Aller au contenu

Profession comptable : trouver un emploi au Québec depuis la France, possible ou pas ?


Isa78

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous !

 

J'ai un ami qui est comptable (il a un BTS Comptabilité), il a 45 ans et 25 ans d'expérience professionnelle. Il n'est pas "expert comptable" en France (donc pas possible de devenir CPA par simple équivalence). Il me dit que d'après la liste des professions du Québec, ce qui se rapproche le plus de ce qu'il fait est le 1111 "Vérificateurs/vérificatrices et comptables". 

 

Etant donné que la voie royale d'immigration, demande de RP via "mon projet Québec", est complètement bouchée pour une durée indéterminée, et que la profession 1111 est inscrite sur la liste des professions en traitement simplifié pour l'EIMT, quelles sont ses chances, au vu de son âge et son expérience, de trouver depuis la France, une entreprise qui ferait les démarches de PTT pour l'embaucher ?

 

Amis comptables, que pensez-vous de son cas ? A-t-il une chance d'immigrer facilement via un PTT ? Merci pour vos commentaires et retours d'expériences :)

 

Isa

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va lui falloir une formation locale. Sinon peu de chances à mon avis.


Le code 1111 c'est pour les formations universtaires

Exemple(s) illustratif(s)

  • chef comptable
  • comptable
  • comptable agréé/comptable agréée (CA)
  • comptable en management accrédité/comptable en management accréditée (CMA)
  • comptable général licencié/comptable générale licenciée (CGA)
  • comptable industriel/comptable industrielle
  • fiscaliste
  • vérificateur financier/vérificatrice financière des finances
  • vérificateur interne/vérificatrice interne

    Ici il serait plutot Commis comptable ou technicien en comptabilité et teneurs/teneuses de livres 1311/

Exclusion(s)

  • Directeurs financiers/directrices financières (0111)
  • Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres (1311)
  • Vérificateurs/vérificatrices de programme ou autre vérificateurs/vérificatrices, sauf domaine financier (Voir 416 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci pour ta réponse ?

 

Je vois que 1311 est aussi dans la liste des professions avec traitement simplifié, donc ça pourrait aller aussi dans son cas, mais est-ce facile de décrocher un emploi dans ce domaine depuis la France? Si c'est un métier en demande, j'imagine que c'est possible... Non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Isa78 a dit :

Ok merci pour ta réponse ?

 

Je vois que 1311 est aussi dans la liste des professions avec traitement simplifié, donc ça pourrait aller aussi dans son cas, mais est-ce facile de décrocher un emploi dans ce domaine depuis la France? Si c'est un métier en demande, j'imagine que c'est possible... Non? 

Sans diplome ou formation locale, je crois que cela risque d'être difficile. Les normes comptables ne sont pas identiques. Il peut toujours contacter des entreprises et leur demander.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple :

 

Un cabinet comptable, bien établie dans la région, est à la recherche d'un technicien en comptabilité pour joindre son équipe! Tâches et responsabilités: • Exécuter le cycle comptable complet: payables, recevables, remises de taxes, conciliation bancaire, écritures de journal, écritures de fin d'année, état des résultats, etc.; • Traiter les paies, incluant des paies de la CCQ, DAS; • Compléter les rapports gouvernementaux :TPS, TVQ, CSST; • Compléter les rapports de fin d'années :T4, Relevé1, cessations d'emploi; • Produire les déclarations d'impôts de particuliers; • Assurer un rôle de personne contacte auprès de la présidente du cabinet; • Assurer un suivi rigoureux et un support professionnel à la clientèle (par téléphone, courriel et en personne);Visite chez les clients (environ 2 visites/mois); • Assurer un support aux comptables par diverses tâches cléricales (impression d'états financiers, appels au gouvernement, etc.).
https://www.google.ca/search?q=Techniciens+en+comptabilité+Québec&rlz=1C1CHBF_enCA722CA722&oq=Techniciens+en+comptabilité+Québec&aqs=chrome..69i57.13591j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8&ibp=htl;jobs#htidocid=tR2-8yxciXEf-wzyAAAAAA%3D%3D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci pour tes réponses, on verra ce que ça donne :)

 

Je sais pas si ça fait ça à d'autres ici, mais moi depuis que je suis à Montréal, j'ai plein d'amis de France qui rêvent de venir aussi et qui me demandent des conseils, sauf qu'ils se rendent pas compte que c'est pas aussi simple que ça :biggrin:

Alors j'essaie de les aider et les guider mais c'est pas toujours simple, heureusement que le forum est là ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement