Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je viens de recevoir une admission pour une université au Quebec pour un programme de MBA de 2 ans et j'ai déjà fait la demande du CAQ (en indiquant que j'aimerais partir avec mon épouse et mes enfants, le temps de faire mon MBA car c'est 2 ans).

Voici mes préoccupations

NB: Il est a noté que nous sommes tous de nationalité européenne mais vivant en Afrique (Logiquement, pas besoin de visa d'entrée mais juste le AVE pour visiter le Canada)

1) Je DOIS faire une demande de Permis d'études une fois j'obtiens le CAQ mais dois-je aussi faire un permis d'etude pour mes 3 enfants (10ans, 7ans et 4ans)? Ou bien comment faire?

2) Quel type de statut je dois demander pour mon épouse lors des étapes de MA demande du permis d'etude? (Par example doit-elle demander un permit de travail Ouvert ou juste une demande de visite - Autre... avant notre arrivée au Quebec).

3) Dois-je présenter une demande de permis d'étude pour mes enfants avant notre arrivée au Quebec? Si oui comment faire car je ne peux pas inscrire les enfants dans une école avant notre arrivée.

4) Ou je dois simplement faire ma seule demande de PERMIS d'ÉTUDES et une fois au Quebec je pourrais inscrire mes enfants dans une école public?

Merci de vos conseils 

Posté(e)

1) pas besoin de permis d'étude pour les enfants qui fréquentent le primaire et le secondaire. Un permis de visiteur associé au permis d'étude sera délivré, permettant de fréquenter les établissements d'enseignement.

2) l'épouse aura droit à un permis de travail ouvert. Il faut faire la demande en même temps que le permis d'études

3) non, cf 1)

4) cf 3)

Posté(e)
2 hours ago, PhilMP said:

1) pas besoin de permis d'étude pour les enfants qui fréquentent le primaire et le secondaire. Un permis de visiteur associé au permis d'étude sera délivré, permettant de fréquenter les établissements d'enseignement.

2) l'épouse aura droit à un permis de travail ouvert. Il faut faire la demande en même temps que le permis d'études

3) non, cf 1)

4) cf 3)

Merci mais selon ta réponse au 2) je dois faire une demande de permis d'études + permit de travail pour mon épouse?

b) et si je comprends bien, pour les enfants je peux simplement faire une demande de permis de visite pour eux lors de ma demande de permis d'étude?

c) Ou bien puis simplement faire ma demande de permis de d'etudes sans pour autant signaler mes enfants ? et faire une AVE pour eux lors de notre voyage?

Posté(e)

Ton épouse n'a pas besoin de permis d'étude. tu fais la demande de son permis de travail ouvert en même temps que TON permis d'études

il faut mieux faire b)

Posté(e)

Re-bonjour

N'est-il pas simple de demander UNIQUEMENT mon permis d'étude et une fois labas demande un permit de travail ouvert pour mon épouse s'il le faut? étant donné que ma priorité n'est pas qu'elle travail (mais qu'elle apprenne le Français et l'Anglais durant notre séjour de deux ans au Canada).

• Habitués
Posté(e)
il y a 17 minutes, JacquesCanada a dit :

Re-bonjour

N'est-il pas simple de demander UNIQUEMENT mon permis d'étude et une fois labas demande un permit de travail ouvert pour mon épouse s'il le faut? étant donné que ma priorité n'est pas qu'elle travail (mais qu'elle apprenne le Français et l'Anglais durant notre séjour de deux ans au Canada).

Plus simple non, tant que vous êtes dans les papiers autant le faire après vous serez tranquille pour 2 ans, d'autant plus qu'il n'y a pas grand chose à faire pour avoir le permis de travail conjoint.

Posté(e)
2 hours ago, seba666 said:

Plus simple non, tant que vous êtes dans les papiers autant le faire après vous serez tranquille pour 2 ans, d'autant plus qu'il n'y a pas grand chose à faire pour avoir le permis de travail conjoint.

Mil fois merci.

En resumé si je comprends bien c'est mieux de faire mon PERMIS d'ÉTUDE + permit de travail pour mon épouse + rien pour mes enfants au moment d'envoyer mes papiers pour le permis d'etudes?

Posté(e)

Bonsoir

Je reviens encore sur ce suijet... Certe vous me conseillez de demander un permit de travail ouvert pour mon épouse mais cela sera-t-il possible étant donné qu'elle ne parle pas encore ni Français ni Anglais?  J'ai bien peur que cette demande complique un peu ma demande de permis d'études.

Merci de vos conseils.

• Habitués
Posté(e)
il y a 58 minutes, JacquesCanada a dit :

Bonsoir

Je reviens encore sur ce suijet... Certe vous me conseillez de demander un permit de travail ouvert pour mon épouse mais cela sera-t-il possible étant donné qu'elle ne parle pas encore ni Français ni Anglais?  J'ai bien peur que cette demande complique un peu ma demande de permis d'études.

Merci de vos conseils.

Il n'y a pas de critères linguistiques ou de diplôme pour le conjoint. L'exigence est de prouver que vous êtes un vrai couple c'est tout.

Vous devrez aussi bien le prouver pour un permis de travail ouvert que pour passer à la douane avec une simple fiche visiteur.

A ta place je ferai une demande de permis de travail ouvert car tu pourras plus facilement justifier au besoin avec des documents à ta disposition qu'une fois sur place , dans un aéroport, avec des moyens limités.

Posté(e)
7 hours ago, seba666 said:

Il n'y a pas de critères linguistiques ou de diplôme pour le conjoint. L'exigence est de prouver que vous êtes un vrai couple c'est tout.

Vous devrez aussi bien le prouver pour un permis de travail ouvert que pour passer à la douane avec une simple fiche visiteur.

A ta place je ferai une demande de permis de travail ouvert car tu pourras plus facilement justifier au besoin avec des documents à ta disposition qu'une fois sur place , dans un aéroport, avec des moyens limités.

Mil fois merci des conseils....Ok je me lance avec mon permis d'études et un permit de travail ouvert pour mon épouse

• 1 month later...
Posté(e)
On 3/24/2018 at 12:52 AM, seba666 said:

Re-bonsoir tout le monde.

a. Quel budget dois-je prévoir pour 2 ans d'étude au Quebec avec 2 adultes et 3 enfants (9ans 7ans et 3 ans)...?

b. En supposant que je compte vivre hors du campus et avoir une voiture familiale?

Merci

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, JacquesCanada a dit :

Re-bonsoir tout le monde.

a. Quel budget dois-je prévoir pour 2 ans d'étude au Quebec avec 2 adultes et 3 enfants (9ans 7ans et 3 ans)...?

b. En supposant que je compte vivre hors du campus et avoir une voiture familiale?

Merci

Pour vivre à peu près correctement à 5, je calculerais au moins 60 mille dollars par an, plus les frais de scolarité ; et si vous comptez avoir une voiture, selon la CAA, le coût annuel moyen varie de 6500 à 9000$.  Une calculatrice pour l'auto ici : https://www.caa.ca/carcosts/fr

Modifié par bencoudonc
Posté(e)
12 hours ago, bencoudonc said:

Pour vivre à peu près correctement à 5, je calculerais au moins 60 mille dollars par an, plus les frais de scolarité ; et si vous comptez avoir une voiture, selon la CAA, le coût annuel moyen varie de 6500 à 9000$.  Une calculatrice pour l'auto ici : https://www.caa.ca/carcosts/fr

Merci de l'info mais comment avez-vous fait pour avoir au moins 60.000Dollars (Je suppose c'est Dollar Canadien?)

Merci

• Habitués
Posté(e)
il y a 4 minutes, JacquesCanada a dit :

Merci de l'info mais comment avez-vous fait pour avoir au moins 60.000Dollars (Je suppose c'est Dollar Canadien?)

Merci

Je parle du revenu qu'il faut pour faire vivre correctement une famille de 5 personnes à Montréal : se loger, se meubler et s'équiper, se nourrir, acheter les vêtements, payer les frais de garderie et les fournitures scolaires pour les enfants, les assurances, la voiture, quelques sorties, éventuellement les cours de français pour votre épouse...

Posté(e)
Just now, bencoudonc said:

Je parle du revenu qu'il faut pour faire vivre correctement une famille de 5 personnes à Montréal : se loger, se meubler et s'équiper, se nourrir, acheter les vêtements, payer les frais de garderie et les fournitures scolaires pour les enfants, les assurances, la voiture, quelques sorties, éventuellement les cours de français pour votre épouse...

Ok super, mil fois merci de vos conseils... je pense que c'est faisable pour nous et nous espérons ainsi passer 2 bonnes années au Canada pendant mes études.