Aller au contenu

DEP conservation foret quebec, examen? ,salaire? et cout de la vie?


Kingofbear

Messages recommandés

Bonjour, je m'appelle Hugo j'ai 21 ans et je suis étudiant en fac d'éco gestion sur Paris. Je me renseigne en ce moment sur les DEP au Canada et au Québec. J'aimerais me réorienter vers quelque chose de plus nomade qu'une vie de bureau en perspective. Je vais probablement débuter ma formation en janvier de l'année prochaine. D'après ce que j'ai lu, je préfère un DEP à un DEC car les études longues à l’université n'ont pas l'air d’être faites pour moi. Le DEP " protection et exploitation de territoires fauniques" m'attire particulièrement.. Je ne veux pas travailler dans la sylviculture, ni dans l'aménagement de la foret exclusivement. Pour le dire en terme "français" ( de France), j'aimerais devenir garde forestier dans des parc naturels (Québecois, Canadiens ou Américains) et ce DEP m'a l'air idéal. J'ai énormément de questions sur ce secteur de métier: qu'est ce qu'on apprend réellement?( je n'ai trouvé aucune brochure complète sur les cours dispensées, je dois me contenter de la présentation ridicule sur les sites des centres de formation), y a t'il un examen ou concours à passer après la formation DEP ( comment en France avec l'ONF)? Ou alors cela fonctionne t-il par contrôle continu où les professeurs décideront à la fin de nous délivrer le diplôme... ou pas?

En bref.. tant de questions qui bouent dans ma tête. J'ai envoyé des mail à certains centres, j'espère recevoir de plus amples informations.

 

Mais là ou je sollicite votre aide sur ce forum, c'est à propos de la rémunération sur le marché du travail (boohhh le vilain vénal..XD). En effet il est dit sur plusieurs sites qu'en tant qu'agent de conservation de la faune, on gagne entre 600 et 1000 dollars par semaine (en gros)... Je me dis que c'est une bonne rémunération. Mais n'y a t'il pas un piège? Déjà, la parité dollar canadien- euro et de 0,5. Ça veut dire que si je gagne 3000 dollars canadien par exemple, ça me fait que 1500 euros? Et est ce du brut ou du net?

Et surtout, quel est le cout de la vie au Québec et au Canada? Alors je ne parle pas des grandes villes (genre Montréal ) mais des villes qui seront proches du lieu on l'on travaille en tant qu'agent.

Est ce suffisant 2000 ou 3000 dollars canadien? Peut on y vivre correctement: avoir des loisirs, assez d'argent pour voyager dans le pays,..? Bref je suis dans le flou le plus complet.

Par ailleurs il y a aussi la santé. Si on travaille pour des groupes privés , l'employeur garantit -il une protection sociale ou faut il souscrire de son coté à une mutuelle privé? Et si oui, combien cela coute t'il?

J'en appelle donc aux personnes qui sont dans ce métier pour éclairer ma chandelle ?

Je dois dire avant tout que j'adore la nature, que depuis tout petit j'allais me promener dans les forets, je fabriquais tout un tas de choses dont des arcs.. Mais j'aimerais  quand mème en savoir un peu plus sur .. ce qui me permettra de vivre.

J'ai vu sur ce forum des personnes dire que ce n'était pas un métier ou l'on était bien payé. Si vous pouviez m'expliquez pourquoi, ce serait super.

Une dernière question: j'ai peur d'une chose par contre, c'est de souffrir de la solitude. Ça ne me dérange pas de travailler quelques jours loin de chez moi ou de ma famille, mais j'ai peur de souffrir de solitude au travail, et j'ai besoin d'avoir des discussions intéressantes avec des gens et de rencontrer des filles après le travail.. Est ce que tout cela est compatible avec ce métier ? Je veux dire: on parle pas d'un boulot de fonctionnaire où tu peux clairement différencier ta vie pro et ta vie privé mais d'un boulot qui t'éloigne pendant peut être des semaines de toute ville et civilisations.. et ça me fait peur. 

Voilà, je vous remercie de m'avoir lu. A plus!! ?

Merci beaucoup!! A plus ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La rémunération est toujours en dollars bruts.  Les employeurs font des ponctions dans le salaire avant de vous le payer pour les impôts et contributions diverses. (assurances chômage, assurances groupe, régime des rentes, cotisation syndicales, etc) 

1000$ par semaine c'est pas trop mal..  mais pas encore le Pérou! 

Selon ou vous vivrez dans la province, les prix peuvent être plus chers pour certaines denrées mais certains autres coûts pourraient être plus bas.,.. comme le loyer.  Le coût de la vie varient énormément d'une région a l'autre.. et ce, d'un bout a l'autre du Canada.   Vous etes la seule personne a savoir combien votre train de vie requiert pour vivre décemment... et voyager...  (Buvez-vous régulièrement? Fumez-vous? Vous attendez-vous a manger comme vous le faites en France (vin, fromage coûtent chers ici.)

Par contre, au Québec, on bénéficie d'un rabais sur l’électricité et l'essence est moins chère qu'en Europe. 

Les assurances groupes ne sont jamais garanties, mais le gouvernement offre une couverture pour les médicaments. 

Attendez-vous a ce que le filet sociale soit vraiment moins bon qu'en France.

En passant, je crois que votre conversion vers les Euros est inutile puisque vous vivrez avec des dollars canadiens.

 

La vie sociale.. si vous allez vivre dans une région qui vit de la foret... y'aura probablement plus d'hommes que de femmes a l'horizon.  


Pourquoi ne pas commencer par un PVT...  et tenter votre chance dans un emploi pour étudiants... l'été dans les parcs du Canada.  

N'oubliez-pas que les postes requiert souvent le bilinguisme. 

https://goo.gl/sBtLYp

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse =)

C'est payé entre 500 et 1000 dollars par semaine, mais en débutant je toucherais probablement plus les 500 que les 1000.. Je ne fume pas, bois pas, et je suis capable de faire bcp d'effort sur la bouffe.. Alors est ce suffisant pour vivre et pour avoir des loisirs? Ca je ne sais pas trop. Qu'est ce qu'un PVT?

Par ailleurs, savez vous si à la fin de mon DEP j'aurais un concours à passer (comme en France avec l'office national des forets)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, josee19963 a dit :

La rémunération est toujours en dollars bruts.  Les employeurs font des ponctions dans le salaire avant de vous le payer pour les impôts et contributions diverses. (assurances chômage, assurances groupe, régime des rentes, cotisation syndicales, etc) 

1000$ par semaine c'est pas trop mal..  mais pas encore le Pérou! 

Selon ou vous vivrez dans la province, les prix peuvent être plus chers pour certaines denrées mais certains autres coûts pourraient être plus bas.,.. comme le loyer.  Le coût de la vie varient énormément d'une région a l'autre.. et ce, d'un bout a l'autre du Canada.   Vous etes la seule personne a savoir combien votre train de vie requiert pour vivre décemment... et voyager...  (Buvez-vous régulièrement? Fumez-vous? Vous attendez-vous a manger comme vous le faites en France (vin, fromage coûtent chers ici.)

Par contre, au Québec, on bénéficie d'un rabais sur l’électricité et l'essence est moins chère qu'en Europe. 

Les assurances groupes ne sont jamais garanties, mais le gouvernement offre une couverture pour les médicaments. 

Attendez-vous a ce que le filet sociale soit vraiment moins bon qu'en France.

En passant, je crois que votre conversion vers les Euros est inutile puisque vous vivrez avec des dollars canadiens.

 

La vie sociale.. si vous allez vivre dans une région qui vit de la foret... y'aura probablement plus d'hommes que de femmes a l'horizon.  


Pourquoi ne pas commencer par un PVT...  et tenter votre chance dans un emploi pour étudiants... l'été dans les parcs du Canada.  

N'oubliez-pas que les postes requiert souvent le bilinguisme. 

https://goo.gl/sBtLYp

 

 

 

 

 

 

Ah bon ! Je viens de payer 956 $ pour 2 mois nov. déc.  (maison 1 étage super bien isolée et on ne chauffe pas tout) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, trefle a dit :

 

 

Ah bon ! Je viens de payer 956 $ pour 2 mois nov. déc.  (maison 1 étage super bien isolée et on ne chauffe pas tout) !

 

Je pense que la personne qui est intervenue voulait dire: tarifs HQ vs. tarifs EDF. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement