Aller au contenu

Un permis d'étude est-il lié à un programme unique?


valbar

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai été admis dans le programme "compléments de formation" à temps plein pour le mois de septembre (il s'agit d'une sorte de "prépa") à l'niversité de Montréal. J'ai postulé en parallèle à des bachelors, j'aurais les réponses de ces candidatures au mois de juin. J'ai postulé au programme de prépa en backup, au cas où je serais refusé en Bachelor.

 

Si je suis admis en bachelor, ce sera naturellement mon premier choix. Devrais-je déja demander un permis d'étude en utilisant la lettre d'acceptation du programme de compléments de formation ? Si je suis admis plus tard en Bachelor, devrais-je refaire toutes les démarches ?

 

Il peut être utile de noter que je me rends à Montréal en mai prochain, j'ai été accepté en études libres pour suivre quelques cours qui sont préalables aux bachelors auquels j'ai postulé. J'ai lu que si j'effectue ma demande de permis d'études depuis le Canada je devrais peut etre quitter le pays, pour y revenir ensuite. Est-ce que c'est correct ? Pour ces études j'ai obtenu une autorisation de voyage électronique qui est liée à mon passeport. C'est tout ce dont j'ai besoin, correct ?

 

Je vous remercie.

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention de ne pas arriver plus de 1 mois avant le debut des cours.  Vous pourriez être retourné dans votre pays pour devoir revenir dans les délais acceptables.  
Normalement, votre permis est lié a un

programme et une institution. 

Certains font le tour du poteau pour valider un nouveau permis.  (Se rendre a un poste de douane terrestre)

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour votre message.

Je serai sur place pour mes cours en études libres de mai jusqu'à Août. Le programme commencera ensuite en septembre. Cela veut dire qu'entre la fin de mes cours et le début du programme je devrai retourner en France, pour revenir immédiatement au Canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

15 minutes ago, josee19963 said:

J’ai rajouté un paragraphe. 

Bonjour,

Merci pour les informations !

 

Il serait donc envisageable de me rendre à la douane la plus proche pour faire valider mon permis d'études ? Au lieu de devoir retourner en France par avion.

 

Est-il possible de faire une demande de permis d'études depuis le Canada ? Dans le cas où je serai accepté directement en Bachelor, vu que j'obtiendrai une réponse seulement en juin, quand je serai déja au Canada. Sera-t-il alors possible d'annuler mon permis d'études lié au programme de "Compléments de formation" dans ce cas là ?

 

Je reconnais que ma situation est très confuse.

 

Bonne journée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le permis d'étude est remis pour un programme specifique. Allez voir les requis ici https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/admissibilite.html

C'est écrit:

Si vous suivez des cours préalables, il serait préférable que vous obteniez un permis d’études, même si les cours durent moins de six mois. Si vous ne le faites pas, vous devrez alors faire une demande de permis d’études avant de commencer votre programme d’études complet. Selon les délais de traitement, il se peut que vous ne l’obteniez pas à temps pour commencer vos études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, josee19963 said:

Le permis d'étude est remis pour un programme specifique. Allez voir les requis ici https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/admissibilite.html

C'est écrit:

Si vous suivez des cours préalables, il serait préférable que vous obteniez un permis d’études, même si les cours durent moins de six mois. Si vous ne le faites pas, vous devrez alors faire une demande de permis d’études avant de commencer votre programme d’études complet. Selon les délais de traitement, il se peut que vous ne l’obteniez pas à temps pour commencer vos études.

En effet.

Je viens de faire la demande !

Je vous remercie pour votre aide.

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement