Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour j'ai trois questions que j'aimerais vous posez, si vous êtes capable de me répondre cela serait super apprécié !
J'attends votre réponse avec impatiente et je vous en remercie d'avance ?

1. Dois-je enregistrer mon mariage à l'état civil du Québec avant d'envoyer ma demande de parrainage ou est-ce que les documents venant de l'étranger qui valides notre mariage ( mariage qui est conforme aux lois canadienne ) sont déjà accepté au canada ?

2. Est-ce ce je peux faire une demande de permis de travail ouvert suite à l'envoie d'une demande de parrainage de regroupement familial puisque ma femme est citoyenne canadienne, mais nous faisons la demande à l'extérieur du Canada

3. Est-ce ce qu'une lettre avec promesse écrite et signé sont acceptés comme preuve valable que nous désirons retourner vivre au Québec?
Si non, connaissez-vous un autre moyen de soumettre cette preuve sachant que pour l'instant, je suis à l'extérieur du pays ?

Merci encore ! ?

1) non pas obligé d’enregistrer ton mariage à l’état civile du Québec pour envoyé ta demande de parrainage ! Ils acceptent les certificats de mariage des autres pays. 

2) la demande de permis de travail ouvert est pour ceux qui font une demande de parrainage intérieur.

3) oui c’est valable, si elle a une promesse d’emploi, elle peut l’inclure par exemple. Mais la déclaration avec la signature plus la lettre explicatif devrait faire l’affaire. 

Merci beaucoup pour le renseignement !

Cela me fait poser un autre question en ce qui concerne le point numéro 2.
J'aimerais raccompagné ma femme au Canada et pour ce faire je crains qu'il n'y ai pas d'autre possibilités que demander un visa touristique durant l'attente de la procédure du dossier pour la résidence permanente (corrigé moi si je me trompe).

Et une fois le visa touristique accepté et que je serais rentré au Canada avec ma femme, à ce moment là, pourrais-je envoyer une demande de permis ouvert à ce moment là ?

Merci encore d'avantage pour vos renseignements !

Le mieux, c’est de faire une demande de visa touristique avant de déposer la demande de parraiange ! Si ça marche, vous pourriez faire une demande interne et envoyer la demande permis de travail en même temps que que le dossier de parrainage. 

Merci beaucoup

Bonjour, 

Cela fait un moment que je recherche ce type de discussion sur le forum ! 

Je suis en attente de ma Résidence permanente depuis la France (DP : 16/03, AR : 20/04/18, en attente de l'IVM). 

Au moment d'envoyer la demande, nous n'étions pas considérés comme conjoint de fait avec mon chum, aujourd'hui c'est le cas. 

Dois-je attendre d'avoir ma RP pour lancer la procédure de parrainage avec lui depuis le Canada (lui en prenant un visa touriste), ou puis-je lancer la procédure de parrainage dès maintenant ? Au moment d'envoyer mon dossier je n'avais pas mentionné son nom comme nous n'étions pas officiellement conjoints de fait, mais maintenant que c'est le cas, dois-je leur signaler ou attendre qu'ils me demandent de renvoyer l'Annexe A? (j'ai lu qu'ils la redemandaient souvent ces derniers temps). 

Victoria08, vous m'avez l'air bien informée, merci d'avance pour votre aide ! 

Bonjour,

Pour parrainer, il faut au moins être RP. Habituellement, c’est lorsqu’il y’a un mariage, un divorce ou d’un déménagement qu’il faut aviser avant d’avoir sa RP, mais mieux vaut les écrire pour en être sure. Sinon, pas besoin d’attendre l’annexe A pour aviser. Sinon pour le reste, tout est correct, une fois la RP en poche, votre conjoint peut demander un visa touristique et vous lancez le parrainage intérieur. 

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=052&top=3

Il y a 8 heures, Victoria08 a dit :

Bonjour,

Pour parrainer, il faut au moins être RP. Habituellement, c’est lorsqu’il y’a un mariage, un divorce ou d’un déménagement qu’il faut aviser avant d’avoir sa RP, mais mieux vaut les écrire pour en être sure. Sinon, pas besoin d’attendre l’annexe A pour aviser. Sinon pour le reste, tout est correct, une fois la RP en poche, votre conjoint peut demander un visa touristique et vous lancez le parrainage intérieur. 

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=052&top=3

Merci beaucoup Victoria08 pour votre réponse. Je commençais un peu à désespérer de ne pas trouver de réponses ! 
Nous allons donc faire comme ça. Cependant le visa touriste ne dure que 6 mois, j'imagine que c'est un peu court pour obtenir une RP via parrainage non? D'où l'idée de demander un permis ouvert en même temps, les délais d'obtention de celui-ci sont de combien de temps ces derniers mois? Merci merci !

il y a une heure, Caillebot a dit :

Merci beaucoup Victoria08 pour votre réponse. Je commençais un peu à désespérer de ne pas trouver de réponses ! 
Nous allons donc faire comme ça. Cependant le visa touriste ne dure que 6 mois, j'imagine que c'est un peu court pour obtenir une RP via parrainage non? D'où l'idée de demander un permis ouvert en même temps, les délais d'obtention de celui-ci sont de combien de temps ces derniers mois? Merci merci !

Alors vous pouvez envoyer la demande de permis de travail ouvert avec votre demande de parrainage. Une fois obtenue il aura un statut implicite en attendant la réponse du parrainage. Sinon, il suffit de demander une prolongation du visa 30 jours avant l’expiration du visa touristique. Certains disent que malgré le permis de travail il est supposé demander une prolongation donc sa sera à confirmer ! J’ai mis un lien en bas pour vous éclairer.

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/visiteurs/statut-implicite-prolongation-sejour.html

il y a 17 minutes, Victoria08 a dit :

Alors vous pouvez envoyer la demande de permis de travail ouvert avec votre demande de parrainage. Une fois obtenue il aura un statut implicite en attendant la réponse du parrainage. Sinon, il suffit de demander une prolongation du visa 30 jours avant l’expiration du visa touristique. Certains disent que malgré le permis de travail il est supposé demander une prolongation donc sa sera à confirmer ! J’ai mis un lien en bas pour vous éclairer.

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/visiteurs/statut-implicite-prolongation-sejour.html

Vraiment merci Victoria pour toutes ces précisions !

Victoria, j'ai parcouru les éléments que tu m'as envoyé, je viens de voir que pour le permis ouvert (et j'imagine que ça vaut aussi pour le parrainage), concernant le document 5409 "Déclaration officielle d'union de fait", je lis qu'il faut notarier ce document. Je me demande si cela sera possible une fois sur le territoire canadien car nous n'habiterais que depuis peu sur le territoire au moment de préparer la demande. Nous pourrions peut-être notarier notre bail actuelle en France ? Mais cela serait-il valide comme nous sommes censés faire la demande de parrainage depuis le Canada...?
Par ailleurs, tu me conseillais de mettre à jour mon statut en conjoint de fait dès maintenant, mais dans le lien que tu m'as envoyé, les modifications ne semblent concerner que le mariage, enfant, etc. mais pas conjoint de fait. Ou est-ce juste implicite? 

Encore merci, et désolé pour l'avalanche de questions :)

Pour le formulaire IMM0008:

- Dans le nombre de personnes / membres de la famille à inclure dans la question 3, dois je inclure ma femme sachant que c'est elle qui me parraine et qu'elle est citoyenne canadienne de naissance (on a pas d'enfant a charge) ou seulement moi?

il y a 2 minutes, MattMatt a dit :

Pour le formulaire IMM0008:

- Dans le nombre de personnes / membres de la famille à inclure dans la question 3, dois je inclure ma femme sachant que c'est elle qui me parraine et qu'elle est citoyenne canadienne de naissance (on a pas d'enfant a charge) ou seulement moi?

Juste toi puisque vous n’avez pas d’enfant.

il y a 6 minutes, Caillebot a dit :

Victoria, j'ai parcouru les éléments que tu m'as envoyé, je viens de voir que pour le permis ouvert (et j'imagine que ça vaut aussi pour le parrainage), concernant le document 5409 "Déclaration officielle d'union de fait", je lis qu'il faut notarier ce document. Je me demande si cela sera possible une fois sur le territoire canadien car nous n'habiterais que depuis peu sur le territoire au moment de préparer la demande. Nous pourrions peut-être notarier notre bail actuelle en France ? Mais cela serait-il valide comme nous sommes censés faire la demande de parrainage depuis le Canada...?
Par ailleurs, tu me conseillais de mettre à jour mon statut en conjoint de fait dès maintenant, mais dans le lien que tu m'as envoyé, les modifications ne semblent concerner que le mariage, enfant, etc. mais pas conjoint de fait. Ou est-ce juste implicite? 

Encore merci, et désolé pour l'avalanche de questions :)

Moi je prendrais le bail de France, parce qu’il va falloir prouver que vous vivez ensemble depuis au moins un an sans interruption. Donc ça sera une preuve. Apportez des factures communes, assurance-vie, etc. Ça sera bon pour la déclaration d’union de fait j’imajine. Je ne crois pas que pour être considéré conjoint de fait qu’il faille habiter dans un même pays durant un an. Depuis que vous viviez ensemble depuis plus d’un an ça devrait faire l’affaire. Pour la déclaration d’union fait, c’est le document lui-même qui doit être notarié. 

Pour ton statut comme ce n’est pas clairement indiqué, j’appellerai ou les enverrais un message pour demander pour en être certaine. 

Bonjour a vous,

SVP dans le formulaire IMM5532 (évaluation du parrainage) a la question 4 , on demande au parrain quel est le niveau de scolarité le plus élevé qu'il a atteint mais on a droit qu'un 4 choix : nombre d'années terminées a l’école primaire/ secondaire/ Collège(université) et étude supérieur

quel est la différence entre Collège et étude supérieur? et aussi que ma femme a faite une formation professionnel d'assistante dentaire et on aimerai savoir ou l'inscrire ? 

merci d'avance 

Participez à la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre pseudo.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Contenu similaire

• Par argymtl
      Allô,

J'ai plusieurs amis qui m'ont proposé leur bonne volonté, pour m'aider. J'y croyais... finalement j'ai été planté, puis il est trop tard pour rectifier le tir. je sais je suis au courant que j'ai trop attendu des autres. 
      Bref, je suis en PVT, qui se fini dans moins de 1 mois ( je rentre en France c'est prévu). j'ai rencontré ma douce moitié ici à Montréal, (cette personne n'est pas éligible au parrainage).

Je voudrais de l'aide sur comment rester? comment trouver un visa qui me correspond? et que je dois je faire? et si il y a une stratégie pour gagner du temps ( je parle d'une méthode efficace XD)

• Par dihzih
      salut ,
      j'ai envoyé ma demande de parrainage le 5 decembre 2018 et depuis je n'ai rien reçu 

je veux savoir C'est quoi ''un numero de demande provisoire' 
      et comment l avoir? 

est ce que il y a des gens qui ont envoyé leur dossier dans le meme jour ou apres moi et qui ont reçu un Accusé de reception  ou une demande de faire ses donnees biometrique .

et est ce que il y a un moyen de voir si ils ont reçu ma demande ?

j'ai essayé l outil en ligne avec le numéro du reçu du paiement de la demande et les cordonnes du Parrain mais ça ne marche pas .

merci.

• Par Yasm12
      Salut,
      ma question est simple, j'ai commencer ma demande de parrainage pour mon mari il y a maintenant 4 mois. Je n'est jamais reçu de numero de suivie pour le dossier. Puis maintenant ont me fait par que mon mari doit payer pour aller prendre ses empruntes et apres les faires faire. Je voulais savoir si quelqun sait quelle est la prochaine étape qui suit ? Ma demande est- elle commencer( ou suis-je encore au debut completement ?) Sa m'aiderai beaucoup de savoir ou je me situe dans cette demande ( au debut, au milieu, a la fin) 

Merci !!! 😊😊😊
    • Par MattMatt
      Bonjour a vous, dans le formulaire Imm5533 (liste de vérification), a la page 9 sur 10:

Si on a  pas rependu oui au 4 questions , on dois fournir des documents important pour nous et notre conjoint ( pour mi ma femme) qui indique qu'on est reconnus comme conjoint: je compte envoyé mon livrer d famille + act de mariage , ainsi pour le 2eme document ils demande une preuve de soutien financier, donc j envoie la preuve que ma femme est moi on a accès au mémé compte bancaire( sur le quel on est déclare marié). le truc c'est que c'est mémé documents on les a déjà mis dans notre dossier pour rependre a la question 2" documents d'état" civil a la page 6 

dois-je envoyer les mémés documents deux fois dans le mémé dossier ?
    • Par MattMatt
      Bonjour a vous,

SVP dans le formulaire IMM5532 (évaluation du parrainage) a la question 4 , on demande au parrain quel est le niveau de scolarité le plus élevé qu'il a atteint mais on a droit qu'un 4 choix : nombre d'années terminées a l’école primaire/ secondaire/ Collège(université) et étude supérieur
      quel est la différence entre Collège et étude supérieur? et aussi que ma femme a faite une formation professionnel d'assistante dentaire et on aimerai savoir ou l'inscrire ? 

Aussi dans la liste de vérification IMM5533 dans la case 4 ( certificat de police), moi le demandeur principale j'ai vécu toute ma vie dans mon pays de naissance et sur le formulaire il me demande de cocher entre : Le pays j'habite actuellement, si j'ai habité plus de 6 mois et une autre case qui dit : le pays ou j'ai passé la plus grande partie de ma vie depuis 18 ans ! Quel case dois-je cocher svp??

merci d'avance 
    • Par molly15
      bonjour
      mon epoux est étudiant en canada et j'ai demandé un permis de travail ouvert mais j'ai un refus hier de ma demande. la cause est je ne suis pas sur que vous quitterez le canada après votre séjour compte tenu de vos liens en canada et dans votre pays et l'autre cause que j'ai fourni seulement un acte de mariage qui ne montre q'un changement de mon statut civil donc je n'ai pas prouvé une bonne foi de mon mariage.
      je vais refaire la procédure  et j'ai ecrit une lettre explicative et j'ai associé des photos de notre mariage et de nos sorties avec nos familles.
       svp est ce que cest suffisant pour convaincre lagent? voiçi ma lettre aidezz moi je me déprime...

Monsieur, Madame, j’ai l’honneur de venir par la présente lettre auprès de votre sagesse en vous apportant certaines explications en relation à ma demande de permis de travail ouvert.
      J’ai  déposé une demande de permis de travail ouvert le 21 novembre 2018 pour pouvoir rejoindre mon mari qui est présentement un étudiant en doctorat à l’université Laval à Québec.  J’ai reçu un refus de ma demande le 20/12/2018, les causes sont :
      -vous n’étiez pas convaincu que je quitterai le Canada à la fin de ma période de séjour compte tenu de mes liens familiaux au Canada et dans mon pays de résidence.
      -j’ai fourni un certificat de mariage qui ne démontre qu’un changement de statut civil. Je n’ai pas fait preuve d’une relation conjugale établie ni de bonne foi de mon  mariage.
      Concernant la première partie ,permettez-moi de vous expliquer que mon mari compte retourner en Tunisie une fois qu’il obtient son diplôme de doctorat sachant que depuis 2016 il avait le droit de demander la CSQ et la résidence permanente mais il ne l’a pas fait puisque il compte revenir et s’installer en Tunisie. En effet, Avec son diplôme il va être bien payé en Tunisie puisqu’un  professeur universitaire touche presque 2500 dinars tunisiens. Parmi les justificatifs qui prouve qu’on a l’intention de revenir à notre pays que mon mari a ramené une voiture en régime FCR en été 2018 et je vais vous fournir une copie de la carte grise à son nom. Quant à moi, mon salaire est au alentour de 1800 dinars tunisien presque 5 fois le SMIG en Tunisie  (1200 dinars salaire net + des frais qui varient d’un mois à l’autres et qui peuvent atteindre 1000 dinars). Je suis très bien payé dans mon pays et j’exerce mon métier depuis 2013 (J’ai fourni des extraits bancaires+ quelques fiches de paie) donc je n’ai pas vraiment besoin de partir ailleurs pour améliorer ma situation .j’ai déjà eu le visa pour voyager en Russie en 2018 et j’ai respecté la durée de séjour.Mon seul soucis est d’être à coté de mon mari et de l’encourager pour terminer ses études puis retourner à notre pays et vivre prés de nos familles et nos amis.  Pour cela je m’engage sur mon honneur de quitter le Canada à la fin de la période de séjour.
      Pour la deuxième cause, je vais vous fournir des photos qui prouvent notre bonne foi  (Des photos des deux soirées de notre mariage, d’autres avec nos familles lors des sorties ensembles et d’autres privés avec mon mari avant et après notre mariage. En plus des contrats de la salle des fêtes, du photographe et de l’organiste qui a animé notre soirée. On se connait moi et mon mari depuis presque 3 ans. Les fiançailles a eu lieu en été 2017 et on s’est marié en aout 2018. On n’a pas vécut ensemble avant le mariage puisque ce n’est pas possible à cause de nos lois en Tunisie et de notre religion et ni après le mariage puisque il avait des engagements  avec l’université donc il fallait qu’il revienne au canada rapidement  donc  je n’ai pas d’autres documents à fournir.
      Je serais très reconnaissante si vous tenez en compte de ces informations lors de traitement de mon dossier.
       Veuillez accepter, Monsieur, Madame mes plus cordiales salutations.
    • Par aminach
      bonjour,
      je suis marocaine mariée ca fait une année à mon mari qui habite à canada et qui a la nationnalité candienne.
      mon dossier de parrainage est bien, hier j'ai passé l'entrevue a l'ambassade de rabat , la dame m'a posée une question : pourquoi ton mari divorce son ex canadienne ?
      sachant que mon mari il était marie a une canadienne qui a duré 3 mois, il la divorcé  ca fait maintenance 10ans 
      la dame m'a dit j'ai pas de pbm avec ta relation avec ton mari , j'ai le prb avec ton mari j'ai pas bien aimer la facon de son immigrartion au canada peut etre il a marié la canadienne seulement pour partir au canada 
      maintnenant je veux savoir svp est ce que ca peut etre une cause pour refuser notre demande ? 
    • Par Toulousain
      Bonjour, je suis admis dans une université au Canada pour la session d'automne 2019. J'ai soumis ma demande de permis d'études seul, ma conjointe voulait rester en France. Après avoir bien réfléchi, elle a finalement décidé de m'accompagner. Est ce qu'il est toujours possible qu'elle fasse une demande d'un permis de travail ouvert sachant que j'avais mentionné qu'elle n'allait pas m'accompagner lors de ma demande de permis d'études. Est ce qu'elle doit ouvrir un compte cléGC propre à elle, ou bien, je dois lui faire la demande depuis mon compte à moi. 

Merci par avance pour vos réponse.
    • Par dihzih
      Salut tout le monde 
      J ai crée ce sujet à fin de partager des nouvelles avec ceux qui ont deposé leur dossier de parrainage d' ENFANT en novembre ou decembre 2018 

J ai deposé le 03 decembre aucune nouvelle à ce moment 
    • Par Charlotte27
      Bonjour, 

Je viens d'arriver à Montréal en touriste pour y rejoindre mon mari. Nous allons, d'ici quelques jours, envoyer ma demande de résidence permanente via un parrainage époux.
      Je me demandais comment ça se passait niveau santé durant l'attente de mes papiers. Est ce que je peux bénéficier d'une assurance privée en attendant ? Je pense que les délais de traitement sont d'au moins 6 à 12 mois il me semble. 
      Auriez-vous des informations à ce niveau là SVP? 
      Merci beaucoup d'avance ! 
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles