Aller au contenu

Constitution Européene....

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde !

Je me pose pas mal de questions sans en trouver de réponses satisfaisantes...

Est ce qu'il y a quelqu'un qui sait si une date pour réferundum est déjà annoncée ?

Est ce que le texte de la Constitution est déjà terminé et près a lire ?

Savez-vous ou on peut se procurer le texte en ligne ? au consulat ?

En etant immatriculé au consulat, allons nous (comme pour le referundum pour le traité de Maastricht) la recevoir pour la poste ?

Je n'ai pas déconnecté mais j'ai pas le temps de m'informer sur l'information de l'Europe (et sur cette constitution) mais ca m'interesse pareil.

Si vous avez des infos sur mes questions, merci bien !!!!! biggrin.gif

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Salut Seb2004

Je crois que le référadum est pour le printemps prochain.

Je crois que le texte est déjà prêt

• Habitués
Posté(e)

ET LE REFERENDUM POUR L'INDEPENDANCE DU QUEBEC!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

le Camarguais ecrit ,et se pose la question suivante:

et l'independance du quebec c'est pour quand?

ce cera le jour ou la Camargue aura son indépendance.

apres la celèbre declaration: vive le Quebec libre du general De Gaule;nous pouvons dire alors : vive la Camargue libre.

• Habitués
Posté(e)

Séb wink.gif ,

Tu es bien le premier à t'intéresser à la constitution européenne. laugh.giflaugh.gif

J'espère bien ne plus être en France (ou en Europe) quand celle-ci sera adoptée. biggrin.gif

Joey

Posté(e)
Séb wink.gif ,

Tu es bien le premier à t'intéresser à la constitution européenne. laugh.giflaugh.gif

J'espère bien ne plus être en France (ou en Europe) quand celle-ci sera adoptée. biggrin.gif

Joey

Séb 

Tu es bien le premier à t'intéresser à la constitution européenne. 

J'espère bien ne plus être en France (ou en Europe) quand celle-ci sera adoptée. 

Joey

Salut Joey, huh.gif

Ta reflexion quant à mon interet pour la Constitution Européenne "m'alarme" un peu. Je ne le prends absolument pas mal c'est pas la le problème

Ce qui m'alarme, c'est la fin de ta refelexion "J'espère bien ne plus être en France (ou en Europe) quand celle-ci sera adoptée.

En ce qui me concerne, ce n'est pas parce que j'ai emigré et quitté mon pays que je ne m'interesse pas a l'actualié politique, économique et sociale de mon pays et aussi de l'Europe. Je suis Francais et avec le temps je deviens de plus en plus Européen aussi. Et donc j'ai bien l'intention d'aller voter au consulat au printemps, lors du referundum (Merci pour l'info Benito ) et faire valloir mes droits republicains.

De plus je crois ne pas etre le seul a m'interesser a cette constitution (enfin j'espère) huh.gif

C'est l'avenir d'un pays, le mien, mais aussi de tout un regroupement de patries (l'Europe) que cette constitution va concerner.

Je réagis simplement a ta remarque, mais j'accepte ce que tu dis (meme si ca me fait un peu drole) a moins que j'ai mal interprété ce que tu voulais dire !!!

Si tu compte expatrier et ne plus te soucier de l'avenir de ton pays natal, c'est ta.....vision, mais je peux pas la partager. J'ai jamais été aussi fier d'etre francais et j'ai jamais autant appris a aimer la France que depuis que je suis ici (au Québec)

Amicalement.

Seb. biggrin.gif

Posté(e)

Je pense effectivement que ce texte concerne tous les européens où qu'ils se trouvent.

Le projet de constutution est assez large et rentre dans de nombreux détails. C'est pour cette raison qu'il fait plus de 300 pages. Voici de nombreuses heures de lecture arides en perspective tongue.gif

Le texte et les précisions sur le référendum se trouve sur le site suivant

http://francepolitique.free.fr/referendum2005.htm

• Habitués
Posté(e)
ET LE REFERENDUM POUR L'INDEPENDANCE DU QUEBEC!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vers 2011 je dirais... cool.gif

Posté(e)

En tout cas, le mieux serait de pouvoir signer la déclaration d'indépendance le 10 février 2013. Ça permettrait de souligner de façon pompeuse le 350ème anniversaire du Traité de Paris.

En plus, ça tomberait pendant le carnaval de Québec ! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Ce serait original, non, de fêter l'indépendance chaque année avec le bonhomme carnaval, en pleine tempête de neige, par -30 ?

Le Président de la République pourrait participer au bain de neige en maillot. tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

mes racines sont en france, c'est sur mais si je pars de france pour venir au quebec je m'occuperais plus de l'europe mais du pays qui m'acceuillera. je prendrais la double nationalité, française et canadienne pour pouvoir voter

Posté(e)

Salut Sophie,

Comment peux tu commencer a parler de double nationalité et de voter dans ton pays d'accueil alors que nous n'est meme pas arrivée !!!

Ne mets pas la charrue avant les boeufs, j'en connais qui sont venus immigrer et qui sont vite repartis en France, je comprends que tu es heureuse de venir ici mais attention, pas de precipitations.

De plus tu dis que tu prendras la double nationalité pour voter......vote deja en ce qui concerne ton pays avant de voter pour une politique que tu ne connais pas et ....dans le cas d'un eventuel referundum pour la souverainté du Québec je pense que seuls les québecois de naissance devrait donner leur OUI ou leur NON.

On est immigrants ici on ne connait pas du tout l'histoire profonde du Québec et ce par quoi les "ancetres" quebecois ont fait et comment ils se sont battus pour que encore en 2004 les Québecois parlent le francais !

Sinon bonne chance au Québec

Posté(e)

Ceci dit, je souhaite sincèrement, très sincèrement, à l'Europe de réussir son intégration, et à la France d'y trouver toute sa place, notamment parce qu'il faut au Monde une Europe unie pour réussir à maintenir un équilibre sur la grosse boule sino-américaine.

Mais j'ai bien peur que la grande Europe ne se casse les dents sur des contradicitons intenables à la canadienne. Le Canada survit aux siennes en raison d'une glue anglo-saxonne encore suffisamment dominante, glue qui n'existe pas en Europe.

Les liens du sang poussent encore un Ralph Klein à accepter que sa province continue à financer le reste du pays, contre toute logique, alors que les albertains pourraient devenir les nouveaux Arabes de l'Amérique septentrionales.

Idem pour l'Ontario, qui ne voudra jamais se départir de ses extentions pan-océaniques.

Il est moins clair que des pays européens pleinement souverains puissent accepter pendant des décennies de financer systématiquement le développement d'autres pays européens sans avoir une sérieuse envie de recouvrer leur pleine indépendance, à moins qu'on réussisse à leur en retirer le droit.

Posté(e)

Si tu compte expatrier et ne plus te soucier de l'avenir de ton pays natal, c'est ta.....vision, mais je peux pas la partager. J'ai jamais été aussi fier d'etre francais et j'ai jamais autant appris a aimer la France que depuis que je suis ici (au Québec)

Ah enfin quelqu'un qui est du même avis que le mien!!!!! laugh.gif Autant le Québec est pour moi un pays...euh.... une province formidable, autant la France est et restera mon pays qui restera cher à mon coeur!!!!! smile.gif

De plus tu dis que tu prendras la double nationalité pour voter......vote deja en ce qui concerne ton pays avant de voter pour une politique que tu ne connais pas et ....dans le cas d'un eventuel referundum pour la souverainté du Québec je pense que seuls les québecois de naissance devrait donner leur OUI ou leur NON.

On est immigrants ici on ne connait pas du tout l'histoire profonde du Québec et ce par quoi les "ancetres" quebecois ont fait et comment ils se sont battus pour que encore en 2004 les Québecois parlent le francais !

Alors d'accord à 150 % avec toi, Seb! smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Un pas de plus vers une Europe fédérale... mais bon, c'est mon opinion ça ! biggrin.gif

L'Europe ??? Pourquoi faire ? Je vis en Amérique du Nord ! Je paye mes impôts en Amérique du Nord ! Je travaille en Amérique du Nord... l'Europe, c'est bien loin...

Je peux comprendre que l'on puisse encore avoir le cordon ombilical rattaché à l'Europe. Ça peut se comprendre, surtout lorsque l'on vient d'arriver ici.

Pour ma part, je suis fermement convaincu qu'il faille résider en Europe pour pouvoir voter à toutes les élections possibles (même nationales). Pourquoi ?

Ça va bien lorsque vous venez de quitter le pays, mais dans 4 ou 5 ans, sur quelles bases, par rapport à quels jugements, à quelle expérience fonderez vous votre opinion ? Vous voterez en fonction de quoi ? De vos convictions politiques uniquement ? ...

Pour le reste, il est clair que vous serez en décalage avec ce qu'il se passe dans votre pays d'origine. Pour quelqu'un qui ne vote pas en fonction d'un pamphlet donné ou pas, mais plutôt par rapport à ce qu'il connaît des différents programmes et à ce qu'il se passe dans la réalité, comment savoir ce qu'il serait mieux pour son pays lorsqu'on ne sait plus vraiment ce qu'il s'y passe ?

On sait déjà que même en vivant en France, par exemple, ça n'empêche pas de ne pas être vraiment en phase avec les réalités, mais en y vivant plus du tout, ça ne peut être que pire !

Où en est l'insécurité en France ? Où en sont les réformes scolaires ? La gestion du déficit public, comment ça se passe ces derniers temps ? Quid des mesures sociales ? ... etc. etc. etc.

Moi, j'avoue que je ne sais plus trop ce qu'il se passe depuis 3 ans. J'ai bien des échos d'anciens collègues de travail, de ma famille... mais il ne serait pas sérieux de se faire une opinion uniquement sur des conversations téléphoniques et l'information données par les médias... qui n'est pas toujours fidèle à la réalité. Mais ça, vous le savez tous.

Et puis... Il y a des gens qui évoluent dans leurs opinions, en fonction de l'âge, de l'expérience, du vécu... ce sont des choses qui sont fréquentes... Qui vous dit que vous n'auriez pas évolué dans vos opinions si vous étiez resté en France d'ici 5 ou 10 ans ? Juste parce que votre expérience, votre observation des changements apportés dans ce pays vous auront fait évoluer... mais là, au Québec, vous continuerez à voter juste en fonction de ce que VOUS, vous aurez conservé comme opinion en quittant ton pays ! Il est clair que votre jugement sera alors faussé !

Voter pour une élection française ? Mon Dieu, mais ça serait voter comme un aveugle ! Sans bien connaître, sans avoir la perception suffisante pour se fonder une opinion juste.

Puis l'argument qui consiste à voter pour les siens qui sont restés là-bas est très discutable. C'est un peu comme voter pour les autres... Savoir ce qui est "bon" pour les autres sans y être et sans véritablement connaître le fin fond du problème. "Je vais voter parce que je sais ce qu'il y a de mieux pour vous !"... Discutable, très discutable même !

En ce qui me concerne, le vote devrait être lié au pays de résidence en plus de la citoyenneté. Cela serait plus honnête et juste par rapport à l'expression de l'exercice démocratique.

À plus !

Jean-Philippe

Posté(e)

Salut Petit-Prince,

Je sais pas si tu te souviens de mes messages lors du fils de discussions sur les élections européennes. En tout cas je reste campé sur mes positions, je disire pouvoir voter même en étant résidant au Québec.

Néanmoins, il est vrai qu'après même 4 mois hors de France, je suis parfois déconnecté de se qui s'y passe. Mon moyen de m'yreconnecter, reste le Journal de France 2 et la presse sur le net. C'est sûr je suis d'accord avec toi, c'est pas pas comme si j'étais en France.

Néanmoins pour des sujets aussi importants qu'un référadum tel que celui-ci, je pense être capable d'avoir un avis plausible, d'autant que j'ai certaines convictions qui ne risquent pas d'être altérées!!!!

Maintenant, je ne dis pas que dans 5 ans, je serais encore capable de suivre l'évolution de la France. J'verrais bien, si je suis plus capable, je ne voterais plus....

A part d'ça, que penses-tu du vote des immigrés ayant la nationalité québécois?

• Habitués
Posté(e)

Petit-Prince,

je crois que c'est une question de conscience. Je suis assez optimiste pour croire que l'honneur existe encore au 21e siècle.

J'espère qu'un immigrant qui vient d'arriver et qui ne connaît franchement rien au Québec, se passera de voter.

Après tout, il y a plusieurs québécois qui ne votent pas parce qu'ils ne lisent pas les journaux et qu'ils se foutent totalement de la politique. Nous pouvons au moins les remercier de leur honnêteté... il n'y a rien de pire qu'un vote sans connaissance de cause.

Même chose pour les élections européennes... certains immigrants arrivés ici depuis peu doivent avoir une vision encore pertinente de la politique européenne... pourquoi ne voteraient-ils pas?

Par contre, au bout d'un certain temps, les connaissances se cristallisent, l'opinion ne s'actualise plus... et il n'est plus pertinent de voter outre-Atlantique!

Posté(e)

Salut,

Tout d'abord. Petit-Prince, quand tu dis :

Pour ma part, je suis fermement convaincu qu'il faille résider en Europe pour pouvoir voter à toutes les élections possibles (même nationales).

Je suis d'accord quand tu parles de certaines élections mais pour ma part une élection présidentielle ou dans le cadre d'un referundum important (tel celui a venir pour la Constitution Européenne) je suis d'avis de donner mon opinion. Et cela me concerne, je respecte ta vision des choses et ton opinion.

Ceci dit, la vie politique sur les DOM (Guadeloupe, Martinique, Réunion) par rapport a ce qui se decide en metropole et en Europe est bien trop loin (géographiquement pour que les habitants de ces iles s'en soucient)

Certes je ne suis pas parti de France depuis très longtemps (seulement 11 mois et 11 mois aujourd'hui d'ailleurs !!! biggrin.gif ) et je ne sais pas ce que je penserai dans 3 ou 4 ans (et je ne veux pas le savoir car ou serai-je dans 3 ou 4 ans ?!? huh.gif )

Après le Québec (s'il y a un après) je compte bien aller vivre une coup'e d'années dans les iles d'un DOM* ou un TOM** puis partir une une période en Pologne.

Et j'ai pas envie de retourner m'installer en Europe dans un "merdier" total, déjà que c'est pas la joie sur certains points.....

Deplus beaucoup trop de gens se moquent de la politique en métropole et resultat des courses on se retrouve avec Chirac et Le Borgne au deuxième tour des présidentielles.....mais la on entre dans un autre sujet que je ne vais pas développer...

Amicalement smile.gif

Pour info lol :

* Département d'Outre-Mer Guadeloupe, Martinique, Réunion..

** Territoire d'Outre-Mer : Tahiti...

Posté(e)

Euh unsure.gif je suis un peu fatigué je viens de relire ce que je viens d'écrire et je crois qu'il manque des phrases....surtout une quand je fais allusion aux DOM je voulait faire reference au manque d'interet de la politique des habitants de ces departement Outre-Mer.....En faisait une comparaison a des immigrants francais d'ici ou d'ailleurs

Dur dur aujourd'hui moi, mais bon j'ai pas travaillé aujourd'hui mais y'avait des travaux et je suis debout depuis 7h00 ce matin mad.gif

Bye biggrin.gif

Posté(e)

j'ai lu le contenu du message de stadak et je reste vraiment pantois !

il dit qu' il faut une Europe unie pour faire face au bloc, sino americain .en somme créer une nouvelle bipolarisation ;si on le suit dans son raisonnemet ce nouvel axe va servir l' interet de qui ;et à quelle logique va t il obeir? n est ce pas une idée belliqueuse et qui est loin de repondre à l'attente de ceux qui cherchent a se faire doter l'europe ,d'une constitution qui ne vise ni plus ni moins que le bien etre de l 'européen en general et puis il va etre soumis à un vote et c est à la majorité de decider.

vous allez dire certainement de quoi je me mèle .doter l'Europe d'une contitution ,ne sera que bénefique pour le reste des autres continents et particulièrement pour l'afrique .c'est dans ce cadre là qu on salue la nouvelle constitution de l'Europe .si ses habitants le decident

autre chose qui me taraude l'esprit et dans je n'arrive pas à trouver de reponse ,quand il dit les albertains pourraient devenir les nouveaux arabes de l'amerique septentrional.j avoue ne pas le suivre dans ce raisonnement simpliste et archaique .de meme quand il parle de lien de sang voila un autre raisonnement primitif et retrograde .je ne ,savais pas aussi que l'amerique septentrionale est peuplée d'arabes

n'est il pas curieux de se poser certaines questions qui a mon sens meritent d'etre posées

le canada pays d immigration par exellence milite pour la liberté de la personne et s est doté d une constitution qui ne vise que le bien etre de ses concitoyens et ce sans regarder ni l'origine ni le sexe ni le lien du sang de la personne.ou toutes les minorités trouvent leurs places tout en se fondant dans l integration en se respectant et en respectant l'autre.

au lieu de s impregner de ces ideés nobles et que le canada a su les adapter et tend a les vehiculer au reste des autres parties du monde pour le benefice de toute l'humanité entiere, d'autres essayent de faire regenérer des ideés largement combattues et qui n'ont plus leurs raisons d'etre,dans le monde d'aujourd' hui. c'est malheureux et dramatique que certains restent figés ,et vehiculent des idées saugrenues et dangereuses que le canada a reussi à les bannir .