Aller au contenu

Bordeaux a le goût du Québec....et surtout de la Poutine


immigrer.com

Messages recommandés

Publié le 04 mai 2018 à 10h00 | Mis à jour à 10h00

 

Bordeaux a le goût du Québec

 

JEAN-CHRISTOPHE LAURENCE
La Presse

 

C'est la dernière chose qu'on se serait attendus  à trouver à Bordeaux. Du bon vin, d'accord. Des huîtres, du foie gras, du magret de canard, un peu de bouffe espagnole. Ou turque, à la rigueur. Mais des restos québécois qui servent de la poutine?

Le propriétaire du restaurant Au Nouveau Monde, Étienne... (Photo fournie par Étienne Charest) - image 1.0

Agrandir

Le propriétaire du restaurant Au Nouveau Monde, Étienne Charest

PHOTO FOURNIE PAR ÉTIENNE CHAREST

C'est pourtant le cas, mesdames et messieurs. Si Paris peut se vanter d'abriter le seul restaurant exclusivement consacré à la poutine de France (la Maison de la poutine, ouverte en décembre), la capitale de l'Aquitaine détient probablement le titre de ville-française-comptant-le-plus-de-places-à-poutine avec non pas un, ni deux, mais bien trois établissements spécialisés en gastronomie québécoise!

On pourrait croire - non sans raison - que l'offre dépasse ici la demande. Et de loin. Mais les principaux intéressés jurent que leurs affaires vont bien, ce qu'on aurait tendance à confirmer après avoir visité les lieux.

Très tendance

 

Ouverte depuis deux ans, La brasserie Au Nouveau Monde fait salle comble chaque soir. Ce «broue pub», situé en plein quartier hip du centre-ville, joue sur une fourchette de concepts très tendance, en ne servant que du bio et en brassant sa propre bière, en plus de proposer des burgers véganes. Quant aux poutines, elles viennent en une demi-douzaine de variétés (dont la Bordelaise, au vin et aux échalotes!) avec sauce maison et cubes de tomme de vache fraîche.

Son patron, Étienne Charest, 38 ans, pensait devenir prof de sociologie. Mais après avoir vécu quelques années en Allemagne, il a choisi de s'établir à Bordeaux pour ouvrir son commerce. Parfaitement inscrit dans l'air du temps, il n'a jamais douté de ses chances de réussir. Car le Québec, comme la bière artisanale et les produits bios, a plus que jamais la cote dans l'Hexagone.

«À cause du mélange d'ambiances, je ne voyais pas ça comme un risque, dit-il. Beaucoup de Français vont au Québec. Ils veulent retrouver ici l'expérience de la poutine. Pour ce qui est des microbrasseries et du bio, il ne fait aucun doute que la vague monte. Avec Au Nouveau Monde, je pouvais rassembler l'éthique et l'économique.»

source et suite : http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/europe/france/201805/04/01-5173161-bordeaux-a-le-gout-du-quebec.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

C'est super ça :) 

 

C'est vrai que c'est bien l'ambiance micro brasserie etc.

 

Je leur souhaite plein de succès.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement