Aller au contenu

Quelle vision les Québécois ont-ils des Français ?

Laurent

Messages recommandés

• Habitués

je suis d'accord que cette reflexion sur le fait que l'on te confonderait à un québécois mais attention ce n'est qu'une personne qui a dit ça et à un moment donné, ce ne peut être reprsentatif d'une généralité, par contre je peux dire que tu aimes ce pays et le sgens et que tu fais tout pour t'y intégrer mais à quel prix?

j'aimes bien certains de tes articles, continues

a+

fred

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ce qui me rassure et comme je le disais plus bas (ou plus haut si le sujet remonte !), c'est que la réation est identique lorsqu'un Québécois, ou un étranger en général, ose faire de l'humour ou ose émettre une critique sur la France. Là, le sang ne fait qu'un tour et c'est le déchaînement sur celui qui a osé critiquer ou faire de l'humour sur la France...

D'après toi, ça vient d'où ? 

L'inverse est aussi flagrante Petit-Prince, quand des Français osent critiquer les Québécois, y a qu'à voir la réaction qu'a suscité la phrase de Thierry Ardisson sur les Québécois, alors quoi on est aussi suceptibles les uns que les autres tongue.gif

Yapuka

• Habitués

Fredericfaure... je te l'ai déjà dit mais je vais le refaire... TU ES TRES MALAIMABLE dry.gif

Je ne comprends pas ta façon de faire, ni de tout juger... tu es qui pour dire continues, ce que tu fais, c'est bien ... et pour balancer des attaques digne d'un gamin de 10 ans. Quand qq chose ne te plait pas, dis le; mais ne dit pas que c sans intérêt...

Enfin bref, tout ça pour dire que ce que j'apprécie dans ce forum c sa convivialité, on peut ne pas être d'accord mais on reste à peu de chose prêt aimable.

Quant à la hargne que tu as envers PP, c tout à fait déplacé. Tu pourras le juger qd tu l'auras rencontré si c le cas un jour. Et ce jour là manque de bol, tu te rendras compte que c un homme charmant smile.gif

Alors réfléchis un peu plus avant d'écrire....

Aurélie

• Habitués

Cher stadak,

Étant un peu fainéant de nature, et en plus, revenant du travail (ce qui excuse, en partie, ma fainéantise), j'ai tout d'abord répondu aux messages courts (entre parenthèses, les messages que j'avais le courage de lire)...

Maintenant que je me suis reposé et que mon climatiseur a rempli sa fonction rafraîchissante (le genre de chose qui me donne pas mal plus de courage), j'ai été lire tes textes, sur les Français... et sur le reste (dont ce paragraphe que tu as bien voulu écrire sur moi).

Sur ton texte sur les Français... c'est pas mal vrai et je suis d'accord en grande partie avec toi. Peut-être que certains seront d'ailleurs étonnés, mais c'est pourtant le cas.

Mais ça reste une vision de touriste (je le dis sans aucun côté péjoratif), mais il y a toujours ce décalage entre la vision touristique et la vie au quotidien... Ça me rappelle lorsque je me suis installé à Paris en 1995 : j'étais aux anges, totalement sous le charme de cette ville... et cette sensation a bien duré 2 ans. Mais, après l'extase : la réalité. Par contre, j'ai toujours aimé cette ville et j'ai beaucoup de plaisir à y retourner.

Même chose pour les villes de province : j'ai vécu à St-Maixent, Montpellier, Épinal, Lille... et un peu à Rouen. Pour la visite, c'est super, pour la vie... j'ai déjà donné !

Mais ce n'est que MON opinion... et MA perception des choses.

Pour le reste de tes commentaires sur moi, je te remercie... je n'ai jamais eu de mal à m'intégrer et à m'adapter, quelque soit la situation. C'est, je pense, un énorme avantage lorsqu'on immigre... par contre, je n'essaye pas de passer pour un Québécois... je sais bien que ce n'est pas ce que tu as dit, mais je devance juste les commentaires qui pourraient suivre mon message.

J'aime le Québec, j'aime les Québécois et je me sens très proche d'eux... Je les comprends surtout et ma mentalité se rapproche sur beaucoup de points de la leur. Cela doit expliquer en partie cette impression. J'ai envie de mieux les connaître, de mieux connaître le pays pour encore mieux contribuer à son essor... le Québec m'a offert un énorme cadeau : l'épanouissement et la quiétude. À mon tour de lui offrir un cadeau : mon travail et mon énergie !

Mais je reste et resterais un Français : un esprit libre et critique, aimant les joutes verbales et les longs débats... On ne se refait pas ! wink.gif

À plus !

Jean-Philippe

• Habitués

Aurélie,

Merci... et je te (vous, Cyril et toi) retourne le compliement ! wub.gif

À tous,

Mais bon... retournons tous au sujet initial : comment les Français sont-ils jugés ici ? wink.gif

Je viens de lire tous les messages de ce fil de discussions, et c'est long après une journée d'absence sur le forum !!!! biggrin.gif

Et parmis ces nombreux messages, il y'en a un qui ma particulière touché, c'est le premier message de Stadak. je ne dis pas ça parce que je suis français. Je dis ça car il reflette la réalité, qu'on entend si peu, alors quand un Québécois le dis, ça fait rudement plaisir !!!! En plus c'est tellement bien écrit.

Un véritable plaisir à lire, surtout après une journée de laboeurs !

Pour conclure, Stadak, je te dirais : encore, encore des messages tels que ceux-là !!!! laugh.gif

• Habitués

Si certains français sont mal jugés ici, au Québec, ça ne m'étonne pas, surtout si il y en a qui ont la mentalité de certains ici sur ce forum !!

J'adorais ce forum et venir ici, mais j'y interviens de moins en moins étant donné la tournure que prennent certains messages !! Un peu comme l'avait dit Frenchpeg à une époque, ce forum change, les gens passent !!! Ce qui m'ennuierait, c'est qu'il devienne un forum acerbe comme d'autres !! mad.gif

Pour ce qui est de la perception des français au Québec, n'étant pas québécoise, je ne peux que répéter les propos de mes amies et collègues à notre sujet : la majorité des français ont la grosse tête, ils se prennent pour les meilleurs, ils boivent beaucoup de vin, ils ne viennent au Québec que pour le skidoo (les touristes), on les repère de loin : ils parlent fort et se font remarquer. Bref, je ne peux pas dire que le tableau ici est magnifique : dès fois, j'ose pas dire que je suis française, c'est peu dire !! dry.gif

Malgré qu'ici, dans la région, c'est très régionaliste : déjà que ceux du Saguenay n'aiment pas ceux du Lac St Jean, alors que dire des immigrants !! blink.gif

Je ne sais pas si ma vision est si touristique que ça. Dans le cas de Paris, je fais la distinction entre les gens et la ville. La ville, toute belle qu'elle est, me rendait fou par moment, après seulement 6 mois. Dans le métro, je me surprenais souvent à me faire des scénarios où je tapais sur des gens. Et croyez moi, ce n'est vraiment pas mon genre.

Par ailleurs, mon opinion sur l'attitude française face au monde, je pourrais la porter tout aussi bien sur bien d'autres peuples, s'ils le méritaient. Mais la France est dans une classe à part.

L'histoire, et non Lonely Planet ou Michelin, est là pour le prouver.

Quant aux Québécois faces aux français, je résumerai par une image.

Avez-vous déjà vus Papa Talon, vous savez, le père de Talon fils, lorsqu'il se bidonne en regardant une émission de télé sur les anglais, où la description des moustachus roux à bavettes amateurs de bière sont en fait une réplique exacte de leur lointain cousin parisien ?

Eh bien, les Québécois sont pareils. Écoutez-les bien, regadez-les bien. Ils sont râleurs, ils sont suceptibles, ils se moquent de tout le monde, des Américains, des Anglais, des Français, des Chinois, mais ils s'insurgent quand on parle d'eux. Ils sont fiers. Ils aiment boire.

Ils ressemblent en maudit à ces cousins à qui ils ne ressemblent pas.

La culture est très différente, oui. Mais le fond génétique, ce qu'on traîne dans nos veine de bien programmé dans nos gènes, ce qui s'y trouuve de tricoté serré depuis des millénaires celtiques, ce fond-là, moi je le vois clair comme de l'eau de roche des deux côtés de l'Atlantique.

Ceux du Saguenay n'aiment pas ceux du Lac ?

Et vous avez vu ce que les mourialais disent des villageois, et vice-versa ?

Quand les météorologues des supposées chaines "nationales" parlent de Québec em disant "là-bas", quasiment sous-entendu: dans le pitte, au boutte, là en dehors de la grande ville.

On croirait entendre des émules d'Homéoptatix quand il affirme haut et fort que "on ne peut qu'à Lutèce... le reste de la Gaule, c'est bon pour les sangliers".

Homéopatix, c'est une caricature d'un parisien ou d'un montréalais, dites-moi ?

Moi aux Québécois qui ne voient que des petteux de broue en France, j'aimerais bien souvent leur mettre un mirroir devant le visage, afin qu'ils puissent voir la poutre qui les empêches souvent de voiir la paille qui occulte en partie la vision de bien des français à propos du Québec.

Le Français ne voit que des cabanes en bois rond au Canada ?

Eh bien, le Québécois, que voit-il de la France si ce ne sont des baguettes de pain, du vin, des bérets et Paris ?

la majorité des français ont la grosse tête, ils se prennent pour les meilleurs, ils boivent beaucoup de vin, ils ne viennent au Québec que pour le skidoo (les touristes), on les repère de loin : ils parlent fort et se font remarquer. Bref, je ne peux pas dire que le tableau ici est magnifique : dès fois, j'ose pas dire que je suis française, c'est peu dire !!

Avant d'aller faire dodo, je reviens un peu sur les derniers messages, dont les miens qui, je dois le reconnaître, peuvent être accusés de faire partie des propos acerbes qui en rebutent certains.

J'avoue que, pour ma part, plutôt que de faire fuire des gens de ce forum, je préfèrerais m'en retirer, tant je considère qu'il est un cadeau du ciel pour tous celles et ceux de par le monde qui souhaitent venir s'installer au Québec, dans le ROC ou aux USA.

Ceci dit, j'ai pris en exergue le propos cité ci-joint, parce qu'il m'attriste. Pas le propos comme tel, mais le fait qu'une Française doive se sentir mal de se révéler comme telle. Je regrette mais, si les Français des années '70 ont mérités bien des calomnies, et s'ils les méritaient vraiment, la nouvelle génération n'en mérite pas le quart de la moitié.

En dire plus serait me répéter, alors j'irai me coucher là-dessus.

Amitiés à toutes et à tous.

P.S.: mes messages précédents ont été écrits un peu vites. S'cusez les coquilles.

est-ce que les québécois voient en les Français : l'hospitalité, le patriotisme. Et sommes nous considérés comme un peuple putôt optimiste ou pessimiste ? biggrin.gif

• Habitués

Méfions-nous du terme "patriote", il y a un fameux épisode historique sur les "Patriotes" québécois smile.gif

"Le patriotisme, c'est l'amour des siens, le nationalisme c'est la haine de l'autre."

- Romain GARY

On peut jouer sur les mots, mais les deux concepts sont bien réels.

Beaucoup de Québécois n'aiment pas les peuples au fort patriotisme, comme les Américains ou les Français, parce qu'ils ne font pas la distinction entre les deux concepts que GARY cernait avec tant de lucidité.

Ces Québécois-là ont peur d'eux-mêmes et, partant de là, ont aussi beaucoup peur des autres, à commencer par ceux qui leur ressemblent le plus tout en étant si différents, comme c'est le cas pour les Américains et les Français !