Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai fini mes études au Canada cette année j'allais faire une demande post-diplôme et de ce que j'ai compris je n'ai pas besoin de faire une nouvelle demande de CAQ.

Par contre je lie mon conjoint a ma demande et il souhaite prolonger son permis de travail ouvert je me demandais est ce qu'on doit faire une demande de CAQ pour lui par contre ? 

Impossible de joindre le CIC par téléphone une fois les 15 min de blabla automatisé le service raccroche automatiquement... j'essaie de boucler ça cette semaine.

Merci :) 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/apres-obtention-diplome.html

Ils vous faudra "éventuellement" (à vérifier) le CSQ tu peux peut-être appliquer le PEQ en y joignant ton conjoint.

Attention pour qu'il ait droit à un permis de travail, il faut que ton emploi soit dans une catégorie précise avec l'attestation d'employeur le mentionnant ainsi qu'en 3 talons de paies fouilles sur cic tu trouveras l'info.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Tout ça me dit absolument rien 😮 Je peux tout simplement remplir ma demande de post-diplôme c'est assez simple, je voulais juste savoir si j'avais besoin du CAQ pour mon conjoint . Ce dont tu me parles me semble plus lié a si je veux rester au Canada par la suite et surtout on a aucun employeur tout les deux en ce moment donc aucun talon de paies, attestation d'employeur ou autre document de ce genre :)

Tout ça me dit absolument rien  Je peux tout simplement remplir ma demande de post-diplôme c'est assez simple, je voulais juste savoir si j'avais besoin du CAQ pour mon conjoint . Ce dont tu me parles me semble plus lié a si je veux rester au Canada par la suite et surtout on a aucun employeur tout les deux en ce moment donc aucun talon de paies, attestation d'employeur ou autre document de ce genre

Alors bonne chance pour renouveler le permis de travail ouvert de ton conjoint.

PS: j'ai déjà fait ces démarches

Pas besoin de caq. Cependant pour que ton conjoint puisse obtenir le permis de travail ouvert il faut que tu aies un emploi de la categorie 0, A ou B (contrat de travail ou attestation employeur en preuve) et justifier de 3 fiches de paie.

Posted (edited)

Mais je sors des études et je veux demander un permis post-diplôme :) toutes les personnes qui ont fini leurs études n'ont pas forcement un travail quand elle demande ce type de permis donc pas de contrat de travail 😮 

7 hours ago, jeremyg5y said:

Alors bonne chance pour renouveler le permis de travail ouvert de ton conjoint.

PS: j'ai déjà fait ces démarches

Je suis allais lire ce qu’était le PEQ et sur le site il est écrit que 'La demande de sélection permanente est la première étape à franchir pour obtenir la résidence permanente au Québec', hors pour le moment je ne veux pas m'installer au Quebec de façon permanente mais seulement bénéficier de 3 ans de permis je sais pas trop si tu vois ce que je veux dire. Je ne sais pas si je vais rester au Canada du coup quelle sera la différence entre présenter une demande post-diplôme et un PEQ ? procédure plus rapide ? moins coûteuse ? plus simple ? durée du permis plus longue?

Edited by dreamguardian

Je sortais des etudes aussi. Tu n es pas obligé d obtenir un emploi dans ton secteur, mais il faut qu il soit catégorie 0, A ou B.
J avais terminé mes études par un stage et l employeur m avait fait un contrat emploi (contrairement a d autre employeurs qui font contrat stage puis contrat emploi).
Je n avais pas montré mon contrat emploi bien que je l avais, j avais obtenu une attestation employeur ( fais la signer et originale, avec l intitulé du poste et ta date d entrée ) et montré mes fiches de paie.
Je précise pour obtenir mon permis post diplôme, donc permis de travail ouvert et mon conjoint l' a obtenu de suite en même temps que moi.

Pour le PEQ C'est pour obtenir le CSQ, ce n est pas un statut d immigration mais un moyen d obtenir la résidence permanente.

On 7/3/2019 at 3:02 AM, ebeaK said:

Je sortais des etudes aussi. Tu n es pas obligé d obtenir un emploi dans ton secteur, mais il faut qu il soit catégorie 0, A ou B.
J avais terminé mes études par un stage et l employeur m avait fait un contrat emploi (contrairement a d autre employeurs qui font contrat stage puis contrat emploi).
Je n avais pas montré mon contrat emploi bien que je l avais, j avais obtenu une attestation employeur ( fais la signer et originale, avec l intitulé du poste et ta date d entrée ) et montré mes fiches de paie.
Je précise pour obtenir mon permis post diplôme, donc permis de travail ouvert et mon conjoint l' a obtenu de suite en même temps que moi.

Pour le PEQ C'est pour obtenir le CSQ, ce n est pas un statut d immigration mais un moyen d obtenir la résidence permanente.

oui c'est ce que je me disais le PEQ je m'en occuperais plus tard si on décide finalement de s'installer on va parer au plus urgent et nous n'avons pas encore fais de recherche d'emploi j'ai terminé mes études et déménager sur Quebec donc j'ai rien a leur fournir hormis mes notes.  Donc on est d'accord pas de CAQ nécessaire ? c'est tout ce que je voulais savoir du coup j'envoi ma demande directement.

Merci pour les réponses.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Similar Content

• By DaphGoodwater
      Bonjour !

Mon compagnon et moi allons bientôt commencer une nouvelle vie au Canada et j'ai pas mal de petites questions ! (j'espère que je poste tout ça au bon endroit !)
      Petite présentation de notre situation :
      Mon compagnon (Maxime) a trouvé un emploi à Montréal, il commencerait début septembre et pour l'instant pour quasiment 3 mois (avec dans le principe réembauche derrière si tout se passe bien). Ils lui font son permis de travail (fermé donc je suppose), lui paient le vol et un appartement/hotel pendant deux semaines à l'arrivée. (tip top quoi).
      Pour moi (Daphné) je n'ai pas encore trouvé d'emploi là bas (j'ai commencé à postuler) je me suis inscrite au pvt, en me disant qu'avec énoooormément de chance je serai tirée au sort (je m'y étais déjà inscrite 2 ans d'affilée dès le début sans avoir été tiré au sort, donc je me fais très peu d'espoir pour cette fois). Donc en partant du principe que : -je n'ai pas de travail sur place et - je n'ai pas de pvt, Je compte partir en même temps que lui deux semaines en tant que touriste, puis revenir en France (ne pas laisser mes parents rendre mon appartement actuel seuls et déménager ce qu'il peut rester de meubles) et y rester jusqu'à ce que je trouve un emploi ou tirage au sort du prochain pvt. (En faisant quelques aller-retour de temps en temps).
      Et précision : nous sommes ensemble depuis plus d'un an et demi mais n'avons jamais vécu ensemble. Donc je suppose que tout ce qui est conjoint de fait c'est rapé.

Donc voici enfin mes questions :

01 - A l'arrivée à la douane là bas, est ce que nous devrions passer "ensemble" ? (sachant que nous ne sommes pas conjoint de fait) ou bien mieux vaut passer séparément ? (Je crains surtout que vu que je cherche un emploi ça ne crée plus de problèmes qu'autre choses même si j'aurais un billet de retour en main).

02 - Vu qu'il y a un délai de carence pour l'assurance santé au Canada, il devra souscrire lui même à une assurance. Laquelle lui conseillerai vous ? (Je pensais à GlobePVT de base mais je ne sais pas s'ils couvrent les permis de travail fermé)

03 - Pendant ces deux semaines nous comptons donc trouver un appartement :
                   - Sachant que je serai en visa touriste, vaut-il mieux qu'il loue son appartement "seul" ?
                   - Je suis payée par le chômage jusqu'au mois de Mars est ce que mon attestation Pole Emploi certifiant des versements peut compter pour obtenir un appartement ?
                   - Si j'ai bien compris il n'y a pas de caution à payer là bas pour un appartement ?
                   - Je pensais fournir une preuve de fond de nos comptes français, le contrat de mon compagnon évidemment, éventuellement mon attestation d'aide de Pole Emploi si cela peut valoir quoi que ce soit. Ainsi que les trois dernières quittances de nos loyers en France y a t-il autre chose qui pourrait faciliter les démarches ? (Je me base sur ce que l'on devrait fournir plus ou moins en France). Y a t-il la règle du " gagner 3 fois le montant du loyer" ? Le fait que sont contrat ne dure que 3 mois peut-il poser problème aussi ?
                   - Et pensez vous qu'en deux semaines environ nous puissions trouver un appartement ? Nous pensions à un 3 1/2 et au mieux un 4 1/2 pour environ 1200 - 1500$ ? (Niveau quartier nous ne nous sommes pas encore complètement penché sur la question mais je pensais Côté des Neiges / Westmount / Outremont / Rosemont la "petite ceinture" autour du vieux Montréal en quelque sorte)

04 - Nous avons (enfin j'ai) un chat, je ne pense pas l'emmener tant que nous n'avons pas une situation stable là bas (aka un appartement et au mieux un boulot pour moi). Il est vacciné tout ce qu'il faut, papiers à jours etc... mais je me posais des questions concernant le voyage en avion. C'est un grand chat (avec un peu de graisse) qui fait 7.5 kilos.
      Il pourrait donc théoriquement voyager avec moi en cabine (j'avais regardé pour Air Canada et Air transat si je ne me trompe pas) mais j'ai vu que la caisse devait être assez petite et que donc pendant mettons une petite dizaine d'heure (en comptant le temps d'attente à l'aéroport) il ne pourrait quasiment pas bouger. Je me demande donc si ce ne serait pas plus confortable pour lui de voyager en soute ? Si vous avez des retours d'expériences là dessus et notamment des différentes compagnies aériennes concernant les animaux je suis preneuse !

05 - Est ce que vous me confirmez que un téléphone acheté sur internet (Amazon) est bel et bien débloqué pour d'autres opérateurs ? (Pour moi oui, mais sait-on jamais). Et je pensais prendre à l'aéroport une carte sim prépayée le temps de souscrire à un abonnement sur place. Y a t-il plusieurs "offres" de carte prépayées ? laquelle serait la meilleure ? Ou bien peut-on directement souscrire à un abonnement sans compte canadien ?

06 - Et maintenant une question pour les adaptateurs/transformateurs. Lorsqu'il est mentionné sur l'alimentation de l'appareil "100-240V 50-60Hz" est ce que l'on a seulement besoin d'un adaptateur ou bien faut-il quand même un transformateur ?

Désolée pour le gros pavé ! Merci beaucoup !
      Daphné

• By FuturCaribou
      Bonjour ! Je m'appelle Maxime, j'ai 25 ans et je projette de m'installer définitivement au Canada (d'ici 2 ans et en Ontario plus précisément). Je souhaite m'installer seul et exercer en tant que travailleur indépendant, optant donc pour la forme "entreprise individuelle".

Comme beaucoup, je m'interroge sur le visa le plus adapté à ma situation. Au cours de mes recherches j'ai trouvé sur divers forums et sur le site du gouvernement canadien tout un tas d'informations : beaucoup de très pertinentes mais aussi des informations datées et/ou confuses voire contradictoires.

Afin d'éviter de commettre des erreurs je souhaiterais poser plusieurs questions ; et je viens demander l'avis de personnes ayant également vécu cette situation ou étant calées sur le sujet même sans avoir été directement concernées.

- Existe t-il des délais légaux de lancement d'une activité (dans le cas de "création" d'une entreprise individuelle) une fois sur le sol Canadien ?

- Les visas pour entrepreneurs que j'ai trouvé étaient soumis à une condition d'apport d'au moins 100 000$. Or, je ne dispose "que" du tiers de cette somme (sans dette) ; ce qui est déjà très largement suffisant pour lancer mon activité de service qui suppose très peu d'investissement financier. Ce visa semble donc inadapté à ma situation. Existe-il un autre type de visa qui soutiendrait les travailleurs indépendants et dont je n'aurais pas connaissance ?

- Est-ce une bonne idée d'intégrer le Canada via un PVT ? La durée du PVT étant de 24 mois, existe t-il un moyen ou une demande à produire pour rester durablement sur le territoire Canadien  sans avoir à retourner en France au terme du PVT ? (il y a le PEQ pour le Québec mais qu'en est-il de l'Ontario ? Ce type de programme fonctionne t-il pour les travailleurs indépendants ?)

- Existe-il une autre demande plus adaptée à ma situation ? (comme la demande de résidence permanente ; mais j'ai entendu tout et son contraire sur ce sujet lorsque la demande est produite depuis l'étranger donc c'est un peu confus pour moi)

- J'ai vu qu'il est possible d'exercer une activité en freelance avec un PVT mais est-il légal d'enregistrer son entreprise individuelle sous ce statut ; vu que l'enregistrement d'une EI est obligatoire à partir de 30 000$ de revenus annuels ? (ça peut sembler un peu bête comme question mais c'est pour être sûr à 101% d'éviter une mauvaise surprise ou d'être plafonné à 30 000$ de revenus annuels ; ce qui est déjà très bien celà dit).

- Avez-vous (et j'en suis sûr) d'autres idées ou conseils ?

"Merci bin gros" et d'avance pour vos réponses.
    • By leonieqc
      Bonjour,
      Je commence à sérieusement m'inquiéter des délais largement dépassés !!!
      Après l'obtention de mon CAQ j'ai fait ma demande en ligne le 22 mai 2019 les données bio le 27 mai et depuis ... NEANT !!!
      Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas.
      Pourriez vous partager vos dates qu'on y voit plus clair s'il vous plait ?
    • By sardine1996
      Bonjour

Ayant été accéptée en maîtrise à l'automne 2019, il m'est imposé de suivre des cours préparatoires avant d'être accéptée en maîtrise. Malheureusement, j'ai mal compris ma lettre d'accépatation. Je pensais devoir effectuer mes cours pérparatoires et de maîtrise en l'espace de 2 ans. Cependant, je viens de découvrir que je dois dédier une année aux cours pérparatoires avant d'effectuer ma maîtrise en 2 ans. Cela me fait donc 3 ans d'études et non 2.

Cela ne me pose pas de problème mais j'ai déjà obtenu mon CAQ qui m'a été octroyé pour 2ans et non 3. Maintenant, je suis en train de remplir mes documents pour le permis d'étude et je ne sais pas comment faire. Dois-je faire une demande pour 2 ans et le renouveller ensuite ? Si oui, mon visa a-t-il des chances d'être renouvellé ou le motif de renouvellement ne serait-il pas assez solide? Ou au contraire, dois-je mentionner dans mon dossier de demande de permis mon erreur avec le CAQ et demander un permis pour 3 ans ?

Merci d'avance pour votre aide

• By Stanstanstan
      Hello tout le monde !!

Dossier envoyé à Sidney pour rapprochement famillial avec ma compagne le 23 Avril 2019.

J'ai reçu le 18 Juin 2019 un e-mail me demandant de régler des frais pour faire ma biométrie. Paiement fait, envois mail certifiant le paiement. Je dois maintenant attendre un retour du IRCC afin de prendre un rendez-vous.

Le 21 Juin (ce matin), j'ai reçu un mail m'invitant à faire ma visite médicale. J'ai rendez-vos avec un Medecin agrée le 28 Juin.

D'après votre expérience, est-ce que les délais sont correct ? A votre avis, à ce stade, combien de mois rest-il avant que ma demande soit finalisée ?

Merci beaucoup de votre grande aide !!

Stan
    • By siamine
      slt bonjour et aîd moubarak a tous
      je suis vraiment perturbé , quelles sont les étapes pour aller immigrer au canada ?
      PS: j'ai niveau BTS
      Merci  
    • By AlexJ
      Bonjour, je suis nouveau dans tout ça et je cherche un peu d’aide avant de faire une erreur.

Alors voilà, ma copine demeure à l’étranger. Je la visite chez elle mais elle n’est jamais venue chez moi puisqu’elle n’a pas les moyens de se payer un billet d’avion... et bien des choses d’ailleurs étant sous-payée. 

Donc, j’aimerais lui payer un billet d’avion et me charger de ses dépenses ici. Je ne vois cache pas que je l’aime terriblement. En tant que Québécois, il semble que l’on puisse parrainer un conjoint de fait. 

Alors, que dois-je faire idéalement pour qu’elle devienne ma conjointe de fait ? Et deuxièmement, dans le formulaire de demande du Visa, elle doit indiquer le montant dont elle dispose... Elle peux indiquer que c’est moi qui la prend en charge ?

Merci de m’aider à trouver une façon de nous réunir chez moi au Québec.
    • By siamine
      bonjour,

c'est quoi l'équivalant d'un BTS en communication et industrie graphique ( CIG)  algérien et ça donne combien de points pour le CSQ merci
    • By MedBen
      Bonsoir, 

Je compte présenter une demande de CAQ et de Permis d'étude pour la session de janvier 2020. Je prévois aussi de me marier la fin de l'année. Puis-je commencer la procédure autant que célibataire et demander un permis de travail ouvert pour ma compagne après le mariage ou je doit attendre qu'on soit marier avant de commencer. 

PS: ma femme me rejoindra quelques mois après avec un permis de travail ouvert. 

Bien à vous.
    • By J193A
      Bonjour. Je suis un homme de 26 ans originaire du Bénin un pays de lafrique de louest.  Je me suis inscrit à la lotterie visa et jai été sélectionné. Jai recu ma lettre dacception le 21 Mai 2019; Au moment de m'inscrire j'ai mis célibataire. Mais actuellement ma copine (car n'étant pas marié officiellement) est enceinte et devra accoucher probablement au cours du mois de Juillet 2019. Et je compte me marier juste après la venue des enfants soit en Aout 2019.
      Ma question: Pour remplir le formulaire que je compte remplir après le mariage en Aout 2019 est ce que ce serait possible d'ajouter ma femme et mon enfant lors du remplissage du formulaire et donc de les faire bénificier de la DV ou ce serait mal vu par le consul. Ou simplement que j'y aille seul.
      Merci pour vos conseils.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines