Aller au contenu

Discipline des Québécois comparé au Français ?


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Amis de ce forum bonjour,

Une des raisons majeures qui me fait quitter la France est le manque de civisme et la mentalité égoiste des francais en général.

Pour avoir cotoyé des américains, je sais que ces derniers sont généralement plus respectueux des autres, sans doute à cause d'un système répressif plus fort.

Je voulais savoir s'il en était de même pour les Québécois, ce que j'espère vivement.

Je vous donne des exemples veccus concrets et marquant :

En France :

- Je viens de faire un tour en voiture. Je m'arrête pour respecter une priorité à droite. Un flot de voiture ininterrompue (venant de droite donc) m'empêche de rédémarrer avant 30 s, et bien j'ai eu droit aux klaxons de toute la file de voiture derrière moi, souhaitant sans doute que je me faufile au milieu des voitures pour forcer le passage... Ce genre d'attitude en ville c'est tous les jours, à toute heure et pas seulement en voiture, ce qui devient excédant à force.

- Tous les jours je passe à un carrefour où il y a 2 voies avant le feu : une qui oblige a tourner à gauche (flèche au sol) et l'autre à aller tout droit ou à droite. Comme il y a peu de personne qui vont à gauche, cette voie fait moins la queue (le feu est très long). Du coup beaucoup de voitures qui veulent allez tout droit se mettent à gauche et forcent le passage au dernier moment, sans mettre le clignotant, en vous regardant dans le retro d'un air de dire "et alors je fais ce que je veux non ?".

J'arrête là avec les exemples français sinon je vais devenir dingue.

Aux USA :

- Dans une file d'attente à Disneyland, une personne se baisse pour relasser ses chaussures, créant un trou dans la queue de 3 bons mètres : personne ne lui ait passé devant, ils ont tous attendu qu'il ait fini ! Personne ne cherche à "griller" son voisin, à lui marcher dessus ou regarde les autres suspicieusement de peur de perdre une place dans la file d'attente et quelques précieux centimètres...

- J'étais au Nord de San Francisco sous le tunnel qui mène au Golden Gate, et le péage du pont créait des embouteillages. Une personne s'est mise à klaxonner sous le tunnel. Je me suis dis : "ca y est encore un attardé !". Le pire s'est que tout le monde s'est mis à l'immiter. D'abord énervé, j'ai ensuite constaté avec stupeur, en regardant les gens qui s'évertuaient à faire le plus de bruit possible, qu'ils s'amusaient à faire écho avec la voute du tunnel pour produire un concert live improvisé !!! (j'ai donc participé tongue.gif )

J'ai pris des exemples basés sur la voiture et les files d'attentes car c'est ce qui est le plus révélateur de la véritable nature des gens.

J'ai cru comprendre que les Québécois étaient beaucoup plus disciplinés que les Français, ceux qui ont déjà l'expérience des 2 cultures/mentalités pouvez vous me conforter là dessus svp ?

Merci d'avance de vos réponses.

Aron, en recherche de sérénité et de sagesse.

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Aron,

Les Québécois se rapprochent plus du civisme nord-américain. Les Montréalais ne sont pas pafaits sur les routes, certains diront qu'ils sont parfois énervés mais je trouve leur comportement bien paisibles par rapport à des villes latines comme Paris ou Milan. Mais en dehors de Montréal, c'est encore plus calme, les gens prennent le temps de vivre et les gens ne vont pas s'impatienter au bout de deux minutes.

L'attitude des Québécois est comme les autres en Amérique du Nord. On fait sagement la file au resto comme devant l'autobus. Personne ne tente de faire son "malin" en passant devant l'autre...à part peut-être quelques êtres égarés wink.gif On peut carrément parler d'un héritage anglo-saxon pour ceci. En général, les gens ne tentent pas d'adapter les lois selon les propres intérêts mais réagissent par rapport à l'ensemble de la communauté. Pas question de faire exception pour ses propres intérêts, ça ne se fait pas, tout simplement.

