Aller au contenu

3/4 futurs profs échouent à leur test de français


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

Je ne crois pas que cela soit un probleme Quebequois car je suis francaise et je suis nulle en orthographe. Je crois plus que ca vient de la methode d'enseignement.

Ce qui me fait peur c'est que les jeunes francais sont encore plus nuls que moi. J'accepte les fautes mais jusqu'a un certain point. Je ne suis pas tatasse mais il y a des fois je vous jure c'est du n'importe quoi.

Bref pour revenir au Quebec je ne veux rien prejuger. Je pense qu'il y a moyen de rectifier le tire.

Boujou

Happy

Modifié par Happytaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

V'là JayJay qui débarque. dry.gif

J'ai lu brièvement vos interventions. J'imagine ce qu'on va répondre à la mienne : "Ah donc c'est ça, pq on est immigrant, on n'a pas le droit de critiquer". Ben non, c'est pas ça.

D'abord, je trouve ça dommage de faire des copier-coller d'articles qu'on lit dans le journal, sans apporter sa propre opinion du sujet. Il faut avoir le courage de ses opinions, quand même. Et, à l'instar de PP, je demanderais "à part ça, ça va? Ça se passe bien autrement?"

Ça, c'est un article. Un seul. Paru dans un journal à réputation sensationnaliste, qui ne fouille pas tellement et n'a pas l'habitude de regarder les deux côtés d'une médaille. Si vous avez lu la presse (et notamment "La Presse") ces dernières semaines, vous avez pu constater qu'on parle de ces piètres résultats; qu'il y a énormément de remise en question sur nos méthodes pédagogiques. Il y a énormément d'insatisfactions, de doute, de remises en cause, et, surtout d'ébauches de solutions. Oui, il y a des problèmes dans notre système qui n'est pas parfait (mais qui a énormément de qualités - je pourrais facilement élaborer là-dessus mais ce n'est pas le but). Il y a des problèmes, mais il faut cesser de penser que nous sommes le peuple inculte et bègue et content de l'être pour lequel certains essaient bien de nous faire passer. La majorité des gens que je fréquente sont conscientisés que le système d'éducation qui les a formés n'est pas parfait. Et ils se posent des questions et proposent des solutions. Il y en a même qui *militent* activement dans le milieu scolaire, pour mieux observer la réalité, et éventuellement agir comme groupe de pression informel auprès du ministère pour exiger des améliorations. *Tous les jours*, c'est un sujet de conversation avec mes collègues pour lesquels j'agis en personne-référence (en français ET en anglais) et la quasi-majorité d'entre eux (sauf les patrons qui estiment avoir eu une éducation de qualité et qui sont parfois un peu bornés) sont ravis lorsque ma collègue et moi leur expliquons des règles de grammaire, ou autre. Une associée m'a même demandé de publier chaque semaine une infolettre linguistique.

Nous avons des façons de parler différentes de la vôtre, sans doute. Des expressions un peu "vieillotes" et parfois teintées d'anglicismes (ben ouais, scusez, c'est parfois dur de lutter). Selon les générations et les méthodes d'enseignement du français, la grammaire n'a pas été assimilée par tous. Mais... avec ce que j'ai vu de rédactions faites par des Français, ne me faites pas croire que vous écrivez tous à la perfection... laugh.gif Ce n'est qu'un exemple, mais je connais quelqu'un dont les filles sont dans une école privée bien cotée en France... et dont la maîtresse faisait régulièrement des fautes d'orthographe. En plus de dire des énormités sur l'Amérique du Nord en histoire-géo.

Votre sélection d'instituteurs est complètement différente de la nôtre. Ici, la profession d'instituteur est très peu valorisée, et malheureusement il est peut-être trop facile d'être admis en fac d'éducation. Cela fait peut-être partie des mentalités à changer. Les habitudes de lecture de nos enfants et ado sont peut-être également à revoir. Mais j'en ai franchement SOUPÉ d'entendre dire que les Québécois sont NULS en français et qu'ils s'en fichent de toute façon.

Il reste qu'au lieu de nous juger, vous pourriez peut-être vous pencher sur notre capacité d'auto-critique et nos efforts d'amélioration. Parce que des articles sur la qualité et les compétences des instit, en France, je n'en ai pas souvent vu. Meuh non, puisque c'est le plus que meilleur système d'éducation, n'est-ce pas...

Eh ben n'est-ce pas que je suis contente que mes fils n'auront jamais à connaître l'inhumanité et les petites humiliations quotidiennes de leurs instit, surtout au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, je trouve ça dommage de faire des copier-coller d'articles qu'on lit dans le journal, sans apporter sa propre opinion du sujet. Il faut avoir le courage de ses opinions, quand même. Et, à l'instar de PP, je demanderais "à part ça, ça va? Ça se passe bien autrement?"

je n'ai pas d'opinion sur le sujet... c'est un article de journal. Bon ou mauvais on en discute.

Mais je vois que c'est d'avantage moi le problême que l'article.

Sinon à part ça je vais bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Cela fait 1 an que je connais Immigrer.com (Mais au Québec depuis plus de 4 ans) et il semble qu?il soit toujours plus acceptable de critiquer le reste du monde que le Québec. Si parfois nous le critiquons, c'est que nous y vivons, que nous l'aimons et que ce site est un lieu d'échanges et d'informations qui parle du Québec (Et du Canada). J'arrive à parler de tous ces sujets avec de nombreux Québécois souvent plus critiques que moi mais sur ce site c'est 'Touche pas au Québec'.

Présenter des articles traitant de sujets de société comme la santé, l?environnement, l?éducation et d?autres me semble utile pour nous déjà installés et pour les futurs arrivants. Ce sont peut-être des sujets qui ont déjà été évoqués mais j?en ai vu d?autres et nettement moins intéressants.

Un pays, le Québec, qui a vécu sous la domination britannique, où certains Québécois, surtout les Montréalais étaient tenu de parler en anglais au travail, admettez que ça n'aide pas à la bonne parlure !

Il s'agit là de futurs enseignants francophones qui sortent de l'école, pas de gens ayant subi une quelconque domination culturelle. Ce sont eux qui vont enseigner à nos enfants, donc je trouve ce sujet important. D'ailleurs des problèmes de même nature existent dans d'autres pays et il faut en parler et trouver des solutions. Beaucoup de parents sont intéressés quelque soit leur origine.

De plus ayant 2 enfants (Expérience en primaire, secondaire, CEGEP), j'ai pu constaté que l'enseignement de base du Français (Grammaire, orthographe, conjugaison) était dans l'ensemble assez faible. Je le déplore comme de nombreux parents avec qui j'ai pu en parlé. Je précise encore une fois qu'il ne s'agit pas des différences entre le Français d'ici et d'ailleurs, des expressions ou d'accent.

Les solutions sont peut-être de revaloriser le statut d'enseignant, de revoir les programmes en particulier au primaire.

Pour revenir à l'article, je ne suis pas un amateur du JDM mais ce sujet a été repris dans d'autres médias.

Quant aux attaques personnelles, elles n'ont rien à faire sur ce site. Le seul effet sera faire fuir du monde.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cela fait 1 an que je connais Immigrer.com (Mais au Québec depuis plus de 4 ans) et il semble qu?il soit toujours plus acceptable de critiquer le reste du monde que le Québec.

C'est qu'il y a des gens qui disent vraiment (mais alors vraiment) n'importe quoi pour critiquer le Québec. Alors forcément, à la longue, on devient moins tolérant envers les critiques tout azimut. Par exemple, quelqu'un qui chiâlait à propos du prix des restaurants supposément plus élevés qu'à Paris, un autre qui se plaignait qu'il ne trouvait que des hamburgers, un autre qui trouve que le canadiens n'ont rien à dire et qu'ils sont des tarés obsédés par leur barbecue, sans compter les dizaines de personnes qui disent que les québécois sont aculturés. Je le répète: à la longue c'est éreintant cette avalanche de critiques souvent de mauvaise foi et mal renseignées... et ça nous enlève le goût d'aider les immigrants. Pourquoi aider ceux qui crachent dans la soupe?

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste qu'au lieu de nous juger, vous pourriez peut-être vous pencher sur notre capacité d'auto-critique

Alors là si je reproche quelque chose aux Québécois c'est bien le manque d'esprit d'uatocritique !

Jayjay, toi qui a vécu en France, j'imagine que pas un instant tu n'as critiqué la France ou les Français ?

Non crois moi, j'ai décidé une fois pour toutes à ce genre de message :

Oui , je suis bien ici, belle maison, beau job, facilité de vie etc... MAIS NON pour le système scolaire (ou alors faut bien chercher) non pour le système santé et le chose qui m'insatisfait le plus ici : l'absence d'autocritique chez les Québécois.

Voilà, ceci dit vivant avec un Québécois, je m'en accomode pas plus mal mais il a fallu qu'il m'explique les raisons culturelles et surtout historiques qui complexent à ce point les Québécois et leur interdit le sens de l'autocritique.

C'est extrêmement déroutant et peu compréhensible pour les arrivants, ne pas pouvoir s'achaler mutuellement.

Alors Jayjay, Zogu et tous les autres Québécois, je, on vous adore. Nous autres Français faut qu'on gueule, qu'on chiale, qu'on se chicane, bref qu'on soit Latins, c'est comme ça. Apprenez à ne pas vous vexer dès qu'on vous dit quelque chose qui ne vous plaît pas et apprenez à rire de vous même !

Yapuka

qui vit avec son amoureux québécois depuis 12 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est qu'il y a des gens qui disent vraiment (mais alors vraiment) n'importe quoi pour critiquer le Québec

Je suis d'accord avec toi sur ces sujets mais là il s'agit d'un thème abordé dans différents médias, pas une invention ou un délire d'immigrant. Doit-on censurer sur ce site tous les articles de ce type ?

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jayjay, toi qui a vécu en France, j'imagine que pas un instant tu n'as critiqué la France ou les Français ?

Euh, ben si, justement. Une fois. Sur un forum d'expatriés. Il y avait surtout des Québécoises qui vivaient en France, mais d'autres de différentes nationalités vivant un peu partout dans le monde occidental. Comme nous étions l'ethnie la plus "populeuse", esprit de meute oblige, on s'est aventurées à quelques critiques sur la France. À noter que nous étions toutes parfaitement heureuses en France et qu'il s'agissait de critiques mineures, d'exaspérations temporaires prenant plutôt leur origine dans un mal du pays tout à fait normal, et un mal de la famille surtout. Rien de bien méchant. Laisse-moi t'assurer que même si cela ne nous est pas arrivé fréquemment d'extérioriser nos moments de tristesse, nous nous sommes toutes fait méchamment incendier par au moins deux autres forumistes. Au point où nous avons été contraintes de sortir de la discussion car nous en avons entendu de belles, notamment le fait qu'on était peut-être "mous du ciboulot" (texto), les Québécois, mais qu'au moins les Français nous faisaient la faveur de ne pas nous le ramener tout le temps au visage. Hors forum, chaque fois que j'ai osé la moindre critique, je me suis fait rabaisser le caquet, même pas mes amis les plus chers. Mon mari, lui, au bout d'un an, ne voulait tout simplement plus m'entendre dire "Vous, les Français...". rolleyes.gif J'ai rapidement appris à taire mes envies de critiquer. On s'en parlait entre nous, de même nationalité, mais en dehors de ça, ça n'existait pas. "Qu'est-ce que ça daube dans le métro" était à peu près le seul commentaire négatif que j'avais le droit de prononcer avec mes collègues. Ça s'arrêtait là. Je suis assez politisée; eh ben je ne sais pas si c'est parce que je suis une femme, ou parce que je suis une étrangère, mais on m'a regardée de traviole chaque fois que j'ai osé un commentaire politique. "Mais elle connaît rien, celle-là". Peut-être que c'est parce que j'ai appris à la fermer (et Dieu sait si c'est dur dans mon cas) que je suis si dure avec vous, justement.

Je n'ai jamais dit, en aucun moment, que le système était parfait. Mais le FAIT EST (lisez les journaux) qu'on parle beaucoup en ce moment de la qualité d'enseignement. Ce n'est pas une chose nouvelle. On en parlait à mon "époque", alors que j'étais étudiante. J'ai moi-même écrit un article qui a été longuement discuté à mon université, et qui est passé à 2 doigts d'être repris par la Revue québécoise de science politique, au sujet de l'éducation que nous avons reçue, et de notre manque de culture générale. Croyez-moi, ça a jasé grave cette année-là à l'univ, à cause de ce bout de texte où je remettais tout en question. C'est un sujet qui a toujours été d'actualité. Des débats, j'en vois plein dans la presse que je lis. On crie moins fort, d'accord, et on essaie de ne pas être hystérique quand on s'exprime dans les médias. Mais des remises en question, il y en a. Ce que je demande, c'est qu'au lieu de critiquer constamment, on prenne part au débat de société, comme membre actif et non pas observateur éloigné. Vous qui avez le plus que meilleur système d'éducation au monde, c'est quoi, LA solution? Qu'est-ce qu'il faut faire? Voilà ce qui m'intéresse, pas une geignardise constante pour nous montrer à quel point on est des méchants et des ignares au Québec. Vous êtes les meilleurs? Alors dites-nous comment faire. Et je ne suis même pas sarcastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je n'ai pas d'opinion sur le sujet... c'est un article de journal. Bon ou mauvais on en discute.

Mais je vois que c'est d'avantage moi le problême que l'article.

Sinon à part ça je vais bien...

Tu veux un conseil (sympa) : trouve un sujet plus drôle et donc moins "explosif" ça t'évitera de t'attirer des foudres ! wink.gif

Sinon, moi aussi ça va, à part quand la ligne orange (métro) tombe complétement en panne. laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ma tite famille ourse! smile.gif

vous savez que je vous aime bien tous les deux, et que je déplore votre quasi-absence du forum...mais j'avoue que ce message me laisse perplexe... sad.gif

Moi aussi quand je l'ai lu(en fait, je l'avais déjà lu ailleurs), je me suis dit: pourquoi afficher cet article sur le forum? quel message veux-tu nous passer? unsure.gif

euh... où est passé mon ourson joyeux? qui déconnait tout le temps? le québec t'aurait rendu morose? sad.gif

peanut qui veut ravoir son oursonjoyeux d'avant le québec... dry.giflaugh.gif

P.S.: Petit-Prince, fais le mort!! tongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

qui vote pour ourson "vraiment" joyeux? smile.gif

peanut qui est la première sur la liste...nat en 2e, comme d'habitude! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, je suis pour la réhabilitation de oursonjoyeux avec pour obligation une cure de rigolade... tongue.giflaugh.gif

Bon, je vais peut-être me coucher, je dis des choses bizarres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

huh.gif je suis toujours là...

je ne comprends pas trop là... je mets une info. Pas une opinion. une info, même si elle ne plait pas. ça se discute une info...

Personnellement je n'ai pas eut à me pleindre de la qualité du français ici...

pour le reste Peanut, je ne suis pas morose, juste un peu tanné de certaines choses et de l'aveuglement de certain. dry.gif

mais je n'ai rien à prouver, surtout pas que je me suis bien intégré smile.gif et que je suis bien ici.

Il y en a qui pense que je crache dans la soupe... ça les regarde. moi je sais que c'est faux.

Pis quand je vois que des gens sont d'accord avec cet article en privé et m'en mette plein la geule sur le forum, ça fait réfléchir. tongue.gif

Sur ce, comme la chasse à l'ours est ouverte, je retourne dans ma grotte. C'est plus sur.

Modifié par oursonjoyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour en revenir au sujet initial et pour avoir plusieurs fois évoqué ce thème sur ce forum en des temps reculés wink.gif, il existe un réel problème dans les méthodes d'apprentissage de la langue quant à la profondeur de ces derniers et la rigueur que l'on y apporte.

Petite précision: pas de comparaison avec la France, la situation est rendue casimment tout aussi inquiétante là-bas et a amené un retour en arrière dans les programmes pédagogiques du primaire initié par le ministre actuel( retour à la dictée, les récitations...) et ce, après de nombreux cris d'alarme du corps enseignant et de la presse (si, si!).

De mon expérience professionnelle au Québec depuis les 18 mois que je suis là, il ressort des constats évidents sur la question de la langue. Il y a une carence dans les apprentissages du français ici depuis qqes années qui amène entre autre des lacunes chez de futurs(es) professeurs(es). Les chiffres avancés dans ce (hum) "journal" ne sont pas tirés d'un chapeau mais de plusieurs audits et analyses statistiques qui se retrouvent dans les archives du ministère de l'éducation ou de certaines commissions scolaires et établissements de formation affiliés.

Il n'y a pas à généraliser sur l'ensemble des québécois mais de manière générale il y a un recul constaté du niveau linguistique moyen.

Dans la pratique et vu de mon expérience d'éducateur ici( extérieur et intérieur au système pédagogique :je bosse toute la semaine dans une classe dite "normale" avec deux trois gamins en difficulté), il apparaît que les exigences sur le français sont bien trop basses et qu'ainsi, le niveau général des étudiants a régressé avec les années.

La prof avec qui je travaille a volontairement renforcé les demandes du programme à ce niveau après avoir constaté des manques évidents chez les élèves. Une collègue franco/québécoise née ici me disait être arrivée au constat suivant après une partie de sa scolarité dans une école française à montréal puis un retour ensuite dans un cegep québécois:

elle était indéniablement un cran en dessus au niveau du français par rapport à la plupart des élèves isssus du système classique mais par contre était à la traine dans toutes les matières scientifiques.

Maintenant, moi dans tout ça ce qui m'intéresse ce n'est pas qui est meilleur ou pas dans des systèmes différents mais bien celui auquel je suis confronté actuellement. Il existe des points extrèmement positifs dans la scolarité québécoise comme la façon d'appréhender les apprentissages chez l'enfant mais il existe aussi des faiblesses qui demanderaient à être revues pour éviter le genre de constat que reprend ce fameux article.

Défendre la langue française au Québec me semble passer en premier lieu par l'école. C'est déjà le cas pour de nombreux petits allophones qui arrivent en maternelle sans parler un mot de français pour sortir du primaire parfaitement bilingue si ce n'est trilingue s'ils viennent d'un pays tiers. Mais attention à la rigueur d'une langue dans l'apprentissage de ses règles de base qui permet à cette dernière de continuer à exister et à unifier. Considérer que ce n'est pas important ou secondaire revient à appauvrir la pensée et l'expression et ça c'est grave.

Moi je l'aime mon Québec et j'aime le français qui y est employé de manière usuelle ou littéraire :il y a des différences sur les deux plans avec le "français de France". Et c'est parce que je l'aime tant que je réagis à ce laisser-aller, pour les enfants dont je m'occupe, la société québécoise et sa richesse et mes futurs enfants.

Dire qu'il faut s'alarmer que les futurs enseignants de nos enfants n'aient pas un niveau acceptable en français me semble une chose importante, pas pour le plaisir de la critique gratuite mais parce qu'il faut regarder certains problèmes en face et faire en sorte que cela change. On a un ministère de l'éducation: qu'il prenne les mesures en conséquence et que parents ou futurs parents soient vigilants à ce sujet.

Après tout, les premiers éducateurs d'un enfant ce sont bien ses parents. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ,la polèmique j'aime bien (sauf les injures) car je pense c'est ce qui fait augmenter l'audience sur le forum, car certains sujets sont utiles mais parfois c'est du dejà lu et vu ,d'ou parfois ennuyeux bien que utile.

donc j'exhorte tout un chacun de mettre sa part de piment,même pour notre grand "polemiqeur" du forum.je ne cite pas de nom.

pourquoi quand ourson joyeux fait une remarque tout le monde se met à crieret quand Laurent fait une remarque sur la qualité du français sur le forum tout le monde se tait.deux poids deux mesures comme disent les français que vous n'etes plus biggrin.gif puisque vous etes tous devenus des Québecois ohmy.gif

sorry, j'ai encore generalisé comme me disait jadis ma soeur Nui.....

tchao,Apacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bon, je vois pas pourquoi on se chicane toujours sur les mêmes sujets, le mieux, c'est de les éviter dry.gif

Je suis heureuse ici, c'est tout ce qui compte. Par ailleurs, j'étais aussi heureuse en France.

Tout le monde il est beau, tout le monde il est genti ! mais il y en a qui sont plus suceptibles que d'autres tongue.gif

Yapuka

qui aime la France et le Québec smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement