Aller au contenu

Mauricie et Shawinigan


Pupuce__88

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Après un séjour du côté de Montréal en 2012, l'envie de s'installer au Québec ne nous a plus quittés. Nous préférons nous installer en région, dans une ville à taille humaine (max 150k je dirais pour avoir une idée), avec la nature toute proche, des écoles et bien sûr de l'emploi. Je suis infirmière bachelière et mon mari a 18 ans d'expérience en imprimerie, logistique et industrie automobile mais aucun diplôme. J'ai craqué sur la petite ville de Shawinigan en Mauricie, avec son parc national à deux pas. Seulement voilà, je lis tout et son contraire : un coup c'est une ville dynamique qui s'est redressée économiquement, un coup c'est une ville en déclin mal gérée et hyper taxée. 

Je souhaiterais donc des avis de personnes s'étant établies dans la région, il y a-t-il de l'emploi ? Quid des gardes d'enfants ? (2 ans et 7 ans actuellement). 

Je cherche aussi des suggestions pour d'autres petites villes avec les critères suivants si Shawinigan est à exclure:

- taille humaine

- lacs rivières, station de ski et collines aux abords, pouvoir faire toutes les activités de plein air en sortant de chez soi

- écoles au moins jusqu'au secondaire, université à proximité (moins de 2h) est un gros plus

- emploi ++

- immobilier abordable

- un minimum de dynamisme (je ne suis pas grande ville et sorties mais quelques festivals, clubs,...) 

- moins de 2h de Montréal (mon beau-frère y vit mais il a d'autres moyens que nous^^) 

 

Un grand merci pour votre contribution et une très bonne année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les emplois dans quel domaine?

Sherbrooke, Gatineau, Drummondville, Victoriaville...

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Qc19 a dit :

les emplois dans quel domaine?

Sherbrooke, Gatineau, Drummondville, Victoriaville...

Bonjour, 

 

Infirmière pour moi et mon mari prendra ce qu'il trouve, le critère principal étant surtout un emploi de jour afin d'avoir recours à un minimim de garde pour les enfants. Avec des perspectives d'évolution tout de même pour ne pas être coincé au salaire minimum. Il est habitué à être ouvrier mais est très sociable et débrouillard. 

Merci pour ton aide, je vais regarder ces villes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Pupuce__88 a dit :

 

Je cherche aussi des suggestions pour d'autres petites villes avec les critères suivants si Shawinigan est à exclure:

- taille humaine

- lacs rivières, station de ski et collines aux abords, pouvoir faire toutes les activités de plein air en sortant de chez soi

- écoles au moins jusqu'au secondaire, université à proximité (moins de 2h) est un gros plus

- emploi ++

- immobilier abordable

- un minimum de dynamisme (je ne suis pas grande ville et sorties mais quelques festivals, clubs,...) 

- moins de 2h de Montréal (mon beau-frère y vit mais il a d'autres moyens que nous^^) 

 

 

C'est une ville à taille humaine où vous trouverez des écoles primaires, secondaires et un cégep. Pour l'université, la plus proche est à Trois-Rivières (30 minutes de voiture). Il y a des activités autour de Shawinigan, comme vous n'êtes pas loin de Trois-Rivières, l'offre peut être intéressante. Vous aurez d'ailleurs un festival country dans les alentours (St-Tite). L'immobilier y est abordable, tout comme à Trois-Rivières. Vous êtes à environ 2h00 de route de Montréal (sans tenir compte des bouchons liés au trafic). Et vous avez, en effet, la proximité avec le parc national, cependant, vous devez savoir que ce n'est pas gratuit. Mais si vous prévoyez y aller souvent, il vaut mieux acheter le laisser-passer annuel. Pour les emplois, en santé, ce ne sera pas un problème, pour le milieu de l'imprimerie, je ne sais pas, mais j'ai l'impression que Trois-Rivières serait peut-être mieux. On y trouve des papetières.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Azarielle a dit :

 

C'est une ville à taille humaine où vous trouverez des écoles primaires, secondaires et un cégep. Pour l'université, la plus proche est à Trois-Rivières (30 minutes de voiture). Il y a des activités autour de Shawinigan, comme vous n'êtes pas loin de Trois-Rivières, l'offre peut être intéressante. Vous aurez d'ailleurs un festival country dans les alentours (St-Tite). L'immobilier y est abordable, tout comme à Trois-Rivières. Vous êtes à environ 2h00 de route de Montréal (sans tenir compte des bouchons liés au trafic). Et vous avez, en effet, la proximité avec le parc national, cependant, vous devez savoir que ce n'est pas gratuit. Mais si vous prévoyez y aller souvent, il vaut mieux acheter le laisser-passer annuel. Pour les emplois, en santé, ce ne sera pas un problème, pour le milieu de l'imprimerie, je ne sais pas, mais j'ai l'impression que Trois-Rivières serait peut-être mieux. On y trouve des papetières.  

Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes les villes ont leurs bons et moins bons quartiers, Shawinigan est une ville plutôt pauvre mais cela ne veut pas dire que la vie n'y est pas agréable. (la mauvaise réputation est parfois exagérée comme partout)

Je vois que tu es de Charleroi, cette ville a souvent mauvaise presse pourtant on y trouve des quartiers agréables aussi !

 

Je suis dans une ville jugée pauvre (Sorel), j'y suis depuis presque 5 ans et je n'ai pas à me plaindre, l'important est de bien connaitre les quartiers (dans une petite ville c'est assez vite ciblé) . C'est le genre de ville où tu as des maisons à plusieurs millions de $ en bordure du fleuve puis des maisons à 120.000k avec vue sur RIO TINTO (c'est une usine comme arcelor mittal) ... entre les 2 tu as des quartiers résidentiels plus ou moins choyés, des quartiers récents VS des quartiers qui ont 60 ans. Perso j'ai acheté une maison que je n'aurai jamais pu m'offrir en Belgique, mais voilà c'est à Sorel c'est pas à Boucherville, c'est une question de goût et de choix.

 

Donc l'avantage est que vous aurez plus facilement accès à l'immobilier (surtout si vous avez tous les 2 un travail) par rapport à une plus grosse ville comme Montréal et sa périphérie mais votre bien prendra peu de valeur au fil du temps et vous allez payer un peu plus de taxe par rapport à une ville où il y a plus de richesses)

 

Tu es infirmière , vérifie si ce n'est pas encore fait, auprès de l'ordre des infirmières (OIIQ) pour faire une équivalence de ton diplôme et acquis... tu n'auras pas de misère à trouver un emploi c'est certain.

 

Je n'ai pas visité toutes les villes du Québec mais les petites villes sont plus ou moins toutes semblables, tout va dépendre de ce que vous voulez comme objectif secondaire (une plus grosse ville proche, des parcs, une usine, un certain type d'industrie, prévision pour les enfants,etc...) .

 

 

 

 

 

 

Modifié par seba666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, Hei a dit :

Je ne sais pas s’il y a des usine seveso ici mais il vaut mieux éviter d’être autour.

 

QU'est-ce? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, bencoudonc a dit :

 

 

Je n'avais jamais entendu parler de cet événement, il faut dire que lorsque c'est arrivé, j'étais encore toute petite. 

 

L'avantage des plus petites villes comme Shawinigan, c'est qu'il y a en général assez d'espace pour éloigner les technoparcs des secteurs résidentiels. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'espère que le parc de la Mauricie est mieux entretenu qu'il y a quelques années. À l'époque de Harper, et des coupures de budget, c'était assez désastreux comme parc. 

 

Si je devais déménager à nouveau, j'opterais pour l'Estrie. C'est moins abordable que Trois-Rivières ou Shawinigan, mais c'est très nature aussi, y'a pas mal de stations de ski "correctes" (soit avec des dénivelés plus élevés que des collines) dans les environs et au pire tu es pas loin du Vermont avec encore plus de stations. C'est pas mal ce qui me manque le plus dans ma région.

 

Niveau emplois c'est aussi un peu plus dynamique et le taux horaire moyen des postes vacants est plus élevé en Estrie (19$ vs. 13$).

 

Plus d'infos: source 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces infos. Effectivement mon coeur penche pour la Mauricie mais je pense que la raison nous amènera plutôt en Estrie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Pupuce__88 a dit :

Merci beaucoup pour ces infos. Effectivement mon coeur penche pour la Mauricie mais je pense que la raison nous amènera plutôt en Estrie ?

Je suis pas mal certaine que vous allez vous plaire en Estrie, compte tenu de vos critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
17 minutes ago, bencoudonc said:

Je suis pas mal certaine que vous allez vous plaire en Estrie, compte tenu de vos critères.

 

?

 

Si je détestais pas autant devoir prendre l'auto pour tout faire, ça fait longtemps que je me serais installé dans les environs de Sutton. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, crazy_marty a dit :

 

?

 

Si je détestais pas autant devoir prendre l'auto pour tout faire, ça fait longtemps que je me serais installé dans les environs de Sutton. 

Je suis plus Hautes-Laurentides qu'Estrie, mais je dois admettre que c'est un très beau coin, avec une vie culturelle pas mal plus riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'espère que le parc de la Mauricie est mieux entretenu qu'il y a quelques années. À l'époque de Harper, et des coupures de budget, c'était assez désastreux comme parc. 
 



On ne doit pas avoir les mêmes attentes ou les mêmes goûts. J’aime beaucoup ce parc. Ils y ont fait plusieurs travaux dans les dernières années. Ce sont 75 millions $ qui ont été investis entre 2015 et 2020.

https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mauricie/visit/infrastructure

Pour l’Estrie, c’est aussi une question de goût. Tout comme les Laurentides, je trouve que leurs réputations sont surfaites. Et ça a un prix. L’avantage c’est que d’autres petits bijoux méconnus gardent leur charme et leur accessibilité. Mais bon, ça c’est moi. Si certains adorent la Côte d’Azur, je préfère la Bretagne et la Normandie.

Mais pour l’instigatrice de ce fil, si elle préfère le ski alpin, elle trouvera plus son bonheur en Estrie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
8 minutes ago, Azarielle said:

 


On ne doit pas avoir les mêmes attentes ou les mêmes goûts. J’aime beaucoup ce parc. Ils y ont fait plusieurs travaux dans les dernières années. Ce sont 75 millions $ qui ont été investis entre 2015 et 2020.

https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mauricie/visit/infrastructure

 

 

C'est bon à savoir. Je pense que ma dernière visite remonte à avant 2015. 

 

Bien d'accord pour les goûts de chacun. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre, les prix de l'immobilier ont fait un bond énorme en Estrie avec la pandémie. Plusieurs citadins ont pensé qu'il vaudrait mieux y vivre que dans un condo du plateau a Montréal.  Cela a fait grimper les prix avec la demande. 

Il y a des chances que tout cela se calme alors que certains trouveront que la vie a la campagne l'hiver, c'est pas un cadeau, surtout avec des enfants qu'il faut voyager chez les amis, etc. Heureusement que l'hiver actuel est calme. D'ici 2 a 3 ans.. l'écoeurite aigue les fera surement repenser leur choix et peut être choisir un endroit avec plus de services de transport. 

 

 

 

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Azarielle a dit :

 


On ne doit pas avoir les mêmes attentes ou les mêmes goûts. J’aime beaucoup ce parc. Ils y ont fait plusieurs travaux dans les dernières années. Ce sont 75 millions $ qui ont été investis entre 2015 et 2020.

https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mauricie/visit/infrastructure

Pour l’Estrie, c’est aussi une question de goût. Tout comme les Laurentides, je trouve que leurs réputations sont surfaites. Et ça a un prix. L’avantage c’est que d’autres petits bijoux méconnus gardent leur charme et leur accessibilité. Mais bon, ça c’est moi. Si certains adorent la Côte d’Azur, je préfère la Bretagne et la Normandie.

Mais pour l’instigatrice de ce fil, si elle préfère le ski alpin, elle trouvera plus son bonheur en Estrie.

 

Ahlala, dilemne, dilemne ? ! Je ne suis pas très ski alpin (après je n'en ai fait qu'une fois donc...), plutôt randonnée et baignade. À vrai dire point de vue paysage je trouve l'Estrie un peu "plate" comme ils disent là-bas, mais d'un autre côté, ce ne sont pas les paysages qui vont remplir mon assiette. Puis entre les photos sur internet et la réalité... De plus, j'imagine qu'avec ce virus, les tendances vont encore évoluer et d'ici à ce j'immigre (2 ans si tout va bien), les choses seront à reconsidérer. Ce qui me fait peur en Mauricie c'est éventuellement les gardes d'enfant pour les vacances, je me demande s'il y aura assez de possibilités. Sans famille sur place, c'est indispensable comme nous devrons travailler tous les deux. De ce que j'ai vu, l'immobilier reste abordable en Estrie même si c'est un peu plus coûteux qu'en Mauricie. Je pense que le plus sage serait d'aller faire un tour sur place, il y a 8 ans on avait vu que les alentours de Montréal, qui était bien plus abordable qu'aujourd'hui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
13 minutes ago, Pupuce__88 said:

Ahlala, dilemne, dilemne ? ! Je ne suis pas très ski alpin (après je n'en ai fait qu'une fois donc...), plutôt randonnée et baignade. À vrai dire point de vue paysage je trouve l'Estrie un peu "plate" comme ils disent là-bas, mais d'un autre côté, ce ne sont pas les paysages qui vont remplir mon assiette. Puis entre les photos sur internet et la réalité... De plus, j'imagine qu'avec ce virus, les tendances vont encore évoluer et d'ici à ce j'immigre (2 ans si tout va bien), les choses seront à reconsidérer. Ce qui me fait peur en Mauricie c'est éventuellement les gardes d'enfant pour les vacances, je me demande s'il y aura assez de possibilités. Sans famille sur place, c'est indispensable comme nous devrons travailler tous les deux. De ce que j'ai vu, l'immobilier reste abordable en Estrie même si c'est un peu plus coûteux qu'en Mauricie. Je pense que le plus sage serait d'aller faire un tour sur place, il y a 8 ans on avait vu que les alentours de Montréal, qui était bien plus abordable qu'aujourd'hui. 

 

En fin de compte, plutôt que de vous engager tête baissée dans une région au lieu d'une autre, le mieux serait de voir les deux, mais aussi et surtout voir quels emplois sont ouverts pour votre mari.

 

C'est pas mal ça qui déterminera où construire votre vie.

 

Veux veux pas, sans job, la vie finit par être plate partout, quels que soient les paysages autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement