suis jeune, j'ai des diplomes, je n'ai pas de casier judiciaire, je suis en bonne sante. J'ai de bonne raisons de penser que ma demande d'immigration va aboutir un jour ou l'autre. Cependant, d'ici a ce que je devienne resident permament du Canada, je vais tres probablement perdre cette opportunite de travail (et il y en a peu en ce moment). Ainsi, le jour ou je deviendrai un resident permanent au Canada, je serais probablement sans emploi. Et vu le contexte actuel, je risque de le rester pendant un petit moment. Bien joue le systeme!Je n'ai pas l'habitude de tirer a vue sur le systeme, mais je pointe la un probleme lie aux lois d'immigration au Canada: au lieu de proteger l'emploi au Canada, ce systeme, dans ce cas precis, le deteriore. On dit que la cle est l'argent: en permettant a des etrangers de travailler pendant que leur demande d'immigration est traitee, le gouvernement canadien pourrait gagner de l'argent (taxe sur les salaires). Pourquoi donc donc est-ce si difficile? Le Canada ne se vente-t-il pas d'etre une terre d'acceuil? Tout canadien est fils / fille d'immigrant. Les personnes qui travaillent sur les lois de l'immigration ne se rappellent-elles ce que cela coute de devenir canadien? Cela ne les poussent-ils pas a faciliter l'immigration? Beaucoup vous dirons que c'est la faute du 11 septembre... De nos jours, on essaye d'expliquer n'importe quelle crise ou probleme avec le 11 septembre. Je ne crois pas trop a cette theorie un peu naive.J'ai contacte l'ambassade a Paris, par email et par telephone, car je souhaitais connaitre l'etat de ma demande de residence permanente au Canada (pour savoir si elle va aboutir d'ici peu, et ainsi promettre a mon potentiel employeur une date a laquelle je pourrais commencer a travailler). On s'est obstine a me repondre a cote de ma question, en retorquant que le delai de traitement des demandes varie entre 6 et 9 mois.Encore une fois, il y a un probleme dans ce systeme. Je suis venui au Canada parce que j'aime une canadienne, parce que j'aime le Canada. Ce que je vois du Canada est entrain de briser mon reve.Si quelqu'un connait une methode qui me permettrait de 1) obtenir cet emploi, en obtenant un visa de travail dans les plus brefs delais, 2) connaitre effectivement l'etat de ma demande, je lui en serait tres reconnaissant.Vous pouvez me joindre en m'envoyant un message personnel.Encore une fois, je n'ai jamais ete engage dans quelconque lutte contre quoi que ce soit, mais le systeme d'immigration canadien est en train de me transformer en une personne frustree et aigrie.jeanseb Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués peanut Posté(e) 9 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 9 décembre 2004 As-tu essayé le PVT? Certaines personnes l'ont obtenu la journée même en se rendant sur place à l'ambassade du Canada à Paris...Pour plus de précisions sur ce programme(programme vacances travail), je te conseille d'aller faire un tour sur les FAQ.Bonne chance!peanut Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Par Toutatis Posté(e) 9 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 9 décembre 2004 Je comprends bien ta frustration, surtout que beaucoup de nouveaux arrivants ont du mal a trouver un emploi, mais il faut aussi comprendre qu'il y a des lois, elles sont pour tout le monde. Le Canada, compare a beaucoup de pays, est une terre d'accueil tres ouverte, alors bon courage, un peu de patience, le Canada n'est pas en train de briser ton reve. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 décembre 2004 Share Posté(e) 9 décembre 2004 As-tu essayé le PVT? Certaines personnes l'ont obtenu la journée même en se rendant sur place à l'ambassade du Canada à Paris...Pour plus de précisions sur ce programme(programme vacances travail), je te conseille d'aller faire un tour sur les FAQ.Bonne chance!peanut←Salut,Je suis au Canada a l'heure actuelle, alors pour me rendre a l'ambassade du Canada a Paris... Je ne suis pas sur que le PVT s'applique pour les postes d'ingenieur. Notamment, je crois qu'on ne peut travailler pour un meme employeur que pour une duree tres limitee. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués seraphin Posté(e) 9 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 9 décembre 2004 Avec un PVT, la seule chose qui est limité c'est ça durée : 1 an. Mais ça te laisse le temps pour faire ta demande de RP. Tu peux travailler où tu veux et chez qui tu veux avec un PVT, il n'y a pas de restriction. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués peanut Posté(e) 10 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 10 décembre 2004 oui, mais va quand même jeter un petit coup d'oeil dans les FAQ...je me souviens d'un cas qui ressemblait au tien...il était ici en tant que visiteur et a fait l'aller-retour à Paris pour avoir son PVT. Je sais que ça peut entraîner des couts importants(billet d'avion), mais si c'est le seul moyen pour pouvoir travailler immédiatement...Mais avant tout, renseigne toi bien pour savoir si c'est possible dans ton cas... Le PVT est d'une durée maximale d'un an, mais ça te laisse le temps pour que ta résidence permanente soit acceptée...Le seul petit hic, c'est que je me demande si tu peux demander un PVT après avoir fait une demande de RP(ou de parrainnage dans ton cas??)Je te conseille aussi de faire une recherche sur le forum avec les mots PVT...parce que tout n'est pas dans les FAQ...peanut Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués seraphin Posté(e) 10 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 10 décembre 2004 Pour le Pvt tu peux faire la demande depuis ici.Je te conseille de consulter les post de notre ami Hardbutnotimpossible : - Démarches pour travail temporaire- Tour du Poteau et PVTVoilà, si tu as d'autres questions ont est là ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués stef Posté(e) 10 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 10 décembre 2004 Bonjour Jeanseb,Je pense que le PVT ne peux s appliquer a ton cas car tu as une demande de resident permanent en cours (comme c est une demande de parrainage peut etre ai-je faux donc a verifier)Par contre il existe le visa de stage de perfectionnement, http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/..._perfect-fr.aspLe delai de traitement est au minimum de trois semaines, il faut que ta demande soit faite de France, donc il va peut etre falloir que tu envisages de rentrer en France pour un mois.Ce visa est egalement pour une duree limitee de 12 mois renouvelable sur place (donc au Canada) pour 6 mois supplementaires.A part ce visa je n ai pas d autres solutions,Bon courageStef Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 décembre 2004 Share Posté(e) 10 décembre 2004 Pour le Pvt tu peux faire la demande depuis ici.Je te conseille de consulter les post de notre ami Hardbutnotimpossible : - Démarches pour travail temporaire- Tour du Poteau et PVTVoilà, si tu as d'autres questions ont est là ! ←J'ai bine peur que pour le PVT ce soit mort: "le but du PVT n'est pas de permettre à une personne de travailler au Canada en attendant d?obtenir le statut de résident permanent; " directement copier/coller du site de l'ambassade du Canada a Paris. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués stef Posté(e) 10 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 10 décembre 2004 du site de l ambassade:le but du PVT n'est pas de permettre à une personne de travailler au Canada en attendant d?obtenir le statut de résident permanent; PS: pour obtenir des infos sur ton dossier, ton amie peut requerir tes notes CAIPSstef Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués seraphin Posté(e) 10 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 10 décembre 2004 Oui, je suis d'accord avec vous les gars, mais c'est pas cela qui empêche plus d'un de faire un PVT et demander la RP par la suite. Et puis c'est parfois grâce au PVt que tu peux encore plus apprécié la vie ici.De plus la note, pour moi je la comprend comme telle : si vous avez fait une demande de RP, on vous refusera le PVT.Vous êtes pas d'accord ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 décembre 2004 Share Posté(e) 10 décembre 2004 du site de l ambassade:le but du PVT n'est pas de permettre à une personne de travailler au Canada en attendant d?obtenir le statut de résident permanent; PS: pour obtenir des infos sur ton dossier, ton amie peut requerir tes notes CAIPSstef←Salut Stef,Merci pour l'info, mais je ne comprends pas ce qu'est CAIPS. Pourrais-tu m'en dire plus s'il te plait? Merci!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 décembre 2004 Share Posté(e) 10 décembre 2004 Bonjour Jeanseb,Je pense que le PVT ne peux s appliquer a ton cas car tu as une demande de resident permanent en cours (comme c est une demande de parrainage peut etre ai-je faux donc a verifier)Par contre il existe le visa de stage de perfectionnement, http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/..._perfect-fr.aspLe delai de traitement est au minimum de trois semaines, il faut que ta demande soit faite de France, donc il va peut etre falloir que tu envisages de rentrer en France pour un mois.Ce visa est egalement pour une duree limitee de 12 mois renouvelable sur place (donc au Canada) pour 6 mois supplementaires.A part ce visa je n ai pas d autres solutions,Bon courageStef←Salut,Suis je vraiment oblige de rentrer en France? Parce qu'administrativement, je suis toujours resident et citoyen Francais, techniquement, je suis en voyage au Canada. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués stef Posté(e) 10 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 10 décembre 2004 Tout a fait d accord:Le bon ordre est le suivant:1) demande de PVT2) demande de RP3) demande de stage de perfectionnement si RP encore en coursMais si 2) en coursalors 1) la demande de RP ne peut avoir lieuil reste donc 3) demande de stage de perfectionnementJeanseb a deja une demande de RP en cours (parrainage) il ne peut donc pas faire de demande de PVT, et la solution qui s offre a lui est la 3) faire une demande de stage de perfectionnement au plus vite.VoilaA plusStef Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués stef Posté(e) 10 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 10 décembre 2004 Je me corrigeTout a fait d accord:Le bon ordre est le suivant:1) demande de PVT2) demande de RP3) demande de stage de perfectionnement si RP encore en coursMais si 2) en coursalors 1) la demande de PVT ne peut avoir lieuil reste donc 3) demande de stage de perfectionnementJeanseb a deja une demande de RP en cours (parrainage) il ne peut donc pas faire de demande de PVT, et la solution qui s offre a lui est la 3) faire une demande de stage de perfectionnement au plus vite.VoilaA plusStef Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués stef Posté(e) 10 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 10 décembre 2004 Jeanseb,Ci dessous le lien vers un message ou j expliquais les notes CAIPS:Une fois le tout envoye il faut attendre au minimum trois semaines pour que ton amie recoive les resultats.Donc elle peut en faire la demande, mais je pense que cela fait deux mois que tu as lance ta demande de RP, peut etre est ce un peu tot pour voir apparaitre qq chose dans tes notes CAIPS mais tu peux essayerVoici le lien,http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...=17334&hl=caipsStef Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lyra Posté(e) 10 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 10 décembre 2004 Juste un petit pour dire que Stef a tout à fait raison.Dans le cas de JeanSeb, c'est le programme d'échange des jeunes qui est conseillé.En plus de ça. il semble aussi facile à obtenir que le PVT.Bonne chance ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 décembre 2004 Share Posté(e) 10 décembre 2004 Juste un petit pour dire que Stef a tout à fait raison.Dans le cas de JeanSeb, c'est le programme d'échange des jeunes qui est conseillé.En plus de ça. il semble aussi facile à obtenir que le PVT.Bonne chance !←Mais pour le stage de perfectionnement, il s'agit bien d'un visa pour un stage, vrai.La c'est pour un emploi d'ingenieur. Ca risque de ne pas marcher! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués JayJay Posté(e) 10 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 10 décembre 2004 Je comprends ton découragement. Les parrainés sont les grands défavorisés du système d'immigration. Pas les mêmes droits que les autres immigrants, des délais de traitement parfois plus longs... c'est inhumain et inacceptable. Quand je pense que même avec une administration débordée, j'ai obtenu mon visa français en trois mois (pourtant la préfecture concernée était la plus lente de France)... Vraiment sur ce coup, les gens de l'immigration m'énervent et j'ai bien l'intention de péter un boulon un jour à ce sujet surtout au vu des récents scandales impliquant l'incompétente ministre de l'immigration. Courage, encore quelques mois... des jobs d'ingénieurs, il en pleut. Tiens, chez moi, ça fait des MOIS qu'on en cherche, sans succès. Inutile de m'envoyer 40512 MP, il faut 5 ans d'expérience. ICI puisque c'est du génie municipal. Désolée. Mais bon, des jobs d'ingénieurs, il y en a et en aura pour un bout de temps. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 décembre 2004 Share Posté(e) 10 décembre 2004 Je comprends ton découragement. Les parrainés sont les grands défavorisés du système d'immigration. Pas les mêmes droits que les autres immigrants, des délais de traitement parfois plus longs... c'est inhumain et inacceptable. Quand je pense que même avec une administration débordée, j'ai obtenu mon visa français en trois mois (pourtant la préfecture concernée était la plus lente de France)... Vraiment sur ce coup, les gens de l'immigration m'énervent et j'ai bien l'intention de péter un boulon un jour à ce sujet surtout au vu des récents scandales impliquant l'incompétente ministre de l'immigration. Courage, encore quelques mois... des jobs d'ingénieurs, il en pleut. Tiens, chez moi, ça fait des MOIS qu'on en cherche, sans succès. Inutile de m'envoyer 40512 MP, il faut 5 ans d'expérience. ICI puisque c'est du génie municipal. Désolée. Mais bon, des jobs d'ingénieurs, il y en a et en aura pour un bout de temps.←Sympa JayJay,Merci pour tes encouragements.a+jeanseb Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés