Aller au contenu

Cout de la VIe Montral - 2 adultes et 2 enfants


dawaman

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nous imaginons expatrier dans un futur.

 

En ce qui concerne le budget, nous aimerions savoir si mon salaire suffirait à subvenir aux besoins de la famille en attendant que Madame trouve son poste (équivalent à passer)

 

Quel est moyennement le cout de la vie à Montreal pour une famille de 2 et 2 enfants?

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a eu plusieurs discussions la dessus sur le forum.  En gros, cela dépend de vos attentes, de votre train de vie. (Voulez-vous une maison, une voiture, vivre au centre ville ou en banlieue, sortez vous beaucoup au resto, est-ce que vous vous attendez a manger comme en France?)

 

Vous pouvez voir le prix des logements sur des sites de petites annonces comme kijiji, craigslist, DuProprio. (Plus on est près du centre, plus c’est cher pour plus petit.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fait une recherche Google...voic les résultats... https://www.google.com/search?q=comparatif+cout+de+la+vie+Montreal+paris&rlz=1C1OKWM_frCA771CA771&oq=comparatif+cout+de+la+vie+Montreal+paris&aqs=chrome..69i57j0.8723j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

 

J'ai comparé Montréal et Paris car c'est souvent la que les français veulent aller en général. 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu gagnes le même salaire (net) qu'en France (Lyon ou Paris) tu devrais vivre à peu prêt pareil. Logement un poil moins cher ici, essence moins cher mais trajets plus long, électricité moins cher mais besoin de plus de chauffage, bouffe de pas cher a hors de prix (manque un peu un entre deux ... notamment niveau des restos), transports en commun kifkif aussi, santé très bonne couverture, ça râle sur les attentes mais en cas de pronostic vital engagé, ça va vite ... internet et téléphone un peu plus cher ... bref, à la fin c'est quasi pareil.

 

La différence (et c'est là que le diable se cache) est dans les prestations sociales et notamment la retraite et pour avoir la même qu'en France tu vas devoir mettre 15 20% de ton net (en dessous de 100-150K/an) dans des fonds spéculatifs ou sur de l’épargne (moins risquée) mais à des taux 1,5 à 2% en dessous de l'inflation. Alors oui, les cotisations REER sont defisc mais quand je regarde autour de moi, je me rends compte qu'a 40 ans et + beaucoup commence à peine à s'y intéresser et les églises l'hiver sont remplies de vieux qui ne peuvent pas se payer leur chauffage. Je n'irais pas en détail dans le chômage mais en gros tu cotises moins et t'as moins de droits qu'en France...

 

Oui il y a une retraite provincial (mais riquiqui) et une fédéral mais il faudra avoir cotisé au moins 10 ans si je me souviens bien...

Donc pour être vraiment peinard je conseillerais à un Français venant s'installer ici de prévoir un net de 10 a 15% supérieur à ce qu'il gagnait en France et de placer 20% de son net annuel dans un REER (ou jusqu'au cap) la différence (entre les 10/15% et les 20) vous sera retournée par le fisc.

 

Finalement : Les impôts ! ce n'est pas une déclaration commune comme en France, les enfants n'offrent qu'un petit avantage fiscal comparé a la France (pas de part en plus). Mais ça en général quand on vient s'installer ici, on fait au moins une simu fiscale !

 

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement