Aller au contenu

Voyage de reconnaissance ...


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

Nous, on n'a pas fait de voyage de prospection et ça ne nous a absolument pas gêné. On ne connaissait que très peu le Québec, mais tout c'est bien passé en arrivant.

Je pense qu'un voyage de propection n'est pas vraiment utile, dans la mesure ou tu ne vivras pas la même chose en tant que touriste et en tant que résident permanent. Et puis, ça coûte cher, et il vaut mieux prendre quasiment 2 semaines, et c'est pas toujours possible de prendre autant de vacances.

Mais bon, ça peut te permettre de choisir un quartier ou t'établir, nous on n'en avait aucune idée, alors on s'est baladé la première semaine et on atrouvé le quartier idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

C'est un sujet ou il y a pas de reponse type, je le reconnais. Que chacun doit faire comme il le sent.

je suis d'accord que quelques semaines n'apportent pas non plus une idee tres precise du pays qu'on visite.

En ce qui me concerne, mon premier voyage, fut un voyage organise ... donc un voyage "carte postale" ... mais un voyage qui m'a permis de "sentir" la mentalite quebecoise et d'en avoir un apercu visuel.

puis j'ai fait rencontrer ma meilleure amie avec qui je parle tjrs enormement sur le net et par telephone (pendant tres longtemps, presque tout les jours) ce qui m'a permis d'apprendre à connaitre le quotidien quebecois en profondeur.

Et les 2 eme et 3eme voyage m'a permis de voir par moi meme certaines choses de la vie quotidienne quebecoise (exemple tout bete : les supermarches) dont j'avais discuter avec ma meilleure amie.

en conclusion, c'est pas obligatoire, c'est vrai que, comme dit Lizzie ca peut gacher "l'effet decouverte" (il est clair qu'a mon 3eme voyage moins de chose m'ont surprises).

Encore une fois, je le conseille de faire ce voyage .... meme si on peut s'en passer.. je suis d'accord.

Pour moi immigrer c'est comme acheter une maison : on ne l'achete pas uniquement en regardant l'exterieur ... meme si on peut le faire et ne pas en etre decu

A chacun de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques jours sont probablement préférables à aucuns mais il reste que quelques jours peuvent être aussi trompeurs qu'aucuns, et qu'il est probablement impossible de savoir si on a été trompé ou non. Tant qu'on n'a pas essayé.

Les villes sont généralement des entités extrêmement complexes qu'on ne peut raisonnablement pas digérer rapidement.

Idem pour les gens. Presque tous les témoignages des étrangers qui ont visité le Québec avant d'immigrer indiquent que les Québécois qu'on découvre après les avoir côtoyer plusieurs mois ne sont pas ceux qu'on aura découverts dans une prospection antérieure.

Conclusion incontournable: en prospectant ici, vous savez d'avance que l'opinion que vous vous ferez des Québécois aura moins de valeur que celle que vos ex-compatriotes décrivent sur immigrer.com à la faveur d'une expérience probante.

Idem pour le climat. Si la vaste majorité des gens endurent assez facilement la première année d'hiver, le vrai test demeure une succession suffisante d'expériences. Du moins, c'est le consensus qui ressort de la masses des témoignages.

En conclusion, à mon humble avis, l'important est d'abord de savoir pourquoi vous partez. Ensuite, il reste à savoir si vous avez des raisons suffisantes de croire que la destination choisie est susceptible de remplir les promesses que vous lui prêtez.

Une fois immigré, dans le feu de l'action, l'environnement qui nous a séduit au départ cèdera le pas à une foule de réalités initialement invisibles.

Et vous savez probablement déjà tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je fais partie de ceux qui sont venus ici sans jamais y avoir mis les pieds avant. Et deux ans après, je ne regrette rien !!

Bon, c'est sûr que je ne suis pas venue comme ça : je m'étais hyper documentée, j'avais l'aide de ce sîte et de tous les forumistes et j'avais (j'ai toujours smile.gif ) une amie québécoise qui m'a aussi beaucoup renseignée sur ce que je ne trouvais pas sur internet !!

Donc, oui, c'est faisable et c'est possible. Et nous,nous sommes arrivés en famille !!

A toi de voir !!!

Certains ne viendraient pas sans connaître avant, d'autres, comme moi, ont sauté le pas. Je pense que c'est toi seul qui au fond de toi saura ce qu'il te faut faire !!

Bonne chance !! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Je n'avais jamais voyagé au Québec (ni nulle part en Amérique) avant de commencer les démarches. J'avais tellement envie d'avoir de l'air (lire : quitter la France), et j'avais assez entendu parler de ce pays par un ami qui le connaissait bien. Et surtout, j'étais tellement certain de me sentir bien dans un pays qui a défendu sa langue avec tant d'acharnement que j'en avais honte pour nous, nos « meetings » et nos « france telecom ».

Donc ce qui m'a servi de voyage de reconnaissance, je l'ai fait juste pour valider mon visa, six jours avant qu'il n'expire . . . là pour le coup j'ai honte vis-à-vis de ceux qui l'attendent avec tant d'impatience ph34r.gif mais bon, entre temps j'avais enfin trouvé un boulot intéressant dans l'informatique industrielle. (Bien, mais trop tard, dommage tongue.gif) Donc je prends des vacances, deux semaines de sloche et de neige à Montréal (c'était début mars), puis je suis rentré sans changer d'avis. Démission, préavis, dernier séjour chez mes parents, et babaille les vieux pays! et en Concorde! tongue.gif

C'était il y a six ans, et je ne regrette _rien_, comme je crois l'avoir déjà dit smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Concernant les points pour le CSQ, j'ai une amie au québec,ça m'a sûrement rapporté un point mais ça n'a pas empêché que je sois convoquée à un entretien...

Par rapport au voyage, je suis dans le même cas. Y aller avant ou pas? Pour l'instant je ne peux pas,mais ma famille m'y encourage pour justement voir si ça va me plaire etc...Mais personnellement je sais que ça va me plaire,alors si je peux y aller en touriste avant tant mieux, mais si je n'y vais pas, c'est pas grave. Info importante, lors de l'entretien, le conseiller m'a dit que partir en touriste ne m'apporterait rien de plus, et que je devrais plutôt garder mon argent pour mon installation définitive. Alors je crois que c'est ce que je vais faire. Et puis on a tellement d'infos grace au net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste un petit mot en plus :

Tu vois, je n'avais jamais mis les pieds ici avant et je m'y plais énormément,

Je connais des amis qui eux avaient apprécié pour leur vacances le Québec et qui ne s'y font pas du tout pour y vivre, donc venir en vacances peut être mieux pour certains et pas du tout pour d'autres.

Je pense qu'en fait tout dépend des personnes, de leur mentalité, de ce qu'ils ont vraiment envie de vivre et de leurs attentes !!!

Bonne chance pour tes démarches !!! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement