Aller au contenu

RP par Express Entry - Est-il Possible de Déménager au Québec?


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 2 heures, juetben a dit :

Il y a une obligation de résidence au Canada, absolument pas dans ta province même si tu es sélectionné par le Québec ou le roc et que tu vas ailleurs. 

 

Tu ne signes aucun engagement de résider dans une province mais une intention de résider, ce qui ne signifie absolument pas la même chose.

 

Bah si dans le cas spécifique de candidat des provinces et seulement certaines provinces anglophones en plus pas toutes il y a en engagement comme dans le cas du Québec car la province t'a offert le chemin vers la RP sur base de ton profil. Pas dans l'EE via expérience canadienne sauf si tu viens du Québec, tu dois le quitter.

 

Mais cela doit être clairement indiqué comme pour le cas du Québec dans le processus sinon y a aucun risque de déménager.

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, rainbow21 a dit :

 

Bah si dans le cas spécifique de candidat des provinces et seulement certaines provinces anglophones en plus pas toutes il y a en engagement comme dans le cas du Québec car la province t'a offert le chemin vers la RP sur base de ton profil. Pas dans l'EE via expérience canadienne sauf si tu viens du Québec, tu dois le quitter.

 

Mais cela doit être clairement indiqué comme pour le cas du Québec dans le processus sinon y a aucun risque de déménager.

Il n'y a aucun engagement que se soit ou Québec ou ailleurs! Cela contrevient à la charte canadienne des droits et libertés qui permet la libre circulation pour vivre et travailler des citoyens et RP... 

 

C'est indiqué ou dans le cas du Québec?... Nulle part. Je suis ici depuis 20 ans et je connais des dizaines d'immigrants qui ont déménagé de provinces en provinces en passant par le Québec ou le roc et jamais ils ne se sont fait refuser la citoyenneté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, juetben a dit :

Il n'y a aucun engagement que se soit ou Québec ou ailleurs! Cela contrevient à la charte canadienne des droits et libertés qui permet la libre circulation pour vivre et travailler des citoyens et RP... 

 

C'est indiqué ou dans le cas du Québec?... Nulle part. Je suis ici depuis 20 ans et je connais des dizaines d'immigrants qui ont déménagé de provinces en provinces en passant par le Québec ou le roc et jamais ils ne se sont fait refuser la citoyenneté!

 

Pourtant des avocats sur d'autres groupes facebook de deux cabinets différents indiquent des cas ces dernières années qu'ils ont eu et c'est pour cela qu'ils déconseillent de déménager trop vite. Cela peut passer comme pas suivant l'agent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, rainbow21 a dit :

 

Pourtant des avocats sur d'autres groupes facebook de deux cabinets différents indiquent des cas ces dernières années qu'ils ont eu et c'est pour cela qu'ils déconseillent de déménager trop vite. Cela peut passer comme pas suivant l'agent.

Des avocats sur des groupes FB... 

Je te demande juste de me montrer où c'est indiqué pour le Québec que tu ne peux pas déménager, tu dis que c'est indiqué, tu dois donc pouvoir le montrer...

Les agents suivent un processus et des règles opérationnelles, il n'y a pas d'appréciation sur une question de durée de présence dans une province car ce n'est pas un critère, le critère pour la citoyenneté c'est de vivre un certain temps au Canada, donc dans n'importe quelle province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, juetben a dit :

Des avocats sur des groupes FB... 

Je te demande juste de me montrer où c'est indiqué pour le Québec que tu ne peux pas déménager, tu dis que c'est indiqué, tu dois donc pouvoir le montrer...

Les agents suivent un processus et des règles opérationnelles, il n'y a pas d'appréciation sur une question de durée de présence dans une province car ce n'est pas un critère, le critère pour la citoyenneté c'est de vivre un certain temps au Canada, donc dans n'importe quelle province.

 

Il n'est pas indiqué que tu ne peux pas déménager stricto sensu mais ici : https://www.immigrer.com/changer-province-pcp-entree-express.html ils expliquent que la charte accepte ses limitations si on a été désigné par une province et que déménager trop vite cela correspond à un mensonge dans ton engagement sans avoir fait suffisamment d'efforts pour t'y installer et la province aurait le droit de révoquer ta RP a posteriori. La même logique vaut pour l'engagement qu'on signe pour le Québec pour la RP

 

Le problème peut se poser aussi durant le renouvellement de la carte RP, il vérifie aussi que tu as respecté les conditions et peuvent révoquer la RP dans ce cas.

 

Dans le groupe dédié aux "francais , belges et suisses au Canada" une avocate parle de rester entre 6 mois et un an et sinon il faut avoir des justificatifs considérés comme valables (suivre un conjoint , meilleur emploi) sinon oui il y a des problèmes qu'ils ont eu en renouvellement de carte RP ou de citoyenneté (pendant la procédure ils vérifient les conditions de RP)

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, rainbow21 a dit :

 

Il n'est pas indiqué que tu ne peux pas déménager stricto sensu mais ici : https://www.immigrer.com/changer-province-pcp-entree-express.html ils expliquent que la charte accepte ses limitations si on a été désigné par une province et que déménager trop vite cela correspond à un mensonge dans ton engagement sans avoir fait suffisamment d'efforts pour t'y installer et la province aurait le droit de révoquer ta RP a posteriori. La même logique vaut pour l'engagement qu'on signe pour le Québec pour la RP

 

Le problème peut se poser aussi durant le renouvellement de la carte RP, il vérifie aussi que tu as respecté les conditions et peuvent révoquer la RP dans ce cas.

 

Dans le groupe dédié aux francais , belges et suisses parlent de rester entre 6 mois et un an et sinon il faut avoir des justificatifs considérés comme valables (suivre un conjoint , meilleur emploi)

C'est même pas un site du gouvernement canadien... Si tu veux citer une règle cité le gouvernement canadien et sors moi un bulletin opérationnel qui dit clairement cela, de même montres clairement les documents à signer ou l'immigrant s'engage à ne pas déménager.

 

La RP et la carte sont deux choses totalement indépendantes. Tu peux ne jamais renouveler ta carte et conserver ton statut de RP a vie tant que tu respectes les conditions dont vivre au Canada, et c'est textuellement indiqué sur le site du CIC que le RP peut vivre et travailler ou il veut au Canada sans aucune indication supplémentaire. Pourquoi? Parce que justement on ne peut pas limiter ce droit.

 

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Il n'est pas indiqué que tu ne peux pas déménager stricto sensu mais ici : https://www.immigrer.com/changer-province-pcp-entree-express.html ils expliquent que la charte accepte ses limitations si on a été désigné par une province et que déménager trop vite cela correspond à un mensonge dans ton engagement sans avoir fait suffisamment d'efforts pour t'y installer et la province aurait le droit de révoquer ta RP a posteriori. La même logique vaut pour l'engagement qu'on signe pour le Québec pour la RP
 
Le problème peut se poser aussi durant le renouvellement de la carte RP, il vérifie aussi que tu as respecté les conditions et peuvent révoquer la RP dans ce cas.
 
Dans le groupe dédié aux "francais , belges et suisses au Canada" une avocate parle de rester entre 6 mois et un an et sinon il faut avoir des justificatifs considérés comme valables (suivre un conjoint , meilleur emploi) sinon oui il y a des problèmes qu'ils ont eu en renouvellement de carte RP ou de citoyenneté (pendant la procédure ils vérifient les conditions de RP)
Je te garantis que si quelque chose devait être fait, ce serait sur demande d'une province, non côté fédéral. Car côté Canada, comme le mentionne@juetben le temps de présence pour la citoyenneté et pour le renouvellement d'une carte de rp se fait selon ta présence au Canada et non dans la province de destination. A aucun moment dans un formulaire il est noté que tu es candidat des provinces ou que tu as fait entrée express. L'important c'est le tampon de la douane et les impôts, pas le reste. Car, un citoyen comme un rp peut vivre et travailler où il le veut. Je peux te dire qu'une personne du NB était partie au Québec au bout de 12 mois. Sa soeur a fait le programme ee pour une autre province de l'atlantique...mais il n'y a jamais mis les pieds.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, juetben a dit :

C'est même pas un site du gouvernement canadien... Si tu veux citer une règle cité le gouvernement canadien et sors moi un bulletin opérationnel qui dit clairement cela, de même montres clairement les documents à signer ou l'immigrant s'engage à ne pas déménager.

 

La RP et la carte sont deux choses totalement indépendantes. Tu peux ne jamais renouveler ta carte et conserver ton statut de RP a vie tant que tu respectes les conditions dont vivre au Canada, et c'est textuellement indiqué sur le site du CIC que le RP peut vivre et travailler ou il veut au Canada sans aucune indication supplémentaire. Pourquoi? Parce que justement on ne peut pas limiter ce droit.

 

 

Dans le CSQ :

 

"Je déclare vouloir m’établir au Québec pour occuper un emploi à titre de travailleuse ou de travailleur qualifié" SI après la RP tu changes d'emploi ailleurs au Canada c'est plus le cas

 

Dans: https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/immigration/formulaires/fr/FO_demande_selection_volet_travailleurs_A0520IF.pdf

 

Déclaration Je déclare solennellement que ma famille et moi-même avons l'intention de vivre dans la Province qui m'a nommé candidat. Je comprends que ma participation à des investissements de type passifs en relation à l'immigration (tel que défini dans le Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés) pourrait m'exclure d'office de la catégorie des candidats des provinces. J'autorise le gouvernement du Canada à transmettre toute l'information nécessaire au regard de ma demande de résidence permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, PowerRanger a dit :

Après, il faut aussi comprendre que les délais, (non dus uniquement au fédéral) trop importants, sont décourageants. Je ne suis pas pour ça, mais je peux comprendre certains qui le font. Surtout, quand tu es qualifiable. 

Oui je comprend parfaitement. Effectivement les délais sont ridicules...et ce n'est pas la faute du fédéral...difficile a admettre, mais malheureusement vrai (bon faut dire que si je me rappelle bien ce sont les tatas de Libéraux qui ont créer Arrima...et la CAQ pas plus fin n'ont pas réglé la chose).

 

Ceci dit comprenons nous bien, moi perso je n'ai aucun problème a ce qu'un immigrant utilise l'Entrée Express pour immigrer au Canada(parce que les délais sont trop long par Arrima)..et que donc il aboutisse dans une province anglos...pour ensuite venir au Québec qui était sa destination initiale.

 

Mais attention, je n'ai aucun problème a 2 conditions:

1) qu'il avait l'intention de venir au Québec et d'y vivre en français

2) qu'il ne fasse pas le contraire, immigrer par le Québec parce que en théorie c'est plus facile pour un francophone...pour ensuite, une fois accepté, une fois qu'il a utilisé les services du Ministère de l'immigration Québécoise...déménager au Canada Anglais qui était sa destination préférée au départ.

 

 

Oui vous l'aurez compris...j'en ai rien a cirer des règles qui n'avantage pas le Québec...surtout que ce sont des règles édictées par des anglos. 

Il faut comprendre une ''dynamique'' typiquement canadienne quand il s'agit du Québec et du Canada; qu'un immigrant immigre en Ontario, au Manitoba ou au Yukon, qu'il soit de n'importe qu'elle nationalité, qu'il parlent n'importe quelle langue....tout ca les Canadiens Anglais s'en foutent complètement.

Pourquoi ?

Parce que cet immigrant...et/ou ses enfants, de toute façon, ils vont parler et vivre en anglais éventuellement...ne serait-ce que pour survivre.

 

Or au Québec ce n'est pas du tout aussi simple.

Ce n'est pas du tout certain qu'il voudra vivre en français 

 

Vous voyez ce que je veux dire quand je parle des règles et lois édictées par les anglos….et qui ne favorisent que les anglos et qui sont au détriment du Québec.

 

Eux ils disent (comme Juetben l'a expliqué) que la charte des droits permet a n'importe qui de déménager ou il veut et de vivre ou il veut...et qu'il peut vivre dans la langue de son choix.

 

Ils sont gentils les Canadiens Anglais n'est-ce pas ?

 

Sauf que ce que cela veut dire c'est que donc un immigrant... disons  Russe tiens par exemple, peut déménager de l'Ontario vers le Québec et vivre uniquement en anglais...et cela sans passer par le CSQ.

 

Vous voyez...ce sont des règles et lois qui ne favorisent que les Anglos....car il n'y a pas un immigrant assez cave pour faire le contraire, c'est a dire déménager du Québec vers la Colombie Britannique (par exemple) et ne pas parler anglais.

 

Alors qu'au Québec ils le font...a commencer par le président d'Air Canada qui vit au Québec depuis 14 ans sans dire un ostie de mot de français...et il n'est pas le seul.

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, PowerRanger a dit :

Je te garantis que si quelque chose devait être fait, ce serait sur demande d'une province, non côté fédéral. Car côté Canada, comme le mentionne@juetben le temps de présence pour la citoyenneté et pour le renouvellement d'une carte de rp se fait selon ta présence au Canada et non dans la province de destination. A aucun moment dans un formulaire il est noté que tu es candidat des provinces ou que tu as fait entrée express. L'important c'est le tampon de la douane et les impôts, pas le reste. Car, un citoyen comme un rp peut vivre et travailler où il le veut. Je peux te dire qu'une personne du NB était partie au Québec au bout de 12 mois. Sa soeur a fait le programme ee pour une autre province de l'atlantique...mais il n'y a jamais mis les pieds.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

Ce n'est pas automatique les refus ce sont des causes de refus que certains agents font aléatoirement. De même que les rétablissements de statut avec permis A75 ont été autorisés très longtemps avant que des agents se mettent à les refuser. Les avocats ont vu des dossiers semblables se voir acceptés et refusés selon l'agent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, rainbow21 a dit :

 

Dans le CSQ :

 

"Je déclare vouloir m’établir au Québec pour occuper un emploi à titre de travailleuse ou de travailleur qualifié" SI après la RP tu changes d'emploi ailleurs au Canada c'est plus le cas

 

Dans: https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/immigration/formulaires/fr/FO_demande_selection_volet_travailleurs_A0520IF.pdf

 

Déclaration Je déclare solennellement que ma famille et moi-même avons l'intention de vivre dans la Province qui m'a nommé candidat. Je comprends que ma participation à des investissements de type passifs en relation à l'immigration (tel que défini dans le Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés) pourrait m'exclure d'office de la catégorie des candidats des provinces. J'autorise le gouvernement du Canada à transmettre toute l'information nécessaire au regard de ma demande de résidence permanente.

Et voilà... Je déclare avoir l'intention de vivre... Si tu comprends correctement le sens des mots c'est loin de vouloir dire je m'engage à vivre!

 

La nuance est dans les termes car tu ne t'engages pas à vivres, tu déclares avoir L'INTENTION de vivre!

 

Tout est dit, tu peux vivre où tu veux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, juetben a dit :

Et voilà... Je déclare avoir l'intention de vivre... Si tu comprends correctement le sens des mots c'est loin de vouloir dire je m'engage à vivre!

 

La nuance est dans les termes car tu ne t'engages pas à vivres, tu déclares avoir L'INTENTION de vivre!

 

Tout est dit, tu peux vivre où tu veux!

 

C'est pas ce que certains agents interprètent c'est le retour qu'ont des avocats et qu'ils voient des décisions de ce genre. C'est eux qui décident en fin de compte donc après tu contestes mais contester ca prend du temps et parfois de l'argent si tu dois passer par un avocat ... alors vaut mieux suivre les conseils d'avocats sur leurs retours qui ont vu ca.

De même que le biais pour les dossiers africains francophones pour les permis d'études semble avéré bah il vaut mieux éviter de tomber dans une faille d'interprétation pour éviter les problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, rainbow21 a dit :

 

C'est pas ce que certains agents interprètent c'est le retour qu'ont des avocats et qu'ils voient des décisions de ce genre. C'est eux qui décident en fin de compte donc après tu contestes mais contester ca prend du temps et parfois de l'argent si tu dois passer par un avocat ... alors vaut mieux suivre les conseils d'avocats sur leurs retours qui ont vu ca.

De même que le biais pour les dossiers africains francophones pour les permis d'études semble avéré bah il vaut mieux éviter de tomber dans une faille d'interprétation pour éviter les problèmes.

Regarde on discute pas des permis des africains, il n'y a pas d'interprétation, c'est une phrase en français avec un sens totalement compréhensible et encore une fois les agents n'interprètent pas la signification des formulaires de Csq car les agents relèvent du fédéral et s'en balancent du Csq, les agents obéissent à des bulletins opérationnels. La condition est la présence ou non au Canada, la mobilité est un droit et aucun formulaire ne l'interdit et rien ne t'engage a vivre une certaine durée dans une province.

 

Alors quel formulaire interdit textuellement la mobilité? Quel est la durée minimum imposée de vie dans une province avant de déménager? Pourquoi aller du roc vers le Québec alors que c'est le même pays t'empêche d'avoir ta citoyenneté? 

Si ce sont des conditions réelles il doit exister des textes qui les exposent... Donc ou sont ces textes? Car c'est bien beau les groupes FB ou autres forums, mais où sont ces critères imposés par le CIC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est juste pour spécifier un détail pour ce qui est du fameux "engagement" pris par le candidat envers sa province de sélection : en réalité l'engagement signé est lié juste à l'installation dans cette province, donc ce qu'il faut éviter est de rentrer, valider sa RP et s'installer à une autre province de sélection, car comme ça, le nouveau résident pourra avoir des soucis lors de sa demande de citoyenneté, sinon si la personne rentre via sa province de sélection, valide sa RP, s'installe et tout dans cette province et finalise toutes ses démarches d'installation ensuite à un certain moment la personne désire partir ailleurs dans une autre province, cela en fait parti de ses droits et c'est en aucun cas que ce dernier aurait enfreint une quelconque lois canadienne puisqu'il a bel et bien respecter son engagement via sa province.

 

Bref, la nuance est qu'on te demande de venir t'installer à ta province de sélection et non pas que tu t'engage à y vivre toute ta vie voila la différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement