Aller au contenu
  • 0

Permis d'enseigner et brevet d'enseignement

Question

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement professeur des écoles en France et mariée à un Québécois. Nous avons commencé les démarches de parrainage (regroupement familial) fin août de cette année. J'ai également commencé à me renseigner sur les conditions administratives pour enseigner au Québec.

Admettons que je sois RP,  je dois passer par la demande du permis d'enseigner avant celle du brevet d'enseignement. C'est pourquoi je me suis intéressée aux conditions d'obtention du permis d'enseigner notamment ici : http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/enseigner-au-quebec/autorisations-denseigner/demande/. J'ai lu le document en PDF pour les personnes formées à l'extérieur du Canada.

J'essaie de prévoir au mieux les documents nécessaires à fournir avant de quitter mon pays pour le Canada. Je m'interroge sur quelques-unes de leurs demandes et si, toutefois, un membre du forum a des éléments de réponse, je le remercie d'avance :)

Tout d'abord, concernant le formulaire "Déclaration portant sur la langue des études à l'extérieur du Canada" :

Mon parcours universitaire s'est réalisé en deux temps. J'ai passé un DEUG et une licence les trois premières années dans une université puis j'ai fait ma formation d'enseignante dans un "I.U.F.M" (Institut Universitaire de Formation des Maîtres qui, d'ailleurs, n'existe plus sous cette appellation).

Ma question est la suivante : dois-je demander à chaque établissement de remplir le formulaire ou est-ce suffisant de demander au dernier établissement seulement ? Question bête mais comme ce n'est ni la même ville ni la même région et dans la mesure où je n'habite pas à côté, je préfère me renseigner.

Ensuite, si j'ai bien compris pour les étapes ... :

- la première (si tout est correct) est un avis d'admissibilité conditionnelle (valable deux ans) ainsi qu'un document d'information concernant l'examen de langue qu'on doit réussir : quel est cet examen ?

Si je suis Française ayant pour langue maternelle le français, que j'ai fait toutes mes études en France en langue française et que je suis professeur des écoles enseignant notamment le français et les autres disciplines en français, cela ne leur suffit-il pas ? Est-ce qu'un TCFq (compréhension orale/écrite et production orale/écrite) mais qui a dépassé les années (deux je crois) de validité peut compter ? Je sais que le niveau de langue peut évoluer au cours du temps mais au regard de mon profil de base, il ne faut pas abuser quand même...

- si la 1ère étape est franchie, arrive celle du permis d'enseigner (valable 5 ans). Il ne pourra être renouvelé seulement si tous les cours inscrits sur ce permis ont été réussis. Il s'agit d'un cours sur le système scolaire du Québec (combien de temps dure-t-il ?... ) et de 12 unités en psychopédagogie. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de partager son expérience sur ce point s'il vous plait ?

- la 3ème étape est le brevet d'enseignement et seule une personne titulaire d'un permis d'enseigner qui a fait preuve de sa citoyenneté canadienne ou de son droit de RP peut l'obtenir sous certaines conditions. À cette étape, il faut encore repasser par la case "université" ? ... Je constate que par rapport à la formation demandée pour le permis, il n'y a que le stage probatoire qui est demandé en plus. Est-ce que cela veut dire que si on a réussi ce qui était demandé pour le permis, il ne reste que le stage probatoire à passer pour le permis ?

Il est indiqué pour l'étape précédente qu'un stage probatoire ne constitue pas une condition de renouvellement de permis, cela veut dire qu'on peut aussi passer le stage probatoire avant de demander le brevet ? Et que si tout est réussi (stage probatoire, cours sur le système scolaire au Québec et les unités en psychopédagogie) durant le permis, il n'y a donc pas besoin de refaire une fois de plus ces éléments de formation pour la demande du brevet ?

Je vous remercie d'avance pour la lecture de cette (longue) publication et de votre aide en partageant votre connaissance du sujet et/ou votre expérience.

1 réponse à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)
Le 2018-10-06 à 22:38, Naerris a dit :

erratum :

Je constate que par rapport à la formation demandée pour le permis, il n'y a que le stage probatoire qui est demandé en plus. Est-ce que cela veut dire que si on a réussi ce qui était demandé pour le permis, il ne reste que le stage probatoire à passer pour le brevet ?