Aller au contenu

quel statut de travailleur?


Invité

Messages recommandés

Coucou !

nous partons le 7 septembre pour Montréal et notre nouvelle vie !!!

Mon ex boss lors de ma démission m'a proposé de représenter sa boîte au Canada et de faire quelques travaux de développement à distance, et la proposition est intéressante seul hic : quel statut adopter ?

expatrié?

travailleur autonome au Québec (et si oui ça se passe comment?)

free lance en France travaillant à l'étranger?

et surtout surtout quel mode de rémunération (en euro, en dollars canadiens?) où être imposé?

FrenchPeg, tes traductions tu les fais comment? je veux dire tu es déclarée comment si ce n'est pas indiscret ...

Merci pour vos réponses ...

Nussy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Nussy,

Je suis "travailleuse autonome" = freelance = à mon compte, en société incorporée. J'aurais pu également être juste autonome enregistrée (mais c'est plus intéressant d'être incorporée au délà d'un certain revenu).

Mon opinion:

J'estime que lorsque l'on décide de s'installer dans un nouveau pays, c'est là qu'on doit payer ses impôts. Bref, je ne vois pas pourquoi tu continuerais à payer des impôts à la France si tu n'y vis plus. Je suis personnellement plus heureuse (ne me demandez pas trop pourquoi, c'est assez flou) de payer mes impôts au Québec et au Canada.

Si ton boss veut que tu le représentes tu peux t'installer ici à ton compte comme conseiller/conseillère (désolée mais comme on n'a pas accès au profil des gens sur le forum, j'ai du mal à toujours savoir si je parle à un garçon ou à une fille ;-)) ou quoi que ce soit de ce genre qui lui permette de te payer en autonome.

Personnellement mes clients sont surtout Européens ou États-Uniens avec quelques rares Québécois.

Pour la devise dans laquelle être payé... je suis payée en $can, $us et Euros. Ça dépend des clients et du tarif. C'est plus intéressant d'être payé en $us et en euros, mais certains clients européens proposent des tarifs bien plus bas que les autres donc du coup, ça n'a plus d'intérêt.

J'ai fait une longue chronique sur le statut de traducteur autonome mais je ne sais plus comment y avoir accès avec la nouvelle disposition du site. Laurence...?

J'espère que ça répond un peu à tes questions, mais c'est difficile sans savoir dans quelle branche tu es.

Bonne chance. Ici tout est permis! smile.gif

Et tu peux être salarié & autonome ne même temps! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

FrenchPeg,

Ta chronique sur la traduction et l'entrepreneuship est toujours en ligne au même endroit, dans ta section. Avis aux intéressés, cliquez sur le lien, c'est juste en bas de la page :

http://www.immigrer.com/frenchpeg.html

Laurence

PS: Pour les profils, ça reviendra sous peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui, tiens! J'avais pas vu que le nom était un lien blink.gif

C'est que je suis un peu fatiguée faut croire. Une journée 21h debout d'une traite pour faire de la mongolfière, chu pu capabe à mon âge ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup de vos réponses smile.gif

ça répond tout à fait à mes questions smile.gif

j'ai hâte d'y être maintenant (parce que lles 6 derniers jours à venir vont être vraiment moyuvementés !!!

A bientôt

Nussy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement