Aller au contenu

Renouvellement de la CRP


mia86

Messages recommandés

bonsoir!

je vous expose ma situation, qui est comme j'en suis bien consciente, délicate. je vous prie de m'éclairer avec vos conseils et expériences si l'un de vous est passé par là.

J'ai eu ma CRP à la date du 10/13, elle expirera bientôt (12/18)  la durée résidée au Canada ne depasse pas les 3 mois, cumul de 3 voyages pendant les 3 premières années. suite à des obligations professionnelles je n'ai pas pu rentrer au Canada et je ne pourrai le faire qu'en mois de juin dans un souhait de rejoindre le Canada de manière définitive.

Je me suis documentée sur les conditions de renouvellement de la carte et je suis bien consciente qu'en etat normal elle me sera refusée.  cependant je tiens à préciser que tous les membres de ma famille réside au Canada depuis 2013, à part moi et mon frère qui etaient tenus de restés suites à nos engagements dans notre pays natal et à des conditions de santé de mon frère qui malheureusement ne peuvent etre justifié par aucun document médical. n'arrivant plus à vivre séparément de notre famille nous avons décidé de les rejoindre. 

mes craintes sont:

1- nous refuser l'entrer à l'aeroport et donc nous renvoyer sans même pouvoir voir nos proches;

2- se retrouver dans l'obligation de quitter le canada à l'expiration de nos cartes si on n'arrivent pas à les renouveler.

 

Que dois je faire comme démarches à partir de mon pays pour me renseigner sur le premier point. et est ce que l'un de vous peut me conseiller ou partager avec moi son experience.

merci d'avance de me lire et me répondre le plutôt possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta RP est perdue

puisque lorsque tu demandes son renouvellement

>>
 

Si vous êtes résident permanent depuis moins de cinq (5) ans

  • vous devez prouver que vous serez en mesure de satisfaire l’obligation de résidence d’au moins 730 jours de présence effective au Canada au cours des cinq (5) année suivant la date à laquelle vous avez obtenu la résidence permanente.

il y avait juste une exception

Situation 1. Accompagnement d’un citoyen canadien à l’extérieur du Canada

Vous pouvez compter chaque jour où vous avez accompagné un citoyen canadien à l’extérieur du Canada, à condition que cette personne soit votre époux, votre conjoint de fait ou un parent (si vous avez moins de 19 ans).

 

à moins que tu aies moins de 22 ans et que tu puisses peut etre prétendre à un parrainage de tes parents <,?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

techniquement parlant, tu es toujours RP tant et aussi longtemps qu'un agent va te l'avoir officiellement enlevée. 

 

J'ai déjà lu quelqu'un venir ici et il a pu rentrer sauf qu'il a eu un rendez-vous pour faire évaluer son status. Comme il lui manquait que quelques mois et qu'il a justifié le pourquoi, il a pu conserver sa RP. Dans ton cas c'est beaucoup d'années et ça m'étonnerais que ça fonctionne. 

Donc soit ils vont t'interdire l'entrée à l'arrivé, soit ils vont te laisser passer mais va falloir expliquer ton cas par la suite puis une décision sera rendu. 

 

ou pour t'éviter un voyage inutile, tu peux les contacter et faire une demande d'ordre humanitaire. Après l'étude de ton cas, ils vont te donner leur décision. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personne n'a le droit de te renvoyer. Tout ce qu'il y a est qu'à ton arrivée et si on s'aperçoit que ton statut de RP ne sera plus préservé à la régulière d'ici la date de tes cinq année après celle où tu as validé ta RP, on va te proposer de passer au service de l'immigration afin de faire un choix entre deux options :

 

1. L'option de renoncer à ta résidence permanente et la on te donnera un délai (genre 30 jours) afin de rester au pays le temps de régler tes choses et partir par la suite.

 

2. Ou encore l'option d'essayer de préserver ton statut de RP et la tu vas pouvoir quitter l'aéroport et continuer ta vie normalement comme n'importe quel résident permanent en règle, et ce, en attendant de paraitre devant un juge de la citoyenneté (des mois après). Durant ce rendez-vous tu vas devoir convaincre ce juge (preuves à l'appui) des raisons qui ont fait que tu n'as pas pu préserver ton statut de RP. A la fin de la séance (ou peut être des semaines après cet entretien), ce juge de la citoyenneté prononcera un verdit à ton égard et tu sauras à ce moment la donc si oui ou non ton statut de RP sera maintenu. Dans le cas contraire sinon, tu va devoir quitter le pays dans un délai précis que l'on te communiquera.

 

Remarque : Je rappelle que pour préserver son statut de RP, va falloir que l'immigrant marque une présence physique minimum au sol canadien de deux années (730 jours minimum) pour chaque cycle de cinq années.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp Veniziano pour ta réactivité.

donc si j'ai bien capté si je me présente avant la date d'expiration de la carte je ne me ferai pas renvoyer de l'aéroport et  il y a des chances minim de pouvoir récupérer mon statut et pour cela comme j'ai lu qlq part vaut mieux avoir recours à un avocat pour multiplier ses chances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci toutix et automne pour vos réponses. oui je suis bien consciente de l'impact que cela a sur mon statut RP mais j'essaie de voir s'il y a des alternatifs pour pouvoir la garder car j'y tiens vraiment.

merci bcp pour vos interventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, mia86 a dit :

merci bcp Veniziano pour ta réactivité.

donc si j'ai bien capté si je me présente avant la date d'expiration de la carte je ne me ferai pas renvoyer de l'aéroport et  il y a des chances minim de pouvoir récupérer mon statut et pour cela comme j'ai lu qlq part vaut mieux avoir recours à un avocat pour multiplier ses chances.

 

C'est en plein ça comme dit le québecois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 57 minutes, mia86 a dit :

il y a des chances minim de pouvoir récupérer mon statut et pour cela comme j'ai lu qlq part vaut mieux avoir recours à un avocat pour multiplier ses chances.

 

Faut pas rêver non plus... tu as 3 mois de résidence effective, tes chances sont pas minimes mais inexistantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement