Aller au contenu

Internet, source de conflits ?


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

J'aimerais vous présenter un article fort intéressant publié dans La Presse de Montréal cet hiver et qui analyse le phénomène internet et les discordes. L'article parle du courriel, mais je crois qu'il pourrait s'adapter parfaitement au forum et explique la grande majorité des conflits. Un forum n'est pas en effet comme un échange face-à-face, il faut plus peser ses mots car il y a toujours plus de chance qu'ils soient mal interprétés.

Laurence

-------------------------

Le courriel, source de conflits ?

11 mars 2003

Lisette D?amours

?Ainsi, même s?il est parfois plus facile d?écrire que de dire les choses, le courrier électronique se serait peut-être pas l?outil de communication à privilégier pour régler ses conflits. Loin de les résorber, le courriel risque de produire l?effet contraire et de les exacerber, parfois même jusqu?à causer des dommages irrémédiables aux relations entretenues par les correspondants. Telles sont les conclusions d?une récente recherche menée par Raymon A. Friedman et Steven C. Curral. Les chercheurs américains affirment même que le confilt risque de durer bien plus longtemps lorsqu?il éclate par voie électronique qu?au cours d?une conversatoion face-à-face. Pourquoi ? Parce qu?une communication écrite a ses limites.

Quelques particularités

À ce sujet, les auteurs ont identifiés quelques particularités inhérentes aux discussions en tête-en-tête et dont l?absence dans les échanges électroniques accroîtrait les chances d?être mal interprété :

-La coprésence, la visibilité et le ton : les deux parties partagent le même espace, preuvent se regarder dans le blanc des yeux et décoder leur langage non verbal. En outre, ils peuvent non seulement entendre le messge, mais percevoir sur quel ton il est transmi. À ce chapitre, les observations du psychologue américain Merhabian sont des plus intéressantes. Selon l?expert, le choix des mots ne compterait que pour 8 % dans les communications interpersonnelles tandis que le non verbal (55%) et l?intonation (37%) y joueraient un rôle prépondérant. C?est dire à quel point l?écriture peut s?avérer un piètre outil en matière de résolution de conflit.

-La comtemporalité et la séquentialité : les deux parties échangent à tour de rôle (action/réaction), chacun d?entre eux recevant un feed-back de façon instantanée.

-La simultanéité : les deux parties envoient et reçoivent un message une seule fois.

Selon Friedman et Curral, ces caractérisqiques propres au face-à-face permettent aux interlocuteurs de non seulmeent partager une même comphéhension des enjeux du conflit, mais d?ajuster leurs actions dans le but d?en vernir à une entente.

C?est d?ailleurs tout le contraire qui se produit lorsque deux personnes tentent de résoudre leurs différents par courriels. Pour en comprendre davanage les limites, jetons un coup d?oeil sur ce qui les disntingues. Précisons d?abord que l?échange électronique s?inscrit dans un contexte antisocial : les insterlocuteurs sont isolés et assis bien à l?abri derrières leurs ordinateur. Il favorise également l?élaboration de messages trop longs et parfois truffés d?arguments des plus incohérante.

Autre caractéristique : le courriel permet de non seulement nourrir le ressentiment (on peut relire à l?infini un passage praticulièrement blessant) mais de peaufiner aussi à l?extrême sa vengeance (réécrire une dizaine de fois la même phrase pour la rendre encore plus acerbe). Ce qui contribue généralement à jeter davantage d?huile sur le feu et n?amérlirer en rien les relations.

Par opposition aux discusisions en tête-à-tête, les échanges électroniques empêchent aussi les protagonistes de clarifier sur-le-champ certain passage incompris ou encore de réparé une gaffe lorsque leurs propos ont dépassé leur pensée. Ce qui conduit généralement à de mauvaises interprétations entraîne un risuqe d?escalabe dans le conflit.

En outre, l?absence de non verbal (sourire malaise, peine, etc.) peut grandement contribuer à brouiller les cartes. Les tenants du Web ont beau avoir inventé la nétiquette, mais cet ensemble de codes ne remplacera jamais un clin d?oeil lorsqu?on taquine un collègue ou encore un éclat de rire lorsqu?il s?agit d?une véritable farce.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh la la, comme c'est bien vu... Je n'en dirai pas plus, des fois que mes propos soient mal interprétés... tongue.gif

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Laurence de nous partager cet article !

C'est vrai que la conversation via le net enlève toute une richesse dans le dialogue (le non-verbal et l'intonation) et le fait de ne pas avoir de retour de réponse immédiat peut créer ben ben des malentendus ...

Cela démontre, à mes yeux, combien cela t'importe beaucoup ce qui se passe en ce moment sur le forum et que tu essaies de nous faire participer dans un débat constructif wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais qu'il y a aura toujours des conflits c'est normal mais ceci peut nous aider à les comprendre et surtout à les prévenir....peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, J'y avais déjà pensé...

Je rajouterai que c la principale différence entre la langue écrite et la langue orale.

Le pb, c'est qu'on utilise qqfois l'internet comme de l'oral, on "écrit" spontanément, sans se relire... Kotik et d'autres en parlaient ds le dernier sujet houleux d'aujourd'hui... mais on n'a pas le contrepoids du ton, des regards... comme exprimé ds l'article!

Alors que l'écrit est à la base un moyen de communication ou, pour contrecarrer le manque créé par l'absence des indices externes non-verbaux, on a la possibilité de se relire, de modifier, de corriger... non pas parce qu'on n'a pas le courage de ses opinions, mais parce qu'à la relecture, on s'aperçoit que cela n'exprime pas exactement ce que l'on voulait dire...

Zen les mecs! et relisez-vous! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Laurence de nous faire partager cet article !!

C'est exact que le fait de nos écrits ne reflètent pas toujours nos pensées !! wink.gif

Et c'est difficile de faire passer ses émotions, son dépit. sa colère, sa joie par des mots bien appopriés !! Mais vu qu'un forum passe forcément par l'écrit, on va essayer de faire attention biggrin.gif

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurence pour cet article (oh combien révélateur) que tu nous fais partager. Le virtuel fait parti du progrés, mais soyons prudents ............ wink.gif

Kathy tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Laurence

Merci de nous avoir fait partager cet article, il m'a rappeler bien des fois ou par émail j'arrivais pas à comprendre l'expression de mon interlocuteur ou vice versa j'arrivais pas à me faire bien comprendre !

Je pense que ceci devrait nous faire réfléchir sur l'intention de divisé le forum, en tout cas pour moi ça m'a rafraichis la mémoire et je me dis que tout est question de respect et que même si on se divise par groupe, ceux qui ne tienne pas à garder une harmonie vont continuer donc....apres ma réflection je dirait que c'est l'union qui fait la force....restons ensemble et gardons en tête que nos mots doivent être choisis et faut aussi ne pas exagéré ceux des autres....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai étudié une partie de ce problème lié au courrier électronique cette année. Il est devenu facile de discuter avec une personne par la voie des réseaux. Deux gros problèmes se pose. Lorsqu'on se trompe de destinataire (une plaisanterie sur son patron envoyé par mégarde à ce dernier) et l'incompréhension du message par l'expéditeur. En effet nous ne sommes pas tous sur la même "longueur d'onde". C'est pour cela qu'il est indispensable de connaître et de manier les Smileys (Emoticons). wink.gifwink.gifwink.gifwink.gifwink.gifwink.gifwink.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien d'accord avec cet article, il est tout à fait vrai que les écrits sont beaucoup plus sujet à l'interprétation, par le fait même que le lecteur ne peut qu'imaginer le ton et l'humeur de l'auteur du texte. Mais j'ai tout de même de grosses réserves à y faire.

On sent le côté très "nord-américain" de cette étude qui octroye tellement moins d'importance aux écrits et aux mots. L'attitude est importante, certes. J'ai suivi trop de cours parlant du discours, de la gestuelle et des attitudes pour ne pas en connaître leur importance. Mais encore faut-il que les personnes sachent véritablement s'exprimer ! ... Outre les fautes de français, mais c'est à mettre à part, certains ne sont déjà pas capables de s'exprimer clairement et de, surtout, se faire comprendre. Faut faire quoi de ces cas là ?

Cela va de même avec les écrits ! Il faut savoir lire et bien intérpréter un texte pour pouvoir le comprendre et réagir dessus. Je le vois ici, la majorité des "conflits" surgissent du fait que quelques-uns ne comprennent pas ce qu'ils lisent, à partir de là, il est d'autant plus facile de commencer des guéguerres stériles.

Et puis des polémiques il en faut ! Des joutes verbales sont aussi essentielles ! Friedman et Curral sont bien gentils, mais s'ils avaient vécus au Siècle des Lumières ils auraient fait partie de ceux qui auraient emprisonné Voltaire et tous les autres polémistes. Polémistes qui ont tout de même permis au monde civilisé de l'être un peu plus !

Donc, pour résumer ma pensée, s'il y a des conflits "virtuels" c'est plus parce que les gens ne savent pas s'exprimer à l'écrit convenablement, ou qu'ils ne comprennent pas tout le sens de ce qu'ils lisent. Il ne faut pas oublier que l'art de l'écriture est bien plus difficile à maîtriser que celui de la parole.

Lorsque j'en vois ici qui ont des difficultés à concevoir des phrases avec un sujet, un verbe et un complèment et qui se permettent de prendre part à des débats d'un bon niveau, ca me gêne pas mal ! Je conçois tout à fait que tout le monde ne maîtrise pas la langue française comme un académicien, et que pour certains ce n'est pas leur langue maternelle... je ne critique pas ce fait, mais lorsque l'on connaît ses faiblesses, il faut calmer ses ardeurs ! Il ne me viendrait pas à l'esprit d'intervenir dans un débat en engliche, par exemple ! ... C'est une simple question de bon sens.

Voilà ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hé, hé.... laugh.gif

Il faut calmer ces ardeurs laugh.gif

Trèèèèèèèèèèèèèès bien dit Petit Prince! cool.gif

Tu me fais bien rire, lo! laugh.gif

Sarmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi laurence,

la lecture de cet article m'a éclairé sur des choses qui me préoccupaientt, car en utilisatrice d'e-mail tout au long de la journée, j'ai été moi-même confrontée à des problèmes de communication.

ça nous apprends des choses sur nous..

merçi pour tout.

NINA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Là cher petit-prince (tu porte bien ton nom) je m'excuse mais on est pas tous aussi "culturé" que toi pour écrire comme tu le dis !

Lorsque j'en vois ici qui ont des difficultés à concevoir des phrases avec un sujet, un verbe et un complèment et qui se permettent de prendre part à des débats d'un bon niveau, ca me gêne pas mal !

Peut-être que ça te gêne que des gens moins éduqué ou moins bons que toi participe à des discussions trop hautaine ? La plupart du temps tu dis des choses sencés mais j'aime pas pafois la façon dont tu dis les choses.... Faut pas regarder de haut, plus petit que soi !

Sans rancune ......

En passant ne me reprend pas sur mon "culturé" c'étais fais exprès !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en faite Doux_Novembre , c pas le fait detre cultivé, davoir fais des études ou koi ke se sois wallah! ya des gens qui use de leur vocabulaire... pour *enrichir* des sujets épineux, dautre qui vont de franchise et simplicité ... ca va ek la personnalité des gens smile.gif

La pierre angulaire dans tout ca comme le dit le lien de Laurence, c le non verbale quil manke pour arrivé a concevoir le meme sens que son interlocuteur..

De mon avis personelle , les froid entre forumiste est du a linterprétation de chacun, et non a un *trop grand* manke de respect!!!

La diversité des expressions .... joue un ptit role aussi.... ah si jécrivais comme je parle avec mon accent gaspésien, jaurais lair dune bucheronne qui se trimbale ek sa chemise a carro biggrin.gif héhé

Ce nest pas les études qui forcément rend les uns plus intelligent que les autres, et la meilleur école est celle des expériences et de la vie smile.gif

Tlm a ces forces et ses lacunes..... la meme histoire naurait évidement pas le meme effet raconté dune personne a une autre!!! la diversité, c ce qui fait la beauté smile.gif

Fouada cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salam (paix)

c'est vraiment juste ce que je lis , merci madame laurence smile.gif

ben c'est bien triste , moi je viens de perdre un ami à cause de quiproquos entre nous sur le msn, moi et lui on avait du mal à exprimer nos idées clairement , ben on a payé le prix cher sad.gif du language du net .

bye.

nour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as très bien parlé fouada: la diversité, c ce qui fait la beauté !!!

Ya bcp de diversité dans ce forum et moi j'aime bien ça mais avec une telle diversité il faut avoir du respect et de la tolérance pour ceux qui ont moins de chance...

Je voudrais pas te contredire mais je connais des gens de toute les couches de la société et c'est pas vrai que les études ne nous cultive pas....ça aide bcp au contraire à connaitre sur énomément de sujet même si c'est pas notre domaine.

Bref, je ne retire pas mes paroles car j'ai déjà entendu ce genre de commentaires sur les gens qui savent pas écrire et pourtant ...... ils sont intelligents, ils ont juste pas eu de chance ! Combien d'interprète ne savent pas lire leur musique ? Ben c'est pareil pour le français on le parle bien mais........

enfin....moi j'aime lire tous le monde même si je trouve difficile desfois de déchiffer l'incohérence...je m'y adapte !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui biensur ma Belle smile.gif

pour ma part , jai vécu des trucs quon ne mavais pas appris dans les livres , dou le pkoi je disais que la vie elle meme est un grand livre... bordé démotions dembuche et ainsi de suite...

On a beau pas savoir comment ils mettent le caramel dans dans la caramilk biggrin.gif Mais la plus belle chose que jai appris dans la vie... se sont les ptite valeurs de tout les jours smile.gif et cest la ou je puise pour la vie de tout les jours pour avancé.

Certe ou peut toujours arrivé a *survivre* sans avoir été a lécole ...

Mais vivre sans tout les ptites joie de la vie himmmmmmmmmm....

Que cela va de sois! quand on a le beurre, on mange.. quand on a le beurre ET largent du beurre , On arrive a fonctionné. Les 2 font un Tout! héhé smile.gif

Fouada smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement