Habitués kabi Posté(e) 20 octobre 2004 Habitués Posté(e) 20 octobre 2004 Oui même après 45 semaines il y a toujours des choses que je fais pour la première fois au Québec, comme cette fois : c?est mon 1er ramadan en tant qu?immigrant? C?est quand même spécial, car je découvre que le climat ramadanesque ça se crée en nous? j?avais cru que étant donnée que personne d?ici ne jeûne, et que étant donnée la routine quotidienne continue même en temps de f?tour (le petit déjeuner qui se prend à 18h05mn), que le climat ne sera pas le même. Mais non je me trompe , car déjà j?ai remplie mes journées : toute la matinée je contact des organismes, le centre local d?emploi, je visite le salon de la formation et éducation, Emploi-Québec?. Et à partir de 17h c?est les courses et la cuisine pour préparer mon f?tour?Le fait que tout le monde finisse son travail presque aux alentours de 16h ou 17h donne l?impression que tout le monde se prépare pour le f?tour la seule différence avec les Ramadans passé, c'est que cette fois je prend mon f'tour seul.. c'est le silence totale .. j'étais habitué à le prendre en famille .. tout le monde regroupé autour de la table, en attente du mouadzine (l'annonceur de la prière) , puis que le Maestro (mon père) débute en prennant une datte et hop feu vert ... mais cette fois c'est différent ... bahhh on s'habitue quand même, c'est comme ça immigrer, quelques fois il faut accepter la solitude.. au fait on s'invitera à tour de rôle avec les copains Marocains, espérant qu'ils "ne me poseront pas de lapin" ces fois-ci ..J?ai appris courant ces 10 mois de me préparer des mets différents chaque jours, je ne fais jamais une cuisine de 2 ou 3 jours après des je remplie les barquette de plastique et hop au frigo jusqu?au prochain appel. Non . Pour moi c?est chaque jour toujours bien frais (je crois que je viens d?écrire un slogan publicitaire ).. Le thé Marocain, les ?ufs, les muffins anglais, du fromage, les dattes, le lait ou jus d?orange plus un plat principal (cube de b?uf, foie de veau, viande haché, ou friture de poissons) forment en général mon principal f?tour,? prochainement ça sera de la Harira la fameuse soupe marocaine, et le retour au tablier de Hajja zouhra pour préparer les crêpes (Msemmen ou Baghrir..) .. Heureusement qu?à Montréal et vue le multiculturalisme on en trouve du tout : mets maghrébin, cuisine orientale, spécialités pakistanaises et Indous? tout le monde s?y fait.Un gros bol de salade, un jus ou un Grand yaghourt font l?affaire pour le fameux S?hour.Étant donnée que les réponses pour l?emploi ce font rare j?en profite pour ne pas trop se presser ce ramadan, d?ailleurs je tente un autre projet qui n?a rien à voir avec la recherche d?emploi.. du moins indirectement. Et justement le climat du ramadan fait l?affaire.Je commence à découvrir certaines réalités que j?ai pas pu prendre en compte quoique j?en ai remarqué auparavant. C?est normal : immigrer et prendre le rythme du nouveau pays et connaître certains rouages prennent du temps ? Hélas j?étais handicapé par cette fameuse notion : le temps. Mais je ne regrette rien, juste que je commence à prendre cette notion qu?est le temps à la façon Québécoise. Ce dont je suis ravis c?est que je n?ai pas fait quelque chose qui a contribué à ces quelques échecs , au contraire j?ai même fait plus qu?un immigrant normal est censé faire, mais j?ai hâté les choses au moment ou il fallait aller doucement , seulement pour aller doucement il fallait être aisé financièrement (un peu pas beaucoup).. Mais je ne le suis pas. Bref Ramadan est là , ce mois sacré ou les âmes se rapprochent de Dieu et même de ses s?urs les autres âmes.. c?est le mois ou l?être humain prend un pas envers l?humanité un peu plus que la normale.. c?est le mois ou on pense avec son c?ur plus qu?avec son cerveau.. alors profitez en, y a en qu?un seul chaque année .. j?ai même décidé d?offrir un f?tour spéciale à ceux qui ne le font pas et qu?ils ont décidé d?en faire ne serais ce que pour la beauté de vouloir essayer (tu m?a compris toi? ) .Bon Ramadan . Citer
Habitués schumarette Posté(e) 20 octobre 2004 Habitués Posté(e) 20 octobre 2004 Bon Ramada Kabi !!J'ai eu la chance de goûter à "ta" soupe du Ramadan il y a deux ans, travaillant avec une marocaine (on travaillait en équipe et elle en amenait le soir) et je confirme qu'elle est délicieuse !!! Bonne chance en tout cas pour le travail !!! Je trouve formidable ta détermination : elle finira par payer, c'est sûr !! Citer
sanabaha Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 salut chér kabije te souhaite bon ramadan je sais que c'est trés difficile de passer le ramadan tout seul mais c'est le prix de l'immigration surtout lorsque vous etês célibataire ou lorsque on immigre sans famille mais malgré cela je crois que tu vas inchallah surmonter tous celaet si tu prépare le harira on doit la gouter pour voir est ce que tu sais cuisiner ou non !!!!!.je te souhaite bonne chance et j'attends ton message sur ma boite e-mailbonne chancesanabaha Citer
Invité Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Bonjour Mon Ami ,tu n es pas le seul qui vit cette solitude et la nostalgie de famille , DIEU t aidera dans tes demarches du travail , d ailleurs moi aussi j ai venu avec un metier mais malheureusement rendu ici j ai choisi un travail qui n a rien avoir avec mes competences mais je suis toujours optimiste surtout que j ai plein d idee dans ma tete que je voudrais les realises d ici l avenir inchaal et dit toi que cet pays va t offrir bcp d avantage . Citer
Invité Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 salam kabi,j'ai lus ce que tu as ecris et je trouves cela magnifique, tu as du caractére continue sur cette voie, et tu aura ce que tu désires, j'ai pas encore immigrer moi pour le moment j'immigres sur le site de immigrer.com lolll mais je vais postuler inchallah (si dieu le veux ) dans les prochaines jours qui viennent, pourrais-je avoir ton adresse e-mail.merci abdi Citer
Invité Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 j?ai même décidé d?offrir un f?tour spéciale à ceux qui ne le font pas et qu?ils ont décidé d?en faire ne serais ce que pour la beauté de vouloir essayer (tu m?a compris toi? ) . hahahahahah je sait pas pq jme suis senti pointer avec cette phrase aller continue tes histoire sont bien ciaoooooooooooo Kabi Tabi Citer
Invité Posté(e) 21 octobre 2004 Posté(e) 21 octobre 2004 Bon Ramadan à toi kabi et à tt les musulmant à travers le monde, et tt les convertis.continue, tu Réussira Inchallah. Citer
Habitués lacann Posté(e) 21 octobre 2004 Habitués Posté(e) 21 octobre 2004 Kabimerci encore pour cette chronique, depuis que tu es là bas je n'en rate pas une, merci de nous faire partager toutes tes étapes... et vivement que tu nous fasses partager celle de l'emploi, c'est pas possible que ça paie pas pour toi quand même!Bonne chance à toi et bon ramadan!!!!!! Citer
Habitués Doux_novembre Posté(e) 21 octobre 2004 Habitués Posté(e) 21 octobre 2004 Salut cher kabi,Ton récit de ce premier ramadan est délicieux !Je constate que tu vois toujours le côté positif malgré les différences. Le ramadan au québec doit être drôlement difficile à vivre. Je ne peux me mettre à votre place mais ayant vécu le ramadan (2001) au maghreb je peux voir une différence. Tout ce qui entoure la préparation du f'tour et aussi l'ambiance n'y est pas ici.Je te félicite pour ton positivisme et ta grande capacité d'adaptation !Tu es sur la bonne voie...un bon immigrant quoi @+ Citer
Invité Posté(e) 21 octobre 2004 Posté(e) 21 octobre 2004 Bonjour Kabi, Bon Ramadan, eh oui on connait tous ca , moi c'est mon 4ieme Ramadan ici , et c'est la meme chose . L'année derniere la ruprture du jeune etait plutot que ca , je me trouvais encore au travail , le climat n'y etait pas dutout , mais le jeune etait plus facile car journée tres courte ... alors que cette année j'ai le temps de preparer ma Harira mon msemen avant 18:15 . Je suis aller aussi le WE dernier acheter la Chebakia chez une bonne femme , elle ets excellente une bonne chebakia fait maison . Et comme a chaque Ramadan je m'adhere a la chaine ART (avec videotron) , ca donne un peu le climat du Ramadan comme Maroc : Hadith ... do3aa avant la rupture du jeune . je mange apres el adan , je fais la priere Jam3a avec La meque (el 3ichaa) et aussi je ne rate aucune serie des 4 series Egyptiennes comme une bonne marocaine . Bonne chance pour tout . Ramadan Karim . siropderable Citer
Habitués rachid Posté(e) 22 octobre 2004 Habitués Posté(e) 22 octobre 2004 bon ramadan ami , et merci pour le messge persrachid Citer
Messages recommandés