Aller au contenu

DEP conservation foret quebec, examen? ,salaire? et cout de la vie?


Kingofbear

Messages recommandés

Bonjour, je m'appelle Hugo j'ai 21 ans et je suis étudiant en fac d'éco gestion sur Paris. Je me renseigne en ce moment sur les DEP au Canada et au Québec. J'aimerais me réorienter vers quelque chose de plus nomade qu'une vie de bureau en perspective. Je vais probablement débuter ma formation en janvier de l'année prochaine. D'après ce que j'ai lu, je préfère un DEP à un DEC car les études longues à l’université n'ont pas l'air d’être faites pour moi. Le DEP " protection et exploitation de territoires fauniques" m'attire particulièrement.. Je ne veux pas travailler dans la sylviculture, ni dans l'aménagement de la foret exclusivement. Pour le dire en terme "français" ( de France), j'aimerais devenir garde forestier dans des parc naturels (Québecois, Canadiens ou Américains) et ce DEP m'a l'air idéal. J'ai énormément de questions sur ce secteur de métier: qu'est ce qu'on apprend réellement?( je n'ai trouvé aucune brochure complète sur les cours dispensées, je dois me contenter de la présentation ridicule sur les sites des centres de formation), y a t'il un examen ou concours à passer après la formation DEP ( comment en France avec l'ONF)? Ou alors cela fonctionne t-il par contrôle continu où les professeurs décideront à la fin de nous délivrer le diplôme... ou pas?

En bref.. tant de questions qui bouent dans ma tête. J'ai envoyé des mail à certains centres, j'espère recevoir de plus amples informations.