Aller au contenu

Etude au Quebec


Bariflex

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je viens vers vous aujourd'hui pour essayer d'avoir des informations sur mon projet d'étude, j'ai déjà pas mal discuté avec les bureaux "international" des différents organismes, voir je les ai harcelés..  mais mes questions ne sont pas toutes répondus

 

 

Je suis actuellement étudiant FR en BTS CIRA et j'ai un projet d'étude au Canada à  la suite de mon diplome.

 

Il existe une passerelle BTS/DEC avec un accord entre cegep et lycée français, pour obtenir un DEC en 1 ans à la suite d'un BTS. Malheureusement, impossible de savoir si cette passerelle est généralisée pour l'ensemble des cegep ou pas, seulement quelques cegep en parle (matane, rivière-du-loup) et d'autre me disent que c'est impossible (Trois-rivières par exemple) et j'ai du mal à obtenir des informations la dessus. 

 

De plus, à la suite de l'obtention de mon DEC, j'aimerai intégrer une université dans l'optique de réaliser un baccalauréat en génie électrique, et la, les conditions d'admissions demande un DEC préparé en 3ans, avec une cote R minimale. Compliqué de savoir si mon DEC en 1 ans est recevable comme un DEC de 3 ans et si je vais avoir une cote R, qui ne sera surement pasrcomparable a ceux qui ont eux 3 années d'étude. Peut être que pour l'admission ils prendront également mes résultat au BTS même si le diplôme n'est pas reconnu

 

Voila, si des gens ont des informations à me donner sur les 2 sujets je suis preneur !! 

Cordialement et merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-06-14 à 13:52, Bariflex a dit :

Bonjour à tous

 

Je viens vers vous aujourd'hui pour essayer d'avoir des informations sur mon projet d'étude, j'ai déjà pas mal discuté avec les bureaux "international" des différents organismes, voir je les ai harcelés..  mais mes questions ne sont pas toutes répondus

 

 

Je suis actuellement étudiant FR en BTS CIRA et j'ai un projet d'étude au Canada à  la suite de mon diplome.

 

Il existe une passerelle BTS/DEC avec un accord entre cegep et lycée français, pour obtenir un DEC en 1 ans à la suite d'un BTS. Malheureusement, impossible de savoir si cette passerelle est généralisée pour l'ensemble des cegep ou pas, seulement quelques cegep en parle (matane, rivière-du-loup) et d'autre me disent que c'est impossible (Trois-rivières par exemple) et j'ai du mal à obtenir des informations la dessus. 

 

De plus, à la suite de l'obtention de mon DEC, j'aimerai intégrer une université dans l'optique de réaliser un baccalauréat en génie électrique, et la, les conditions d'admissions demande un DEC préparé en 3ans, avec une cote R minimale. Compliqué de savoir si mon DEC en 1 ans est recevable comme un DEC de 3 ans et si je vais avoir une cote R, qui ne sera surement pasrcomparable a ceux qui ont eux 3 années d'étude. Peut être que pour l'admission ils prendront également mes résultat au BTS même si le diplôme n'est pas reconnu

 

Voila, si des gens ont des informations à me donner sur les 2 sujets je suis preneur !! 

Cordialement et merci d'avance


Bonjour,

Pas grand chose à ce propos en effet, mais j'ai pu trouver quelques informations sur un pdf informatif de l'UQAR (Université du Québec à Rimouski).

Voici son contenu ;

Les personnes détentrices d’un Brevet de technicien supérieur (BTS) sont admissibles, en première année, aux programmes de baccalauréat à l’UQAR. 
Les personnes détentrices d’un baccalauréat professionnel ne sont pas admissibles aux programmes de premier cycle à l’UQAR. Les candidat·es à certains programmes de premier cycle admissibles sur la base d’un baccalauréat général français obtenu avec une moyenne inférieure à 11/20 se verront offrir une année préparatoire. Ces personnes auront donc deux trimestres supplémentaires (1 an) à leur formation de premier cycle.


A priori, tu serais donc admissible au baccalauréat en première année. Le plus simple est de contacter individuellement l'université qui t'intéresse. Ils sont généralement très réactif.

Bonne journée.

 

 
 
Modifié par amine172
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Habitués

la reponse est tres simple mon ami, pour pouvoir integrer une universite qiebecoise, tu dois avoir un bac ( un bac profesionnel est valable) donc fini ton bac et ensuite, depose ta candidature directement dans luniversite, tu na pas besoin de venir ici pour faire un dec ensuite luniversite. salut bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement