Aller au contenu

Une Française empêchée de travailler comme préposée aux bénéficiaires au Québec


immigrer.com

Messages recommandés

Perrine Bullant
 

Sandrine Rapiné est une Française qui a choisi de venir s’installer à Rimouski il y a un an pour suivre une formation en aide à la personne. Depuis le 17 mai, elle est diplômée et peut, en théorie, travailler au sein de maisons pour aînés et de centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Cependant, il est impossible pour elle de commencer à exercer sa nouvelle profession : elle doit attendre de recevoir un permis de travail de la part du gouvernement fédéral, ce qui pourrait prendre jusqu'à plusieurs mois.

La situation est particulièrement frustrante pour la travailleuse. Dans un secteur qui est tellement en demande, c’est un métier essentiel, où l’on recense des besoins énormes et moi, je suis là, je suis installée et je ne peux pas travailler, regrette Sandrine Rapiné.

« Non seulement je n'ai pas le droit de travailler, mais je n'ai pas le droit aux allocations, à aucune aide, en fait. Je suis dans une situation d'extrême pauvreté. »
— Une citation de  Sandrine Rapiné, diplômée en assistance à la personne

 

Sandrine Rapiné est certaine de ne pas être un cas isolé puisque le programme en assistance à la personne fait appel à de nombreux étudiants internationaux.


.....

Pas assez d'heures de formation pour un permis ouvert

Le programme d’études professionnelles en assistance à la personne en établissement et à domicile comprend 870 heures de formation. Or ce n'est pas suffisant pour l’obtention d’un permis de travail ouvert post-diplôme, qui requiert 900 heures de formation.

L’obtention de ce type de permis est moins contraignante, estime Christina Brazeau, coordonnatrice au service de soutien pour les personnes issues de l’immigration pour Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent. Il aurait sans doute permis à la diplômée rimouskoise d'intégrer plus rapidement son milieu de travail.

suite et source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1989219/immigration-permis-travail-lenteur-rimouski

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, immigrer.com a dit :

elle doit attendre de recevoir un permis de travail de la part du gouvernement fédéral, ce qui pourrait prendre jusqu'à plusieurs mois.

 

re-misère 😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, jimmy said:

 

re-misère 😡

 

Comprends les @jimmy, les pauvres petits fonctionnaires fédéraux n'étaient pas assez payés et ne travaillaient pas assez de chez eux, c'est pour ça que c'est le bordel 😋 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, crazy_marty a dit :

 

Comprends les @jimmy, les pauvres petits fonctionnaires fédéraux n'étaient pas assez payés et ne travaillaient pas assez de chez eux, c'est pour ça que c'est le bordel 😋 

Ben oui, t’as raison, je devrais être plus compréhensif 

Mechant Jimmy 😇

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, immigrer.com a dit :
Perrine Bullant
 
Publié le 18 juin 2023

Sandrine Rapiné est une Française qui a choisi de venir s’installer à Rimouski il y a un an pour suivre une formation en aide à la personne. Depuis le 17 mai, elle est diplômée et peut, en théorie, travailler au sein de maisons pour aînés et de centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Cependant, il est impossible pour elle de commencer à exercer sa nouvelle profession : elle doit attendre de recevoir un permis de travail de la part du gouvernement fédéral, ce qui pourrait prendre jusqu'à plusieurs mois.

La situation est particulièrement frustrante pour la travailleuse. Dans un secteur qui est tellement en demande, c’est un métier essentiel, où l’on recense des besoins énormes et moi, je suis là, je suis installée et je ne peux pas travailler, regrette Sandrine Rapiné.

« Non seulement je n'ai pas le droit de travailler, mais je n'ai pas le droit aux allocations, à aucune aide, en fait. Je suis dans une situation d'extrême pauvreté. »
— Une citation de  Sandrine Rapiné, diplômée en assistance à la personne

 

Sandrine Rapiné est certaine de ne pas être un cas isolé puisque le programme en assistance à la personne fait appel à de nombreux étudiants internationaux.


.....

Pas assez d'heures de formation pour un permis ouvert

Le programme d’études professionnelles en assistance à la personne en établissement et à domicile comprend 870 heures de formation. Or ce n'est pas suffisant pour l’obtention d’un permis de travail ouvert post-diplôme, qui requiert 900 heures de formation.

L’obtention de ce type de permis est moins contraignante, estime Christina Brazeau, coordonnatrice au service de soutien pour les personnes issues de l’immigration pour Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent. Il aurait sans doute permis à la diplômée rimouskoise d'intégrer plus rapidement son milieu de travail.

suite et source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1989219/immigration-permis-travail-lenteur-rimouski

 

 

Ils auraient dû bêtement rajouter un cours de 30 heures dans la formation pour le cas des étudiants étrangers et cela aurait causé moins de problèmes ... Le fédéral ne bougera pas sur cette règle elle existe depuis des années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, jimmy a dit :

Ben oui, t’as raison, je devrais être plus compréhensif 

Mechant Jimmy 😇

 

 

@jimmy @crazy_marty arrêtez un peu avec votre fonctionnaires "bashing" ... il faut les comprendre, beaucuop font de leur mieux mais avec des "leaders" modèles d'exemplarité question de la maitrise du crossage comme Pierre Fitzgibbon ou France-Élaine Duranceau (je pense qu'on tiens une championne du monde) 

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1989755/commissaire-ethique-enquete-ministre-duranceau
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme de coutume un Français , un faux problème et on l étale sur la place publique. En gros, le fédéral doit adapte ses règles à chaque cas...

Le permis poste diplôme depuis sa création, ses règles d 'obtention sont connues de tout le monde et des gouvernements provinciaux.

Modifié par abdoul86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-06-20 à 09:18, jimmy a dit :

 

re-misère 😡

Tu sais, Jimmy, tu peux aussi en apprendre de belles sur des (vraies) injustices commises par le provincial-bien-de-cheu-nous... je t'invite par exemple à prendre connaissance de l'excellent dossier sur les travailleurs agricoles temporaires dans le Devoir.  Dont ceci :

https://www.ledevoir.com/societe/793349/travailleurs-etrangers-temporaires-les-reclamations-des-travailleurs-temporaires-plus-souvent-refusees-que-les-autres

ou encore ceci :

https://www.ledevoir.com/societe/793347/societe-blesse-a-l-ouvrage-un-travailleur-temporaire-decrit-des-procedures-irrealistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, qwintine a dit :

 

@jimmy @crazy_marty arrêtez un peu avec votre fonctionnaires "bashing" ... il faut les comprendre, beaucuop font de leur mieux mais avec des "leaders" modèles d'exemplarité question de la maitrise du crossage comme Pierre Fitzgibbon ou France-Élaine Duranceau (je pense qu'on tiens une championne du monde) 

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1989755/commissaire-ethique-enquete-ministre-duranceau
 

 et

 

il y a 58 minutes, bencoudonc a dit :

Tu sais, Jimmy, tu peux aussi en apprendre de belles sur des (vraies) injustices commises par le provincial-bien-de-cheu-nous... je t'invite par exemple à prendre connaissance de l'excellent dossier sur les travailleurs agricoles temporaires dans le Devoir.  Dont ceci :

https://www.ledevoir.com/societe/793349/travailleurs-etrangers-temporaires-les-reclamations-des-travailleurs-temporaires-plus-souvent-refusees-que-les-autres

ou encore ceci :

https://www.ledevoir.com/societe/793347/societe-blesse-a-l-ouvrage-un-travailleur-temporaire-decrit-des-procedures-irrealistes

 

Oui je suis d'accord que c'est un peu facile de blâmer les fonctionnaires. (surtout que je l'ai été quelques années dans une autre vie :) )

Et oui Bencoudonc  le provincial en fait et fait encore bien des gaffes la aussi.

 

Non mon propos est surtout au sujet de la langue.

Voilà (dans les 2 posts que Laurent a publier) des Francophones qui ont des problèmes d'obtenir leurs maudit papiers a cause des fonctionnaires tatillonnait du FÉDÉRAL.

 

Et la question est : est-ce que c'est la même chose (le tatillonnage) pour des immigrants anglophones et/ou Allophones ?

 

Parce que en tant que citoyen ordinaire qui regarde ca...je constate que des immigrants Pakistanais, Indiens, Philippine et autres pays qui utilise beaucoup la langue anglaise...et bien eux ils rentrent sans problèmes de papiers grâce a ces mêmes fonctionnaires FÉDÉRAUX (car ils ne passent pas immigration Québec). 

Et de plus ils (ces immigrants) se pensent tout a fait dans leur droit de m'envoyer ch**r quand je veux être servi en français.

 

Il y a de grosses chances que des immigrants francophones m'enverront pas ch**r si je veux être servi en français, tsé !

C'est la le bobo 😡

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, jimmy a dit :

 et

 

 

Oui je suis d'accord que c'est un peu facile de blâmer les fonctionnaires. (surtout que je l'ai été quelques années dans une autre vie :) )

Et oui Bencoudonc  le provincial en fait et fait encore bien des gaffes la aussi.

 

Non mon propos est surtout au sujet de la langue.

Voilà (dans les 2 posts que Laurent a publier) des Francophones qui ont des problèmes d'obtenir leurs maudit papiers a cause des fonctionnaires tatillonnait du FÉDÉRAL.

 

La dame dont il est question ici a suivi une formation dont la durée est inférieure aux exigences pour pouvoir rester ici.  Pourquoi elle aurait droit ensuite à un passe-droit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, qwintine said:

 

@jimmy @crazy_marty arrêtez un peu avec votre fonctionnaires "bashing" ... il faut les comprendre, beaucuop font de leur mieux mais avec des "leaders" modèles d'exemplarité question de la maitrise du crossage comme Pierre Fitzgibbon ou France-Élaine Duranceau (je pense qu'on tiens une championne du monde) 

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1989755/commissaire-ethique-enquete-ministre-duranceau
 

 

Ce que je remets en question ce sont leurs demandes de petits enfants gâtés lors de leur récente grève. 

 

Pas le fait qu'ils ont un leadership pourri dans la plupart des cas, ou au mieux neutre et sans saveur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, crazy_marty a dit :

 

Ce que je remets en question ce sont leurs demandes de petits enfants gâtés lors de leur récente grève. 

 

Pas le fait qu'ils ont un leadership pourri dans la plupart des cas, ou au mieux neutre et sans saveur. 

 

Ah ok, merci de préciser car ton affirmation précédente était plus "harsh" 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, bencoudonc a dit :

La dame dont il est question ici a suivi une formation dont la durée est inférieure aux exigences pour pouvoir rester ici.  Pourquoi elle aurait droit ensuite à un passe-droit?

 

Regarde, c'est le système d'immigration canadian que je remet en question;

Quand tu es un immigrant potentiel, éduqué, blanc, parlant français ; t'as d'affaire a remplir correctement la page 456d du formulaire 266345b et de cocher la case 23f du formulaire 56034VB...et évidemment de respecter le délais de 30 jour indiqué sur la page 333G du formulaire 67878654240098 !

Sinon tu seras expulsé 

 

Alors tu me fera pas croire que mes Pakistanais, Indien ou Philippins dont je parlais plus haut, ils baragouinent  l'anglais et ne savent encore moins l'écrire ou le lire, et ne qui savent même pas que le français existe. Ils sont passé par divers programmes fédéraux (parrainage, réfugiés et autres)

Alors tu me fera pas croire qu'ils ont rempli correctement le formulaire 67878654240098 alinéa 4 f et cocher la case 6d du formulaire 54300B,  tsé

Non, ils passent l'immigration canadienne sans problème...surtout pour s'établir au Québec et ne parler qu'anglais.... et nous envoyer ch**r quand on veut un service en français.

Il est temps de quitter ce pays de marde au plus crisse 😡

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, jimmy a dit :

 

Regarde, c'est le système d'immigration canadian que je remet en question;

Quand tu es un immigrant potentiel, éduqué, blanc, parlant français ; t'as d'affaire a remplir correctement la page 456d du formulaire 266345b et de cocher la case 23f du formulaire 56034VB...et évidemment de respecter le délais de 30 jour indiqué sur la page 333G du formulaire 67878654240098 !

Sinon tu seras expulsé 

 

Alors tu me fera pas croire que mes Pakistanais, Indien ou Philippins dont je parlais plus haut, ils baragouinent  l'anglais et ne savent encore moins l'écrire ou le lire, et ne qui savent même pas que le français existe. Ils sont passé par divers programmes fédéraux (parrainage, réfugiés et autres)

Alors tu me fera pas croire qu'ils ont rempli correctement le formulaire 67878654240098 alinéa 4 f et cocher la case 6d du formulaire 54300B,  tsé

Non, ils passent l'immigration canadienne sans problème...surtout pour s'établir au Québec et ne parler qu'anglais.... et nous envoyer ch**r quand on veut un service en français.

Il est temps de quitter ce pays de marde au plus crisse 😡

 

 

Hum hum, @jimmy @jimmy , de l'avoir vécu, c'est la partie Québécoise (CSQ, ....) qui est la plus pénible et longue. Déjà, il y a dix ans on bavait devant l'entrée express et sa facilité !

 

Mais bon on te connait. les méchants immigrants pas blancs dont on doit préservé le Québec ... le méchant Canada ... 

Je sais woke ... toussa toussa ... ouin ouin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, qwintine a dit :

 

Mais bon on te connait. les méchants immigrants pas blancs dont on doit préservé le Québec ..

C'est toujours commode de subtilement laissé entendre que le nationalisme Québécois est raciste.

Tu sais comment ca s'appelle ca ?

Du racisme a l'envers...ne jamais au grand jamais parlé contre  les personnes racisées...quoiqu'elle fassent, elles sont racisées, on touche pas a ca.

Mais les Québécois sont blancs...et ciboire eux ont peu leur ch**r dessus, les conspués, les traités des pire salauds...ca c'est permis...ben oui ils sont blancs.

Racisme a l'envers.

 

Alors que la réalité c'est :  

Le monde, ils peuvent être blanc, jaune, noir, mauve, bleu avec des pitons jaune-orange : j'm'en câlisse

S'ils veulent se battre avec moé c'est mes frères...]

 

Pierre Falardeau

 

Les Pakistanais, Indiens ou autres qui m'envoient ch**r quand je veux être servi en français...devine quoi; ce ne sont pas mes frères ! ...et ca n'a rien a voir avec leur couleur de peau.

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, qwintine a dit :

 

Hum hum, @jimmy @jimmy , de l'avoir vécu, c'est la partie Québécoise (CSQ, ....) qui est la plus pénible et longue. Déjà, il y a dix ans on bavait devant l'entrée express et sa facilité !

 

Faux faux extra faux....pour l'avoir vécu moi itou.

J'ai parrainé ma conjointe Française (pour qu'elle aie la chance inouïe de prêter serment a la reine (ouache)

 

Il a fallu, avant de remplir la paperasse  fédérale, obtenir le CSQ.

Et cela a pris comme 22 secondes obtenir le CSQ.

Bon j'exagère, pardon, ca pris un bon 10 minutes....très peu de paperasse, le tout par internet.

 

En passant ses enfants (a ma conjointe) on voulu immigrer eux aussi.

Ils ont obtenu leur CSQ (depuis la France) en quelques heures eux aussi.

Le Fédéral les a refusée (on ne crois pas que vous allez repartir après votre séjour ici) (je ne me rappelle plus si c'était pour étudier ou un travail temporaire)

Mais quelque soit le programme...c'est ca le Canada de marde

 

Mais mes Pakistanais qui ne parle pas français...eux tout va bien, ils rentrent a pleine porte...la vie est belle....ciboire 

😡

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, jimmy a dit :

Faux faux extra faux....pour l'avoir vécu moi itou.

J'ai parrainé ma conjointe Française (pour qu'elle aie la chance inouïe de prêter serment a la reine (ouache)

 

Il a fallu, avant de remplir la paperasse  fédérale, obtenir le CSQ.

Et cela a pris comme 22 secondes obtenir le CSQ.

Bon j'exagère, pardon, ca pris un bon 10 minutes....très peu de paperasse, le tout par internet.

 

En passant ses enfants (a ma conjointe) on voulu immigrer eux aussi.

Ils ont obtenu leur CSQ (depuis la France) en quelques heures eux aussi.

Le Fédéral les a refusée (on ne crois pas que vous allez reparti après votre séjour ici (je ne me rappelle plus si c'était pour étudier ou un travail temporaire)

Mais quelque soit le programme...c'est ca le Canada de marde

 

Mais mes Pakistanais...eux tout va bien

😡

 

 

On parle pas des même choses. Toi parrainage et moi programme des travailleurs qualifiés.

 

Et évidement, obtenir le parrainage quand tu as le CSQ .... ça va vite ... mais ça tu le dis pas ... sacré @jimmy

 

 

Oui on sait les méchants pakistanais pas blancs, musulmans, avec des familles de 12 ou 14 enfants  ... 

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, qwintine a dit :

 

Oui on sait les méchants pakistanais pas blancs, musulmans, ... 

Ah j'avais oublié musulman !!!

Non j'avais même pas pensé a ca...mais maintenant que tu en parles...

 

Ce que tu ne saisi pas (ou fait semblant de ne pas saisir) c'est que l'idée (du fédéral) c'est de noyer le Québec dans le multiculturalisme.

L'idée c'est de rendre le Québec comme le Canada, un pays sans culture propre, sans saveurs.

Ainsi les Québécois vont arrêter de faire ch**r les anglos avec leur langue, leur culture etc...

Or ils se trouvent qu'au Québec il y a une culture propre a ce peuple.

Mais bon évidemment si on méprise ce peuple.....

 

il y a 41 minutes, qwintine a dit :

 

On parle pas des même choses. Toi parrainage et moi programme des travailleurs qualifiés.

C'est ce que j'essaie d'expliquer depuis le début de mon intervention sur ce fil de discussion;

Lorsque ce sont des immigrants éduqués, ayant un métier ou des qualifications et qui sont francophones; ceux ci passe par les procédures d'immigrations de travailleurs qualifiés. 

Et c'est la que le Fédéral multiplie la paperasse...et c'est la que la moindre petite virgule ou omissions d'un détail fait dérailler le processus. C'est ce qui est arrivé aux immigrants Français au début de ce fil de discussion.

 

Mais le Fédéral a eu l'idée de créer d'autres façons d'immigrer au Canada (et au Québec) en simplifiant la paperasse et donc des immigrants non qualifiés (qui comme par hasard ne sont pas francophones et éduqués) peuvent rentrer au Québec facilement sans paperasse compliqués et me faire ch**r quand je veux être servi en français.

 

C'était juste ca mon point depuis le début de ce fil.

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, qwintine a dit :

, musulmans, avec des familles de 12 ou 14 enfants  ... 

J'avais pas vu cet ajout 

 

Ben oui mais ca c'est ok les 12 ou 14 enfants...car tsé la loi 101 que tu aimes tant, ben leurs enfants vont devoir allé a l'école française....la la la lalère .

 

Reste plus qu'a faire comme la France , leur interdire le voile mêmes aux étudiantes a l'intérieur de l'école. 

 

Non je blague au sujet du lalalère...car les statistiques prouvent qu'en très grande majorité ces gens la, de ces cultures la, une fois l'école primaire et secondaire terminés, leurs enfants se dirigent vers les Cegeps et universités anglos .

Il auraient fallu étendre la loi 101 au Cegep et université, mais c'est plus compliqué car ce sont des adultes rendu la.

 

C'est un autre sujet mais pour moi et pleins de Québécois c'est absolument incompréhensible tout ca.

Il y a 350 millions d'anglophones en Amérique du nord....et 7 millions de francophone dans une province.

Il y a 50 états américains, 9 provinces et 3 territoires canadien ou un immigrant peut faire éduquer ses enfants en anglais...et GRATIS en plus.

 

Crisse ils immigrent au Québec et envoie leurs enfants a l'école anglaise dès qu'ils le peuvent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

On se croirait dans le film ''Twilight Zone'' 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement