Habitués Tartine Posté(e) 5 décembre 2004 Habitués Posté(e) 5 décembre 2004 Zogu : en Belgique, on dit septante et nonante, mais pas octante. En Suisse, par contre, ils utilisent les trois. ←En Suisse on dit quatre-vingt, huitante et parfois octante (ça dépend des régions). Pourquoi faire simple quand on peut faire diversifié! Cela dit, octante est le moins répandu. Et ici au Québec, j'ai toujours du mal avec les soixante-dix et quatre-vingt-dix (pas avec les quatre-vingt, ça c'est comme chez moi! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 5 décembre 2004 Habitués Posté(e) 5 décembre 2004 Moi j'aimerais bien qu'on adopte un jour les septante, octante et nonante dans toute la francophonie. Il me semble que c'est plus logique que les horreurs linguistiques que sont les quatre-vingt-dix et tutti quanti."quatre-vingt-dix" = 4x20+10Ça doit venir d'une époque où les gens avaient les dents pourries et cultivaient des navets.À l'oral ça passe très mal, par exemple, à mesure qu'on énonce le nombre, la perception change chez l'interlocuteur:Quatre = 4Quatre-vingt = 80Quatre-vingt-dix=90Quatre-vingt-dix-sept=97Bref ça n'a que peu de choses à voir avec les belges, et je suis jaloux de ma femme qui a visité Bruges. Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 5 décembre 2004 Habitués Posté(e) 5 décembre 2004 super on fait des maths 2+2=?ok je ressorts Citer
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 5 décembre 2004 Habitués Posté(e) 5 décembre 2004 J'ai comme l'impression qu'on va me lancer des tomates... Un Belge et un Francais, n'est-ce pas à peu près la même chose? Je serais bien heureux qu'on m'explique. Citer
Habitués Nanne Posté(e) 5 décembre 2004 Habitués Posté(e) 5 décembre 2004 Pour ma part, j'attendrai la redif aussi, mais je ne manquerai pas ça J'ai comme l'impression qu'on va me lancer des tomates... Un Belge et un Francais, n'est-ce pas à peu près la même chose? C'est bon pour une fois, on ne te lancera pas des tomates, mais faut pas confondre quand même BiscuitDérable, un français étant un habitant de la France et un belge un habitant de la Belgique ça fait toute la différence mais bon c'est pas le sujet de l'émission Nanne impatiente de tous vous entendre Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 5 décembre 2004 Habitués Posté(e) 5 décembre 2004 Je serais bien heureux qu'on m'explique. ←Avant, ou après qu'on t'ait cassé la gueule ? Moi je dis c'est comme ceux qui distinguent pas un canadien anglophone d'un canadien francophone (= Québécois). Ce n'est pas parce qu'on parle la même langue qu'on est pareil qu'un Québécois, donc on l'est pas plus d'un Belge ou d'un Suisse.C'est facile de voir la différence : tu rencontres un Belge et tu vois si t'as beaucoup de choses à raconter. Je suis allé en Belgique et j'ai trouvé que oui. Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 5 décembre 2004 Habitués Posté(e) 5 décembre 2004 ben moi j'ai hate d'ecouter cette emissionen venant sur le forum j'ai decouvert le Belgique à travers vos messages et je me suis rendu compte que je la connaissais peu ... et surtout que les francais mettent tout leurs poidsalors, est ce pareil au quebec ? ca m'interesse de le savoir Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 5 décembre 2004 Habitués Posté(e) 5 décembre 2004 Un Belge et un Francais, n'est-ce pas à peu près la même chose? Attention, je prépare la caisse de tomates ... Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 5 décembre 2004 Habitués Posté(e) 5 décembre 2004 Un Belge et un Francais, n'est-ce pas à peu près la même chose? Attention, je prépare la caisse de tomates ... ←J'espère que le débat va être vidéodiffusé Mais Bunny tu fais le déplacement à Montréal ou on t'entendra juste au téléphone ?Je me fais une idée ou il y a (ici) moins de Belges à Montréal qu'ailleurs dans la Province ? Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 5 décembre 2004 Habitués Posté(e) 5 décembre 2004 Mais Bunny tu fais le déplacement à Montréal ou on t'entendra juste au téléphone ?Je me fais une idée ou il y a (ici) moins de Belges à Montréal qu'ailleurs dans la Province ?seulement via le téléphone ... je reste dans ma Beauce profonde enterré sous la neige Moi aussi, je me dis que les belges sont plus en régions qu'à Montréal ... mis à part notre Shagrine nationale, qui ne fait jamais rien comme tout le monde Citer
Habitués 3Tinamours Posté(e) 5 décembre 2004 Habitués Posté(e) 5 décembre 2004 Culturellement parlant, ceux sont des personnes différentes. Mais c certains qu'un francais de Roubaix est très proche d'un belge !!!Sophie 1/4 belge Citer
Habitués mysteral Posté(e) 5 décembre 2004 Habitués Posté(e) 5 décembre 2004 Culturellement parlant, ceux sont des personnes différentes. Mais c certains qu'un francais de Roubaix est très proche d'un belge !!!En habitant à 200 m de la frontière franco-belge, je peux te dire que les différences sont énormes !!! Citer
Invité Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 une bonne blague!!!! BELGE!!! quelle est la difference entre un chien belge et un chien français???rep:le chien Belge a le trou du cul en dessous de la queuele Français au bout de la laisse!!!! sans rancune! Citer
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 5 décembre 2004 Habitués Posté(e) 5 décembre 2004 (modifié) Merci pour les caisses de tomates! Vous excuserez mon ignorance, mais l'histoire de l'Europe manque à ma culture. Revenons à la Belgique. Est-ce que c'est tout simplement des Français qui ont demandé leur indépendance à la France? Un peu comme si la Normandie devenait un pays? Des allemands qui se sont fait imposer le français par Napoléon machin truc?Biscuit. Modifié 5 décembre 2004 par BiscuitDérable Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 5 décembre 2004 Habitués Posté(e) 5 décembre 2004 Vous excuserez mon ignorance, mais l'histoire de l'Europe manque à ma culture. Pour ton information ....La BelgiqueL'histoire de la Belgiquevoili voila .... Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 5 décembre 2004 Habitués Posté(e) 5 décembre 2004 une bonne blague!!!! BELGE!!! quelle est la difference entre un chien belge et un chien français???rep:le chien Belge a le trou du cul en dessous de la queuele Français au bout de la laisse!!!! sans rancune! ←un francais qui t'en veut pas .... car il a pas de chien Citer
Habitués Nanne Posté(e) 5 décembre 2004 Habitués Posté(e) 5 décembre 2004 mdrrrrrrrrrrr jean-marc oups Nanne Citer
Habitués seraphin Posté(e) 5 décembre 2004 Habitués Posté(e) 5 décembre 2004 une bonne blague!!!! BELGE!!! quelle est la difference entre un chien belge et un chien français???rep:le chien Belge a le trou du cul en dessous de la queuele Français au bout de la laisse!!!! sans rancune! ←Et un belge tenant un chien français par la laisse, c'est pas la même chose ? Citer
Benito Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 Ah ces Belges, faut leur faire une émission à eux tout seul pour désamorcer leur frustration d'être toujours pris pour des français !!!! Citer
Messages recommandés