Habitués kabi Posté(e) 1 novembre 2004 Habitués Posté(e) 1 novembre 2004 Karim jeune de 30 ans, immigrant depuis 6 mois rencontra Habib, un jeune tunisien de 35 ans, immigrant lui depuis 1 an et demi.. tout deux se sont rencontré par les pures coïncidence dans ce café de centre ville de la Métropole Montréalaise.. différents sujets ont été élaboré, mais une fois que le sujet du travail entre en jeu, on aurait dit une porte d'armoire qu'on ouvre et ou derrière étaient classé des tas de trucs mal placé.. puis plouff .. tout se déballe par terre.Tous deux ayant un Diplôme chacun de son pays, bien coté et non pas le moindre, avec une multitude de postes de responsabilités, et ayant postulé pour des postes bien abaissés de leur profile, pour se faire une place mais en vain.. le chemin est encore plus rude qu'ils ne le croyaient...Habib demanda quand même à Karim si il sera intéressé par un simple travail de journalier ... « sûrement que oui » sursauta Karim qui pensa que peut importe quoi faire tant que cela permettra de rentrer au marché Québécois... mais Habib lui faisait savoir que c'est un job un peu spécial... ... non pas de drogue ou un truc de ce genre... mais plutot "une activité légale non-déclaré au fisc"Une petite discussion s'enchaina, ou chacun défendait l'idée ... mais Karim décida quand même de s'aventurer, puisque tout est nouveau pour lui dans ce nouveau monde et puis il pensa "qui ne tente rien n'a rien.." il fait quand même remarquer à Habib qu?il est doté d?une malchance et que ça se peut que ça marche pas.. Habib ne prêta pas intention à ces propos.Le lendemain il se réveilla tôt, comme toute personne qui travaille, pris le bus comme tout le monde qui va à son boulot ou à ses études, et rencontra Habib à une station... tous 2 ils se dirigèrent vers une agence "fantôme" comme l'a surnommais Habib. Là un bon nombre de futur employé sont assis sur des chaises en train d'attendre, des Marocains, Haïtiens, Algériens, Vietnamiens, et les seuls représentant de l?Europe c?étaient des Romains .. et Karim s'arrêta brusquement "mais c'est la photo que j'ai vu sur le journal de montréal 1 mois auparavant sur ce journaliste qui évoqua un sujet sur le marché noir au québec???ces chaises noires là?? donc c'est réel .. ça existe bel et bien..." il se le confirma en s'adressant au guichet (comme celui des banques) pour écrire son nom sur une liste (sorte de liste d'attente) .. la même photo qu'il a vu sur le journal de Montréal de ces guichets.Karim était quand même stupéfait de la manière avec laquelle il a été accepté: pas de CV, pas d'attente, pas d'entrevue... une seule visite de présence et hop au boulot.. Il ressentit une sorte de boule de frustration qui commença de son estomac et monta à sa gorge lorsqu'il compara les rudes obstacles pour avoir une jobine en blanc par rapport à un job en noir.7h tapante, un gars sortit d'un bureau avec une liste, appela les noms sur la liste, plusieurs individus se levèrent et suivaient ce gars? puis disparaissaient .. Karim et Habib furent appelé un quart d?heure plus tard.. ils descendirent les escaliers, un taxi (travaillant avec l?agence) les emmena à une société de cartons dans un quartier industrielle..C?est une grande société, apparemment elle investit un max, car elle vient d?acquérir le grand local de la société d?à coté, donc un investissement en immobilisation ..signe de bonne santé financière? Habib présenta la lettre de l?agence à la secrétaire. celle-ci les conduisit à l?intérieur de l?usine, et en chemin demanda à Habib « je vous connais vous? » « Vous me confondez sûrement avec quelqu?un M?dame » « ça se peut tu »? une fois arrivé en place pour le job la secrétaire les laissa sur place, Habib marmona «et vous croyez que je vous oublierais ma grande »..Par curiosité karim demanda ce qui se passe? Habib : « je suis venu 3 fois pour les relancer pour un poste de technicien que j?ai vu sur un journal d?annonce.. et cette connasse m?a fait baladé à chaque reprise? alors à mon tour je fais comme si je la connaissais pas »? Karim : « oui mais il se peut que tu es tombé sur une mauvaise période d?embauche » Habib : ah ouais et aujourd?hui on m?accepte pour un job en noir .. tu trouves que c?est logique ça toi? Que maintenant c?est une période d?embauche là?»Karim : « pas sure que de ce que je vais dire mais qui te dis que cette boite sait que nous travaillons en noir?il se peut qu?il paient leur cotisation mais l?agence empoche le reste »Habib : « hey mais t?es avec moi ou avec le lion? » ils rigolaient tous les 2 (car c?est une phrase issue d?une blague qui raconte qu?un chasseur se venta de la manière avec laquelle il pourra chasser un Lion, avec sa nouvelle carabine de chasse, son interlocuteur lui demanda « et si ça marche pas? » Alors il lui montra son nouveau petit pistolet, l?interlocuteur réponda « et si ça marche pas non plus » le chasseur réplique «bahh.. euh? je ferais le nécessaire avec ce couteau à la Rambo »,, encore une fois l?interlocuteur répondit « et si ça marche pas? »,.. là le chasseur lui cria : « Hey t?es avec moi ou avec le lion? » )12h midi, c?est le dîner.. ils engagèrent une conversation dans laquelle Karim évoqua son désaccord sur le fait d?accepter de travailler en noir.. et Habib répliqua que ce qu?ils font c?est une activité légal mais non déclaré, donc de prendre les choses cool.. Karim reprend encore plus vif que ça permettra d?avoir du pognon mais pas de l?expérience .. et Habib repris avec encore plus de détermination que les personnes, qui le font possèdent un niveau de scolarisation relativement élevé et que par conséquent il n'y a pas de lien entre la sous-qualification professionnelle et le travail au noir .. le comble c?est que seul le marché en noir acceptent cette catégorie .. et qu?en général l'économie souterraine fait une place privilégiée aux personnes relativement bien qualifiées? Karim allait reprendre quant la sonnette les avertis que le moment de reprendre a sonnéle travail n?était pas trop fatiguant, peut être un coup de chance, mais la monotonie des tâches fait oublié à Karim ce désaccord qui persistait dans sa tête ..7h de l?après midi (12 heure de travail) on venait leur annoncer que malheureusement y aura pas de travail pour demain.. s?ils veulent ils peuvent rester travailler jusqu?à 11h du soir et partir après.. ils acceptèrent car tant que les heures passent tant que le compteur tourne?à 11h (16heure de travail) ils sortirent, un peu épuisé .. et là Karim observe un spectacle phénoménale : tout le tiers monde dans sa splendeur .. les seuls personnes qui attendent le bus du retour sortent de la même usine et ils sont tous issue d?une certaine catégorie de pays : le Maroc, l?Algérie, Haïti, Salvador, Guatemala, Congo, Roumanie? bizarrement y a pas de Suisses, de Luxembourgeois, d?Allemands se demanda Karim?. Peut être que ceux là n?acceptent pas , pour le moindre du monde ce genre de travail, ou tout simplement que la difficulté d?en trouver un légal est moindre .. Au chemin de retour, ils ne cessèrent de continuer de défendre leur point de vues? Karim toujours convaincu que ce n?est pas la bonne solution, et que jamais le travail en noir n?aboutit à une perfection quelconque, que même si financièrement ça arrange les choses, le principe en lui même ne mène pas à grand chose.. et ce n?est pas parce que les portes du « blanc » sont fermés qu?il faut se jeter dans la gueule du lion?Habib essaya de faire savoir que ceci n?est que provisoire le temps que les portes se ré-ouvrent.Karim préfère voir ailleurs si les portes sont fermés à Montréal, car justement un employeur recevant 125 CV de bonne qualité privilègera un Québécois qualifié, s?il ne le trouve pas, il fera appel à un immigrant d?un pays bien classé et du fait bien expérimenté.. et que ce n?est qu?en dernier recours qu?il fera appel à un candidat issue des minorités visibles.. et là il paraît que c?est un phénomène rarissime de ne pas tomber sur quelqu?un des 2 premières catégories..Habib rétorqua que ceci représente de la discrimination.. Karim repris à nouveau qu?il n?en est rien au monde, et qu?il suffit de voir les choses d?une bonne vision, car quand on a l?embarras du choix on commence par ce qui parait plus tangible.. lui même quand il était dans son pays d?origine devant différent produits il prenait celui de l?étranger car il est de meilleur qualité, c?est une tendance générale? la seule différence c?est que ici le produit de meilleur qualité c?est le produit interne , le produit du pays , le produit Québecois.Un Congolais intervenait dans la discussion, il assurait que le travail en noir est le fruit d'un problème de chômage et un problème de salaire, surtout que l?individu a beaucoup à donner et qu?on ne veut pas de lui juste parce qu?il est différent qu?il est nouveau et qu?on le connaît pas, et même si le travail en noir est illégale, il n'aide pas moins l'économie, c'est pourquoi apparemment le gouvernement Québécois ne poursuit pas les travailleurs en noir. Et il demanda à Karim « Est-ce que tu te rend compte ..?!? »Là Karim se trouva en train de défendre un point de vue qui parait faible devant la réalité de la chose et après une mure réflexion il répondit : « admettons, qu?on vous ignore, admettons qu?on vous sous-estime même, admettons que le gouvernement ferme l??il, le jour -ce fameux jour quand il arrivera- ou vous tomberez au bon moment au bon poste dans la bonne compagnie et entre les bonnes mains, vous vous direz qu?il valait mieux s?abaisser d?avantage sans pour autant considérer cet abaissement comme une méprise mais plutôt une préparation à un rebondissement pour reprendre le dessous.. afin de mieux prendre ce fameux chemin qui mène vers le sommet. Car entre-temps on se fait connaître (là je te répond mon ami le congolais quand tu dis, « ?..juste parce qu?il est différent qu?il est nouveau et qu?on le connaît pas? » ) on apprend des choses et on s?y perfectionne à force de refaire des choses qu?on connaît déjà .. et cela ne nous sera que d?une immense utilité.. on battis de solides réflexes qui nous permettrons d?atteindre mieux que les résultats escomptéJe suis d?accord avec vous lorsque vous dites que ceci n?est que provisoire, que c?est malheureusement la seule issue actuellement.. mais attention à se noyer dedans , vous risquez de laisser beaucoup de choses de cotés? j?en suis très conscient et j?en suis convaincu, et je ne pense pas que ce principe je pourrais le changer un de ces jours .Arrivé à destination ils n?ont pas manqué de se saluer chaleureusement car la journée était épuisante et drôlement instructive.. c?est vrais que des fois on trouve des personnes extrêmement instruites mais mal ou sous-exploités ,.. dommage.Une semaine plus tard ils se rencontrent dans la même agence, pour leur salaire. Un processus tout à fait banal : faire la queue, donner son nom, et surtout le nom de la boîte et signer un documents, et hop l?argent qui passe sous le guichet en toute légalité.108,50$ pour une journée de travail.. Karim n?en revenait pas, car il imagine qu?il lui faut 2 ans d?études pour un Baccalauréat et 1 année de travail pour atteindre ce salaire d?une journée (en blanc).. mais bof comme il pensait c?est l?unique avantage du travail en noir..Il décida de ne pas refaire la même aventure juste parce qu?il avait voulu essayer de vivre une journée en noir, et qu?il ne pouvait contre-balancer ses principes, sans pour autant arriver à convaincre pleinement Habib et les autres potes.. il rencontra Habib, et avant de se quitter Habib rigola bizarrement .. Karim lui demanda la raison et il lui répondit : « tu te rappelles quand tu m?a dis que tu es toujours suivi d?une malchance ?? alors apparemment elle te suit bien , tu as intérêt d?aller visité un marabout mon pote . ha ha »Karim éclata de rire , mais était content d?avoir quand même fait la connaissance de personnes comme Habib, et de pouvoir apprendre en une journée beaucoup trop de chose sur ce phénomène qu?il ne pourra le faire autrement.Avant de rentrer chez lui il alla racontait son histoire ??à un autre ami à lui qui est chroniquer d?un magazine ?..peut être que les autres lecteurs ?. apporteront leur propre avis ?sur la question de ce fameux sujet qu?est ..Le travail en noir au Québec. Citer
Habitués Boris Posté(e) 1 novembre 2004 Habitués Posté(e) 1 novembre 2004 Salut Kabi.C'est auto-biographique ce récit? Triste réalité... Citer
Habitués schumarette Posté(e) 1 novembre 2004 Habitués Posté(e) 1 novembre 2004 allo,Je pensais pas que c'était possible de travailler au noir ici au Canada Je trouve ça écoeurant... et pas dans le bon sens du terme !! Lache pas Kabi, tu vas finir par trouver du travail : change de ville si il le faut, au pire, change de province !! T'es capable !!!! Citer
Invité Posté(e) 1 novembre 2004 Posté(e) 1 novembre 2004 Pas très réjouissant ton récit Kabi, cela dit malheureusement très réaliste ! Que sont devenus "Karim" et "Habib" ??Lache pas Kabi ! Donne des nouvelles !Yapuka Citer
Habitués Zogu Posté(e) 1 novembre 2004 Habitués Posté(e) 1 novembre 2004 Je pensais pas que c'était possible de travailler au noir ici au Canada Ben voyons! C'est un problème de société et ce depuis longtemps!Qu'on ne penses qu'aux publicités à la TV à ce propos en 2000-2001 entre autres. Au Québec on dit "travail au noir" mais on dit aussi "travailler en dessous de la table". C'était d'ailleurs le thème de la campagne de sensibilisation à la TV: on voyait divers professionnels travailler sous une grande table.Il y a du travail au noir dans le domaine de la construction, dans la production manufacturière, dans le travail agricole, dans la vente de produits du terroir, dans la consultation informatique, etc. Il y en a un peu partout!!Évidemment c'est néfaste pour tous... Par exemple:- pour le gouvernement, qui ne collecte pas de taxes sur les ventes au noir; qui ne collecte pas de RRQ et de versements pour les programmes sociaux (assurance-emploi)- pour les travailleurs, qui ne sont pas protégés en cas d'accident de travail (CSST); aussi, certains travailleurs au noir sont mal payés ou travaillent dans des conditions dangereuses (sans équipement de protection approprié)- pour les entreprises "propres", qui sont moins rentables que celles qui font des affaires au noir- pour les immigrants (avec ou sans papiers), qui sont souvent sollicités et exploités par des individus peu scrupuleux; une de mes amies qui est en Relations Industrielles, a fait une recherche sur l'exploitation des sans-papiers en Montérégie et en Estrie, dans le secteur du vêtement... on ne comptait pas les doigts arrachés par des machines à tisser!- pour les enfants, eux aussi victimes du travail au noir ou recrutés pour faire des affaires frauduleuses: vente de chocolat pour des causes fictives; travail éreintant dans des usines d'encartage, salaire payé "à la pièce" (salaire horaire d'environ 2$) Citer
Invité Posté(e) 1 novembre 2004 Posté(e) 1 novembre 2004 Lache pas Kabi ...Oh non, ne lache pas Kabi !! Tu mérite, autant qu'un autre, de trouver ta place dans la société québécoise.Et si tu n'es pas d'accord sur ces pratiques, et bien, dénonce les. Cela ne t'apportera sans doute rien pour ta recherche d'emploi, mais cela t'apportera sur le plan personnel, car tu auras alors le sentiment d'avoir oeuvré dans le bon sens.Ce genre d'entreprise, et ce genre de bureau de recrutement, devraient être à jamais bannis de la surface d'un monde qui se dit "civilisé"."L'exploitation de l'homme par l'homme n'est pas une fatalité ... "Garde espoir, Kabi ...Soliléo Citer
Invité Posté(e) 1 novembre 2004 Posté(e) 1 novembre 2004 Salut Kabi,Je me joins aux précédents messages pour t'apporter mon soutien.Que sont devenus ou que vont devenir "Karim" et "Habib" ? Lache surtout pas et donne des nouvelles !Yapuka Citer
Habitués schumarette Posté(e) 1 novembre 2004 Habitués Posté(e) 1 novembre 2004 Ben voyons! C'est un problème de société et ce depuis longtemps!Qu'on ne penses qu'aux publicités à la TV à ce propos en 2000-2001 entre autres. Au Québec on dit "travail au noir" mais on dit aussi "travailler en dessous de la table". C'était d'ailleurs le thème de la campagne de sensibilisation à la TV: on voyait divers professionnels travailler sous une grande table.oui, je suis très surprise. Je n'étais pas encore au Québec aux dates auxquelles tu fais références. Etant donné la rigueur du gouvernement vis à vis de l'immigration, je pensais que c'était pareil sur le plan du travail. Je m'aperçois que je m'étais trompée !! Tu as tout à fait raison,le travail au noir n'avantage personne et en plus, c'est abuser des autres Citer
Habitués Abouzyad Posté(e) 1 novembre 2004 Habitués Posté(e) 1 novembre 2004 Salut KabiTon récit est trés intéressant, cependant je ne suis pas étonné outre mesure ( mème si je ne suis jamais allé en Amérique du nord).C'est pareil dans toutes les métropoles du monde, de Paris à Tokyo, en passant par Milano, Bruxelles ,Barcelona etc.... Je ne vois pas pourquoi pas Montréal ferait l'exception.Une amie à moi ( une Américaine qui enseigne à Rabat ) m'a raconté pire sur le pays du soleil levant où elle a passé 3 ans avant de venir au Maroc.C'est pourtant un model de rigueur et de discipline.Le parfait n'éxiste pas mon cher, mème pas en conjugaison.Merci encore une fois pour avoir partagé l'une de tes nombreuses expériences avec nous.Courâge l'ami , ta détermination et ton "fihting spirit" finiront par payer.Abouzyad, Daddy Citer
Habitués Alain Posté(e) 2 novembre 2004 Habitués Posté(e) 2 novembre 2004 Pauvre kabi!! Tu dois même explorer le travail au noir.Courage, tu finiras bien par trouver quelque chose de correct! 11 mois sans boulot, ça doit être un record. Ca ne peut donc que débloquer bientôt!Alain Citer
Habitués le_nomade Posté(e) 2 novembre 2004 Habitués Posté(e) 2 novembre 2004 salut kabi,je suis ton aventure a travers tes differents post,et j'apprecie ennormement ta façon de raconter la chose et de nous la faire partagée . la réalité des choses impose une reflexion .le marché du travail à montreal semble saturé,l affluence des immigrants de toutes les provenances ne facilte pour autant les choses,d'ailleurs meme la délegation du quebec n hésite pas à dire que c'est preferable de chercher à s'installer ailleurs que Montreal,car cette ville s'etouffe.....si je peux me permettre.j'ai tendance à croire que immigrer au canada ou plutot au quebec (province)est devenue aux yeux de certains ,vivre à Montreal,et méme croire que c est une etape integrante de l'immigration au quebec,hors,le quebec est une immense province riche ,diversifiée,où les opportunités d'une meilleurs vie ,(que nous essayant tous d'atteindre),se presente meme ailleurs de Montreal!!!pourquoi aller s'installer dans une ville où on sait d'avance que les opportunités de boulot en etant nouveau sans experience soient faible.On nous demande d'avoir de l'experience !!!? une formation quebecoise? !!!d'autre ville que montreal peuvent nous offrir cette opportunité !!!qu est ce qui vous empeche de tenter l'aventure dans une autre ville ?ceci dit chacun à ses raisons personnelles ,je ne porte aucun jugement sur votre choix ,mais plutot une reflexion positive qui pourra m'aider à faire mon choix pour plutard bonne harira Citer
Habitués kabi Posté(e) 2 novembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 2 novembre 2004 Bonjour mes amis, Oui y a des fois des tristes réalités, mais heureusement l'être humain a pu savoir démontrer comment réagir vis à vis de celles-ci avec beaucoup de tact .BORIS Hier, 7:11 :" Salut Kabi.C'est auto-biographique ce récit? Triste réalité... "Non BORIS ce n'est pas autobiographique.schumarette Hier, 13:49 : "Je pensais pas que c'était possible de travailler au noir ici au Canada"Oui comme toi je le pensais, chère amie.. mais bon une fois que je l'ai su je n'ai pas trop polymiquer là-dessus, j'ai fait en quelque sorte d'analyser les faits et comprendre le pourquoi de la chose.:"Lache pas Kabi, tu vas finir par trouver du travail : change de ville si il le faut, au pire, change de province !! T'es capable !!!! "Ohh ma chère c'est gentil de ta part .. crois moi je ne lâche pas .. j'ai pensé à changer de ville et de province, mais je le ferais une fois bien armé, alors je suis en train d'assister aux journées portes ouvertes de certains établissements scolaires et début 2005 c'est le grand retour aux études in cha allah.Yapuka Hier, 14:05 :"Pas très réjouissant ton récit Kabi, cela dit malheureusement très réaliste! Que sont devenus "Karim" et "Habib" ??"Karim et Habib sont aussi bien, nous, vous , moi toi, lui et elle ,.. parfois ils sont juste une partie de certains de nous et parfois ils ne sont personnes.. mais pour te répondre directement : Karim est étudiant dans une université et Habib est en train de préparer un D.E.P. Hugo Hier, 14:15 :"Évidemment c'est néfaste pour tous"oui mon ami HUGO... je crois que le grand fautif ce n'est pas le gouvernement, ce n'est pas non plus les personnes qui s'adonnent à ce genre de job, mais plutôt les sociétés qui acceptent ces activité, car si elles n'existaient pas.. plus de travail en noir et plus de probléme pour le gouvernement .. bon en tous cas c'est mon avis personnel.. Soliléo hier,14:24 :"Oh non, ne lache pas Kabi !! Tu mérite, autant qu'un autre, de trouver ta place dans la société québécoise."merci SOLILÉO, ce que j'ai fait par contre j'ai demandé l'aide du gouvernement : le bien être social car mes propres économies ont complètement fondue ... quoique je trouve ironique ce mot de "Bien Être Social".Abouzyad Hier, 15:44 :"Merci encore une fois pour avoir partagé l'une de tes nombreuses expériences avec nous."merci aussi pour toi mon chère ami... j'avoue que je n'aime pas ce genre de sujet car je m'obstinne à ne voir que le beau coté du québec, mais je pense toujours qu'il est de mon devoir à rapporter ce que je vis ou que d'autres vivent .. que ça soit beau ou mauvais... La seule chose c'est que je souhaite qu'on ne polymique pas trop les faits. Citer
Invité Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 SALUT tous le mondemerci beaucoup kabi pour tes message trés importants car vous portez toujours quelque chose de nouvau, tu es trés capable en écrit, tu n'as pas cherché un travail dans le journalisme commançant d'abord par étre correspandant d'un journal je te donne une idée car je suis sur que tu vas réussir tu as du talon .mais je voudrai seulemant poser une quéstion:d'aprés ce que je lit sur le forum c'est que le travail alimentaire( jobine) ce n'est pas ce qui manque au québec et surtous à montréal dans la manifacture..etcet en mème temps d'aprés tes témoignage je constate qu'il n'y a pas malheureusement de travail à montréal mème pas des jobinette payé au smic, c'est pour cela les chomeures ont recour au travail en noir et ainsi que les entreprises profitent de la situation des chomeuressvp quelqu'un peut m'expliqué ça, vraimant je ne comprend pas tous ces contradictions dans les informations.merci Citer
Habitués peanut Posté(e) 2 novembre 2004 Habitués Posté(e) 2 novembre 2004 kabi, je suis bien triste pour toi que tu as du te résoudre à demander le bien-être social...essaie de ne pas rester trop longtemps là dessus...car c'est souvent un cercle vicieux...si ça peut te permettre de reprendre des études, tant mieux par contre! En général, ce n'est pas bien vu par les futurs employeurs...à cause des préjugés reliés à cet état...Bonne chance kabi et continue à chercher! peanut Citer
Invité Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Le TRAVAIL AU NOIR est normalement illégitime. Est-il toujours inacceptable?La personne qui peut difficilement survivre économiquement, qui doit voir à la subsistance de sa famille à grands renforts de privations, est-elle coupable de chercher à compenser son manque de revenus par du TRAVAIL AU NOIR? Faut-il lui jeter la première pierre? Est-ce manquer à l?éthique que de voir à se procurer l?essentiel, si politiciens et économistes n?y voient pas?Nous pouvons nous fier assez bien à l?interprétation des gens consciencieux et de bonne volonté pour savoir ce qui est légitime et ce qui ne l?est pas en ce qui touche au TRAVAIL AU NOIR, à cette ... vie économique souterraine. Le gel des budgets dans un contexte d'augmentation du nombre d'assistés sociaux provoque l'accroissement de la pauvreté. «Où trouver les sommes nécessaires à la survie? Quatre options s'offrent: recours à la famille, recours à la charité publique, TRAVAIL AU NOIR et criminalité. Force est de constater que pour vivre et non survivre, les deux dernières options sont les plus attrayantes pour la personne prestataire.» L?augmentation des tarifs d?électricité, du transport en commun, des frais de garderie, de scolarité, et on en passe, obligent certains a recourir au TRAVAIL AU NOIR. Beaucoup sont forcés de choisir entre se nourrir ou payer le loyer. Par beaucoup j?entend non seulement les québécois d?ici mais également les immigrants qui vivent et travaillent au noir dans la peur d?être déportés. Ou encore l?immigrant reconnu qui arrive au bout de ses ressources et qui doit trouver le moyen de survivre jusqu'à ce qu?une opportunité d?emploi se présente. Dans ce contexte, nous pouvons comprendre un peu le problème du TRAVAIL AU NOIR. Comprendre ses gens, québécois et immigrants qui cherchent désespérément le travail auquel ils ont droit pour préserver leur dignité humaine et le bien-être de leur famille. De ce que j?ai vue; souvent les gens immigrés sont hautement qualifiés mais leurs certificats, diplômes, leurs formations et leurs expériences ne sont pas pris en considération. Il reste alors quelle solution? Retour aux études, travail sous qualifiés a rémunération modeste, changement radical de carrière, TRAVAIL AU NOIR?Sans pour autant tout justifier... Tous doivent éviter la fraude qui serait détournement et pure escroquerie. Certains vivent à l?aise au crochet de la société dans la malhonnêteté évidente. Ils s?approprient des biens mal acquis. Il est alors juste de parler de vol. Il n?est pas rare de nos jours. Cela ne signifie aucunement qu?il faille manquer d?honnêteté. Ce serait une faute que de frauder les impôts. Pour beaucoup il est facile de contourner la loi de façon malhonnête, de ne pas révéler les sources de revenus taxables, de présenter un rapport financier frauduleux. C?est là de l?injustice. Le gouvernement peut légitimement soulever des taxes que les citoyens sont tenus de payer.Les conséquences de l'évasion fiscale et du TRAVAIL AU NOIR sont néfastes à bien des niveaux :-Le gouvernement subit des pertes de revenus énormes. Ces pertes touchent directement son niveau d'endettement et influencent sa capacité d'offrir des services et de financer des programmes qui répondent aux besoins de notre société, en constante évolution. -Des citoyens paient pour d'autres. Les particuliers qui respectent les lois voient en effet leur charge fiscale injustement alourdie parce qu'ils doivent compenser pour ceux qui s'adonnent au TRAVAIL AU NOIR.-Des travailleurs sont sans protection sociale car les travailleurs au noir ne bénéficient d'aucune des protections offertes par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) et par les divers régimes publics, tels que le Régime de rentes du Québec et l'assurance emploi.-Des entreprises subissent une concurrence déloyale. L'évasion fiscale constitue une concurrence déloyale pour les entreprises respectueuses des lois et conscientes de leurs responsabilités sociales. Bref! Le TRAVAIL AU NOIR a deux revers de médailles et beaucoup de nuances dépendant du coté ou on se trouve?. Le choix est difficile quand parle le ventre affamé. Suivre la ligne droite ou bien s?en écarter le temps de satisfaire les besoins primaires? Que choisir; la est la question?Ne lâche pas Kabi et surtout ce n?est pas une honte d?avoir recours a l?aide social. Cette aide est temporaire le temps que tu te remette sur tes pieds comme on dit ici. Oui certaines personnes abusent du système et de là vient les préjugés mais l?aide sociale est la comme aide de dernier recours et non pas comme salaire permanent. Je suis convaincu que tu n?y aura recours que dans la nécessité et que tu vas réussir les projets entrepris. Tu es un battant et un gagnant Bonne chanceTam (Ginette) Citer
Invité Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 hummm misss tam tu devient aussi ecrivain Citer
Habitués kabi Posté(e) 3 novembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 3 novembre 2004 ALAIN 11 mois sans boulot, ça doit être un record ... non pas vraiment mon ami sur les 11 mois j'ai travaillé 4 mois à SEARS plus 1 mois et demi (séparés) dans des p'tites jobines.. donc cela fait 5 mois et demi.. la moitié.. dons c'est la moitié du verre qui est pleine TITETAM (Ginette) hey je savais que tu es artistes mais là tu m'ébahit encore plus par ton large esprit analytique "recours à la famille, recours à la charité publique, TRAVAIL AU NOIR et criminalité"Je ne peux me permettre le recour à la famille.. ce n'est pas honteux, mais je suis comme ça .. les autres options ne sont pas privilégiées non plus .."Retour aux études, travail sous qualifiés a rémunération modeste, changement radical de carrière, TRAVAIL AU NOIR"Je repense justement aux 2 premiers choix."Je suis convaincu que tu n?y aura recours que dans la nécessité et que tu vas réussir les projets entrepris"C'est sure ma chère, ce n'est que provisoire... juste le temps de trouver la bonne voie in cha Allah.PEANUT "essaie de ne pas rester trop longtemps là dessus"Ne t'inquiète pas ma chère amie, comme je veins de le dire à TITETAM ce n'est que provisoire.LENOMADE"qu est ce qui vous empeche de tenter l'aventure dans une autre ville ?"Rien n'empeche... d'ailleur ce samedi je pars au salon de l'emploi des laurentides et je refais une visite de saint-jérôme.. en plus j'attend la réponse du projet "Les Gaulois chez les Romains" une sorte d'installation des immigrés au SAGUENAY lac SAINT-JEAN pour le mois de janvier..Mon conseil est le suivant :Si vous arrivez avec une bonne bagatelle somme d'argent allez y aux régions et installer vous.. mais bien sur dans une régions ou votre domaine de travail est possible... sinon pour les autres faites un saut à Montréal mais ne restez pas longtemps , à moins que votre profil s'adaptent avec les opportunités de carrière que vous y trouverez ou si vous pensez à faire une formation universitaire. (encore une fois cela est mon propre avis)RED30"svp quelqu'un peut m'expliqué ça, vraimant je ne comprend pas tous ces contradictions dans les informations."Oui volontier mon ami , moi je t'explique : les jobines y en a à la pelle surtout à Montréal .. je crois y en a le plus dans le domaine des calls-center , boutiques de vetements (ROOTS, GAP...), les dépanneurs et supermarchés.... Seulement moi en acceptant de travailler à SEARS à temps partiel , et ayant été licencié j'ai pu constater que, je faisais partie de cette vague de personnes, à qui ont fait appel pour une saison puis on les licencie pour faire appel à d'autres (déjà que les personnes qui travaillent aux calls-center sont volatifs, ils ne restent pas longtemps dans la plupart des cas) .. c'est un principe ici au nord de l'amérique.. mon agent d'Emploi-Québec m'en a fait part lors de notre dernière recncontre.. Tiens par exemple, attends toi ,dans les prochains jours, à une vaste campagne d'embauche pour les boutiques de ventes d'accessoires de fêtes .. car Noël et la fin d'année approchent.. puis au mois de Février c'est la vague de licenciement... Normale me diriez vous, car justement les jobines c'est juste momentanée le temps de trouver mieux.. bahh moi (et ceci n'engendre que moi même) j'ai pas accepté.. car je me suis rabaissé à une jobine et après on me licencie.. ce n'est même pas un bon poste parlequel je sortirais avec une belle étiquette collé au dos (Exemple : Il viens de sortir du poste de Adjoint du cadre-oprationnel de la multinationale telle ou telle) mais sortit plutôt d'une simple jobine... donc je disais... moi je ne l'ai pas accepté.. et j'en assume la responsabilité..Donc mon ami y a aura toujours des jobines, (d'ailleur j'ai jamais dit qu'il y en a pas) tout dépend de toi.. : cette phrase a marqué un ami car c'est la réponse qu'un agent d'immigration lui a répondu quand il a demandé comment est la situation de l'emploi au Québec Citer
sanabaha Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 salut chér kabi je te remercie pour ton récit et pour toutes ces inforamations que tu nous donnes c'est vraiment trés enrichissant et n'hésites pas à nous communiquer toutes vos expériences car c'est à partir de là que nous qui sont de l'autre côté on peut connaitre les points forts et les points faibles de cette immigration et calculer ainsi le pour et le contre de dette immigrationencore une fois merci beaucoup et je te souhaite bonne chance pour tes études et de trouver inchaalah un travail le plutôt possiblemerci bcp et on attend tes nouvelles Citer
Habitués jeff3d Posté(e) 3 novembre 2004 Habitués Posté(e) 3 novembre 2004 Salut kabi. Comme d'habitude je suis tes recits avec grande intention et m'instruit un peu plus chaque fois.Et tes derniers messages permettent, personnellement, de me préparer à cette difficulté principale qui est de trouver un job mais aussi de stresser un peu plus chaque fois En tout cas courage à toi, accroche toi et tu vas percer. Citer
Habitués nasro31 Posté(e) 5 novembre 2004 Habitués Posté(e) 5 novembre 2004 kabi vraiment jaimerai bien faire ta connaissance tu me surpris chaque fois par tes messages seulement jai une question a te demander quel avenir pour un homme ages de 32 et marié au quebec? Citer
Messages recommandés