Jump to content

Parcours simplifié et demande de permis à l'aéroport


SuperCaribou31

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je tourne en rond entre le site de l'IRCC, les forums,... J'ai contacté l'IRCC mais on m'a répondu de consulter la page web avec les exemptions, ce qui ne m'aide pas.

Voici notre cas, et nous pensons que nous ne sommes pas les seuls 😅 :

 

- J'ai reçu un EIMT favorable en janvier

- J'ai une job qui commence début mai dans l'informatique à Montréal (parcours simplifié, 6 mois d'attente! Mon employeur m'attend, miracle en ces temps difficiles)

- L'avocat (sans nouvelle à ce jour) m'avait indiqué de demander le permis de travail à l'aéroport... (Donc : je n'ai pas le permis, juste la feuille de l'EIMT)

 

Ma question est simple : fais-je partie des exemptions qui peuvent partir au Canada ? Par défaut, je pense que non, mais je n'ai pas trouvé clairement de réponse. Le problème est que tout était déjà prêt et que nous sommes dans une situation compliquée : j'ai démissionné de mon taf en France, l'appart vendu (signature fin avril), voitures aussi, etc. C'est chaud !

 

Merci pour vos éclaircissements et bon courage en ces temps difficiles... 👍

 

Link to comment
Share on other sites

je ne pense pas que tu sois concerné par l'exemption, ils vérifient à l'enregistrement à l'aéroport que tu as un titre de travailleur ou autre mais le visa de touriste ou AVE ne sont pas autorisés.

Il te faudrait aussi rester 15 jours confiné et sans logement et sans pouvoir faire tes démarches de ramq ou de nas ton employeur ne sera pas beaucoup plus avancé, si tu es dans l'informatique peut-être trouver une solution de type télétravail encore qu'il faudrait vérifier sous quel statut tu peux faire cela.

Link to comment
Share on other sites

Merci Jérémy pour ton avis. Hé bah il va falloir que je réfléchisse à faire repousser la vente de mon appartement, en espérant que je ne perde pas l'acheteur

Link to comment
Share on other sites

Merci Jérémy pour ton avis. Hé bah il va falloir que je réfléchisse à faire repousser la vente de mon appartement, en espérant que je ne perde pas l'acheteur
Sinon tu vas chez des proches ou tu loues un meublé en donnant un préavis dans quelques semaines

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour SuperCaribou31,

 

Tu es passé par un parcours simplifié et ça a pris 6 mois entre dépôt de dossier et réception EIMT/CAQ?

Mon futur employeur s'apprête à déposer un dossier et je suis dans le cas : "Programme des travailleurs étrangers temporaires et un emploi faisant partie des Listes régionales des professions admissibles au traitement simplifié (emploi spécialisé à haut salaire)".

Etais tu dans le même cas ?

Je n'arrive pas à trouver de témoignage de personnes dans ce cas pour connaitre les délais. J'ai compris que ça ne changeais rien...

 

merci

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Oui, même parcours que toi. L'avocat m'avait indiqué 2 ou 3 mois, mais les délais ont rallongé entre-temps. Avec le Covid en plus, ma boîte m'attend depuis 13 mois 😅 et je ne suis pas encore parti 😑

Patience...

Link to comment
Share on other sites

Non, ce n'est quand même pas si long 😀

Depuis l'offre ferme de mon employeur (montage du dossier d'immigration + délai EIMT + préavis de 3 mois de mon employeur français + Covid). Je devais partir en mars

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le montage du dossier a pris un mois...

pour résumer avec le COVID, 6 mois pour l’EIMT ça n’est pas déconnant...

Tu as posé ta démission j’imagine à la réception du CAQ?

J’imagine que c’est trop risqué de faire ça avant...

 

tu recevais des infos sur l’avancement de ton dossier ?

merci

Link to comment
Share on other sites

Hello,

J'ai déposé ma démission dès réception de l'EIMT favorable, c'est ce que ma boîte m'avait recommandé. C'est en effet plus sage de garder ton job actuel car tu ne sais pas quand ça peut tomber.

Je n'avais aucune info, tout passe par l'avocat en parfaite opacité... Et c'est super relou 😶 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,
Je suis depuis le début très soutenue par mon employeur et son cabinet d’avocats, tres réactif. Depuis j’ai recu mon caq et eimt et voici un extrait du mail qui l’accompagnait:

« La prochaine étape consistera à soumettre votre demande de permis de travail. Comme mentionné lors du webinaire, vous avez deux options :
- Attendre que les mesures de restriction soient levées ou allégées, de manière à ce que vous puissiez présenter votre demande de permis de travail à votre arrivée au Canada;

- Présenter une demande de permis de travail en ligne depuis la France (le délai de traitement est présentement estimé à 13 semaines, mais demeure sujet à variation). »

J’espère que ça aide un peu, perso, je suis en train de demander mon permis en ligne.




Envoyé de mon iPad en utilisant application mobile Immigrer.com

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, periscope31 a dit :

Bonjour,

Je m'interroge sur un point. Est ce risqué de déposer sa démission à reception du CAQ/EIMT ou vaut il mieux attendre la réception du permis de travail?

Y a t il des risques que l'EIMT/CAQ accepté le permis ne le soit pas ?

merci

Hello,

 

Oui il y a certainement un risque, comme celui de ne pas recevoir un EIMT favorable - Mais des gens le font donc il ne faut pas voir des problèmes partout. Cela dépend aussi de la patience de ton employeur au Québec - Comme le précise Dalva9, il faut encore attendre 13 semaines environ après le dépôt du dossier pour le permis pour poser sa dem, qui elle-même te donne un préavis de 1 à 3 mois...

 

Personnellement, mon avocat travaille en totale opacité et ne m'a pas laissé le choix, je demanderai le permis au PDE, il doit avoir de bonnes raisons. ça m'inquiète ? Bof - J'attends surtout une com claire du gouvernement canadien pour que je puisse commencer à planifier un départ, même si c'est en septembre.

 

Dans tous les cas, nous partirons tous. La question est "quand?"

 

A+

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Au sujet de vos questions: il n'y a qu'avec un permis de travail que vous pourrez voyager et demander votre permis au point d'entree, sauf si vous venez des USA (seul pays ou les demandes au point d'entree sont autorisees en ce moment).

 

Moi ce que j'aurais aime savoir, c'est combien de temps cela a mis pour obtenir une reponse favorable EIMT et un CAQ. Je suis dans la meme situation ou tout est gere par les avocats, et c'est chiant ! Je fais partie des travailleurs temporaires avec traitement simplifie, et medecin.

 

Je suis aux USA pour le moment donc je pourrai a priori demander mon permis directement au poste... J'attends juste le CAQ, et je n'ai aucune idee des delais, puisqu'ils ne sont affiches nulle part.

 

Merci de votre aide !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ok Merci. Moi aussi debut Juin... Personne ne sait vraiment ce que veut dire le traitement favorise des professions listees, donc je ne savais pas a quoi m'attendre... Mais a mon avis, ca devient clair dans ma tete que ce sera pas avant septembre....

1 hour ago, Dalva9 said:

Le cabinet d’avocat à envoyé la demande d’EIMT le 15/02 et la demande de CAQ le 16/3 et ils ont  reçu une réponse positive le 16/6.

Est ce que tu faisais partie de la liste des professions a traitement simplifie aussi ?

Link to comment
Share on other sites

Oui traitement simplifié mais à ce que j’ai compris au final sur l’ensemble de la procédure ça n’a pas beaucoup d’impact...

 

Au courant du mois de juin, j’avais vu des délais mis à jour de 35 jours ouvrables, mais ça a été modifié il y a 2 semaines à 61 jours ouvrables. Pour finir la page a été supprimée. L’avocat me dit 10-12 semaines...

 

En tout cas, à priori on me conseille de demander le permis à l’aéroport.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Similar Content

    • By ThibaultJsn
      Bonjour à tous,
       
      Après plusieurs débats sur ce forum à propos des exemptions de quarantaine pour les voyageurs qui n'avait qu'une seule dose en raison du fait qu'ils ont eu auparavant le Covid, nous sommes à la recherche de personnes ayant essayé de rejoindre le Canada dans cette situation là.
       
      La question :
      - SI vous avez eu la Covid il y a moins de 12 mois et que par conséquent, votre vaccination a été considérée comme complétée avec une seule dose de vaccin
      - Avez vous réussi à obtenir une exemption de quarantaine pour entrer au Canada ?
       
      Merci beaucoup aux personnes qui vont prendre le temps de donner leur retour d'expérience. 
    • By Laurent
      Je fais le point sur les levées des mesures sanitaires pour entrer au Canada :
       
       
    • By Laurent
      Les voyageurs en provenance du Canada et des États-Unis sont désormais classés en vert par la France et pourront y voyager plus facilement. En arrivant en France ils n'auront pas à observer de quarantaine et pourront voyager sans motif impérieux. S'ils ne sont pas vaccinés contre la COVID-19, ils auront à présenter à l'embarquement un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures. 
      Pour les Canadiens vaccinés, aucun test de dépistage ne sera nécessaire.
       
      Source : https://www.tvanouvelles.ca/2021/06/17/le-canada-sur-la-liste-verte-de-la-france
    • By Laurent
      Le Québec a bientôt vacciné 70% de sa population ce qui signifie l'approche de l'immunité de groupe et la levée de multiples mesures sanitaires.
       
       

    • By Laurent
      L’idée de créer un passeport de vaccination s’est fait connaître en décembre, alors que les autorités américaines concluaient des ententes avec des géants du numérique comme Apple ou Microsoft.
      Aujourd’hui c’est au tour du Canada de valider les différentes étapes menant à la création d’un document électronique pouvant contenir une partie du dossier médical, dont le statut de vaccination, pour les canadiens qui souhaitent voyager.
      Ce document électronique devrait aussi servir à contrôler les entrées au Canada afin de s’assurer des conditions d’admission des étrangers au pays. En effet, toute personne présentant la preuve numérique que sa vaccination anti-COVID est à jour pourra donc, sans restriction particulière, circuler au Canada dès son arrivée. Les arrivants qui ne pourront prouver que leur vaccination est à jour devront logiquement effectuer une quarantaine supervisée comme c’est le cas actuellement pour tout le monde.
      Comme nous l’avions précisé en décembre, cette mesure est largement acceptée et soutenu dans la population canadienne, pour des raisons évidentes, elle permettra aux Canadiens vaccinés de voyager dans les pays qui reconnaissent ce document, mais aussi, elle protégera le pays contre de nouveaux foyers d’éclosions qui surviendrait si des flux de nouveaux arrivants entrent sans avoir été vaccinés.
      Cette semaine, la ministre canadienne de la Santé, Patty Hajdu, a de nouveau affirmé que son gouvernement appuie l’idée d’un «passeport vaccinal» et proposera une forme de certification des vaccins pour permettre aux Canadiens vaccinés de voyager à l’étranger.
      Près de huit Canadiens sur 10 (78%) sont d’accord (dont 56% qui sont tout à fait d’accord) que tous les voyageurs entrant au Canada devraient être tenus d’avoir un passeport vaccinal, selon un nouveau sondage Ipsos.
      La ministre de la Santé proposera une forme de certification pour permettre aux Canadiens vaccinés de voyager à nouveau à l’étranger.
      «Les Canadiens voudront voyager et tout comme il y a eu des changements dans d’autres types d’exigences de voyage au fil des ans à la suite d’un certain nombre d’événements, les Canadiens doivent être prêts à pouvoir voyager à l’étranger », a déclaré Mme Hajdu à The House à la radio de CBC dans une entrevue diffusée le 1er mai.
      La ministre Hajdu a déclaré que le Canada serait probablement en mesure de faire avancer rapidement son propre programme de passeport vaccinal en adaptant une application existante. «De notre point de vue, nous avons un peu d’avance en termes d’entrée au Canada, car nous avons ArriveCAN, l’application qui permet la preuve numérique des tests, par exemple, maintenant, et une variété d’autres documents que les gens doivent soumettre. pour entrer au Canada », a déclaré Hajdu. «Nous travaillerons avec nos partenaires internationaux pour nous assurer que, quelle que soit la destination du monde, les Canadiens auront des documents dans le format approprié.
      L’ application gratuite ArriveCAN a été lancée pour aider les voyageurs à se conformer aux mesures à la frontière. Les voyageurs aériens arrivant au Canada sont tenus de soumettre leurs informations par voie électronique via ArriveCAN avant de prendre leur vol. Cela comprend les informations de voyage et de contact, un plan de quarantaine et l’auto-évaluation des symptômes de Covid-19. Les voyageurs doivent être prêts à présenter leur reçu ArriveCAN lorsqu’ils entrent au Canada.
      Par conséquent, ceci est un bonne nouvelle puisque d’une part les Canadiens pourront voyager à l’étranger sans restriction d’accès, et ceux qui entrent au pays pourront se soustraire à la quarantaine s’ils sont vaccinés.
       
      https://www.immigrer.com/vers-un-passeport-vaccinal-pour-entrer-au-canada/
    • By Laurent
      Les variants font des ravages en Ontario où la situation dégénère de jour en jour.
      Le Québec et l’Ontario ferment leur frontière.
       
       
    • By Laurent
      Face à la situation catastrophique en Ontario, le Québec a choisi de fermer sa frontière avec la province voisine. La circulation des deux côtés de la frontière entre le Québec et l'Ontario sera contrôlée, confirme le gouvernement Legault.
      Le Québec fermera aussi sa frontière avec l'Ontario et assurera un contrôle serré des déplacements, a annoncé vendredi soir la vice-première ministre Geneviève Guilbault.
      Nous sommes en discussion avec le gouvernement ontarien pour déterminer les modalités, a-t-elle fait savoir sur Twitter. Il faut limiter la propagation des variants. C’est une question de sécurité.
      Les variants n’ont pas de frontières, a déclaré pour sa part le premier ministre Legault sur le même réseau social. Nous travaillons tous ensemble pour casser cette 3e vague, a-t-il assuré, ajoutant qu'il entendait continuer de collaborer avec le gouvernement ontarien pour assurer la sécurité de nos citoyens.
      Le premier ministre Ford a annoncé vendredi après-midi que, face à la hausse incontrôlée des cas de COVID-19, il entendait prolonger l'ordre de rester à la maison et contrôler la circulation aux frontières interprovinciales.

      Source: Radio-Canada 
    • By Laurent
      Dans la foulée des mesures sanitaires liées à la COVID-19, le gouvernement Français a fermé ses frontières pour toute personne en provenance de tous les pays hors de l’Union européenne, y compris pour les Français.
      Ainsi, tout Français se trouvant hors de l’Union européenne n’a de facto plus le droit de rentrer dans son propre pays sans justifier d’un ou plusieurs « motifs impérieux ». Ces motifs se concentrent seulement sur des situations graves, comme le décès d’un parent en ligne directe.
       
      Il s’agit d’une situation sans précédent sous la Ve République : être français ne suffit plus pour entrer en France.
      Cette pétition affirme qu’il s’agit d’une atteinte à la liberté fondamentale et appelle à tous les Français à signer ce document qui dénonce ce qu’elle considère comme un cas unique en démocratie.
      Pétition « Stop à la discrimination des Français de l’étranger »
    • By Laurent
      Liste indicative des motifs impérieux justifiant des déplacements entre le territoire français et un pays ou territoire n'appartenant pas à l'espace européen
       
      Motifs impérieux d'ordre personnel ou familial:
      Décès d'un membre de la famille en ligne directe d'un frère ou d'une soeur / Visite à une personne dont le pronostic vital est engagé, pour les membres de la famille en ligne directe
      Pièces exigibles: acte ou certificat de décès, certificat médical établissant la situation de la personne dont le pronostic vital est engagé
       
      Garde d'enfants par le parent investi de l'autorité parentale ou dont le droit de garde est reconnu par une décision de justice
      Pièces exigibles : décision de justice et pièce justificative du lieu de domicile
       
      Assistance aux personnes âgées, malades ou handicapées ne disposant d'aucun autre soutien ;
      Pièces exigibles : documents établissant la relation entre la personne aidante et la personne aidée, et attestant de la situation de la personne aidée
       
      Convocation par une autorité judiciaire ou administrative
      Pièce exigible : convocation par l'autorité administrative ou judiciaire
       
      Impossibilité légale ou économique de rester sur le territoire sur lequel se trouve la personne
      Pièces exigibles: Titre de séjour expirant, acte de licenciement, etc...
       
      Mise en sécurité de la personne (protection de l'enfance et lutte contre les déplacements illicites d'enfants à l'étranger / protections des victimes de violence intrafamiliales)
      Pièces exigibles : Tout document établissant la matérialité des faits
       
      Retour vers la résidence principale lorsque le voyage a été commencé avant le 31 janvier 2021
      Pièces exigibles : justificatif de résidence principale, présentation du billet aller au retour dans le cadre d'un billet aller-retour, l'aller devant être antérieur au 31 janvier 2021
       
      Étudiants en début, reprise ou fin de cycle d'études
      Pièce exigible certificat de scolarité établi par l'établissement
       
      Motif impérieux de santé :
      Urgence médicale vitale (pour la personne ainsi qu'un accompagnant si sa présence est indispensable)
      Pièces exigibles certificat médical, preuve d'une hospitalisation programmée, etc....
       
      Motifs impérieux professionnels:
      Missions indispensables à la poursuite d'une activité économique, requérant une présence sur place qui ne peut être différée et dont le report ou l'annulation aurait des conséquences manifestement disproportionnées ou serait impossible (dont les professionnels du transport)
      Pièces exigibles: attestation de l'employeur, carte professionnelle des équipages du transport international de marchandises, du transport international de passagers, du transport international maritime
       
      Professionnel de santé concourant à la lutte contre la Covid 19 ou participant à des opérations de coopération d'intérêt majeur en matière de santé
      Pièce exigible : carte professionnelle
       
      Missions ponctuelles liées à l'exercice de prérogatives de puissance publique (dont les missions diplomatiques) ne pouvant être différées ou reportées.
      Pièce exigible : carte professionnelle, ordre de mission
       
      Sportifs professionnels de haut niveau pour la participation à des rencontres validées par le ministère des sports
      Pièce exigible : carte professionnelle, certificat délivré par l'organisateur en lien avec le ministère des sports
       
       
      Source: Consulat général de France
      https://quebec.consulfrance.org/Coronavirus-Reponses-aux-questions-frequentes-FAQ
       
    • By Didyss
      Bonjour à tous, je ne sais plus trop quoi penser, on doit bientôt partir..
      D’autres personnes dont le départ est prévu sous peu?
       
      "Tous les voyageurs arrivant d'autres destinations internationales devront pour leur part se soumettre prochainement à un test obligatoire de dépistage de la COVID-19 à leur arrivée dans l'un ou l'autre des aéroports qui peuvent toujours les accueillir, soit ceux de Vancouver, Toronto, Calgary et Montréal.
      En attendant le résultat de ce test PCR, ces voyageurs devront être hébergés dans l'un ou l'autre des hôtels désignés par le gouvernement. Le coût du test, qui sera effectué par une compagnie privée, et celui de ces deux ou trois jours d'hébergement seront assumés par les voyageurs. Ils sont estimés à 2000 $, a avancé M. Trudeau.
      Les voyageurs dont le test sera négatif pourront poursuivre leur quarantaine à leur domicile, mais seront soumis à une surveillance accrue du gouvernement fédéral, a ajouté le premier ministre."
       
      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1766872/covid19-canada-voyages-internationaux-annonce-gouvernement
       
       
      Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
       
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement