Aller au contenu

"Y a-t-il un biais discriminatoire envers les étudiants africains à Immigration Canada?"


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 8 minutes, ouellette a dit :

crazy_marty

 

Je te renvoie aux stasts.Canada qui a fait plusieurs recensements dans la même famille à plusieurs années et qui a déterminé qu'après la deuxième et même la troisième génération un certain pourcentage (par langue maternelle) n'utilisaient pas encore une des deux langues officielles .

Voir les tableaux par génération et par langue maternelle utilisée.

Le tableau est clair et la même méthodologie s'applique au Québec (ainsi que la même politique d'immigration )

Je crois même que ces stats. sont muettes quant à l'envahissement linguistique des immigrants au Québec société distincte.

Je sais bien qu'il y a du beau à avoir des langues maternelles étrangères , j'ai visité près de 40 pays différents dans le monde jusqu'à présent,  mais j'ai toujours dû utiliser leur langue officielle de communication et entrer par la grande porte frontalière.

Salut et Joyeuses fêtes tout de même.

Commence par comprendre tes tableaux! Utiliser la langue maternelle ne veut pas dire ne pas connaître une langue officielle!

Sérieusement tu penses que la deuxième et troisième générations ne sont pas scolarisées, ne travaillent pas? Tout cela sans utiliser la langue officielle? Tu en connais beaucoup des écoles qui enseignent uniquement en Punjabi!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, crazy_marty a dit :

 

On a jamais dit que ces personnes sont des vrais réfugiés. Ils en demandent le statut. C'est pas du tout la même chose.

 

Ceci dit si ton argumentaire se base seulement sur le fait que les immigrés du chemin Roxham sont seuls responsable de l'état du système de santé et des écoles québécoises ... ça vole pas très haut. 

 

Ces deux éléments étant de responsabilité provinciale, tu m'expliqueras ce que fait le Québec pour les réparer ? Pas grand chose, depuis des années en fait. Bien avant même que le chemin Roxham devienne à la mode.

 

Laisser le tout à l'abandon est un choix, mais certainement pas de le faute des autres. Il faut aussi savoir assumer.

crazy_marty

Il y a actuellement une grave pénurie de logements à prix modique à Montréal surtout , et de plus Québec a dû réquisitionner des classe supplémentaires de deux commissions scolaires anglophones  pour y localiser des enfants allophones .

Pour ce qui est des  allophones de Parc Extension qui réclament actuellement des médecins de famille allophones il appert que c'est à peu près impossible de leur fournir ces médecins allophones surtout que 800,000 Québécois n'en ont pas eux actuellement. Peut-être qu'à Montréal il existe d'autres endroits qui les soigneraient comparativement à nos villages éloignés qui n'ont pas aucun endroit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
10 minutes ago, ouellette said:

crazy_marty

Il y a actuellement une grave pénurie de logements à prix modique à Montréal surtout , et de plus Québec a dû réquisitionner des classe supplémentaires de deux commissions scolaires anglophones  pour y localiser des enfants allophones .

Pour ce qui est des  allophones de Parc Extension qui réclament actuellement des médecins de famille allophones il appert que c'est à peu près impossible de leur fournir ces médecins allophones surtout que 800,000 Québécois n'en ont pas eux actuellement. Peut-être qu'à Montréal il existe d'autres endroits qui les soigneraient comparativement à nos villages éloignés qui n'ont pas aucun endroit.

 

 

Ben de quoi tu te plains au juste? Ils réclament un médecin allophone mais n'en ont pas au final. Où est le problème? 

 

Ça n'explique toujours pas non plus en quoi ils sont plus responsables de l'état de décrépitude du système de santé à la place des gouvernements québécois successifs, tout parti confondu?

 

Ça n'explique pas non plus pourquoi donc y'a pas plus de logements à loyer modique qui sont construits si il y a pénurie? La responsabilité de ceux qui approuvent les projets immobiliers des promoteurs elle est où? 

 

Forcément c'est plus facile de taper sur les autres, et encore plus les étrangers. Ça évite de balayer devant chez soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, crazy_marty a dit :

 

Ben de quoi tu te plains au juste? Ils réclament un médecin allophone mais n'en ont pas au final. Où est le problème? 

 

Ça n'explique toujours pas non plus en quoi ils sont plus responsables de l'état de décrépitude du système de santé à la place des gouvernements québécois successifs, tout parti confondu?

 

Ça n'explique pas non plus pourquoi donc y'a pas plus de logements à loyer modique qui sont construits si il y a pénurie? La responsabilité de ceux qui approuvent les projets immobiliers des promoteurs elle est où? 

 

Forcément c'est plus facile de taper sur les autres, et encore plus les étrangers. Ça évite de balayer devant chez soi.

crazy_marty

Question Pratiques :

Il en entre une centaine par jour durant la pandémie  au Québec et surtout vers MTL.

Tu vas les loger à quel endroit sinon dans la rue , et leurs enfants dans quelle école les envoyer et qui va les nourrir durant leur période d'installation et les soigner le cas échéant ? 

Trouves en toi des solutions  immédiates pour eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, crazy_marty a dit :

 

Ben de quoi tu te plains au juste? Ils réclament un médecin allophone mais n'en ont pas au final. Où est le problème? 

 

Ça n'explique toujours pas non plus en quoi ils sont plus responsables de l'état de décrépitude du système de santé à la place des gouvernements québécois successifs, tout parti confondu?

 

Ça n'explique pas non plus pourquoi donc y'a pas plus de logements à loyer modique qui sont construits si il y a pénurie? La responsabilité de ceux qui approuvent les projets immobiliers des promoteurs elle est où? 

 

Forcément c'est plus facile de taper sur les autres, et encore plus les étrangers. Ça évite de balayer devant chez soi.

Il y a un système de santé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-12-20 à 14:04, juetben a dit :

Ben oui c'est la faute de ceux qui passent par le chemin roxham tout ça...

Aucun préjugés dans tes propos hein! 

Je travaille dans des écoles et je peux te dire qu'ils n'ont pas besoin des demandeurs d'asile pour gaspiller les fonds publics, ils y arrivent très bien et très largement tout seul!

Sans doute que la prison de Laval ne compte que des demandeurs d'asile, aucun québécois pur souche qui siphonne les taxes de pauvres et honnêtes travailleurs xénophobes comme toi?

 

Je te répète ma question encore une fois pour espérer une réponse. En quoi cela te dérange que les immigrants parlent plus de 215 langues maternelles? Cela te dérange tant que ça?

juetben

Habitues toi parce que le parti Québécois lui veut obliger qu'un immigrant connaisse déjà la langue français avant de venir alors que le parti politique la CAQ favorise cette langue et défraie les coûts de formation ici.

 

Immigrer au Québec ce n'est pas un droit acquis  mais un PRIVILÈGE accordé !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-12-20 à 17:55, QCmonCA a dit :

L'idée est pas mal mais quand le Québec va jeter "environ" 18000 dossiers à la poubelle et jouer avec la vie des gens dont certains qui ont mis une fortune dans notre Province en apprenant la langue, malheuresement je ne crois pas que ce soit la solution.

Quoi faire ? Je ne sais pas, j'ai pas le droit de voter et d'avoir du choix.

Sinon, on laisse ce forum gérer l'immigration du Québec, on s'en sort pas trop mal non ?

QCmonCA

 

QUÉBEC 

 

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201902/15/01-5214952-immigration-3880-dossiers-annules-avaient-ete-deposes-il-y-a-plus-de-4-ans.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, ouellette a dit :

 

QCmonCA

 

QUÉBEC a traité 3700 dossiers sur les 18,000 et pour les autres candidats dont certains avaient été inscrits avant 2005  et souvent  impossibles à contacter ils ont été pour remboursés pour si rejoints  et invités à se réinscrire sur Arrima.Très difficile de mettre à jour les informations périmées à ces dossiers.

 

Ces 18,000 dossiers avaient été accumulés par les autres gouvernements précédents et pris en charge par l'actuel.

Voici un résumé de la situation vécue.

 

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201902/15/01-5214952-immigration-3880-dossiers-annules-avaient-ete-deposes-il-y-a-plus-de-4-ans.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, ouellette a dit :

juetben

Habitues toi parce que le parti Québécois lui veut obliger qu'un immigrant connaisse déjà la langue français avant de venir alors que le parti politique la CAQ favorise cette langue et défraie les coûts de formation ici.

 

 

Ben tu vois moi je suis membre actif du Parti Québécois...et je ne demande même pas que les immigrants connaissent déjà le français avant de venir. Je suis d'accord qu'ils l'apprennent une fois ici...et je suis même d'accord que le gouvernement du Québec défraie les couts de formation ici en français.

 

Tout ce que je demande c'est qu'ils fonctionnent en français au Québec (ajout : et qu'ils participent a la vie sociale et culturelle en français)

 

Et bien même a ca, sur ce forum on me traite de raciste et xénophobe.

 

C'est quand même incroyable.

 

Je raconte ca a des collègues américains et ils n'en reviennent pas.

C'est inconcevable pour eux que par exemple qu'un immigrant aux USA traitent les citoyens américains de raciste et xénophobe s'ils demandent que les immigrants fonctionnent en anglais aux États-Unis. (et qu'ils participent a la vie sociale et culturelle en anglais aux USA)

 

Mais ici, oh la la quel raciste ce Québécois qui demande ca 

 

Hallucinant

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, ouellette a dit :

juetben

Habitues toi parce que le parti Québécois lui veut obliger qu'un immigrant connaisse déjà la langue français avant de venir alors que le parti politique la CAQ favorise cette langue et défraie les coûts de formation ici.

 

Immigrer au Québec ce n'est pas un droit acquis  mais un PRIVILÈGE accordé !

 

Ben bonne chance car cela n'arrivera jamais! 

Comme dit Jimmy,on s'en fou de sa langue maternelle quand il immigre, il faut juste apprendre et parler la langue officielle ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, jimmy a dit :

 

C'est inconcevable pour eux que par exemple qu'un immigrant aux USA traitent les citoyens américains de raciste et xénophobe s'ils demandent que les immigrants fonctionnent en anglais aux États-Unis. (et qu'ils participent a la vie sociale et culturelle en anglais aux USA)

 

 

 

 

 

 

En même temps les états unis n'ont pas de langue officielle au niveau fédéral.... Dur de demander de parler une langue quand rien ne dit que c'est celle là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, juetben a dit :

En même temps les états unis n'ont pas de langue officielle au niveau fédéral.... Dur de demander de parler une langue quand rien ne dit que c'est celle là!

Oui c'est vrai...mais ce qui se produit c'est que les Américains n'ont justement pas besoin d'une loi.

C'est inconcevable qu'un immigrant fonctionne dans la société américaine sans connaitre la langue anglaise.

 

Ici il a fallu faire une loi.

 

Tsé j'y pense, les Américains seraient mort de rire devant une telle situation:

être obligé de faire une loi pour que l'immigrant parle l'anglais...voyons donc.

Ce serait ridicule.

 

Ben ici il a fallu pondre une loi...pis même a ca on t'envoie ch**r.

 

ps. en passant ca m'est arrivé encore hier.

Je sors mon chien dans le parc et il y a une personne racisée qui m'envoie paître parce que je ne lui parle pas en anglais....ciboire ?

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, jimmy a dit :

Oui c'est vrai...mais ce qui se produit c'est que les Américains n'ont justement pas besoin d'une loi.

C'est inconcevable qu'un immigrant fonctionne dans la société américaine sans connaitre la langue anglaise.

 

Ici il a fallu faire une loi.

 

Tsé j'y pense, les Américains seraient mort de rire devant une telle situation:

être obligé de faire une loi pour l'immigrant parle l'anglais...voyons donc.

 

La loi est là pour statuer sur la langue d'usage et d'affichage, c'est pour cela qu'aux USA rien ne t'empêche de mettre des enseignes de commerce en espagnol ou chinois.

Un immigrant ici finira toujours par parler la langue officielle, il va devoir travailler, étudier, leurs enfants seront scolarisés et apprendront la langue du pays, je ne vois pas en quoi un immigrant ici ne va pas parler la langue du pays. C'est juste un faux débat alimenté par la non compréhension des tableaux de Ouellette, qui dit que même à la troisième génération ils ne parlent pas la langue du pays, ce qui est totalement absurde!

Après c'est sur que l'usage de l'anglais pour la première génération d'immigrants sera forte y compris au Québec mais les enfants parleront forcément le français vu qu'ils vont faire leurs scolarité en français.

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, juetben a dit :

La loi est là pour statuer sur la langue d'usage et d'affichage, c'est pour cela qu'aux USA rien ne t'empêche de mettre des enseignes de commerce en espagnol ou chinois.

Un immigrant ici finira toujours par parler la langue officielle, il va devoir travailler, étudier, leurs enfants seront scolarisés et apprendront la langue du pays, je ne vois pas en quoi un immigrant ici ne va pas parler la langue du pays.

Après c'est sur que l'usage de l'anglais pour la première génération d'immigrants sera forte y compris au Québec mais les enfants parleront forcément le français vu qu'ils vont faire leurs scolarité en français.

C'est intéressant ce que tu dis la car ca démontre exactement le problème avec la langue au Québec.

Effectivement aux États-Unis rien n'empêche les gens de différentes ethnies d'afficher dans pleins de langues (espagnol, chinois ou autres).

Mais ce n'est pas très grave car de toute façon pour fonctionner dans la société américaine ils devront comprendre et parler l'anglais.

 

Maintenant revenons  ici au Québec;

Au Québec l'immigrant peut très bien fonctionner uniquement en anglais.

De plus pour reprendre l'exemple de l'affichage...ce serait sympathique de l'affichage de différentes langues devant des petits commerces, petites épiceries ethnique...ce seraient cool

Ben non les tabarnak, ils ne le font pas dans leurs langues maternelles, ils le font en anglais calisse ?

 

C'est pour ca qu'on a été obligé de faire une loi. 

Tu vois le dilemme...?

Auparavant il y en avait des commerces avec des affiches en espagnol ou chinois ou russe même...et c'était correct, ca ne dérangeait personne.(je parle des années 60 et avant)

 

Ben non cibole, avec l'immigration plus récentes (disons a partir des années 70) il a fallu qu'ils se mettent a les mettre (leurs affiches) uniquement en anglais.

C'est la qu'il a fallu concevoir une loi.

 

TU dis que leurs enfants vont de toute façon apprendre le français...en effet, encore heureux...ceci dit rappelle toi qu'il a fallu faire une loi...car avant la loi c'était 85% des immigrants allophones qui envoyaient leurs enfants a l'école anglaise.

 

De plus oui c'est la première génération qui ne parle pas français...mais il en rentre a tous les jours des ''premières générations'' qui ne parlent pas français...et qui nous envoient ch**r quand on veut qu'ils nous parlent en français...grrrr

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ajouterai ceci pour la compréhension du problème linguistique au Québec.

 

Comme je disais plus haut...il y en a a tous les jours des immigrants qui rentrent et qui ne parlent pas français.

Comme je disais je suis d'accord que le Gouvernement du Québec défraie les coûts de cours de français a ces immigrants.

 

Donc un observateur de l'extérieur va dire : ''ben il est ou le problème ? ''

 

ET bien le problème c'est le gouvernement canadien.

Pourquoi ?

Parce que le gouvernement canadien dit a l'immigrant exactement le contraire.

Le gouvernement canadien dit a l'immigrant : '' ben non laisse faire ce que ces cons de Québécois disent....le Canada a deux langues officielles, tu choisis celle que tu veux. ''

 

Oui bien sur le gouvernement ne le dit pas comme ca, mais c'est ca le message qu'il envoie a l'immigrant avec sa politique linguistique et multiculturelle

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-11-27 à 14:49, Laurent a dit :

Comment des étudiants étrangers francophones sont refusés par Ottawa

27 novembre 2021 - Radio-Canada

L’utilisation d’un nouveau système informatique au fonctionnement opaque par Immigration Canada se traduit par des milliers de permis d’études refusés à des étudiants francophones africains. Québec veut des explications.

  •  

  • Romain Schué
 
à 4 h 00

Mathieu Piché est dépité. Depuis des mois, ce professeur du Département d’anatomie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) tente de recruter des étudiants étrangers pour son laboratoire de recherche.

Mais il se heurte, sans arrêt, au ministère fédéral de l’Immigration (IRCC), qui refuse en bloc les demandes de permis d’études de ces derniers, malgré l’approbation initiale de Québec.

Les motifs de refus sont ridicules, juge-t-il. Il évoque l’exemple d’une médecin en Algérie, qui souhaite réaliser une formation à ses côtés. Elle a un travail dans son pays, un statut important, mais Immigration Canada a refusé sa demande en disant ne pas croire à son retour dans son pays, après ses études.

Je comprends l’importance d’éviter les fraudes et de s’assurer que les candidats sont sérieux, mais là, les motifs ne sont pas transparents, soutient-il.

« Ça n’a pas de bon sens. Il y a un problème de fond à régler [avec Immigration Canada]. Ces refus nous nuisent énormément. »

— Une citation de  Mathieu Piché, professeur à l’UQTR

J’essaie de recruter des étudiants étrangers hyper qualifiés. C’est bien pour le Canada, c’est une compétence et une expertise qui enrichissent notre pays. Ils peuvent ensuite rentrer chez eux ou rester ici. Il n’y a rien de mal à ça, bien au contraire, estime le chercheur.

 

source et suite: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1842994/etudiants-afrique-canada-immigration-universites-quebec-cegep-refus-permis

 

immigrer.com

Enfin la fermeture d'une passoire d'immigration illégale afin de favoriser les candidats légaux à l'immigration

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1849060/immigration-roxham-canada-trudeau-etats-unis-irregulier-passage

 

Le 2021-11-29 à 12:56, immigrer.com a dit :

Refus massif d’étudiants africains francophones : Ottawa accusé de « discrimination »

Immigration Canada utilise un système informatique opaque pour analyser les multiples demandes de permis d’études, ce qui provoque la colère d'élus québécois.

 

Romain Schué
Publié hier à 17 h 24

« C’est très grave », lance le député du Bloc québécois Alexis Brunelle-Duceppe.

M. Brunelle-Duceppe ne mâche pas ses mots contre le gouvernement de Justin Trudeau et contre Immigration Canada, qui refuse massivement les demandes de permis d’études déposées par des étudiants étrangers francophones, principalement en Afrique, qui souhaitent venir au Québec.

Ça n'a pas de bon sens. Encore une fois, c’est le Québec qui écope. Ce sont les francophones qui écopent. Et ce sont des étudiants africains qui écopent. Une citation de Alexis Brunelle-Duceppe, député du Bloc québécois

Le taux de refus des demandes destinées au Québec est nettement plus élevé que celles déposées dans les autres provinces canadiennes, a appris Radio-Canada (nouvelle fenêtre). Ce taux atteint ou dépasse même les 80 % dans certains pays d'Afrique francophone.

Pour gagner du temps dans l’analyse de ces dossiers, les agents d’Immigration Canada utilisent depuis 2018 un système informatique nommé Chinook. Celui-ci résume automatiquement diverses informations du demandeur dans une feuille de calcul Excel.

Or, c’est depuis l’implantation de cet outil que l’écart s’est creusé entre le Québec, qui reçoit majoritairement des demandes de candidats francophones, et le reste du Canada.

Une situation inacceptable, selon le gouvernement Legault

Le système Chinook était largement méconnu jusqu’à tout récemment. Son fonctionnement a été dévoilé à l'occasion d'une poursuite judiciaire qui impliquait le ministère fédéral de l’Immigration.

 

source et suite: https://ici.radio-canada.ca/rci/fr/nouvelle/1843320/immigration-refus-etudiants-africains-francophones-trudeau-discrimination

 

 

 

Le 2021-11-27 à 14:49, Laurent a dit :

Comment des étudiants étrangers francophones sont refusés par Ottawa

27 novembre 2021 - Radio-Canada

L’utilisation d’un nouveau système informatique au fonctionnement opaque par Immigration Canada se traduit par des milliers de permis d’études refusés à des étudiants francophones africains. Québec veut des explications.


  • Romain Schué
 
à 4 h 00

Mathieu Piché est dépité. Depuis des mois, ce professeur du Département d’anatomie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) tente de recruter des étudiants étrangers pour son laboratoire de recherche.

Mais il se heurte, sans arrêt, au ministère fédéral de l’Immigration (IRCC), qui refuse en bloc les demandes de permis d’études de ces derniers, malgré l’approbation initiale de Québec.

Les motifs de refus sont ridicules, juge-t-il. Il évoque l’exemple d’une médecin en Algérie, qui souhaite réaliser une formation à ses côtés. Elle a un travail dans son pays, un statut important, mais Immigration Canada a refusé sa demande en disant ne pas croire à son retour dans son pays, après ses études.

Je comprends l’importance d’éviter les fraudes et de s’assurer que les candidats sont sérieux, mais là, les motifs ne sont pas transparents, soutient-il.

« Ça n’a pas de bon sens. Il y a un problème de fond à régler [avec Immigration Canada]. Ces refus nous nuisent énormément. »

— Une citation de  Mathieu Piché, professeur à l’UQTR

J’essaie de recruter des étudiants étrangers hyper qualifiés. C’est bien pour le Canada, c’est une compétence et une expertise qui enrichissent notre pays. Ils peuvent ensuite rentrer chez eux ou rester ici. Il n’y a rien de mal à ça, bien au contraire, estime le chercheur.

 

source et suite: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1842994/etudiants-afrique-canada-immigration-universites-quebec-cegep-refus-permis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-12-20 à 17:08, jimmy a dit :

Humm, c'est comique comment tu vois la chose.

 

Je ne la vois pas du tout comme ça cette problématique.

 

Les gens qui se présentent au chemin Roxham sont des paumés...des gens qui fuient leur pays de misère pour un ''monde meilleur''...en d'autres mots pour ''AMERICA'...the land of opportunity ''

La ou tout le monde est riche, la ou tout le monde a une belle maison en banlieue, une grosse voiture et un chien qui les aimes.

Et ciboire ils doivent tombé de haut quand ils se rendent compte que tout ca c'est dans les films.

 

Tout ca pour dire que si j'étais eux mon cher, dans la même situation précaire qu'eux, mais alors la, je peux te dire que j'en aurais RIEN A CIRER DES QUÉBÉCOIS ET DE LEUR PETIT PROBLÈME DE LANGUE OFFICIELLES OU PAS OFFICIELLES OU ÇI OU ÇA. 
Je serais bien plus préoccupé du bien être de ma famille, de survivre, de me bâtir une nouvelle vie dans un nouveau pays.

 

Tu vois ? Ce n'est pas que ce sont des comploteurs anti-Québec comme tu dis, c'est qu'ils n'en ont rien a cirer du Québec.

Je vais même allé plus loin...même les immigrants légitimes qui sont rentré (au Québec) par disons le programme de regroupement familiale ou en tant que réfugiés ou autre programme (autre que le CSQ) eux aussi, a moins d'être francophone n'en ont absolument rien a cirer des petites histoires débiles de langues au Québec.

 

Tout ce qu'ils voulaient c'est une vie meilleure...et je le répète je ferais exactement la même chose a leur place.

Qu'est-ce que j'en aurais a foutre d'une petite langue parlée par a peine 2% de la population d'Amérique du Nord.

Le bien être de ma famille vaut bien plus que les petites crises existentielles des Québécois.

 

Alors voilà le portrait.

 

Que devons nous faire nous Québécois devant cette situation ?

 

Ben c'est très simple, commençons par enlever des mains du fédéral toute immigration au Québec.

Et par la suite assurons nous que l'on fait rentrer des gens qui nous chierons pas a la gueule quand on va leur demander de nous parler en français...tabarnak ?

 

 

 

 

 

 

 

Enfin la passoire Roxham sera fermée (voir les commentaires des participants)

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1849060/immigration-roxham-canada-trudeau-etats-unis-irregulier-passage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :

Ben tu vois moi je suis membre actif du Parti Québécois...et je ne demande même pas que les immigrants connaissent déjà le français avant de venir. Je suis d'accord qu'ils l'apprennent une fois ici...et je suis même d'accord que le gouvernement du Québec défraie les couts de formation ici en français.

 

Tout ce que je demande c'est qu'ils fonctionnent en français au Québec (ajout : et qu'ils participent a la vie sociale et culturelle en français)

 

Et bien même a ca, sur ce forum on me traite de raciste et xénophobe.

 

C'est quand même incroyable.

 

Je raconte ca a des collègues américains et ils n'en reviennent pas.

C'est inconcevable pour eux que par exemple qu'un immigrant aux USA traitent les citoyens américains de raciste et xénophobe s'ils demandent que les immigrants fonctionnent en anglais aux États-Unis. (et qu'ils participent a la vie sociale et culturelle en anglais aux USA)

 

Mais ici, oh la la quel raciste ce Québécois qui demande ca 

 

Hallucinant

jIMMY

 

Après leurs insultes et incompréhension totale  ils se surprennent qu'une boite aux lettres leur saute en pleine face !

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jimmy a dit :

Ben tu vois moi je suis membre actif du Parti Québécois...et je ne demande même pas que les immigrants connaissent déjà le français avant de venir. Je suis d'accord qu'ils l'apprennent une fois ici...et je suis même d'accord que le gouvernement du Québec défraie les couts de formation ici en français.

 

Tout ce que je demande c'est qu'ils fonctionnent en français au Québec (ajout : et qu'ils participent a la vie sociale et culturelle en français)

 

Et bien même a ca, sur ce forum on me traite de raciste et xénophobe.

 

C'est quand même incroyable.

 

Je raconte ca a des collègues américains et ils n'en reviennent pas.

C'est inconcevable pour eux que par exemple qu'un immigrant aux USA traitent les citoyens américains de raciste et xénophobe s'ils demandent que les immigrants fonctionnent en anglais aux États-Unis. (et qu'ils participent a la vie sociale et culturelle en anglais aux USA)

 

Mais ici, oh la la quel raciste ce Québécois qui demande ca 

 

Hallucinant

Jimmy

Je comprends que ton gagne pain est relié aux cours de français aux immigrants ?!

 

Il est à peu près certain que le PQ ne sera pas élu aux prochaines élections (13% des intentions de vote au PQ contre 46% pour la CAQ selon Léger)

Par contre la vérificatrice générale du Québec a déjà indiqué dans le passé que les cours offerts ne donnaient pas de bons résultats.

C'est aussi coûteux pour le gouvernement qui devra réviser sa position tôt ou tard .

Mais je pense aussi que tu ne manqueras pas de travail !

 

Joyeuses fêtes

 

Il y a 2 heures, jimmy a dit :

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, ouellette a dit :

juetben

Habitues toi parce que le parti Québécois lui veut obliger qu'un immigrant connaisse déjà la langue français avant de venir alors que le parti politique la CAQ favorise cette langue et défraie les coûts de formation ici.

 

Immigrer au Québec ce n'est pas un droit acquis  mais un PRIVILÈGE accordé !

Il y a 2 heures, juetben a dit :

La loi est là pour statuer sur la langue d'usage et d'affichage, c'est pour cela qu'aux USA rien ne t'empêche de mettre des enseignes de commerce en espagnol ou chinois.

Un immigrant ici finira toujours par parler la langue officielle, il va devoir travailler, étudier, leurs enfants seront scolarisés et apprendront la langue du pays, je ne vois pas en quoi un immigrant ici ne va pas parler la langue du pays. C'est juste un faux débat alimenté par la non compréhension des tableaux de Ouellette, qui dit que même à la troisième génération ils ne parlent pas la langue du pays, ce qui est totalement absurde!

Après c'est sur que l'usage de l'anglais pour la première génération d'immigrants sera forte y compris au Québec mais les enfants parleront forcément le français vu qu'ils vont faire leurs scolarité en français.

juetben

C'est toi qui a une mauvaise compréhension des tableaux de stats.Canada

Les tableaux de stast Canada ne disent pas qu'à la troisième génération les immigrants ne parlent pas une des 2 langues officielles , le tableau dit qu'un CERTAIN POURCENTAGE (par langue maternelle et par génération) ne parle aucune langue des 2 langues  officielles après la deuxième et la troisième génération.

C'est certain qu'après plusieurs années ils auront  appris  une des deux langues officielles , stats Canada ne dit pas le contraire mais il s'agit ici seulement de la deuxième et troisième génération incluant les mamans ce certaines communautés qui restent presque entièrement à la maison sans travailler à l'extérieur.

C'est différent de ton affirmation erronée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement