Jump to content
Sign in to follow this  
Automne

Les 3 langues officielles du Canada

Recommended Posts

Posted (edited)

Quand tu vas sur le site Canadien de toys r us pour remplir un sondagelangue.thumb.png.351f1e1aaa748bccf2bbc7efde00a619.png 

ben coudoncÂ Â đŸ€·â€â™€ïž

Edited by Automne

Posted (edited)

Idem du cÎté de :

1. Banque Royale
  2. CIBC
  3. BMO
Edited by qwintine

le site de l'immigration US propose l'espagnol

il y a une heure, jeremyg5y a dit :

le site de l'immigration US propose l'espagnol

Le gouvernement fédéral américain n'a pas de langue officielle... Tout comme 18 états américains. 

Le gouvernement fédéral américain n'a pas de langue officielle... Tout comme 18 états américains. 
Je fais plus référence au fait que pour un pays qui a pour président un type xénophobe et a tapé à foison sur les Mexicains, ne pas avoir légiféré là dessus surtout quand on fait de l'immigration un cheval de bataille c'est assez risible.

Mais merci pour cet instant culture, rappelons que 32 Etats sur 50 ont reconnus cette langue comme officielle ou commune donc l'un dans l'autre.....

On a beau avoir dĂ©clarĂ© 2 langues officielles le jour oĂč les services seront Ă  valeur Ă©gale sur tout le territoire cela pourra ĂȘtre considĂ©rĂ© Ă  sa juste mesure.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Petite anecdote qui date d'hier :  j'appelle le MIFI et, au bout de quelques minutes, j'entends une voix me dire « a moment please ». J'ai comme bloquĂ© sur le coup ... le «F», ce n'est pas pour «Francisation» ? ... Il me semble que c'est cette mĂȘme voix qui m'a reprise par la suite mais en français.

il y a 46 minutes, Naerris a dit :

Petite anecdote qui date d'hier :  j'appelle le MIFI et, au bout de quelques minutes, j'entends une voix me dire « a moment please ». J'ai comme bloquĂ© sur le coup ... le «F», ce n'est pas pour «Francisation» ? ... Il me semble que c'est cette mĂȘme voix qui m'a reprise par la suite mais en français.

moi ce qui m'irrite c'est le 'bonjour/hi' au Québec.. 

Ce matin dans le magasin que je site plus haut, dÚs que je suis rentrée dans le magasin j'ai eu droit au 'bonjour/hi!'.. cibole..

Il y a 8 heures, Naerris a dit :

je me questionne Ă©galement sur les standards du français de certains services gouvernementaux, j'ai dĂ©jĂ  eu Ă  faire Ă  plusieurs services et ce n'ai mĂȘme pas une question d'accent mais de maĂźtrise tout court de la comprĂ©hension ou de l'Ă©locution de certains prĂ©posĂ©s

Il y a 9 heures, Automne a dit :

moi ce qui m'irrite c'est le 'bonjour/hi' au Québec.. 

Ce matin dans le magasin que je site plus haut, dÚs que je suis rentrée dans le magasin j'ai eu droit au 'bonjour/hi!'.. cibole..

Moi je trouve ça amusant. 

Comme informaticien, je le vois comme un protocole d'initiation de dialogue en vue de trouver une langage commun 😄

il y a 35 minutes, kuroczyd a dit :

Moi je trouve ça amusant. 

Comme informaticien, je le vois comme un protocole d'initiation de dialogue en vue de trouver une langage commun 😄

Le problÚme Kuro c'est que par expérience passée, nous savons au Québec que a plus ou moins long terme ca ne sera plus ''bonjour/hi'' , ce sera seulement ''hi'' .

En effet lorsque le bilinguisme institutionnel est appliqué (c'est a dire quand tout est officiellement bilingue) nous avons toujours constaté au Canada (incluant au Québec) que finalement aprÚs quelques temps et bien c'est plus simple, plus rapide et plus efficace de passer directement a l'anglais.

C'est dans ce sens la que le ''bonjour/hi'' est inacceptable.