Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 14 septembre 2004 Habitués Posté(e) 14 septembre 2004 Bonjour chers Québécois,Malheureusement, vous sachant un peu partout au Québec -pour les Québécois de souche-, j'aurais tout de même voulu savoir comment vous penser que les Français sont perçus au Québec selon vous.Faute de pouvoir vous déplacer pour notre émission de demain, j'aurais voulu récolter quelques témoignages et commentaires.Si y'a des volontaires sur Montréal pour participer, vous pouvez m'écrire un MP.Merci à vous tous.Laurence Citer
Invité Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 Laurence: tel que convenu, je recopie un de mes messages ici. Avis à celles et ceux qui l'ont déjà lu: vous l'avez déjà lu ! Je n'ai pas pris les airs de la famille et je ne serai ainsi pas à Mtl alors je vais faire une absence de critique ici. Et ce n'est pas pour flatter qui que ce soit dans le sens du poil. Les Français "en général" sont des gens supers. Voilà. Au grand procès de l'humanité, je calcule que les qualités des humains de France l'emportent haut la main. Ce sont des curieux nés, des trippeux qui, pendant que leurs cousins germaniques organisaient jadis, et encore, le monde avec minutie, comtoirs néerlandais ici, colonies britanniques là, pendant que leurs cousins latins siphonaient les entrailles de l'Amérique du Sud, donc qui, dis-je, préféraient explorer un continent infiniment grand à pied ou en canot, pour finir par oublier qu'ils étaient partis conquérir le monde, comme tout le monde, pour se contenter de vivre dans des cabanes de bois ronds, en bons futurs québécois qu'ils sont devenus, et que rêvent de redevenir ceux qui descendent de ceux qui n'ont pas choisi le bon côté de l'Atlantique.Ce sont ces mêmes trippeux qui continuent d'explorer le monde en ne procédant jamais comme les autres, en gossant sur des détails, en taponnant des lustres autour de quelques bout de plantes, en rêvant d'indiens, en nous faisant bien rire, certes, et en suscitant les sarcasmes aussi, malheureusement (de ceux qui en fait ne sont jamais sortis de chez eux), mais qui au fond provoquent chez moi une certaine admiration, voire une admiration certaine, devant tant de soif de vouloir découvrir le monde quitte à le faire en 2 chev ou en cette espèce de chenillette à roues comme seul un certain Citroën auraient pu en imaginer des spécimens aussi coquasse, quoiqu'efficaces, hormis un certain Bombardier, dans un autre style, tout aussi loufoque, et tout aussi efficace. Ah, les airs de famille...Dès le début de mon séjour parisien d'il y a quelques années, je rencontrais une Parisienne (c'était peut-être aussi une provinciale déguisée en Parisienne, allez savoir) qui me disait à la volée : "ah! vous venez du Québec ! Ah ben dis-donc il a la cotte, là le Québec, hein ?". C'était parce que en 2000-2001 les affiches de Linda Lemay chevauchaient ceux de Luck Verville qui cachaient ceux de Céline Dion de côté par dessus ceux de je ne sais plus qui. Bref, les Québécois avaient la cote.Et alors, me direz-vous, serait-ce que je me sentisse fier que des Québécois eussent pu avoir la cotte à Paris ? Pantoutte. C'est juste que la fille me disait ça avec une telle étincelle de trippeuse dans les yeux ! Une vraie Française !Les Français ont le feu. Et il faut en avoir pour survivre dans un environnement où on arrête pas de se faire traiter simplement de "Français", comme si c'était une insulte. Je parle d'ici, là, du Québec, pour ceux qui ne l'auraient pas deviné... Amis français, je vais vous faire une confidence: je ne suis pas psychologue, mais je suis prêt à parier que la motivation première de ces insultes, c'est la jalousie. La fierté provoque la jalousie chez ceux qui en manquent.À preuve, depuis le coup de la statue de la Liberté, et même depuis Lafayette, les Amerloques ne vous aimaient-ils pas d'un amour au total plus amoureux que haineux ? Il aura fallu que le Coq gaulois pette tellement plus haut que le trou de son arrière-train et qu'il en soit venu à rendre les neuf dizièmes de l'haumanité fière de vivre sur la même planète que les chiâleux de Paris pour que les Américains se mettent à ressentir un stupéfiant déficit de fierté, qui les transforma soudainement en de bien tristes jaloux. En tout cas pour une bonne moitié "démocratique" d'entre eux. Jaloux du succès français. Vous rendez-vous compte ? Ça pressait de les traiter de fefis avant que le Monde se mette à croire qu'ils étaient courageux. Pendant que les uns ne voyaient là que de la petite bravade de petits baveux, les autres voyaient qu'ils faisaient ce que leurs voisins n'osaient pas faire, de peur de manger une sévère taloche sur le museau d'un oncle Sam pas content du tout. Mais pas du tout. Comme ces pauvres types qui s'opposent à la syndication d'un Wal*Mart de peur de ne plus pouvoir se faire vendre des matelas made in China, des boites de savon made in China ou des bas-culottes made in China.Ceci dit, je sais que bien des Français qui vont lire ceci vont avoir envie de rétorquer: "Ah bien moi, je ne suis pas si fier que ça d'être français, si vous voulez savoir...".C'est que, voyez-vous, il y a des cons partout. Et quand la densité de cons est trop forte, ça devient pénible. C'est ça qui nous sauve au Québec: il y a toujours de la place pour fuire les cons. Ce qui n'est même plus vrai chez nos voisins d'en dessous de chez nous. Vous avez vu ce qui leur est arrivé aux new-yorkais ? Sur une presqu'île de 12 avenues de largeur, quand les Républicains débarquent, vous êtes faits comme des rats. Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 14 septembre 2004 Habitués Posté(e) 14 septembre 2004 laurence c'est une bonne idée de cherhcer des québécois sur le forum mais si tu vas une heure dans la rue avec une feuille dans les mains, tu prépares un petit questionnaire rapide et tu propose de participer à une émission radio sur le sujet que tu expliques.ça m'étonnerait que tu ne trouves pas 3 ou 4 personnes et en plus ça aurait l'avantage d'écouter des personnes qui ne connaissent pas le forumvoila si tu veux je peux demander à une de mes amies dis moi ou se trouve le studio et je verrai si elle peut y allera+fred Citer
Laurent Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 Oui mais on veux des personnes motivées à parler de ce sujet, je veux dire articulées et pouvant tenir 60 minutes de débat, ce n'est pas un vox-pop que l'on fait. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 14 septembre 2004 Habitués Posté(e) 14 septembre 2004 Oui mais on veux des personnes motivées à parler de ce sujet, je veux dire articulées et pouvant tenir 60 minutes de débat, ce n'est pas un vox-pop que l'on fait. Moi je connais des Québécoises qui peuvent dire du bien de moi pendant 60 minutes avec arguments Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 14 septembre 2004 Habitués Posté(e) 14 septembre 2004 juste pour dire que :stadak j'adore ta facon de t'exprimer et le contenu de tes messages, merci de nous les faire partager.Voilà ... je sort ... discretement Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 14 septembre 2004 Habitués Posté(e) 14 septembre 2004 Moi je connais des Québécoises qui peuvent dire du bien de moi pendant 60 minutes avec arguments heu .... ton epouse ??? Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 14 septembre 2004 Habitués Posté(e) 14 septembre 2004 Moi aussi j'aime bien Stadak. C'est un peu comme Zogu, il ne parle pas pour rien dire. Contrairement à... non ça me ferait mal de me citer Bon alors y'en a combien de Québécois pour demain soir ? Et le Turcotte on peut pas l'inviter ? Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 14 septembre 2004 Habitués Posté(e) 14 septembre 2004 Oui mais on veux des personnes motivées à parler de ce sujet, je veux dire articulées et pouvant tenir 60 minutes de débat, ce n'est pas un vox-pop que l'on fait. je me trompes ou tu penses que ce n'est pas possible de trouver 3 personnes du poays dans la rue qui puissent "parler" 60 mns et à tour de role sur une émission.car pour un réel débat il faudrait inviter toutes les pensées sur le sujet, les antis les contres les ni pour ni contres etc.......là en l'occurence il s'agit d'animer une mémissio sur le sujet de demainpour bien trouver dans la rue il suffit de préparer un bon questionnaire, ceux que tu ne retiens pas, tu les invites à l'enregistrement et les autres à l'émissionce n'est qu'une idée...........;il doit y avoir des pros du marketing sur le forum qui te donneront des idées de maniére à finaliser ce questionnaire, l'important est de définir ce que tu recherches et d'adapter les questions en fonctionet je suis persuadé que si vous n'avez pas le temps qu'un gars comme tof ou un(e) autre se fera un plaisir de le profuser aux passantsa+fred Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 14 septembre 2004 Habitués Posté(e) 14 septembre 2004 nicoco, je veux bien y aller à cette émission mais je suis pas sur que je me fasses pas repérer. Vois tu l'accent auvergnat a du charme mais il me faudrait trouver un village non répertorié sur la carte québécoise pour qu'il y ait un minimum de doute sur ma provenance et feindre mon identité québécoise:D a+fred Citer
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 14 septembre 2004 Habitués Posté(e) 14 septembre 2004 Ce n?est quand même pas facile de parler au nom de tous les Québécois. La perception des Francais varie sûrement d'une personne à l'autre en fonction du vécu de chacun.Pour ma part, je crois qu'ils sont en général de grand communicateur. Ce que j'ai bien aimé chez la plupart des Francais que j'ai rencontrés, c'est qu'ils ont des opinions sur tout et sont capable d'argumenter. Je crois que cela peu parfois taper sur les nerfs des certains Québécois, mais pour ma part, ça me plaît, car on peut ainsi discuter avec eux de tout et de rien. Par le fait même, je crois que les Québécois considèrent d'une façon générale les Francais comme étant très cultivés.Je crois aussi qu'ils sont de grand pacifiste et de bien plus grand défendeur de la liberté que les Amaricains. J'ai aussi été très fiert d'eux lorsqu'ils ont affiché leurs oppositions à la guerre en Irak.Bon, maintenant, les côtés un peu plus négatifs. Le Star-System français est chiant... EXTRA chiant et les Français aiment ça ainsi. Du moins, c'est comme ça que les médias québécois nous le présente.Les Français... et la christie de bouffe... sujet largement discuté donc je passe!Puis, il y a les clichés, mais la plupart des gens sont assez intelligents pour ne pas généraliser.Par exemple, j'ai l'impression que les Français en France aiment bien parler du Québec comme d'une lointaine contrée... ou il n'y a pas grand-chose d'intéressant.Les Françaises aiment bien se laisser pousser la touffe sous les aisselles et ne se douchent pas tous les jours... Le genre de cliché typique qu'on entend dans la cour d'école... Bon, j'imagine que c'est pas vraiment le genre de chose qu'on vous avez vraiment envie d'aborder en onde donc je m'éloigne un peu. Voilà! C'est pas très intello, mais ce sont les premières perceptions qui me viennent en tête.Au plaisir,Biscuit. Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 14 septembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 14 septembre 2004 Bonjour,Merci pour vos témoignages à Biscuit et Stadak.Hikki, oui, je sais que c'est un peu franco-centriste comme départ mais il est certain qu'on va aborder les autres francophones d'Europe aussi dans cette émission.Fredericfaure, tes suggestions sont un peu irréalistes. Oui, il faut des gens articulés et motivés mais je ne peux me fier à un passant rencontré trois heures plus tôt d'être au rendez-vous pour un débat. J'ai fait des tonnes de vox-pop dans ma vie, ça va pour une question courte mais un débat d'une heure c'est pas évident à trouver. Enfin, peut-être qu'en France, tout le monde peut improviser pendant une heure sur n'importe quoi, mais c'est moins le cas ici Mais surtout tu n'as pas à hésiter à nous envoyer tes amis québécois, s'ils n'ont pas peur du micro.Laurence Citer
Invité Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 Ça me fait plaisir d'être avec vous, vous n'imaginez pas à quel point.Ma plume, tant mieux si elle est agréable. Avec tous les autres, ça met de la couleur.Bon, le soir, ma petite fille m'attend, mais on va se retrouver demain.Bon soir ou bonne nuit, c'est selon. Citer
Habitués JayJay Posté(e) 15 septembre 2004 Habitués Posté(e) 15 septembre 2004 Bon d'accord, je ne suis plus 100 % pure mais je vais donner mon avis. La question a trois volets.On parle de perception, c'est à dire d'une première impression générale, et non pas d'une réalité. Le sujet, c'est "les Québécois". Il ne s'agit pas d'UN Québécois en particulier, mais de ce qui nous semble être la perception de la population en général. Et le dernier volet concerne "les Français", tous confondus. C'est là que ça me semble plus difficile. Les "Français" ne sont pas un bloc uni et solidaire. Je ne vois aucun lien entre Malika de Montreuil et Charles-Édouard de St-Germain-en-Laye. Tout de même, je vais faire un effort et tenter de vous exprimer quelle est ma première pensée lorsqu'on me parle de "Français". Non, je ne pense pas au Parisien d'abord! Je pense plutôt "78" ou "92". Quelqu'un qui a le coeur à gauche mais le portefeuille à droite. Quelqu'un qui dénonce tout haut le FN mais qui pense bien bas qu'il ne faut pas qu'il y ait trop de rebeuh à l'école de Gontran. De toutes les "ethnies" qui immigrent, je crois sans peine que les Français sont ceux qui obtiennent le plus la sympathie des Québécois. Je le constate souvent; la seule mention de la France recueille soit des regards d'étonnement (elle est loin, soit géographiquement et culturellement) ou des soupirs d'envie (aaaaaaaaah... quelle chance...). Il est difficile de comprendre, pour un Québécois, les raisons qui motivent un Français à immigrer ici. Il n'y a pas de guerre civile en France; il n'y a pas d'économie chancelante; il n'y a pas de catastrophes naturelles récurrentes. C'est donc difficile pour un Québécois de prendre "pitié" d'un Français. C'est le fardeau qu'auront à porter les immigrants français. On parle de perception. Je connais des gens qui, même plutôt francophiles, plutôt admiratifs de la France... ne peuvent tout simplement pas s'empêcher, à un moment de leur vie, de dire les mots fatidiques : "Maudit Français!". "Qu'ils s'en retournent donc chez eux s'ils ne sont pas contents". "Qu'ils arrêtent de nous voler nos jobs et de râler". Pourquoi? Je crois que tout est dans le ton. Si je fais abstraction de mon expérience française pour tenter de me souvenir de ma propre perception "ante-séjour-en-France", je me rappelle que les Français me faisaient (me font?) peur. J'entends toujours la voix tonitruante du surveillant de mon école (française) qui nous houspillait dans les corridors ou dans la cour de récré : "Remets ton blazer!!!!!!!!!!!!" Ironiquement... il était Belge, ce Français. Mais pour tout le monde, il était Français. Ce n'est pas la critique en soi qui gêne, mais souvent le ton employé. Un ton catégorique, péremptoire, qui ne tolère pas la dissidence, et qui donne aux autres l'impression d'une condescendance certaine ou d'une certaine condescendance). Effectivement, les Français sont d'excellents orateurs mais... ils font peur. Un Français de mon entourage (que je ne nommerai pas... ) a répondu à une caissière qui lui demandait je ne sais quoi ("Est-ce que vous voulez que j'emballe vos affaires?" était la question, je crois) : "Bien sûr que non" avec ce même ton catégorique. Il n'y avait aucune méchanceté ou aucun sous-entendu méprisant derrière cette réponse, mais un simple "Non" aurait suffit. Le ton catégorique de la réponse, qui se voulait simplement plus "explicite" qu'un simple non, a "traumatisé" la caissière, que j'ai vue se retourner et lever les yeux au ciel. Certes, elle était peut-être un peu susceptible. Mais les Québécois ne sont pas habitués à ce ton qu'ils interprètent comme étant "bête" (lire : arrogant). Je crois que dans un milieu de travail, il faut être beaucoup plus précautionneux et sans nécessairement être obsédé du consensus, il faut adopter une façon plus douce pour faire valoir son opinion. Encore là, je ne crois pas que la critique soit "prohibée" au Québec. Tout dépend du ton employé. Personnellement, j'éprouverais un scepticisme certain à l'égard d'un Français qui critiquerait notre système d'éducation, parce que nous ne partageons pas les mêmes valeurs et n'avons pas les mêmes critères. Personnellement, la capacité de compréhension d'un problème "vaut" plus que le bourrage de crâne. "Un Français de mon entourage" était scandalisé lorsque je lui ai "avoué" qu'à l'univ, dans les cours de stats, nous avions droit à nos formules. Il s'agissait de choisir et d'appliquer une formule selon le problème donné, ce qui, pour moi, est nettement plus difficile que d'apprendre par coeur une formule. Bref, les critères ne sont pas les mêmes. Je valorise l'estime et la confiance en soi, la communication interpersonnelle, la connaissance du monde et de l'environnement. Mon impression est que les Français jugent souvent la qualité de l'éducation au nombre d'heures de devoirs à faire chaque soir. J'arrête ici car les enfants et leur père vont bientôt s'entretuer si je n'interviens pas bientôt... (Ah ces Canadiens, éternels gardiens de la paix entre les peuples...) Citer
Laurent Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 il faudrait inviter toutes les pensées sur le sujet, les antis les contres les ni pour ni contres etc.......là en l'occurence il s'agit d'animer une mémissio sur le sujet de demainpour bien trouver dans la rue il suffit de préparer un bon questionnaire, ceux que tu ne retiens pas, tu les invites à l'enregistrement et les autres à l'émissionfredericfaure, merci pour ces bons conseils, et comme j'ai la chance de te rencontrer, pourrais-tu me dire si samedi prochain la météo sera bonne pour faire du cerf-volant, mon voisin a des problème avec sa belle-mère, que lui conseille-tu ? aussi, pour Spider-man 3, ils cherchent la doublure du héro principal, le réalisateur m'a parlé de toi, je te vois fitter parfaitement là-dedans. Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 15 septembre 2004 Habitués Posté(e) 15 septembre 2004 je conseille à la belle mére de ton voisin d'attendre samedi pour le cerf volant, quand à spider man tu as plus la tête de l'emploi alors je te laisse le casting, ou passe une annonce sur caribou, a+fred Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 15 septembre 2004 Habitués Posté(e) 15 septembre 2004 jayjay je t'ai lue et relue et je suis épaté de la maniére dont tu as dréssé le tableau sur les reflexions de ton précédent posttu as exactement bien perçu les choses, je crois que ton raisonnement mériterait d'être écouter par nos politiques, pour les études, le jour d'un de mes examens on m'a refusé la calculatrice avec ces fameuses formules, on me dit non c'est interdit, mais pourquoi? demain je travaillerais bien avec non?, et souvent il y a des discordences dans notre fonctionnement de l'éducation, certains sortent d'études supérieures aprés des années à avoir buché sur une planche mais sans aucune compétence pratique, d'ailleurs le débutant est souvent celui qui vient d'une filiére thérique tandis que les filiéres à alternance permettent de s'approprier un minimum d'expérience terrainquand tu dis que c'est dans la maniére de formuler les choses et l'intonnation, alors là chapeau car c'est excactement ça, je rajouterais l'attitude combien de temps es tu restée en FRANCE?, en tout cas ton sens de l'observation est remarquablea+fred Citer
Habitués peanut Posté(e) 15 septembre 2004 Habitués Posté(e) 15 septembre 2004 euh...est-il trop tard pour donner mon avis? Je ne connais pas tant de français que ça en fait...mais on a tous eu affaire au moins une fois avec le cliché du maudit français(pardon pour les gentils français!) je pourrais dire qu'on a toujours cet a priori avant de connaitre un peu mieux le français en question...que voulez-vous?(comme dirait Jean Chrétien! ), ce cliché est tellement fort...Autrement, la plupart des québécois associent français à culture...même si ce n'est pas toujours vrai! On l'associe aussi avec bonne bouffe et connaisseurs de grands vins! Quand je dis que mon chum français déteste le vin et préfère manger du McDo, on ne me croit pas! Et surtout, les belles-mamans craquent littéralement quand elles l'entendent parler la première fois! hihihi!Les gens sont souvent curieux aussi quand ils vont entendre votre accent français...ils vont vous demander d'où vous venez et vous raconter leur voyage en France! En résumé, vous êtes pas si pires que ça! peanut Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 15 septembre 2004 Habitués Posté(e) 15 septembre 2004 C'est pour cela que les francais aiment notre Peanut (inter)national Citer
Messages recommandés