Aller au contenu
  • 0

Permis d'enseigner et brevet d'enseignement

Question

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement professeur des écoles en France et mariée à un Québécois. Nous avons commencé les démarches de parrainage (regroupement familial) fin août de cette année. J'ai également commencé à me renseigner sur les conditions administratives pour enseigner au Québec.

Admettons que je sois RP,  je dois passer par la demande du permis d'enseigner avant celle du brevet d'enseignement. C'est pourquoi je me suis intéressée aux conditions d'obtention du permis d'enseigner notamment ici : http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/enseigner-au-quebec/autorisations-denseigner/demande/. J'ai lu le document en PDF pour les personnes formées à l'extérieur du Canada.

J'essaie de prévoir au mieux les documents nécessaires à fournir avant de quitter mon pays pour le Canada. Je m'interroge sur quelques-unes de leurs demandes et si, toutefois, un membre du forum a des éléments de réponse, je le remercie d'avance :)

Tout d'abord, concernant le formulaire "Déclaration portant sur la langue des études à l'extérieur du Canada" :

Mon parcours universitaire s'est réalisé en deux temps. J'ai passé un DEUG et une licence les trois premières années dans une université puis j'ai fait ma formation d'enseignante dans un "I.U.F.M" (Institut Universitaire de Formation des Maîtres qui, d'ailleurs, n'existe plus sous cette appellation).

Ma question est la suivante : dois-je demander à chaque établissement de remplir le formulaire ou est-ce suffisant de demander au dernier établissement seulement ? Question bête mais comme ce n'est ni la même ville ni la même région et dans la mesure où je n'habite pas à côté, je préfère me renseigner.

Ensuite, si j'ai bien compris pour les étapes ... :