Aller au contenu

Etudier à l’étranger juste après le bac, une option qui tente de plus en plus de lycéens


immigrer.com

Messages recommandés

Etudier à l’étranger juste après le bac, une option qui tente de plus en plus de lycéens

Entre baisse d’intérêt pour les prépas et appétence pour les études internationales, les jeunes bacheliers sont de plus en plus nombreux à partir.

Par Sylvie Lecherbonnier Publié le 30 avril 2019 à 06h30

 

f57fc97_lNyS21M7vSV9SWuQPGR7w227.jpg ANNA WANDA GOGUSEY

Alice Kreziak n’était même pas majeure quand elle a débarqué à Montréal à la rentrée 2018 pour suivre un bachelor en commerce de l’université McGill. « J’ai toujours beaucoup voyagé avec mes parents, mais c’était une lourde décision de partir de l’autre côté de l’Atlantique à 17 ans », confie aujourd’hui l’étudiante. En terminale au lycée Saint-Marc à Nivolas-Vermelle (Isère), la bonne élève se destine à des études de management et postule à McGill, HEC Lausanne et en prépa via Parcoursup. « Je pouvais entrer directement dans une université aussi prestigieuse, voire plus, que HEC, alors que je ne pouvais peut-être pas prétendre à cette école après deux ans de prépa. C’était maintenant ou jamais », se rappelle la jeune femme.

Lors de ses premières semaines de cours outre-Atlantique, Alice est surprise. Elle entend parler français à tous les étages. « Tous mes amis sur place sont français », s’étonne-t-elle encore. Les accords entre la France et le Québec permettent, il est vrai, à un étudiant français de payer le même tarif qu’un étudiant québécois, soit 6 300 euros pour un an à McGill. Ce qui représente autant voire moins qu’un bachelor d’une école de commerce réputée en France. Des avantages qui séduisent. McGill, qui dispense son enseignement en anglais, compte 1 800 étudiants français sur 32 200 étudiants, HEC Montréal 1 570 étudiants français dont 750 en bachelor. Outre le Québec, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie attirent les lycéens, ainsi que les Etats-Unis, même si les procédures administratives et le coût des études dans ce pays limitent les départs.

suite et source: https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/04/30/etudier-a-l-etranger-juste-apres-le-bac-une-option-qui-tente-de-plus-en-plus-de-lyceens_5456561_4401467.html

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement