Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai le projet de venir m'établir au Québec et j'aimerai savoir si il est Intéressant de ce former dans un métier avant de partir. Si par exemple je fait une Formation professionnel niveau CAP ou BAC Pro plombier chauffagiste et que j'arrive avec pas ou peu d'expérience , pourrais-je trouver un emploi sur place ? ou devrais-je repasser une formation ? 

Mon cousin qui vis sur place ma conseillé de me formé dans ce domaine avant de partir mais j'ai peur de ne pas trouver d'emploi en arrivant . Je suis prêt à me formé/Apprendre sur place mais le soucis c'est le coté financier . Même si j'arrive avec un peu d'argent pour pouvoir vivre quelques mois je ne pourrais pas me permettre de ne pas percevoir de salaire trop longtemps :s

Merci d'avance pour toutes vos réponses et une excellente journée à vous  :D

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Les métiers reliés à la construction exigent d'obtenir une carte de compétence du Québec.  Des études locales sont donc à privilégier. 

Pour étudier ici, vous devez quand même demander un permis d'études et démontrer vos capacités financières pour la durée des études.

Modifié par Qc19
Posté(e)

Merci de votre réponse , je pense que pouvoir vivre sans salaire le temps d'une formation complète risque d'être compliqué ? C'est pour cela que je pensais me formé avant de venir mais si cela est impossible je verrais ...

A moins qu'il existe des "apprentissages pour adultes" qui serais rémunérée ? 

Je pourrais toujours exercé mon métier dans la logistique mais il est vrai que j'aurai aimé me former dans un nouveau

métier qui il me semble serais plus intéressant pour les perspective professionnel et financière .

Encore merci de votre réponse :)

• Habitués
Posté(e)
il y a 13 minutes, anthonyB a dit :

Merci de votre réponse , je pense que pouvoir vivre sans salaire le temps d'une formation complète risque d'être compliqué ? C'est pour cela que je pensais me formé avant de venir mais si cela est impossible je verrais ...

A moins qu'il existe des "apprentissages pour adultes" qui serais rémunérée ? 

Je pourrais toujours exercé mon métier dans la logistique mais il est vrai que j'aurai aimé me former dans un nouveau

métier qui il me semble serais plus intéressant pour les perspective professionnel et financière .

Encore merci de votre réponse :)

À ma connaissance il n'existe pas de programmes de formation rémunérés pour adultes.  Concernant le domaine de la logistique, le bilinguisme sera pas mal essentiel. 

• Habitués
Posté(e)

Vous ne pouvez pas venir ici et faire selon une fantaisie imaginée.  Cela ne fonctionne pas comme ca.  

Les études dans ce genre de programme ne sont pas nécessairement offerts dans un programme pour adultes et vous ne pourrez travailler au maximum que 20 heures par semaines.  

De plus, pour obtenir un permis d’etudes, il faut avoir la somme d’argent etablie par le gouvernement en mains avant de faire la demande.  

Posté(e)
il y a 2 minutes, Qc19 a dit :

Vous ne pouvez pas venir ici et faire selon une fantaisie imaginée.  Cela ne fonctionne pas comme ca.  

Les études dans ce genre de programme ne sont pas nécessairement offerts dans un programme pour adultes et vous ne pourrez travailler au maximum que 20 heures par semaines.  

De plus, pour obtenir un permis d’etudes, il faut avoir la somme d’argent etablie par le gouvernement en mains avant de faire la demande.  

? Fantaisie ? je n'imagine rien , j'ai simplement évoqué mon métier actuel qui je pense pourrais me permettre de vivre au Québec , si la formation n'étais pas possible , ou si je la passe en France et quelle n'est pas valable là-bas.

il y a 7 minutes, bencoudonc a dit :

À ma connaissance il n'existe pas de programmes de formation rémunérés pour adultes.  Concernant le domaine de la logistique, le bilinguisme sera pas mal essentiel. 

Merci de cet précision très utile  

• Habitués
Posté(e)

Avec un cap ou bac pro cela ne te donnera pas accès à la construction ici comme plombier, il te faut exactement le diplôme et les heures de travail demandées dans l'entente.

Avecun cap ou bac pro, pour demander une reconnaissance et passer l'examen compagnon il te faut 8000h de travail et une formation comparable à celle d'ici et une expérience de travail reconnue par la ccq.

Bref tu es mieux de faire un dep ici que de faire ta formation en France qui ne te donnera accès à rien ici.

Posté(e)

Bonjour @juetben et merci de ta réponse il faut que je regarde ça de prêt car après financièrement il faut que je puisse vivre un minimum le toit et le couvert tout du moins ?  sans compté que j'ai une famille ( Femme et 3 jeunes enfants )

et à l'heure ou je vous parle je pourrais venir avec environ 15 peut être 20 000E pas de quoi vivre sur le long terme .

Mais ça me plairait énormément mais tout en dépend pas que de ça j'en suis conscient . Mais nous sommes prêt à faire ce qu'il faudra pour quitter la France :) 

• Habitués
Posté(e)
il y a une heure, anthonyB a dit :

Bonjour @juetben et merci de ta réponse il faut que je regarde ça de prêt car après financièrement il faut que je puisse vivre un minimum le toit et le couvert tout du moins ?  sans compté que j'ai une famille ( Femme et 3 jeunes enfants )

et à l'heure ou je vous parle je pourrais venir avec environ 15 peut être 20 000E pas de quoi vivre sur le long terme .

Mais ça me plairait énormément mais tout en dépend pas que de ça j'en suis conscient . Mais nous sommes prêt à faire ce qu'il faudra pour quitter la France :) 

Avec un permis d'études tu peux travailler 20h par semaine et ta conjointe à un permis de travail, elle peut travailler comme elle le veut. Reste la question de la garde des enfants et le coût. 

Si avec ton cap tu arrives à cumuler 8000h de travail (l'astuce est que quand tu es apprenti en France tu es aussi salarié de l'entreprise données heures de cours comptent comme heures de travail car tu reçois une fiche de paie!) et avec des références d'employeurs, lettre de liste de compétences, responsabilités, tâches effectuées tu peux demander sur dossier à passer l'examen compagnon.

Après il te sera juste le cours de santé sécurité mais ça c'est une formalité (2 we de cours avec un examen pas très poussé!) 

Posté(e)

Merci beaucoup encore une fois :) , très intéressant le fait de pouvoir cumulé un job avec la formation ça pourrais résoudre en partie , le côté financier .

Pour le CAP il vu mon âge ( 30 ans) il serais passé en centre de formation en 8 à 12 mois donc pas possibilité de "tricher " sur les Heures travaillé malheureusement :s 

Je pourrais au pire travaillé un peu dans la Logistique ( la ou j'ai ma formation et mes années d'expériences ) et voir sur place ce qui peut être le mieux