Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

« Ici, ce n’est pas grave d’échouer » : étudier au Québec, un aller souvent sans retour

Forte de sa situation de plein-emploi et de sa qualité de vie, la province canadienne incite de nombreux Français à convertir leur voyage d’études en projet d’installation.

Par Alice Raybaud  Publié hier à 06h00, mis à jour hier à 09h58

 

9b0d594_bSCHML-OxcZV8qdkZ9GjGh6E.jpg Anna Wanda Gogusey

Exit les grosses doudounes. Hello, la petite veste en jean clair, avec sac en toile jaune canari coincé sous le bras. « L’hiver a été long », admet volontiers Cécile Huysman, qui n’entend pas rater le plaisir des beaux jours. Mais qu’importe que le ciel soit encore gris et les températures un peu fraîches pour la mi-mai, la Française de 28 ans ne tarit pas d’éloges sur sa nouvelle terre d’adoption, le Québec.

En août 2018, elle arrive en tant qu’étudiante, pour suivre une maîtrise (équivalent du master) en études littéraires à l’université du Québec à Montréal (UQAM). Dans son pavillon universitaire, élégamment construit autour de la façade d’une ancienne église, Cécile loue un enseignement qui « sort des sentiers battus », avec une large place donnée à la parole de l’étudiant. Des reproches à faire à la Belle Province ? La Parisienne de naissance en trouve très peu, elle qui est tombée en amour avec Montréal, dont elle apprécie l’ambiance et les services « excellents ». Sa décision est prise : elle restera ici à la fin de ses études.

Comme elle, beaucoup d’étudiants français, partis pour des universités québécoises, font finalement le choix de ne pas embarquer dans leur avion de retour.

 

suite et source: https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/06/25/partir-etudier-au-quebec-un-aller-sans-retour_5481015_4401467.html

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement