Aller au contenu

L’immigration LGBTQ française au Québec : Changer de pays pour s’épanouir


immigrer.com

Messages recommandés

08 JUILLET 2020
18 MIN
 

Pendant qu’une partie de la France continue de nous imaginer en coureurs des bois, nos cousin.e.s queer nous voient comme des pionniers. Ils et elles savent qu’on a 10 ans (au moins) d’avance sur la France en matière d’ouverture à leur communauté, une bonne raison pour venir ici fonder les familles qu’on leur refuse là-bas. Notre journaliste – elle-même venue ici pour s’assumer pleinement et devenir parent – raconte.

Au printemps 2013, pour la énième fois depuis des mois, je me souviens avoir encore pris sur moi. Mes poings, ma mâchoire : tout, chez moi, était aussi fermé que leurs esprits. En les voyant défiler dans les rues de Paris – que je croyais, naïvement, être MON Paris libéré et libertaire –, j’ai déchanté. Il n’y avait plus rien de gai : sous les pavés, la haine. Et dans les airs, leurs slogans à la con : « On veut du boulot pas du mariage homo », « Papa + maman : y a pas mieux pour un enfant », « Deux pères, deux mères, bonjour les repères! », « Y’a pas d’ovule dans les testicules! »

COMPARÉE À LA FRANCE, L’OUVERTURE QUÉBÉCOISE À LA COMMUNAUTÉ LGBTQ+ ME SEMBLAIT IRRÉELLE, IMPENSABLE. PLUSIEURS POTES, EN REVENANT DE MONTRÉAL, M’AVAIENT D’AILLEURS DIT : « TU SERAIS TROP BIEN, TOI, LÀ-BAS. »

Au parlement, les élus débattaient de la légalité du mariage gai (alors que c’était légal depuis déjà huit ans au Canada, just sayin’). Dans la rue, ils étaient des milliers à vouloir notre peau. À vouloir rendre nos unions plus stériles qu’elles ne l’étaient déjà. Avec mes ami.e.s, on ne savait plus où se foutre. On découvrait que X avait défilé le week-end dernier avec ses parents, qu’Y ne nous parlait plus trop ces derniers temps, et que Z ne trouvait pas ces manifestations si « cheloues » que ça, finalement. Ça faisait beaucoup à encaisser en même temps.

 

La suite sur Urbania https://urbania.ca/article/limmigration-lgbtq-francaise-au-quebec-changer-de-pays-pour-sepanouir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to L’immigration LGBTQ française au Québec : Changer de pays pour s’épanouir

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement