Aller au contenu

Cet affichage autorisé en France est interdit au Québec


Laurent

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Azarielle a dit :

Il y a vraiment des propos blessants qui s’écrivent ici. Je trouve terriblement triste tout ceci. Et cette condescendance à notre égard nuit grandement à la bonne entente entre locaux et immigrants.




Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Je partage ce constat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:innocent:

 

Cela me fait beaucoup rire quand certains Européens intolérants critiquent le parlé québécois pensant que peut-être ils vont changer quelque chose à ce sujet... :rofl: 

 

La réalité c'est que les Québécois n'ont aucune intention de changer leur façon de parler pour faire plaisir à ces intolérants.

 

Alors faut pas perdre trop de temps avec ce genre de sujet.

 

Si certains Européens intolérants sont incapables d'accepter le parlé québécois, qu'ils dégagent... 

 

D'autres candidats à l'immigration pour le Québec sont prêts à prendre leur place.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, resterzen a dit :

:innocent:

 

ça me fait beaucoup rire quand certains Européens intolérants critiquent le parlé québécois pensant que peut-être ils vont changer quelque chose à ce sujet... :rofl: 

 

La réalité c'est que les Québécois n'ont aucune intention de changer leur façon de parler pour faire plaisir à ces intolérants.

 

Alors faut pas perdre trop de temps avec ce genre de sujet.

 

Si certains Européens intolérants sont incapables d'accepter le parlé québécois, qu'ils dégagent... 

 

D'autres candidats à l'immigration pour le Québec sont prêtes à prendre leur place.

 

 

 

Oui mais ce qui est grave c'est qu'ils font le lien suivant : puisque nous faisons des fautes de toutes sortes (syntaxe, grammaire, orthographe etc....) donc nous sommes bien mal placé pour demander aux immigrants de parler français

 

Tu vois comment c'est tordu ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, Azarielle a dit :

Il y a vraiment des propos blessants qui s’écrivent ici. Je trouve terriblement triste tout ceci. Et cette condescendance à notre égard nuit grandement à la bonne entente entre locaux et immigrants.
 

 

 

Malheureusement tu es tombé dans le piège des trolls... qui se réjouissent de te voir 'blessée'. Faut rire des trolls à la place !

 

Quand tu as des trolls qui font dans le Québec bashing alors qu'ils préfèrent vivre au Québec plutôt que dans leur pays d'origine, c'est évident qu'ils font du trolling...

 

Faut pas tomber dans le piège des trolls.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, Azarielle a dit :

Il y a vraiment des propos blessants qui s’écrivent ici. Je trouve terriblement triste tout ceci. Et cette condescendance à notre égard nuit grandement à la bonne entente entre locaux et immigrants.




Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Et que penses tu des propos blessants envers les anglophones et immigrants... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, jimmy a dit :

 

Oui mais ce qui est grave c'est qu'ils font le lien suivant : puisque nous faisons des fautes de toutes sortes (syntaxe, grammaire, orthographe etc....) donc nous sommes bien mal placé pour demander aux immigrants de parler français

 

Tu vois comment c'est tordu ?

 

 

 

 

Les Français font plein de fautes d'orthographes aussi. Faut aller sur Facebook par exemple pour constater le nombre horrible de fautes d'orthographes fait par de nombreux Français . Ils font aussi des fautes de grammaire et de  syntaxe.

 

Quand tu as des Français qui utilisent le verlan, des mots français dont ils inversent les syllables et changent certaines voyelles, c'est supposé être du " bon " français ? lol ! Bien sur que non.

 

A bas le suprémacisme linguistique nauséabond et intolérant.

 

Tous les accents et parlés se valent. 

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, resterzen a dit :

 

 

Malheureusement tu es tombé dans le piège des trolls... qui se réjouissent de te voir 'blessée'. Faut rire des trolls à la place !

 

Quand tu as des trolls qui font dans le Québec bashing alors qu'ils préfèrent vivre au Québec plutôt que dans leur pays d'origine, c'est évident qu'ils font du trolling...

 

Faut pas tomber dans le piège des trolls.

 

 

 

Je comprend ce que tu veux dire Resterzen...mais je suis pas d'accord

 

Ce n'est pas que ce sont des trolls le problème, c'est qu'ils pensent vraiment ce qu'ils écrivent

Ils sont vraiment sincères avec leurs saloperies...c'est ça le plus triste de l'histoire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, jimmy a dit :

 

Je comprend ce que tu veux dire Resterzen...mais je suis pas d'accord

 

Ce n'est pas que ce sont des trolls le problème, c'est qu'ils pensent vraiment ce qu'ils écrivent

 

 

 

 

La caractéristique des trolls est précisément qu'ils ne pensent pas vraiment ce qu'ils écrivent ! Ils font dans la provocation afin de faire le buzz !

 

Faut croire que certains ont du temps à perdre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, resterzen a dit :

 

 

Les Français font plein de fautes d'orthographes aussi. Faut aller sur Facebook par exemple pour constater le nombre horrible de fautes d'orthographes fait par de nombreux Français . Ils font aussi des fautes de grammaire et de  syntaxe.

 

 

 

Oui mais eux vont te répondre que les Français ne demandent pas a leurs immigrants de parler français...alors que nous oui, même si on le parle mal

 

Tu vois tu le raisonnement tordu  ?

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Azarielle a dit :

Il y a vraiment des propos blessants qui s’écrivent ici. Je trouve terriblement triste tout ceci. Et cette condescendance à notre égard nuit grandement à la bonne entente entre locaux et immigrants.

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 

Moi aussi je le constate et je suis triste, très triste même. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien ce n'est pas ce que j'ai compris des interventions des uns et des autres moi.

 

D'un côté il y a ceux qui souhaitent ardemment que l'immigrant qui choisit le Québec choisisse également de vivre en français ici.

 

Il est vrai également que nous ne pouvons rien faire pour les y obliger.

 

De l'autre côté il y a ceux qui trouvent que le français écrit et parlé ici est de piètre qualité.  Il y en a même pour dire que les Québécois sont laxistes et un peu "bof m'en fou,  j'parle comme j'parle".

 

Ceux-ci trouvent donc inacceptable qu'un des critères de sélection pour immigrer au Québec soit la réussite de tests de français.

 

Cependant, cette exigence de la langue existe aussi dans le ROC à savoir une connaissance suffisante de l'anglais.  

 

Donc cette exigence existe que l'on veuille immigrer au Québec ou ailleurs dans le ROC.  Et à cela aussi on ne peut rien y faire.

 

Pour ma part, mon opinion est claire, à savoir que, selon moi, si un immigrant décide de vivre au Québec il devrait apprendre le français.  Pour s'intégrer plus facilement, par respect pour leur province d'accueil et une grande majorité des gens qui y habitent.

 

J'oserais dire que pour moi le champion des immigrants serait celui qui ferait l'apprentissage du français et de l'anglais et je suis d'avis que nos gouvernements devraient leur donner les moyens, tout comme aux Canadiens dit de souche, de faire un tel apprentissage.

 

Également qu'il faut faire plus pour améliorer la qualité du français au Québec.

 

Cela ne veut pas dire qu'il faille parler le "français de France".  

 

Je n'ai absolument rien contre le "joual», les "régionalismes», les patois etc.  Au contraire, c’est nous, c’est notre culture, c’est notre patrimoine, c’est notre "réalité".

 

Je ne voudrais pas me retrouver au théâtre à écouter une pièce en "français de France' comme ce fut trop longtemps le cas jusqu'à la révolution tranquille.

 

Mais j'avoue que d'écouter une émission de télévision avec des gens parlant mal le français, non pas par méconnaissance, non par étourderie mais dans une volonté évidente de faire "plus proche du peuple» ça me tue.

 

Maintenant reconnaître le fait que la qualité du français fait défaut trop souvent est une chose.  Mais qu'un immigrant cherche à exploiter la chose pour dénigrer les Québécois ou les mépriser je trouve ça abject.

 

D'autant que trop souvent le laxisme reproché aux québécois, l’utilisation à outrance des anglicismes par exemple etc.  est souvent très présent dans leurs propres pays d'origine.

 

Je pense que nous pouvons, et devons,  sur ce forum ou ailleurs,  discuter de tous les sujets.  La liberté d'expression c'est une des clés de la connaissance.

 

Ceci étant dit un peu plus de respect dans les propos serait très apprécié.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Lilideslacs a dit :

 

 

Maintenant reconnaître le fait que la qualité du français fait défaut trop souvent est une chose.  Mais qu'un immigrant chercher à exploiter la chose pour dénigrer les Québécois ou les mépriser je trouve ça abject.

 

D'autant que trop souvent le laxisme reproché aux québécois, l’utilisation à outrance des anglicismes par exemple etc.  est souvent très présent dans leurs propres pays d'origine.

 

Ceci étant dit un peu plus de respect dans les propos serait très apprécié.

 

 

Tout a fait...et tu vois c'est ca le problème...la minute que toi (ou/et d'autres) écrit ici que c'est vrai que la qualité du français fait défaut ici...eux le prenne comme un appuie a leur position que nous sommes de gros tatas racistes de demander aux immigrants de parler et vivre en français alors que nous mêmes ont le parle mal

 

Tu vois faut faire bien attention avec ces gens la...le moindre appuie que tu leur donne, même involontaire, ils vont l'utiliser pour ridiculiser, diminuer, mépriser notre peuple

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, jimmy a dit :

 

 

Tu vois faut faire bien attention avec ces gens la...le moindre appuie que tu leur donne, même involontaire, ils vont l'utiliser pour ridiculiser, diminuer, mépriser notre peuple

 

 

Mais jimmy c'est exactement ce que tu fais avec les personnes ne partageant pas tes principes et les anglophones... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, jimmy a dit :

 

Tout a fait...et tu vois c'est ca le problème...la minute que toi (ou/et d'autres) écrit ici que c'est vrai que la qualité du français fait défaut ici...eux le prenne comme un appuie a leur position que nous sommes de gros tatas racistes de demander aux immigrants de parler et vivre en français alors que nous mêmes ont le parle mal

 

Tu vois faut faire bien attention avec ces gens la...le moindre appuie que tu leur donne, même involontaire, ils vont l'utiliser pour ridiculiser, diminuer, mépriser notre peuple

 

 

De un,  je ne suis pas un gros tatas racistes et de deux je considère que je parle plutôt bien le français,  par conséquent:  la bave des crapauds n'atteint pas la blanche colombe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, juetben a dit :

 

Mais jimmy c'est exactement ce que tu fais avec les personnes ne partageant pas tes principes et les anglophones... 

 

Je peux pas te répondre, y a Marie-Eve à la tivi   :wub: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais remettre les pendules à l'heure une dernière fois, histoire de ne pas me faire encore plus catégoriser.

 

- je ne critique pas le français des Québecois, mais je m'insurge sur la manière dont le français est testé. C'est absurde et complètement en désaccord avec tous les discours entendus sur la culture Québecoise

- je refuse de voir les fautes systématiquement rejetées sur des catégories de personnes, que ce soient les immigrants allophones, les français de France et les anglophones. Il n'y a qu'un mot pour décrire ça, c'est "racisme"

- contrairement à ce que dit Jimmy, il n'y a pas de circonstance atténuante qui permettrait d'accepter racisme, xénophobie, ethnophobie. Et ce n'est pas parce qu'on a en face quelqu'un qui est ouvertement raciste qu'on doit l'être en retour.

- je n'accepte pas qu'on mélange tout pour faire dire des choses qui n'ont pas été dites. Jimmy est très fort pour ça. A grand coup de généralité, il stigmatise. C'est du gros discours populiste et on voit de l'autre côté de la frontière ce qu'il s'y passe.

- je n'accepte pas l'omission volontaire de faits qui dérangent.

 

Quand je lis qu'au Québec, on fait les choses "by the book", je commence par rigoler de l'anglicisme chez les ardents défenseurs de la langue française à propos des tests de français, puis je regarde les tests de français que j'ai passé, puis la culture avec des oeillères façon Jimmy ... Prénom ou surnom anglophone parce que ça doit faire plus "cool" que "Jacques" dont c'est la version anglaise ... Puis je me demande si ont de fout pas un peu de ma gueule !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite question PhilMP.

 

Tu as eu du mal à le réussir ce fameux test de français pour que cela t'agace autant ?

 

Et les immigrants qui parlent anglais est-ce qu'ils s'offusquent autant de devoir passer un test d'anglais pour pouvoir immigrer dans le ROC ?

 

Quant au prénom Jimmy peut-être ses parents étaient ils des grands admirateurs de Jimmy Hendrix :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, PhilMP a dit :

 

Quand je lis qu'au Québec, on fait les choses "by the book", je commence par rigoler de l'anglicisme chez les ardents défenseurs de la langue française à propos des tests de français, puis je regarde les tests de français que j'ai passé, puis la culture avec des oeillères façon Jimmy ... Prénom ou surnom anglophone parce que ça doit faire plus "cool" que "Jacques" dont c'est la version anglaise ... Puis je me demande si ont de fout pas un peu de ma gueule !

 

 

Tu me déçois sans pour autant me convaincre, PhilipMP. T'es quand même assez intelligent pour savoir que l'utilisation des guillemets  signifie que je sais très bien avoir inséré une expression anglaise dans mon texte, ce qui est bien différent d'un anglicisme à l'aveugle, n'est-ce pas?

 

Tant qu'au pseudo de jimmy, puisqu'il en a déjà expliqué l'origine, je peux te le dire: C'est le nom de son chien choisi par sa conjointe française de l'époque. :)

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lilideslacs a dit :

Petite question PhilMP.

 

Tu as eu du mal à le réussir ce fameux test de français pour que cela t'agace autant ?

 

Et les immigrants qui parlent anglais est-ce qu'ils s'offusquent autant de devoir passer un test d'anglais pour pouvoir immigrer dans le ROC ?

 

Quant au prénom Jimmy peut-être ses parents étaient ils des grands admirateurs de Jimmy Hendrix :)

 

 

 

Non ! Mais je m'attendais à autre chose, quelque chose de plus Québecois, ou au moins avec des références Québecoise et non de France.

 

Je ne connais pas le test d'anglais donc je ne peux rien dire la dessus.

 

Jimmy Hendrix ? Culture envahissante anglaise comme décrit par le propriétaire. Vu ses discours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors là je suis déçue.

 

Je croyais que Jimmy s'appelait vraiment Jimmy :( 

 

C'est chien :D:D 

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement