Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour j'ai trois questions que j'aimerais vous posez, si vous êtes capable de me répondre cela serait super apprécié !
J'attends votre réponse avec impatiente et je vous en remercie d'avance ?

1. Dois-je enregistrer mon mariage à l'état civil du Québec avant d'envoyer ma demande de parrainage ou est-ce que les documents venant de l'étranger qui valides notre mariage ( mariage qui est conforme aux lois canadienne ) sont déjà accepté au canada ?

2. Est-ce ce je peux faire une demande de permis de travail ouvert suite à l'envoie d'une demande de parrainage de regroupement familial puisque ma femme est citoyenne canadienne, mais nous faisons la demande à l'extérieur du Canada

3. Est-ce ce qu'une lettre avec promesse écrite et signé sont acceptés comme preuve valable que nous désirons retourner vivre au Québec?
Si non, connaissez-vous un autre moyen de soumettre cette preuve sachant que pour l'instant, je suis à l'extérieur du pays ?

Merci encore ! ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1) non pas obligé d’enregistrer ton mariage à l’état civile du Québec pour envoyé ta demande de parrainage ! Ils acceptent les certificats de mariage des autres pays. 

 

2) la demande de permis de travail ouvert est pour ceux qui font une demande de parrainage intérieur.

 

3) oui c’est valable, si elle a une promesse d’emploi, elle peut l’inclure par exemple. Mais la déclaration avec la signature plus la lettre explicatif devrait faire l’affaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le renseignement !

Cela me fait poser un autre question en ce qui concerne le point numéro 2.
J'aimerais raccompagné ma femme au Canada et pour ce faire je crains qu'il n'y ai pas d'autre possibilités que demander un visa touristique durant l'attente de la procédure du dossier pour la résidence permanente (corrigé moi si je me trompe).

Et une fois le visa touristique accepté et que je serais rentré au Canada avec ma femme, à ce moment là, pourrais-je envoyer une demande de permis ouvert à ce moment là ?

 

Merci encore d'avantage pour vos renseignements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le mieux, c’est de faire une demande de visa touristique avant de déposer la demande de parraiange ! Si ça marche, vous pourriez faire une demande interne et envoyer la demande permis de travail en même temps que que le dossier de parrainage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Cela fait un moment que je recherche ce type de discussion sur le forum ! 

Je suis en attente de ma Résidence permanente depuis la France (DP : 16/03, AR : 20/04/18, en attente de l'IVM). 

Au moment d'envoyer la demande, nous n'étions pas considérés comme conjoint de fait avec mon chum, aujourd'hui c'est le cas. 

Dois-je attendre d'avoir ma RP pour lancer la procédure de parrainage avec lui depuis le Canada (lui en prenant un visa touriste), ou puis-je lancer la procédure de parrainage dès maintenant ? Au moment d'envoyer mon dossier je n'avais pas mentionné son nom comme nous n'étions pas officiellement conjoints de fait, mais maintenant que c'est le cas, dois-je leur signaler ou attendre qu'ils me demandent de renvoyer l'Annexe A? (j'ai lu qu'ils la redemandaient souvent ces derniers temps). 

Victoria08, vous m'avez l'air bien informée, merci d'avance pour votre aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Pour parrainer, il faut au moins être RP. Habituellement, c’est lorsqu’il y’a un mariage, un divorce ou d’un déménagement qu’il faut aviser avant d’avoir sa RP, mais mieux vaut les écrire pour en être sure. Sinon, pas besoin d’attendre l’annexe A pour aviser. Sinon pour le reste, tout est correct, une fois la RP en poche, votre conjoint peut demander un visa touristique et vous lancez le parrainage intérieur. 

 

 

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=052&top=3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Victoria08 a dit :

Bonjour,

 

Pour parrainer, il faut au moins être RP. Habituellement, c’est lorsqu’il y’a un mariage, un divorce ou d’un déménagement qu’il faut aviser avant d’avoir sa RP, mais mieux vaut les écrire pour en être sure. Sinon, pas besoin d’attendre l’annexe A pour aviser. Sinon pour le reste, tout est correct, une fois la RP en poche, votre conjoint peut demander un visa touristique et vous lancez le parrainage intérieur. 

 

 

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=052&top=3

Merci beaucoup Victoria08 pour votre réponse. Je commençais un peu à désespérer de ne pas trouver de réponses ! 
Nous allons donc faire comme ça. Cependant le visa touriste ne dure que 6 mois, j'imagine que c'est un peu court pour obtenir une RP via parrainage non? D'où l'idée de demander un permis ouvert en même temps, les délais d'obtention de celui-ci sont de combien de temps ces derniers mois? Merci merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Caillebot a dit :

Merci beaucoup Victoria08 pour votre réponse. Je commençais un peu à désespérer de ne pas trouver de réponses ! 
Nous allons donc faire comme ça. Cependant le visa touriste ne dure que 6 mois, j'imagine que c'est un peu court pour obtenir une RP via parrainage non? D'où l'idée de demander un permis ouvert en même temps, les délais d'obtention de celui-ci sont de combien de temps ces derniers mois? Merci merci !

Alors vous pouvez envoyer la demande de permis de travail ouvert avec votre demande de parrainage. Une fois obtenue il aura un statut implicite en attendant la réponse du parrainage. Sinon, il suffit de demander une prolongation du visa 30 jours avant l’expiration du visa touristique. Certains disent que malgré le permis de travail il est supposé demander une prolongation donc sa sera à confirmer ! J’ai mis un lien en bas pour vous éclairer.

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/visiteurs/statut-implicite-prolongation-sejour.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Victoria08 a dit :

Alors vous pouvez envoyer la demande de permis de travail ouvert avec votre demande de parrainage. Une fois obtenue il aura un statut implicite en attendant la réponse du parrainage. Sinon, il suffit de demander une prolongation du visa 30 jours avant l’expiration du visa touristique. Certains disent que malgré le permis de travail il est supposé demander une prolongation donc sa sera à confirmer ! J’ai mis un lien en bas pour vous éclairer.

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/visiteurs/statut-implicite-prolongation-sejour.html

Vraiment merci Victoria pour toutes ces précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victoria, j'ai parcouru les éléments que tu m'as envoyé, je viens de voir que pour le permis ouvert (et j'imagine que ça vaut aussi pour le parrainage), concernant le document 5409 "Déclaration officielle d'union de fait", je lis qu'il faut notarier ce document. Je me demande si cela sera possible une fois sur le territoire canadien car nous n'habiterais que depuis peu sur le territoire au moment de préparer la demande. Nous pourrions peut-être notarier notre bail actuelle en France ? Mais cela serait-il valide comme nous sommes censés faire la demande de parrainage depuis le Canada...?
Par ailleurs, tu me conseillais de mettre à jour mon statut en conjoint de fait dès maintenant, mais dans le lien que tu m'as envoyé, les modifications ne semblent concerner que le mariage, enfant, etc. mais pas conjoint de fait. Ou est-ce juste implicite? 

Encore merci, et désolé pour l'avalanche de questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le formulaire IMM0008:

- Dans le nombre de personnes / membres de la famille à inclure dans la question 3, dois je inclure ma femme sachant que c'est elle qui me parraine et qu'elle est citoyenne canadienne de naissance (on a pas d'enfant a charge) ou seulement moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, MattMatt a dit :

Pour le formulaire IMM0008:

- Dans le nombre de personnes / membres de la famille à inclure dans la question 3, dois je inclure ma femme sachant que c'est elle qui me parraine et qu'elle est citoyenne canadienne de naissance (on a pas d'enfant a charge) ou seulement moi?

Juste toi puisque vous n’avez pas d’enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Caillebot a dit :

Victoria, j'ai parcouru les éléments que tu m'as envoyé, je viens de voir que pour le permis ouvert (et j'imagine que ça vaut aussi pour le parrainage), concernant le document 5409 "Déclaration officielle d'union de fait", je lis qu'il faut notarier ce document. Je me demande si cela sera possible une fois sur le territoire canadien car nous n'habiterais que depuis peu sur le territoire au moment de préparer la demande. Nous pourrions peut-être notarier notre bail actuelle en France ? Mais cela serait-il valide comme nous sommes censés faire la demande de parrainage depuis le Canada...?
Par ailleurs, tu me conseillais de mettre à jour mon statut en conjoint de fait dès maintenant, mais dans le lien que tu m'as envoyé, les modifications ne semblent concerner que le mariage, enfant, etc. mais pas conjoint de fait. Ou est-ce juste implicite? 

Encore merci, et désolé pour l'avalanche de questions :)

Moi je prendrais le bail de France, parce qu’il va falloir prouver que vous vivez ensemble depuis au moins un an sans interruption. Donc ça sera une preuve. Apportez des factures communes, assurance-vie, etc. Ça sera bon pour la déclaration d’union de fait j’imajine. Je ne crois pas que pour être considéré conjoint de fait qu’il faille habiter dans un même pays durant un an. Depuis que vous viviez ensemble depuis plus d’un an ça devrait faire l’affaire. Pour la déclaration d’union fait, c’est le document lui-même qui doit être notarié. 

 

Pour ton statut comme ce n’est pas clairement indiqué, j’appellerai ou les enverrais un message pour demander pour en être certaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous,

SVP dans le formulaire IMM5532 (évaluation du parrainage) a la question 4 , on demande au parrain quel est le niveau de scolarité le plus élevé qu'il a atteint mais on a droit qu'un 4 choix : nombre d'années terminées a l’école primaire/ secondaire/ Collège(université) et étude supérieur

quel est la différence entre Collège et étude supérieur? et aussi que ma femme a faite une formation professionnel d'assistante dentaire et on aimerai savoir ou l'inscrire ? 

merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement