Aller au contenu

RP comme travailleur qualifié ou bien catégorie des époux/conjoints de faits?? Help!


alicemvoula

Messages recommandés

Coucou tout le monde,

 

J'espère que vous allez bien en cette période étrange de pandémie et confinement. Et j'espere que vos visas sont en règle :)  

 

Pour ma part j'ai un permis de travail post diplome qui expire au mois d'août prochain et je viens tout juste de commencer ma demande de RP. Très récemment j'ai envoyé une demande de CSQ dans le cadre du Programme de l'Expérience Québecoise (j'ai reçu un accusé de réception de leur part en date du 10 décembre) et j'attendais de le recevoir pour poursuivre mes démarches. Seulement voila, les délais de traitement de la RP sont maintenant de 15 à 17 mois et je me suis rendue compte que je n'avais pas le droit de demander un permis de travail ouvert transitoire en attendant, qui est le permis de travail le plus pratique. Donc le temps de recevoir le CSQ (c'est désormais 6 mois d'après le site d'immigration québec) je ne pourrais envoyer ma demande de RP qu'en juin si tout va bien et donc recevoir la résidence que plus d'un an après sans pouvoir travailler. J'ai un chum québecois depuis 3 ans qui est aussi mon conjoint de fait et retourner en France avec lui en attendant durant un an n'est pas si simple. Et sans lui non plus! Ca fait 7 ans que je vis au Québec donc partir 1 an c'est un peu la catastrophe. Ducoup je ne sais plus quoi faire!:(

 

J'ai vu que dans la catégorie époux/conjoints de faits, je pourrais avoir la possibilité de demander un permis de travail ouvert une fois parrainnée. Est ce que je devrais présenter une demande de RP dans la catégorie époux conjoints de faits a la place? Est ce que j'ai le droit de faire ça? Sachant que j'ai déjà un CSQ en cours dans une autre catégorie? (En plus dans mon CSQ j'ai indiqué que j'étais célibataire pour me simplifier la tâche...) Ou bien c'est louche et il risquent de tout refuser et me bannir..? 

 

Est ce que ma seule solution c'est le permis de travail fermé? Dans mon cas mon employeur actuel a du fermer mon poste à cause du COVID (je suis graphiste de formation) mais je travaille encore pour eux mais dans un autre département. Comme je ne suis pas dans mon domaine d'études ça ne m'arrange pas trop de faire un permis de travail fermé avec eux et j'ai l'impression que trouver un nouvel employeur avec la pandémie, dans le milieu très compétitif du graphisme et leur demander de faire un permis de travail pour moi c'est peine perdue... Pouvez-vous m'expliquer un petit peu comment ça marche pour obtenir ce permis de travail fermé?

 

J'ai hâte de savoir ce que vous pensez de tout ça. Ca me ferait beaucoup de bien d'échanger avec vous, surtout si vous avez des réponses!!

J'attends tout ça avec impatience et je vous remercie d'avance pour votre aide!!! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parrainer une personne implique des obligations financières sur le long terme.  Ce n'est pas tous les conjoints qui sont pret a cela.  A vous de voir avec votre conjoint s'il est prêt a s'engager a etre responsable de vous pour plus de 3 ans, et ce, que vous soyez encore ensemble ou pas!

 

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vérifie avec l'immigration, vu que tu as une demande en cours d'immigration en cours et que si tu fais une demande de prolongation de séjour ( travailleur),si tu obtiendra le statut implicite ( ce qui te permet de continuer de travailler avec ton permis de travail actuel en attendant le traitement de ton dossier, même s'il expire en août).

Vérifie parce que je sais pas si dans ton cas c'est possible. 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, Automne a dit :

vérifie avec l'immigration, vu que tu as une demande en cours d'immigration en cours et que si tu fais une demande de prolongation de séjour ( travailleur),si tu obtiendra le statut implicite ( ce qui te permet de continuer de travailler avec ton permis de travail actuel en attendant le traitement de ton dossier, même s'il expire en août).

Vérifie parce que je sais pas si dans ton cas c'est possible. 


Il n’y a pas de statut implicite avec une demande de CSQ ou RP, elle aura un statut implicite si elle demande un nouveau permis de travail avant la fin de son post-diplôme dans l’attente de son nouveau permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, seba666 a dit :


Il n’y a pas de statut implicite avec une demande de CSQ ou RP, elle aura un statut implicite si elle demande un nouveau permis de travail avant la fin de son post-diplôme dans l’attente de son nouveau permis.

ah ok. Elle peut pas faire une demande de prolongation? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, alicemvoula a dit :

Coucou tout le monde,

 

J'espère que vous allez bien en cette période étrange de pandémie et confinement. Et j'espere que vos visas sont en règle :)  

 

Pour ma part j'ai un permis de travail post diplome qui expire au mois d'août prochain et je viens tout juste de commencer ma demande de RP. Très récemment j'ai envoyé une demande de CSQ dans le cadre du Programme de l'Expérience Québecoise (j'ai reçu un accusé de réception de leur part en date du 10 décembre) et j'attendais de le recevoir pour poursuivre mes démarches. Seulement voila, les délais de traitement de la RP sont maintenant de 15 à 17 mois et je me suis rendue compte que je n'avais pas le droit de demander un permis de travail ouvert transitoire en attendant, qui est le permis de travail le plus pratique. Donc le temps de recevoir le CSQ (c'est désormais 6 mois d'après le site d'immigration québec) je ne pourrais envoyer ma demande de RP qu'en juin si tout va bien et donc recevoir la résidence que plus d'un an après sans pouvoir travailler. J'ai un chum québecois depuis 3 ans qui est aussi mon conjoint de fait et retourner en France avec lui en attendant durant un an n'est pas si simple. Et sans lui non plus! Ca fait 7 ans que je vis au Québec donc partir 1 an c'est un peu la catastrophe. Ducoup je ne sais plus quoi faire!:(

 

J'ai vu que dans la catégorie époux/conjoints de faits, je pourrais avoir la possibilité de demander un permis de travail ouvert une fois parrainnée. Est ce que je devrais présenter une demande de RP dans la catégorie époux conjoints de faits a la place? Est ce que j'ai le droit de faire ça? Sachant que j'ai déjà un CSQ en cours dans une autre catégorie? (En plus dans mon CSQ j'ai indiqué que j'étais célibataire pour me simplifier la tâche...) Ou bien c'est louche et il risquent de tout refuser et me bannir..? 

 

Est ce que ma seule solution c'est le permis de travail fermé? Dans mon cas mon employeur actuel a du fermer mon poste à cause du COVID (je suis graphiste de formation) mais je travaille encore pour eux mais dans un autre département. Comme je ne suis pas dans mon domaine d'études ça ne m'arrange pas trop de faire un permis de travail fermé avec eux et j'ai l'impression que trouver un nouvel employeur avec la pandémie, dans le milieu très compétitif du graphisme et leur demander de faire un permis de travail pour moi c'est peine perdue... Pouvez-vous m'expliquer un petit peu comment ça marche pour obtenir ce permis de travail fermé?

 

J'ai hâte de savoir ce que vous pensez de tout ça. Ca me ferait beaucoup de bien d'échanger avec vous, surtout si vous avez des réponses!!

J'attends tout ça avec impatience et je vous remercie d'avance pour votre aide!!! :)

 


Dans tous les cas il te faudra de la patience, la demande RP n’est pas de 15-17 mois mais 26 ! 
 

La demande par parrainage ne sera pas forcément beaucoup plus rapide, l’avantage est que tu pourrais avoir un permis ouvert pendant le processus.

Le désavantage est que tu retourneras case départ en cas de séparation.

 

 

Si tu fais ta propre demande , quand tu auras ton csq, tu pourras demander un permis de travail fermé dispensé d’eimt , donc c’est moins contraignant qu’un vrai permis fermé mais ça demande un minimum de démarches tout de même.

il y a 3 minutes, Automne a dit :

ah ok. Elle peut pas faire une demande de prolongation? 


Oui quand son post diplôme arrivera à sa fin mais elle devra demander un permis de travail fermé car un post diplôme ne se prolonge pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon matin! Merci pour vos réponses!

 

Waw ok 26 mois merci beaucoup pour l’info.. :( c’est depuis la covid?

@seba666 c’est clair qu’il y a des désavantages à la demande de parrainage mais est ce que ca se fait de ‘’switcher’’ de demande comme ça tu penses? Qu’est ce que les agents vont en penser? Le permis ouvert m’intéresse beaucoup surtout pour 26 mois...

 

Et en ce qui concerne le permis fermé est ce qu’il faut nécessairement qu’il soit dans mon domaine d’études? 

 

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, alicemvoula a dit :

Bon matin! Merci pour vos réponses!

 

Waw ok 26 mois merci beaucoup pour l’info.. :( c’est depuis la covid?

@seba666 c’est clair qu’il y a des désavantages à la demande de parrainage mais est ce que ca se fait de ‘’switcher’’ de demande comme ça tu penses? Qu’est ce que les agents vont en penser? Le permis ouvert m’intéresse beaucoup surtout pour 26 mois...

 

Et en ce qui concerne le permis fermé est ce qu’il faut nécessairement qu’il soit dans mon domaine d’études? 

 

Merci encore!


La file d’attente est longue pour le Québec et le COVID n’aide pas c’est certain .

 

Les 26 mois de RP c’est pour le programme des travailleurs qualifiés du Québec, pour le parrainage c’est annoncé 12 mois mais dans les faits c’est plutôt rare.(il y en a qui attendent 2-3ans aussi) 

 

Pour l’instant tu n’as pas de RP en cours , c’est juste ton csq qui est lancé, à ta place j’attendrai d’avoir le CSQ, quand tu l’auras il sera valide 2 ans. 
Une fois ton CSQ obtenu, soit tu demandes ta propre RP avec, soit tu te fais parrainer mais tu auras toujours ton CSQ valide 2 ans au cas où le parrainage ne marche pas. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le permis de travail lors d'une demande de parrainage, tu l'obtiens quelques mois après avoir envoyé la demande.  Avant covid, ça pouvait prendre 4 mois. Là avec le covid, ça risque de prendre bien plus de temps à avoir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, Automne a dit :

Le permis de travail lors d'une demande de parrainage, tu l'obtiens quelques mois après avoir envoyé la demande.  Avant covid, ça pouvait prendre 4 mois. Là avec le covid, ça risque de prendre bien plus de temps à avoir. 

 


Si elle demande un permis de travail dans le cadre du parrainage elle sera en implicite de son permis post-diplôme dans l’attente de la reponse si elle en fait la demande avant la date d’échéance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, alicemvoula a dit :

 

 

Et en ce qui concerne le permis fermé est ce qu’il faut nécessairement qu’il soit dans mon domaine d’études? 

 

Merci encore!


Si tu as un CSQ et ton permis de travail actuel encore valide , n’importe quel emploi fait l’affaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends super.

Écoutez merci énormément pour toutes vos réponses! Ca m’aide à y voir un peu plus clair.

Je pense que je vais plutôt opter pour le parrainage le plus vite possible. Dernières questions. Que pensez vous? Est ce qu’un mariage a plus de poids qu’être simple conjoints de faits? Et donne plus de chance d’obtenir le visa? Il faut vraiment attendre de recevoir le CSQ avant d’envoyer la demande de parrainage? 

 

Puis est ce que le fait de quitter le territoire pendant le traitement des demandes peut me nuire? Notre projet c’était d’aller en France quelques semaines voir quelques mois de présenter mon chum à ma famille et de déménager à Montréal ensuite. C’est pour ça aussi que je veux autant un permis de travail ouvert. 

 

Voilà voilà on est stressés on espère qu’on va réussir à trouver la meilleure solution pour rester ensemble ??Merci à tout le monde!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous avez amplement de preuve de cohabitation depuis 1 an minimum, ce n'est pas la peine de se marier. 

Je crois que de quitter le territoire pourrait être un problème pendant le parrainage.

 

Lisez bien ce guide avant de quitter.. 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/guide-5289-parrainer-votre-epoux-votre-conjoint-fait-votre-partenaire-conjugal-enfant-charge-guide-complet.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas besoin d'être mariés, nous on avait fait la demande en tant que conjoints de fait mais on avait suffisamment de preuves ( en plus ça faisait 2 ans qu'on habitait ensemble au moment du dépôt).

 

Si tu quittes après avoir envoyé la demande, tu vas perdre ton statut implicite . C'est important dans ton cas vu que tu veux continuer à travailler..

 

oubli pas de mettre dans ta demande de parrainage, une demande de prolongation de séjour avec demande de permis de travail. C'est ça qui va te permettre d'avoir le statut implicite. 

 

Le CSQ parrainage et le CSQ travailleurs qualifiés ou via études, c'est pas la même chose..

Là, en gros, tu vas faire une demande de parrainage+résidence permanente avec demande de prolongation de séjour/permis de travail.

Tu attends la réponse du fédéral. Par la suite, ils vont te dire de poursuivre tes démarches auprès du MIFI pour faire un CSQ engagement. Après avoir fait ça, le fédéral va continuer d'étudier ton dossier..

 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux :) @Qc19 

 

et @Automne Donc ca fonctionne à l’envers avec le parrainage. Je rempli toutes mes demandes pour le Fédéral avant et  demande de CSQ engagement au provincial après?

 

Par contre je sais toujours pas quoi faire avec ma demande de CSQ déjà envoyée. Celle dans le cadre de l’expérience québécoise... Je vais devoir prendre le risque de faire une nouvelle demande je pense ! 

 

Merci en tout cas ??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement