Aller au contenu

Il y a des limites à la liberté d'expression (Justin Trudeau)


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 4 minutes, chamy a dit :

Si Qlq soit la religion il y a bien des limite, même c'est écrit. 

Comme cette limite existe alors il y a bien une limite en laïcité, c'est au chef d'état d'intervenir pour calmer le jeu et les esprits extrême je dis bien extrêmes....

Logiquement toute choses que nous voyons toutes et tous qui va induire de l'insécurité il faut intervenir. 

Moi je dirais plus, il faut travailler dans le préventif et même le predectif,... Y a pas 36000 solutions... C'est l'éducation aux bons référentiel de tolérance de paix d'amour de fraternité de devoirs et de droit pour nous les parents et pour nos enfants de demain... On voit qu'il y ait un grand bouleau à faire à ce sujet, car nous moi aussi en tant que physicien technomogue et ingénieur d'application au vu de mon beau payés, on a consacré 90% de nos effort sur la technologie la productivité l'innovation financière commercial technique et scientifique mais on a oublier nous même ou presque'' l'humain.' ' 

À mon avis la liberté ça se déguste... Sert à produire de bon citoyen integre stable modéré moderne positif d' esprit tolérant avec soi même et les autres Qlq soit l'autre en face.... C'est tout un art de préparer un bon être humain complet... Un bon citoyen du monde... 

 

 

Je comprends très bien ce que tu dis. Et je sais très bien qui je suis.. Un francophone pur et simple... Que je viens au Québec ou pas... Pour le Québec et respect de tout le monde et minorité et vis vers ça au Québec je suis amplement avec toi mon cher. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, chamy a dit :

Si Qlq soit la religion il y a bien des limite, même c'est écrit. 

Je ne suis pas certaine d'avoir compris ton propos. Si tu voulais dire qu'une religion impose des limites à ses fidèles, par exemple l'islam interdit la représentation de Mahomet, je te répondrai que cette limite ne va pas pas au-delà des fidèles croyants. Elle ne peut pas être imposer aux autres sous peine d'empiéter sur leur propre liberté d'expression. 

C'est pareil avec le jeûne. Tu le fais pour toi-même sans imposer aux autres de le faire aussi ou de s'empêcher de manger sur la base d'une notion biscornue du respect. C'est ça la véritable tolérance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, jimmy a dit :

 

Et ben....allons chercher un 6/49 car pour la première fois...je ne suis pas d'accord avec toi.

 

Je n'ai aucune confiance dans des tribunaux dont les juges sont nommés par le Canada Anglais (Trudeau en d'autres mots)

 

Ainsi comme ils sont nommés par des traitres au Québec, ils vont, tu vas le voir bientôt annuler les dispositions de la loi 21

 

 

 

J'ai fait vite un peu... mea culpa. :( Tu as raison, les juges interprètent en fonction d'une certaine vision du vivre-ensemble. En clair, la vision multiculturalisme menant au communautarisme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kobico a dit :

 

J'ai fait vite un peu... mea culpa. :( Tu as raison, les juges interprètent en fonction d'une certaine vision du vivre-ensemble. En clair, la vision multiculturalisme menant au communautarisme. 

 

I love you...euh...je t'aime ?

 

Faque , qu'est-ce qu'on fait pour le  6/49 ? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, jimmy a dit :

 

I love you...euh...je t'aime ?

 

Faque , qu'est-ce qu'on fait pour le  6/49 ? :) 

 

Va quand même l'acheter au plus crisse! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, kobico a dit :

 

Va quand même l'acheter au plus crisse! :lol:

 

Et si je gagne, on partage ? :) 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, jimmy a dit :

 

Et on partage ? :) 

 

 

Oui...et je t'aimerai éternellement! ?  (Faut pas le dire à bencoudonc, hein!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, bencoudonc a dit :

"Écrit" ?  La seule limite c'est les textes de loi, qui consacrent la liberté d'expression et condamnent les discours haineux.  Pour le reste, chacun peut bien croire les machins qu'il veut mais il n'y a pas de lois sur le blasphème (et encore une fois, heureusement).

Je ne sais pas ce que tu cherches... Moi je parle à l'application pure et simple de la chartes des droit et des liberté, compris dedans les droits de tout type de peuple qu'il soit minoritaire ou de masse et n'importe quel moment et à n'importe quel endroit. 

Je te donne un exemple pourquoi ici à Tanger on avait des voisin marocain musulmans des européens cato protst gautique Israélite athe des indoux... Et ça marchait très bien cool et personne n'osait défier l'autre ou le juger ou le minimiser ou l'insulter... On a joué ensemble manger ensemble s'entrait se conseiller et chacun avait à côté ses croyance privé à lui seul... Et ça marchait très bien... 

On a fait l'école ensemble.. Et personne je dos personne n'a osé d'être comme un lion venir marcher sur l'autre... Au contraire c'était de la vraie et belle vie d'ensemble... 

Il faut chercher la stabilité et celui qui respecte et tolere l'autre en faite il respect soit même avec évidemment un respect d'une constitution général qui tient compte bien de tout le monde minoritaire incluse. 

C'est ce qu'il faudrait chercher mais pas le non respect l'insécurité l'instabilité... Bref les mots négatif qui ne sert à rien sauf à créer de la zizanie de l'instabilité et de la desunité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, kobico a dit :

 

Oui...et je t'aimerai éternellement! ?  (Faut pas le dire à bencoudonc, hein!)

 

Éternellement ? Cool :) 

 

Oui je le dis pas a Bencoudonc , de toute façon elle ne m'aime plus depuis que je parle contre QS ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, chamy a dit :

Moi je parle à l'application pure et simple de la chartes des droit et des liberté, compris dedans les droits de tout type de peuple qu'il soit minoritaire ou de masse et n'importe quel moment et à n'importe quel endroit. 

 

La Charte te donne le droit de pratiquer la religion que tu veux.  Elle ne te donne absolument pas le doit d'empêcher la critique des religions, le blasphème ou la moquerie.  Ça, ça relève de la liberté d'expression.  Si demain je veux placer une affiche sur mon balcon affirmant que Jésus est un gros co**ard moche (ou Mohammed, ou Boudha, ou le Flying spaghetti monster), personne ne peut dire quoi que ce soit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, bencoudonc a dit :

  Ça, ça relève de la liberté d'expression.  Si demain je veux placer une affiche sur mon balcon affirmant que Jésus est un gros co**ard moche (ou Mohammed, ou Boudha, ou le Flying spaghetti monster), personne ne peut dire quoi que ce soit. 

 

Pas le Flying Spaghetti Monster quand même ?

T'es certaine ? 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, jimmy a dit :

 

Pas le Flying Spaghetti Monster quand même ?

T'es certaine ? 

?

Tu as peur que sa Sainte Nouille te voue aux gémonies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, kobico a dit :

Je ne suis pas certaine d'avoir compris ton propos. Si tu voulais dire qu'une religion impose des limites à ses fidèles, par exemple l'islam interdit la représentation de Mahomet, je te répondrai que cette limite ne va pas pas au-delà des fidèles croyants. Elle ne peut pas être imposer aux autres sous peine d'empiéter sur leur propre liberté d'expression. 

C'est pareil avec le jeûne. Tu le fais pour toi-même sans imposer aux autres de le faire aussi ou de s'empêcher de manger sur la base d'une notion biscornue du respect. C'est ça la véritable tolérance. 

Et Bein je suis complètement d'accord avec toi, sauf qu'il est inacceptable d'injurer le prophète car il y a bien près de 3000000000 de musulmans qui aime leur prophète. 

C'est comme moi tu viens injurier une très grande star de rock mondial sur mon visage. En sachant que la moitié de la planète aime cette magnifique stars. 

Je me sens fatigué de ce sujet à la fois très intéressant à débattre dans tous les parlements du monde mais aussi qui me fais ch..... 

Car moi je suis un bon modéré francophone tolérant simple cool. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, chamy a dit :

Car moi je suis un bon modéré francophone tolérant simple cool. 

 

Si tu es vraiment tolérant, tu dois accepter que tout le monde ne partage pas ta vénération pour une star de rock ou pour le prophète d'une religion. Et a le droit de le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, bencoudonc a dit :

La Charte te donne le droit de pratiquer la religion que tu veux.  Elle ne te donne absolument pas le doit d'empêcher la critique des religions, le blasphème ou la moquerie.  Ça, ça relève de la liberté d'expression.  Si demain je veux placer une affiche sur mon balcon affirmant que Jésus est un gros co**ard moche (ou Mohammed, ou Boudha, ou le Flying spaghetti monster), personne ne peut dire quoi que ce soit. 

Et simplement tu touches les sentiments des autres des milliard crois moi... Et c'est ça entraver le cercle des autres compris les sentiments réciproque... 

EXEMPLE, ici on avait assez d'amis  d'athe et des hommo mais personne n'a osé toucher leur liberté leur droit en affichant au balcon aaaaa un athe ou homo ou autre.... C'est ça entraver l'autre... Sachant que tte personne et bien libre dans sa tête la cabessa de choisir sa religion ou pas ou n'importe quoi... Tu comprends j'espère. 

Crois ce qu'on veut ds  notre belle tête mais ne pas toucher les autres de ce qu'ils ont ou pas ds leur tête... Ça relève du privé de croire ou pas... 

Et c'est ça la vraie liberté... 

Si non de l'autre côté on aurait de la force ou des mer.. Que nous souhaitons pas voir... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, chamy a dit :

Et simplement tu touches les sentiments des autres des milliard crois moi...

 

 

Je n'ai pas dit que je le ferais, j'ai dit que j'avais le droit de le faire et que ce droit mérite absolument d'être défendu dans une société laïque civilisée.

 

Est-ce que je suis d'accord avec les provocations gratuites à la Charlie Hebdo ?  Non, je trouve qu'elles enveniment les choses.  Mais c'est quand même leur droit.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, bencoudonc a dit :

Si tu es vraiment tolérant, tu dois accepter que tout le monde ne partage pas ta vénération pour une star de rock ou pour le prophète d'une religion. Et a le droit de le dire.

Bein complètement oui car je sais ce que j'ai dans mon cœur et dans ma tête mais je ne veux pas que quiconque vient taper sur ma tête sur mon cœur. Et c'est ça la tolérance et droits mutuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parlant de réactions différentes entre le Roc et le Québec relativement à la liberté d'expression, avez-vous lu cet excellent billet publié dans Le Devoir intitulé Deux cultures, deux visions différentes de l'antiracisme ?

Droit à la différence (communautarisme américain) versus droit à l'indifférence (universalisme français). 

 

"Le Québec et le Canada sont aujourd’hui une zone de friction et la faille se dessine près de la rivière des Outaouais. L’affaire Verushka Lieutenant-Duval est le plus récent épisode qui démontre que les nouvelles cibles de l’antiracisme venues des États-Unis créent un certain malaise en terre francophone. Une des explications possibles serait que la recette de l’antiracisme à l’anglo-saxonne est d’une certaine manière incompatible avec la vision du vivre ensemble à la française.

 

Aux États-Unis, la société est structurée autour de la distinction des « races ». La « race » fait partie, selon les Américains, de l’ADN même des individus. Elle est aussi importante, sinon plus, que le nom et le prénom, que l’origine sociale, que l’accent, que la position ou le métier. La « race » est partout, omniprésente. À chaque formulaire rempli, pour une demande de prestation d’assurance chômage ou même pour réclamer un bordereau de vote, il vous est requis de sélectionner votre « race » dans une liste comportant des termes tels que « caucasien », « de couleur », « asiatique » ou « hispanique ». La classification de ces « races » abstraites et arbitrairement triées sur le volet devient une une construction sociale d’une importance magistrale.

 

Cette folie singulière autour de la race est au fondement même du modèle ségrégationniste américain et du « racisme systémique » qui existe encore aujourd’hui et qui prend forme tant sur les plans juridique, scolaire et social que politique, avec d’inacceptables dérives comme le gerrymandering et le manque d’accès à certains bureaux de vote pour amoindrir le poids ou le nombre de votes des Afro-Américains ou des Latino-Américains dans les élections."

 

La suite ici: https://www.ledevoir.com/opinion/idees/588653/deux-cultures-deux-visions-de-l-antiracisme?fbclid=IwAR3-EMwJGJViwyaGKFLo6UONk75TZKCdEAODCH1eZrSJNW_WD-IZ4qDk1yk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, bencoudonc a dit :

Je n'ai pas dit que je le ferais, j'ai dit que j'avais le droit de le faire et que ce droit mérite absolument d'être défendu dans une société civilisée.

Moi sans écrire la constitution sans valider tel droit ou telle liberté, je sais de façon naturelle et logique qu'une chose qui ferait mal à mon voisin alors je fais en sorte de ne pas le gêner.... Et c'est ça la vraie tolérance et bon vivre ensemble... Ça devrait être réciproque pour que la vie commune puisse exister et durer.... Choses qui a bien existé ds le passé mais ici Maroc Tanger... De rares blades où le bon vivre ensemble existait avec respect mutuel de l'autre quelque soit l'autre... C'est tout une éducation... 

Bon j'ai mal au doigt car je vous écris sur mon portable OK. 

Bonne nuit. 

Et soyons tolérant respectueux les uns les autres pour affranter correctement ce monde avec sérénité paix tolérance bonnes foi ou pas liberté sans toucher l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, chamy a dit :

Moi sans écrire la constitution sans valider tel droit ou telle liberté, je sais de façon naturelle et logique qu'une chose qui ferait mal à mon voisin alors je fais en sorte de ne pas le gêner...

 

De façon naturelle et personnelle peut-être, mais les lois n'ont pas à baliser cela.  Et STP laisse tomber avec la tolérance magnifique qui règne à Tanger.  Quand un non-croyant (même "né" musulman) aura le droit de rompre publiquement le jeûne pendant le ramadan sans se faire emprisonner, quand une femme "née" musulmane aura le droit d'épouser un non musulman, quand les personnes "nées" musulmanes auront le droit de changer de religion ou de se déclarer athées sans craindre des répercussions, alors on pourra parler de tolérance.  En attendant...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement