O'Hana Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Salut la gang,C'est en profitant qu'aujourd'hui le 05 octobre soit la journée mondiale de l'enseignant que la Coalition des Cégeps* a décidé de se mobiliser contre le gouvernement Charest dans son intention probable de dissoudre le système collégial au Québec ou, à tout le moins, de procéder au démantèlement du réseau collégial.Un démantèlement du réseau collégial signifie :- que chacun des 48 cégeps que compte le Québec serait rendu autonome dans son fonctionnement et ne bénéficierait plus alors de subventions gouvernementales - que chaque cégep serait alors obligé de se chercher d'autres sources de financements (comprendre : se tourner vers les entreprises privées), ce qui en clair conduirait à terme à une privatisation de l'éducation au niveau collégial avec tout ce que cela implique (certains cégeps ont déjà signé des ententes avec Cisco, Coke ou Pepsi)- l'émergence d'une véritable dynamique de concurrence féroce entre chaque cégep pour attirer le plus possible d'étudiants dans ses programmes- une très probable saignée des régions du Québec dans la mesure où actuellement, les cégeps en région constituent de véritables pôles économiques et culturels qui ne pourront plus tenir leur place face aux cégeps en milieu urbain, ces derniers bénéficiant de plus de visibilité tant auprès de la clientèle collégiale qu'auprès des sources possibles de financement- l'émergence des diplômes locaux : il faut savoir que dans le système d'éducation québécois, les diplômes d'études primaires, secondaires et collégiaux sont des diplômes nationaux, donc garantis par l'Etat. Démanteler le réseau collégial, c'est amener chaque cégep à ne délivrer que des diplômes locaux (comme ceux du système universitaire) créant ainsi des disparités entre chaque technique, chaque DEC pré-universitaire en termes de crédibilité- en lien avec le point précédent, c'est amener les universités à créer alors des examens d'entrée pour les programmes universitaires dans la mesure où des diplômes locaux conduisent à des diplômes inégaux- en clair, c'est attribuer une valeur marchande à l'éducation au niveau collégial au Québec ce qui va à l'encontre des principes de la société québécoise sur l'éducation dans la mesure où cette dernière doit rester universelle, non-élitiste et réalistement accessible- c'est anéantir la contribution des cégeps dans leur rôle de formateur à la citoyenneté (par leurs activités socio-culturelles) chez les étudiants et donner ainsi de l'eau au moulin aux entreprises qui veulent uniquement des travailleursPour plus d'informations, voir le site de la Coalition des Cégeps ainsi qu'un article à ce sujet sur le site de La Presse.Au cégep de Sherbrooke, les étudiants ont construit un petit bidonville fait de cabanes pour symboliser l'endettement croissant que doivent supporter les étudiants québécois après la hausse des prêts étudiants : ironiquement, une pancarte indique que ce bidonville a coûté 103 millions de dollars, soit le montant de bourses que Pierre Reid, actuel ministre de l'éducation, a transformé en prêts. Cela fait suite aussi au débat pour la dissolution des cégeps à laquelle la fédération des commissions scolaires et la conférences des universités du Québec étaient d'accord ... pour se partager et les étudiants (en créant une sixième année de secondaire et une quatrième année de bacc par exemple) et surtout le milliard de dollars qui vient avec."ca prend tout un village pour éduquer un enfant" proverbe africainO'Hana Citer
Habitués jimmy Posté(e) 6 octobre 2004 Habitués Posté(e) 6 octobre 2004 Bonjour O'Hana,Merci de participer, non seulement a la vie Québécoise, mais aussi de travailler a son amélioration lorsque la mobilisation est nécessaire.A+jimmy Citer
Invité Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 c'est plutôt une mauvaise nouvelle ça.on dirait que les politiciens québécois prennent exemple sur les français ce projet va t-il donner lieu à un vote? qui va en décider?moi qui veut enseigner en cégep.... Citer
O'Hana Posté(e) 6 octobre 2004 Auteur Posté(e) 6 octobre 2004 Salut salut,ce projet va t-il donner lieu à un vote? qui va en décider?Ma boss dans le service où je travaille au Cégep de Sherbrooke est la présidente du syndicat des professionnels du collège (psychologiques, API, conseillers en orientation, etc) et elle-même ne sait pas où on s'en va avec ça ... Et évidemment, la direction du collège reste muette à ce sujet.Cependant, tout le monde sait au Québec (du moins dans le monde de l'éducation collégiale) que le réseau des cégeps est dans la mire du gouvernement Charest depuis son élection. Et ce gouvernement nous a habitué à nous faire passer des "tites vites" au niveau de différentes mesures en surprenant tout le monde (exemple en lien avec l'immigration : coupures drastiques dans les classes de francisation auprès des immigrants allophones). Bref, ça aide pas à garder sa sérénité et ne nourrit certainement pas le sentiment d'être écouté par ses élus ...O'Hana Citer
Invité Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 Inquiétant en effet comme nouvelle...C'est la fin du service public... ça me rappelle mai et juin 2003 en france effectivement.Le problème est de considérer l'éducation, et l'enfant donc, comme une marchandise!Si il est vrai que les nationalisations ne sont pas toujours viables économiquement, l'erreur est de penser "économique" quand on parle d'éducation, d'humain, de culture!!! Citer
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