Un exemple qui en dit long : un ami français touriste à Montréal a pris un sens unique à contre sens pour faire un coin de rue afin de rejoindre une ruelle. Comme il n'y avait personne sur la rue à ce moment là, il a pris le sens unique à contre courant se disant qu'il n'allait pas faire d'ombre à personne. Mais il fut très surpris de se faire rappeller à l'ordre par un piéton qui lui a rapidement signifié que son comportement était inacceptable. Cet ami n'a pas compris la réaction du piéton, puisqu'il ne dérangeait pas sa course. Mais au Québec, société à héritage anglo-saxon, on n'accepte pas l'exception pour "arranger" une situation car que faire si tout le monde y va de sa p'tite exception personnelle.

Laurence

Posté(e)

Oui, je confirme, les Québécois sont beaucoup plus calmes et patients que les Francais au volant.

Mais, moi, parisienne de base, je les trouve lents, très lents parfois...

Yapuka

  • Habitués
Posté(e)

Pas d'Anarchy in QC sad.gif

tongue.gif

Ouais moi ce que j'aime dans ma ville c'est la préscience des automobilistes... ils klaxonnent 1 seconde avant que le feu passe au vert... pour moi c'est magique huh.giflaugh.gif

  • Habitués
Posté(e)

En tout cas ici, il n'y a pas de priorité à droite alors, comme ça, tu as déjà moins de problèmes. tongue.gif

C'est la première chose qu'on a constatée lorsqu'on est arrivés ici : les gens sont pas mal moins nerveux qu'en France. Ça fait du bien. Bon, des fois, on aimerait qu'ils se bougent un peu plus mais on s'habitue.

  • Habitués
Posté(e)

Moi, je crois qu'on voit ce que l'on veut bien voir...

Bien que je ne conduis que depuis 6 ans, j'ai remarqué durant les 2 dernières années qu'il est plus fréquent de voir des gens qui ne font pas leurs arrêts-stop et qui brûlent les feux rouges en klaxonnant pour dire : "Tassez-vous, je passe!".

Et puis je ne compte même plus le nombre de fois en faisant du jogging ou une voiture est passé en klaxonnant en débile... juste pour le plaisir de me faire sursauter dry.gif

Bon, je ne connais pas la France. Le Québec est peut-être moins pire mais il reste que des crétins, y'en a partout et ont dirait que depuis quelque temps, j'en vois partout blink.gif

Biscuit.

Posté(e)

Salut Aron,

Je viens de passer 3 semaines 1/2 au Québec où j'ai parcouru 3 700 km dans la plupart des régions.

Au niveau du comportement moyen des conducteurs par rapport à la France, il n'y a pas photo.

La différence n'est pas tant au niveau du respect du code de la route qu'au niveau du respect des autres usagers (automobilistes et piétons).

Au Québec aussi on passe à l'orange bien mûr aux feux, on roule un peu vite que la limite autorisée et on stationne dans les couloirs de bus pour faire des livraisons.

Par contre, on respecte les autres conducteurs, on laisse les piétons traverser sur les passages protégés et on ne considère pas son klaxon comme une extension naturelle de son anatomie.

2 choses m'ont cependant surpris. En 3 semaines, j'ai du me faire doublé au moins 20 fois sur une ligne double (continue) alors que je roulais à une vitesse au moins égale à la limite supérieure autorisée. En France on roule en moyenne plus vite, mais ce genre "d'incident" ne m'arrive que 2 ou 3 fois par an.

La deuxième ce sont les rodéos automobiles quasi systématiques en début de soirée avec des jeunes qui sortent leurs voitures tunées. J'en ai vu aussi bien en plein centre-ville de Trois-Rivières que dans des villages comme Metabetchouan, l'Anse St Jean ou St Anne des Monts. Sans doute une coutume locale !!

Posté(e)

Autre exemple qui confirme ce que tu as remarqué:

Tous les jours en rentrant du travail, je rejoins un axe très chargé en circulation (Gatineau). Moi j'ai un arrêt (un stop wink.gif ). Un véhicule sur 2 du grand axe prioritaire laisse passer presque sytématiquement les voitures arrêtées au stop.

Je n'ai presque jamais vu ça en France!

  • Habitués
Posté(e)

Merci de vos témoignages et de vos réponses.

Je suis heureux de me faire confirmer que les Québecois ont bien dans l'ensemble un civisme nord-américain.

Bien sur comme partout il y a des illuminés et des jeunes qui veulent vivre plus vite et plus fort que les adultes, genre Fast and Furious, mais je préfère ca à l'inhumanité de certaines personnes dites responsables qui se croient tout permis.

Concernant l'anecdote de Laurence, je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai voulu me manifester comme le piéton l'a fait. Malheureusement en France quand on fait remarquer à quelqu'un qu'il est en faute, on passe tout de suite pour un alien et on se fait traiter de tous les noms.

Alors aujourd'hui je peux dire que, en un sens, le Québec sera un eldorado pour moi cool.gif

Posté(e)

Je ne trouve pas les québécois, d'un civisme exeptionnel. Pour beaucoup le code de la route devient régulièrement une option. Par contre c'est vrai qu'ils n'abusent pas du klaxon !!! biggrin.gif

Autre chose, j'aimerais qu'on s'ote l'idée que les français n'ont aucun sens civique au volant et qu'ils roulent beaucoup trop vite, car cela à beaucoup changé depuis un an. Aujourd'hui le code de la route français français est plus restrictif que le code de la route Québécois !!!!

  • Habitués
Posté(e)

Salut la gang, smile.gif

Mon grain de sel.

2 choses m'ont cependant surpris. En 3 semaines, j'ai du me faire doublé au moins 20 fois sur une ligne double (continue) alors que je roulais à une vitesse au moins égale à la limite supérieure autorisée. En France on roule en moyenne plus vite, mais ce genre "d'incident" ne m'arrive que 2 ou 3 fois par an.

Tout ce qui a été dit est vrai, conduire au Québec est plus relaxant et moins dangereux qu'en France. Un détail important cependant, que ton expérience confime : la signalisation au sol est très rarement respectée : dépassement en débordement de ligne continue, changement de voie avant la fin de la ligne continue ou même alors que la ligne est continue de façon permanente (tunnel Ville-Marie...), flèches au sol... Il faut dire aussi que la signalisation au sol est de très mauvaise qualité (à moitié effacée la plupart du temps).

Redflag

Posté(e)

Pour repondre plus particulierement a benito qui parle du noouveau respect des automobilistes en france, je ne suis pas d'accord !!!

Ils ont plus peur des sanctions et roulent un peu moins vite en respectant mieux la limitation certes , mais quid des clignos, priorité notament a la sortie d'un parking , station service etc...

Maintenant quand un mec te coupe une priorité il donne l'excuse que tu roules trop vite ben voyons , bien sur c'est connu ,maitenant la priorité est a celui qui sort du parking , plus a celui qui roule a 80 sur la nationale blink.gif et encore c'est celui qui sort qui rale !!! mad.gif

  • Habitués
Posté(e)

Salut,

Juste pour dire que la "priorité" reflète la société française. C'est culturel. On a fabriqué un code de la route avec des priorités, c'est-à-dire des privilèges. On a oublié de penser qu'un jour, tout le monde aimerait avoir la priorité et que le respect de ces "priorités" seait ingérable.

Le système "chacun son tour" à un carrefour à 4 arrêts/stop en Amérique du nord reflète une toute autre mentalité... wink.gif

Redflag

Posté(e)

Redflag : Très intéressant ton analyse !!! cool.gif Et j'suis d'accord avec toi, c'est bien mieux quand c'est chacun son tour.

Nissart : De toute façon les priorités ont toujours posées en France. Et je maintient que la peur du gendarme a eu ses effet sur la population. Et si il plus personnes qui roule comme un fou sur la route, c'est déjà ça !!!

Pour ced qui est du civisme, je pense que ça dépendant beaucoup des périodes de l'année et des villes......

  • Habitués
Posté(e)

Tout ce qui a été dit est pas mal vrai... Pour résumer, les Québécois ont effectivement un civisme à la Nord-Américaine, cependant, certains comportements trahissent parfois leurs origines un peu plus latines, ce qui fait qu'ils sont certainement les plus indisciplinés des Nord-Américains... Mais, cela n'a rien à voir avec l'anti-civisme français.

Comme cela a été dit, lorsqu'un piéton traverse la route, les voitures s'arrêtent... JAMAIS en trois ans ici, une voiture a forcé le passage lorsque je traversais une rue, même au centre-ville. En France, oubliez ça ! Même avec la fameuse "peur du gendarme".

Et puis lorsqu'on parle de civisme, on peut aussi parler de comportement que l'on voit au Québec, mais que l'on ne verrait jamais en France :

- des jeunes qui aident des personnes âgées à traverser la route

- tout le monde paye le métro et c'est exceptionnel de voir des gens frauder

- même dans les grandes villes, les gens sont prêts à aider si vous en avez besoin

- personne ne fume dans les endroits non-fumeurs... ça peut paraître évident, mais combien de fois j'ai vu des Français fumer dans le métro par exemple !

- pas ou peu de coup de klaxon ou de manifestation d'impatience au volant

- etc.

Bref, même si l'on peut voir quelques défauts dans le comportement des Québécois, ils sont en règle générale, bien plus disciplinés que les Français... en fait, plus que de la discipline, il s'agit juste de respect des autres et de leur environnement.

À plus !

Jean-Philippe

  • Habitués
Posté(e)

RedFlag : Le système "chacun son tour"

Petit-Prince

- des jeunes qui aident des personnes âgées à traverser la route

- tout le monde paye le métro et c'est exceptionnel de voir des gens frauder

- même dans les grandes villes, les gens sont prêts à aider si vous en avez besoin

- personne ne fume dans les endroits non-fumeurs... ça peut paraître évident, mais combien de fois j'ai vu des Français fumer dans le métro par exemple !

- pas ou peu de coup de klaxon ou de manifestation d'impatience au volant

- etc.

Voilà qui fait plaisir à entendre.

C'est vraiment le genre d'attitude que je recherche. Vous me direz pour trouver des gens Zen en ce bas monde, mieux vaut aller en Asie... Hum ce sera sans doute ma prochaine étape... Banzaï !

Plus sérieusement j'ai le sentiment que le Québec peut offrir ce qu'il y a de meilleur dans un mode de vie occidental. Un mélange homogène et harmonieux des cultures européenes et nord-américaines qui laisse de côté l'insécurité américaine et l'anti-civisme latin. C'est en tout cas cette image là (faussée ou non) qui me donne envie d'émigrer au Canada.

  • Habitués
Posté(e)

Jour smile.gif

Je tiens à signaler deux choses :

La première , la répression se fait plus forte maintenant en France (multiplication des radars, suppression de points sur le permis de conduire selon la gravité de la faute et bien entendu les amandes pleuvent plus facilement).

des effets bénéfiques commencent à se faire sentir sur notre comportement en voiture.

Accidents de voiture en baisse depuis 2003 (donc moins de tués et de blessés), meilleur respect également des vitesses.

Une approche ègalement plus civique et répressif avec l' alcool (baisse de l' alcool en forte baisse dans les cafés et restaurants).

La deuxième , depuis les années 81 et jusqu'à maintenant. une progression constante de la mise en place des ronds points au détriment des anciens carrefours.

Bon d' accord nous sommes certainement encore loin des nords américains, mais nous sommes sur la bonne voie cool.gifcool.gifcool.gif . et puis Rome ne s' est pa fait en un jour tongue.gif .

  • Habitués
Posté(e)
Autre exemple qui confirme ce que tu as remarqué:

Tous les jours en rentrant du travail, je rejoins un axe très chargé en circulation (Gatineau). Moi j'ai un arrêt (un stop wink.gif ). Un véhicule sur 2 du grand axe prioritaire laisse passer presque sytématiquement les voitures arrêtées au stop.

Je n'ai presque jamais vu ça en France!

sans défendre les chauffards français, ce que tu as écris existe bel et bien à paris, ou quand il y a des bouchons en ville ou sur le périph il est d'usage que le véhicule non prioritaire entre sur la chaussée parce qu'on le laisse passer, j'ai été trés surpris les premiéres fois, une voiture sur deux se faufile

autre chose, avant d'arriver à paris on me disait "c'est des malades au volant", je dirais aujourd'hui faux, les conducteurs font continuellement attention car il y a une telle densité que tu as toujours le regard furtif et préventif, il n'y a pas ou peu le phénoméne d'habitude d'un trajet comme en province ou l'on se méfie moins quand on connaît le trajet, par contre on rencontre de vrais fous du volant, des inconscients mais ils sont pas plus nombreux qu'ailleurs

a+

fred

Posté(e)

Deg c'est beau les chiffres n'est ce pas ,alors qu'en est il de ceux qui conduisent sans permis, n'y en a t il pas de + en + ??

OK il faut de la repression pour attenuer le fleau et pourquoi pas tous en velo,ceux qui roulent sans permis,+ nombreux que tu ne le crois, s'en foutent bien , pas le pére de famille qui de toutes façon fait attention car il a des responsabilté,mais lui on va le sanctionner car il a roulé a 71 sur autoroute au lieux de 70 (veridique : moi blink.gif )et 2 semaines + tard le tunnel passe a 90(las planas , Nice)les boules quand tu vois un con.... qui fait n'importe quoi car il n'a rien a perdre (pas solvable, pas de permis ,s'en bats les c.... en somme) 5 mn aprés prés d'une cité,là pas de fl.. oups policier/radars racketeurs.

Trop facile.

A Nice les clignos n'existent plus , les priorités, que pp n'aiment pas ,non plus (il faut quand meme des regles ,non?) et la liste est longue,je m'enerve, j'arrete là.

  • Habitués
Posté(e)
Jour smile.gif

Je tiens à signaler deux choses :

La première , la répression se fait plus forte maintenant en France (multiplication des radars, suppression de points sur le permis de conduire selon la gravité de la faute et bien entendu les amandes pleuvent plus facilement).

des effets bénéfiques commencent à se faire sentir sur notre comportement en voiture.

Accidents de voiture en baisse depuis 2003 (donc moins de tués et de blessés), meilleur respect également des vitesses.

Une approche ègalement plus civique et répressif avec l' alcool (baisse de l' alcool en forte baisse dans les cafés et restaurants).

La deuxième , depuis les années 81 et jusqu'à maintenant. une progression constante de la mise en place des ronds points au détriment des anciens carrefours.

Bon d' accord nous sommes certainement encore loin des nords américains, mais nous sommes sur la bonne voie cool.gifcool.gifcool.gif . et puis Rome ne s' est pa fait en un jour tongue.gif .

Très bien, j'en suis ravi ! ... Mais deux choses me chagrinent :

1. Il s'agit de comportement exclusivement routiers... et l'on sait tous bien que le civisme ne se limite pas à la conduite automobile.

2. Qu'il faille en arriver à une répression maximale pour obtenir, enfin, des résultats ! Or, le comportement civique des Québécois ce fait de façon beaucoup plus naturelle (personne ne se fera arrêter s'il n'aide pas quelqu'un à trouver son chemin à Montréal, par exemple).

À plus !

Jean-Philippe

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement